Sophie LARIBI-GLAUDEL

  • Universitaires, historiennes/historiens et autrices/auteurs (Bulle de l'Histoire), Modératrices/modérateurs, collaboratrices/collaborateurs et interprètes
  • Française

Présentation

Docteure en histoire (histoire grecque) et agrégée d’histoire, Sophie Laribi Glaudel a soutenu en 2019 à l’Université de Lorraine une thèse intitulée « Des enfants et dieux. Les divinités et les rites de l’enfance dans le monde grec de l’époque archaïque à l’époque hellénistique ». Professeure au Lycée Claude Gellée d’Épinal, elle est également chargée de cours en histoire grecque à l’Université de Lorraine. Elle consacre ses recherches à l’histoire de l’enfance et aux pratiques rituelles associées à ce temps de la vie humaine dans le monde grec ancien. Elle s’intéresse également à la place de l’Antiquité dans les littératures de l’imaginaire.

« Lovecraft et les Grands Anciens. Les langues anciennes dans l’œuvre lovecraftienne », dans J. Breton et A.Tuaillon Demesy (éd.), Les langues anciennes et leurs imaginaires. Actes du Colloque d’Autun, 23-25 mars 2023, à paraître.

« Fillettes et garçonnets dans les pratiques rituelles du monde grec de l’époque classique à l’époque impériale », Revue Genre & Histoire, 31, 2023. https://journals.openedition.org/genrehistoire/7888?lang=fr

« Jeux de garçons, jeux de filles dans les épigrammes funéraires », dans M.L. Arnette, V. Dasen (éd.), Joueuses, numéro monographique de Clio. Femmes, genre, histoire, 56, 2022, p. 179-186. https://journals.openedition.org/clio/22805

« Les consécrations de jouets dans les sanctuaires du monde grec entre littérature et épigraphie aux époques classique et hellénistique », dans V. Dasen et M. Vespa (éd.), Toys as cultural artefacts in Ancient Greece, Etruria and Rome, Mergoil, Drémil Lafarge, 2022, p. 99-113.

« Les Voyages de Gilgamesh », Carnet Actualité des études anciennes, en ligne, 2021. https://reainfo.hypotheses.org/23128

Des enfants et des dieux. Divinités et rites de l’enfance dans le monde grec de l’époque archaïque à l’époque hellénistique. Thèse de doctorat inédite, sous la direction de Christophe Feyel, Université de Lorraine, 2019.

« L’alimentation de la femme enceinte et du nouveau-né en Mésopotamie et dans le monde grec », dans M.-L. Arnette., (éd.), Alimentation et Religion au Proche Orient Ancien, Institut français d’archéologie, Le Caire, 2019, p. 73-102.

Avec L. Bodiou et C. Husquin, « L’âge de l’enfance – Introduction », dans E. Parmentier, J.-P. Guilhembet, Y. Roman (éd.), Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.‑C., Ellipses, Paris, 2017, p. 226.

« L’intégration de l’enfant dans l’oikos », dans E. Parmentier, J.-P. Guilhembet, Y. Roman (éd.), Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C, Ellipses, Paris, 2017, p. 238-248.

« Une lecture anthropologique des rites de naissance mésopotamiens », in A. Mouton, J. Patrier (éd.), Life, death, and coming of age in Antiquity : individual rites of passage in the Ancient Near East and adjacent regions, PIHANS 124, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, Leiden, 2014, p. 211-230.

 

Programme

25 Mai 2024

En partenariat avec le Comité d'Histoire Régionale

26 Mai 2024

Avec la présence de :