Catherine DUFOUR

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Catherine Dufour est ingénieure en informatique et chroniqueuse au Monde diplomatique. Elle a publié en 2001 un livre de fantasy humoristique intitulé Blanche-Neige et les lance-missiles, suivi des trois autres tomes de la série « Quand les Dieux buvaient. » Elle a ensuite publié des ouvrages de science-fiction, notamment Le goût de l’immortalité, Grand Prix de l’Imaginaire 2007. Elle est entrée en 2012 chez Fayard avec L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça. Entends la nuit (fantasy urbaine), sorti en 2018 chez L’Atalante, est son douzième ouvrage. Depuis 2016, elle participe à une réflexion plurielle sur la société de demain, Désincarcérer le futur, au sein du collectif d’auteur•e•s de science-fiction Zanzibar. Elle a donné des conférences à Futur en Seine, l’ENS et Sciences-Po Paris, ainsi qu’à Tarnac et à Nuits debout.
Plus sur catherinedufour.net.

Bibliographie

  • 2012
    Folio - Collection Folio SF

    Outrage et rébellion

    2320, ouest de la Chine. Les élèves d'une pension de luxe s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur la pension, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shanghai où il va donner aux damnés de la terre les mots et le tempo d'une révolution. Le Rock s'est brûlé les ailes à l'acide, le Punk s'est dilué dans l'héroïne... Y aura-t-il un jour une musique assez puissante pour échapper à ses propres excès et renverser toutes les dictatures ? Outrage et rébellion, utopie trash et humoristique, se situe dans le même futur que Le goût de l'immortalité qui a reçu toutes les récompenses de l'imaginaire francophone : prix Rosny aîné, Grand Prix de l'Imaginaire, prix Bob Morane, Nouveau Grand Prix de la science-fiction française. 2320, ouest de la Chine. Les élèves d'une pension de luxe s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer les élèves contre les surveillants...

  • 2012
    Folio - Collection Folio SF

    Retour sur l'horizon, Quinze grands récits de science-fiction

    Dans cette anthologie parue en 2009, l'année du centenaire de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de Dieu, on chemine vers une forme de vie impalpable entre Mars et Jupiter, et dans les couloirs d'un lieu qui contient tous les lieux. On subit un lavage de cerveau magico-marxiste, on explore l'esprit des morts en quête d'œuvres d'art inédites, on prend contact avec des entités orbitales capables de changer l'Histoire. On se pose aussi beaucoup de questions : sur les propriétés chimiques de la potasse, la tête robotisée de Philip K. Dick et d'autres mystères plus ou moins solubles dans le réel. En gardant l'esprit ouvert, on peut même y découvrir un poème en prose et deux romances postmodernes. En quinze nouvelles, écrites par quelques-uns des maîtres français du genre, Retour sur l'horizon dresse un panorama de la science-fiction la plus actuelle. En quinze nouvelles, écrites par quelques-uns des maîtres français du genre, Retour sur l'horizon dresse un panorama de la science-fiction la plus actuelle.

  • 2011
    Folio - Collection Folio SF

    L'accroissement mathématique du plaisir

    «C’était il y a longtemps, très longtemps, quand les hommes affrontaient la terre à mains nues, luttant pied à pied contre les fauves des forêts, les démons de leurs rêves et la faim. Une femme avait eu un fils. Ils vivaient tous deux à la lisière d’un bois, non loin du gué d’une rivière. Mais en ces temps déjà, les hommes ne se contentaient plus des gués et rêvaient de ponts arqués comme des épaules, forts comme des bœufs, éternels comme des chênes, bâtis dans le lit enragé des fleuves à grands frais de pierres et de vies humaines. En ces temps, les hommes n’avaient pas peur de mourir.» À l’aise aussi bien dans la science-fiction ou le fantastique que dans la fantasy, Catherine Dufour est une nouvelliste de grand talent. Pour preuve, ce recueil de vingt et un textes, dont «L’immaculée conception», lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2008. À l’aise aussi bien dans la science-fiction ou le fantastique que dans la fantasy, Catherine Dufour est une nouvelliste de grand talent. Pour preuve, ce recueil de vingt et un textes, dont «L’immaculée conception», lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2008.

  • 2009
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Retour sur l'horizon, Quinze grands récits de science-fiction

    Dans ce livre-anniversaire qui célèbre les dix ans de la collection Lunes d'encre et les cent ans de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de Dieu. On chemine vers une forme de vie impalpable entre Mars et Jupiter, et dans les couloirs d'un lieu qui contient tous les lieux. On subit un lavage de cerveau magico-marxiste, on explore l'esprit des morts en quête d'œuvres d'art inédites, on prend contact avec des entités orbitales capables de changer l'Histoire. On se pose aussi beaucoup de questions : sur les propriétés chimiques de la potasse, la tête robotisée de Philip K. Dick et d'autres mystères plus ou moins solubles dans le réel. En gardant l'esprit ouvert, on peut même y découvrir un poème en prose et deux romances postmodernes. En quinze nouvelles, un panorama de la science-fiction la plus actuelle par quelques-uns des maîtres français du genre. En quinze nouvelles, un panorama de la science-fiction la plus actuelle par quelques-uns des maîtres français du genre. Ce livre-anniversaire célèbre les dix ans de la collection Lunes d'encre et les cent ans de la science-fiction française.

  • 2009
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Outrage et rébellion, roman

    2320, ouest de la Chine. Les élèves de la très chic pension des Conglin s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer tous les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur les Conglin, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shanghai où l'attendent l'amour et la guerre. Le Rock s'est brûlé les ailes à la fin des sixties ; le Punk s'est dilué dans l'héroïne avant d'avoir pu faire la peau de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher... Est-ce que la musique de Marquis sera assez puissante pour renverser la dictature qui écrase Shanghai ? Avec Le Goût de l'immortalité, situé dans le même futur qu'Outrage et rébellion, Catherine Dufour a récolté toutes les récompenses de l'imaginaire francophone : prix Rosny Aîné, Grand Prix de l'Imaginaire, prix Bob Morane, Grand Prix de la Science-Fiction française.