Architecture et Utopies

Présentation

Nouveauté 2018, ce nouvel espace permettra d’appréhender la réflexion architecturale et urbanistique si présente dans la littérature. Les amateurs de lecture fantastique seront désormais ancrés dans les histoires qu’ils aimaient imaginer à travers les livres, en plus d’en apprendre sur la façon dont est fictivement construite l’architecture fantastique.

 

 

Les étudiants de l’ École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy exploreront les différentes formes d’architectures présentes dans les livres de fantasy. Au programme:  une invitation à collaborer sur une construction participative, des expositions et un hydre titanesque qui guidera les festivaliers à travers le parc. Les étudiants vont aussi vous surprendre à travers une représentation théâtrale fantastique racontant la Légende du Temps d’Avant.

Avec les Imaginales, l’Utopie est déjà une réalité !

Exposition "Tout commence par un rêve..." de Lola FAIRISE

Du jardin des Merveilles au royaume de la Nuit… Où peut-on, sait-on encore poursuivre avec Alice le Lapin Blanc de nos rêves d’enfant ? Le temps d’une exposition, le premier étage de la bmi se transforme en champ de foire imaginaire, en explorant l’autre côté du miroir des parcs à thème. Disneyland, Europaparc et le Futuroscope ont été retenus, en France et en Allemagne. Ils ont été choisis en fonction de leur forte notoriété, de leur attractivité, et du caractère emblématique bien différencié de leurs ambiances.

bmi, premier étage. 

Exposition "Lumières Nocturnes" de Claire FAVRELIÈRE, Paul DENAT et Lothaire ARNOUX

Cette exposition présente une série de photographies et de vidéos réalisées en 2017 par Claire FAVRELIÈRE, Paul DENAT et Lothaire ARNOUX. Ce projet questionne la perception que l’on a de l’espace urbain de nuit. En filtrant la lumière à l’aide de feuilles transparentes colorées (gélatines), les trois auteurs ont proposé un regard différent sur les lieux communs.

Temple Maçonnique.

 

Exposition "Pratique critique de la représentation"

Ces planches résultent du travail d’une quinzaine d’étudiants en cycle master à travers l’enseignement Pratique Critique  de la représentation dispensé à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Nancy  encadré par Eric TOUVENOT. A la manière d’ITALO CALVINO dans les Villes Invisibles, les étudiants devaient décrire leur ville imaginaire à travers plusieurs outils de la représentation: maquette, photo, dessin…

Kiosque, Parc du Cours.

Théâtre : "La Légende du Temps d'Avant"

L’histoire se passe dans un univers glacé post apocalyptique où la météo est contrôlée par deux divinités qui sont frère, l’un gérant le froid, l’autre le chaud, Cependant suite à une dispute ils coupent les pont et décident de crée la sphère, un objet magique régulant la météo sans qu’ils aient à se parler. Mais un jour la sphère disparaît et le monde est plongé dans un chaos glacé…

Horaires:

-Vendredi : 10h / 14h / 16h

-Samedi : 10h / 12h / 14h / 17h30

Représentation par « La Troupe », Parc du Cours.