Léo DE JAVEL

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Il a été rédacteur en chef d’Actuel de 1989 à 1993. D’abord homme de plume mais aussi co-fondateur en 1987 d’une petite entreprise au nom de « Moderne Multimédias. » Il a été jusqu’en août 2002 chroniqueur à France Culture.
Il est l’auteur deTechno Rebelle, Un Siècle de musiques électroniques, juin 2002 Denoël.
Léo DE JAVEL enseigne l’histoire critique des cultures actuelles à l’Institut d’études supérieures des arts.

 

Bibliographie

  • 2020
    ActuSF - Collection Trois Souhaits

    Dans les imaginaires du futur, Entre, fins du monde, ia, virus et exploration spatiale

    Effondrement climatique, sanitaire, numérique... De nombreuses menaces pèsent sur notre monde. Ariel Kyrou, écrivain et essayiste spécialisé dans les nouvelles technologies, explore dans ce livre les manières dont la science fiction et l'imaginaire dans son ensemble ont pensé les apocalypses sociales, politiques, économiques ou écologique mais aussi l'après. De Game of thrones à Blade Runner, de Star Trek à Arthur C. Clarke, place aux « imaginaires du futur »...

  • 2010
    Inculte - Collection INCULTE - TEMPS

    GOOGLE GOD

    Après ABC-Dick, Ariel Kyrou explore les rami­fications panoptiques du géant Google, au moment où celui-ci est au cœur de l’actu alité. Google est le dieu de nos sociétés connectées. Ce dieu-là est et sera pour nous d’autant plus omniprésent qu’il se veut le relais de toute l’information de l’univers. Or la vie ne tient selon lui qu’à ça : non pas le carbone mais l’organisation de la matière, c’est-à-dire justement l’information. Il se place dans la perspective de l’ère Post PC. Internet y sera partout, aussi accessible que l’électricité, au cœur de tous nos objets quotidiens. Et si Big Brother n’était que l’achèvement du capitalisme électronique  ? Entre le pamphlet et l’essai philoso phique, Ariel Kyrou se moque tout autant des ido lâtres de Google que de ses détracteurs réactionnaires. Il décrypte avec humour et minutie les caractéristiques de cette entre prise miraculeuse, qui préfigure le capi talisme de demain. Un essai grand public percutant et singulier.

  • 2007
    Climats - Collection CLIMATS NON FIC

    Paranofictions, Traité de savoir vivre pour une époque de science-fiction

    La réalité est pénétrée, imbibée, perfusée d'images et de fictions. Mais il existe de bonnes fictions, qui laissent la liberté, favorisent l'ouverture et l'interprétation, et de mauvaises fictions, qui ne laissent aucun choix, emprisonnent, appauvrissent. Notre époque est celle de luttes entre imaginaires d'origines, de formes et de motivations opposées. Nous avons besoin de romans de mots, de sons ou d'images contre les fictions imposées et leur misère spirituelle. De fictions de nos choix contre toutes celles qui nous étouffent. De fictions «consistantes», qu'il est possible de partager, et qu'il est essentiel de poursuivre sans fléchir. Elles ne sont parfois que des relectures d'oeuvres du passé ou d'épisodes bien réels de notre propre vie. Mais elles nous aident à lutter contre les robinets numériques du show dominant... Par leur humour et leur lucidité parfois désespérée, elles libèrent de la Machine à décerveler et à atrophier nos affects, ouvrent l'horizon et découvrent des territoires inexplorés. Curieusement, elles sont bien souvent l'oeuvre de grands paranoïaques. Ce sont des peintres ou des imposteurs, des écrivains de série B ou des visionnaires de marc de café, des ancêtres surréalistes ou des écorchés du virtuel. Au sein de cette galerie hétéroclite, citons Philip K. Dick, Kolkoz, Francis Picabia, Ultralab, Patrick MacGoohan, les Yes Men, David Cronenberg ou encore James Graham Ballard. D'hier et d'aujourd'hui, toujours au-delà du vrai et du faux, ils mordent l'époque. Ariel Kyrou nous les fait découvrir ou redécouvrir et s'appuie sur leurs lumières noires pour un livre de philosophie rare, car critique, engagée, vécue dans la chair de son auteur.

  • 2002
    Denoël - Collection X-trême

    Techno Rebelle, Un siècle de musiques électroniques

    Techno Rebelle est un manifeste autant qu'un livre référence. Un hymne aux accidents de la création. Un chant de résistance aux récitations du marché. Et une histoire qui plonge bien au-delà de la musique techno. Ariel Kyrou a choisi d'éclairer les filiations entre la scène électronique actuelle et ses innombrables ancêtres. Se croisent et se décroisent ainsi le dub et la musique contemporaine, le mouvement Dada et les illuminés du rock allemand, le jazz libre et le hip hop new-yorkais, les agités de l'électro-pop et les fondus de la house, les pionniers de l'électricité et les siphonnés du sampling, les musiques de club et les musiques expérimentales, les futuristes italiens du siècle passé et les bébés bruitistes des free parties du temps présent. Ancien rédacteur en chef adjoint d'Actuel, Ariel Kyrou a entrepris de retracer un siècle de musiques électroniques.

  • 1992
    Actes Sud - Collection Essais Sciences

    Or ou l'assassinat du reve (l'), - PREFACE

    Colomb n'a pas découvert l'Amérique, il l'a rêvée en mystique, il l'a inventée en prince de l'imaginaire. Et quand il débarque là-bas, porté par ses fantasmes, il entrevoit d'abord la source miraculeuse de l'or qui permettra à sa reine Isabel de reconquérir les Lieux saints. Mais son rêve, les capitaines et les politiques de ce temps, par leur avidité, vont l'assassiner. Cette Amérique dès lors " violée, violentée, engrossée et affamée ", Alain Gheerbrant l'évoque avec la connaissance de l'historien, la curiosité de l'ethnologue et la clairvoyance du poète. Son court essai est un grand texte d'écrivain.