Presse

Contact presse : Flavie NAJEAN  +33 (0)6 87 35 02 16

Télécharger le dossier de presse 2017

17 ans d’aventures et de rencontres d’Imaginaires… Bien réelles

Dossier de PresseDepuis 2002, le festival « les Imaginales » , créé par la Ville d’Épinal, est la DESTInation idéale pour les amateurs de littérature d’imaginaire, et en particulier de fantasy.

Cette année encore, du jeudi 18 au dimanche 21 mai, plus de 300 auteurs et illustrateurs venant du monde entier, spécialistes de fantasy, fantastique, science-fiction, roman historique, ou encore de contes et légendes, vont partager leurs histoires avec un public varié et enthousiaste.

Venus de toute la France et des pays limitrophes, ce sont plus de 30 000 visiteurs qui profitent des rencontres exceptionnelles et privilégiées, mais aussi d’expositions, conférences, cafés littéraires, tables rondes, et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle, et partout dans la ville, où restaurants, cafés, jardins et musées, vivent au rythme de la fête des mondes imaginaires.

Le festival est fier de valoriser une littérature en plein essor, l’une des plus lues de nos jours, même si certains chroniqueurs littéraires la méconnaissent : mais les choses évoluent, et de nombreux universitaires amis du festival en sont les premiers acteurs !

Petit à petit, les Imaginales développent leur notoriété et font bouger les lignes, en attirant l’attention bienveillante de nombreux ambassadeurs, parmi les médias régionaux et nationaux, mais aussi sur le Web et les réseaux sociaux.

Autre grande satisfaction pour les organisateurs, les milliers d’écoliers, collégiens et lycéens du Grand Est, qui lisent, commentent et débattent avec passion afin d’élire leurs prix, depuis l’automne et jusqu’à la date du festival.

Donner le goût de lire et de partager, voilà notre moteur !

Destinations – le thème 2017

En 2015, pour la première fois, le festival se dotait d’un thème. Pour 2017, Epinal a choisi « Destinations », un mot fortement polysémique, qui invite les festivaliers à une série de balades au coeur de l’imaginaire : le voyage initiatique cher à la fantasy (et àla littérature jeunesse), le voyage intérieur propre au fantastique et à certains imaginaires (on songe à Christopher PRIEST), et le voyage spatial (ou space opera) qui fait à nouveau, sur grand écran et en littérature, le bonheur de celles et ceux qui continuent à rêver du futur ! Sans oublier le voyage dans le temps, ou l’uchronie : dans sa superbe trilogie anti-fasciste, l’auteure britannique Jo WALTON imagine un Royaume-Uni ayant conclu une paix séparée avec le IIIe Reich.

La Suisse, Pays invité 2017 !

Depuis 2013, les Imaginales mettent en avant un pays invité avec quatre à cinq auteurs au minimum, afin de présenter les littératures d’imaginaire d’un pays où elles ont un écho significatif. Après l’Allemagne (2013), l’Espagne (2014), le Royaume-Uni (2015) et les états-Unis (2016), c’est la Confédération helvétique qui a été choisie pour l’édition 2017.

Retrouvez toutes les informations sur la 16ème édition des Imaginales dans notre dossier de presse !

destinations

Share