Charte des valeurs des Imaginales

En s’appuyant sur les recommandations du Centre National du Livre (CNL), le festival des Imaginales souhaite affirmer haut et fort ses valeurs autour des axes suivants :

– la lutte contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels

– la lutte contre toutes les discriminations

La Charte des valeurs du CNL, approuvée au conseil d’administration du 10 mai 2022, engage collectivement et individuellement les professionnels du secteur. Le CNL accompagne et soutient les actions de chaque professionnel à compter du 11 juin 2022.

La charte des valeurs complète du CNL est affichée au bureau d’accueil du festival et accessible à toutes et tous.

Pour rappel, L’article 225-1 du code pénal liste 25 motifs de discrimination prohibés : l’apparence physique, les opinions politiques, l’âge, les opinions philosophiques, l’état de santé, l’appartenance ou non à une prétendue race, la situation de famille, l’appartenance ou non à une Nation, les caractéristiques génétiques, les mœurs, le sexe, l’identité de genre, le patronyme, les activités syndicales, l’orientation sexuelle , la grossesse, le lieu de résidence, le handicap, l’appartenance ou non à une ethnie, l’origine, la perte d’autonomie, la religion, la capacité à s’exprimer dans une langue étrangère, la domiciliation bancaire, la vulnérabilité résultant de sa situation économique.

—————————–

Le festival des Imaginales se veut un moment et un lieu de partage, sûr, agréable et convivial pour ses invité-es, le public accueilli ainsi que pour l’ensemble de son personnel. L’accès au festival implique l’adhésion à cette charte et l’engagement de chacun. Participants et participantes au festival ne doivent rencontrer en son sein aucune forme de harcèlement, de discrimination ou d’agression.

Le festival desImaginales ne tolèrera aucun comportement inapproprié, verbal ou non verbal (y compris par des moyens numériques) non désiré qui aurait pour effet de créer un environnement intimidant, dégradant ou insécurisant pour une personne.

Le festival est ouvert et inclusif pour toutes et tous.

Le festival des Imaginales invite tout participant ou participante qui s’estime victime de conduite inappropriée, discriminatoire et/ou dégradante à se tourner vers le contact référent, et à se rendre à l’accueil du festival où il ou elle sera accompagné-e dans les suites qu’elle entendra donner à ces agissements et/ou dirigé-e vers des associations compétentes.

Si ces valeurs ne sont pas les vôtres, les Imaginales n’est pas un festival pour vous.

—————————–

Contact référent : Fanny MOINEL, directrice du Pôle Culture & Patrimoine

  • 06 09 01 30 63