Architectures & Utopies

Présentation

 

 

 

 

 

 

Depuis 2018, ce pôle propose d’appréhender l’architecture et l’urbanisme si particuliers de la littérature fantasy, science-fiction et fantastique. C’est l’occasion de repenser ces espaces fictifs transmis par les mots et les dessins, de les interpréter, les imaginer, les expérimenter. Cette années, l’architecture fusionne avec la nature afin de parsemer le parc de cabanes de fées et de lutins. Les maisons du petit peuple se montrent au grand jour et, qui sait, les habitants seront peut-être dans le coin.

Les membres de l’association A.R.C. (Architecture, Récupération, Construction) proposeront à nouveau un riche programme qui met en lien architecture et fantasy : animations, constructions collaboratives, quiz sur tout le parcours, etc.

Avec les Imaginales, l’Utopie est déjà une réalité !

 

Exposition "Chambord inachevé"

 

CHAMBORD 1519 – 2019 : L’UTOPIE À L’OEUVRE

« L’année 2019 célèbre les 500 ans du début de la construction de l’édifice qui deviendrait, sous la direction de François Ier, l’un des plus étonnants de la Renaissance française. Le projet initial de Chambord ne fut pourtant jamais totalement achevé. Le terme «inachevé» s’y donne à lire dans sa signification immédiate, une architecture inaboutie, mais également à l’aune des utopies étroitement liées au contexte intellectuel, politique et artistique de son époque, l’une des plus fertiles de l’architecture française. Cette lecture du site a servi de base à une réflexion proposée par Dominique Perrault, et soutenue par le Domaine national de Chambord, visant à célébrer cette année anniversaire en sollicitant l’inventivité des architectes de demain. Un appel à projet pour réenchanter Chambord sous les auspices de l’utopie. »

Dans le cadre de cet appel à projet, 18 universités à travers le monde ont imaginé leur Chambord utopique.

 

 

 

Le Drakkar Viking

 

Un atelier pour petits et moins petits qui consistent en la fabrication d’une proue de drakkar pendant les quatre jours du festival. Venez vous glisser dans la peau d’un viking qui prépare son expédition ! Créez vos boucliers et affrontez les flots déchaînés pour découvrir de nouvelles terres à piller.

Parc du Cours, contre le Kiosque.

 

 

Les Cabanes du Petit Peuple

Pour les plus petits qui préfère les fées aux vikings, il peuvent fabriquer leurs petites maisons afin d’accueillir les êtres magiques. Les cabanes seront ensuite exposées dans le parc afin d’être habitées et les enfants pourront repartir avec leur création. Cailloux, bois, feuilles, carton, venez laisser libre cours à leur imagination.

Parc du Cours, Kiosque.