Sophie LARIBI-GLAUDEL

  • Universitaires, scientifiques et historiens
  • Française

Présentation

Docteure en histoire (histoire grecque) et agrégée d’histoire, Sophie Laribi Glaudel a soutenu en 2019 à l’Université de Lorraine une thèse intitulée « Des enfants et dieux. Les divinités et les rites de l’enfance dans le monde grec de l’époque archaïque à l’époque hellénistique ». Professeure au Lycée Claude Gellée d’Épinal, elle est également chargée de cours en histoire grecque à l’Université de Lorraine. Elle consacre ses recherches à l’histoire de l’enfance et aux pratiques rituelles associées à ce temps de la vie humaine dans le monde grec ancien.

 

Bibliographie :

         (à paraître) « Les consécrations de jouets dans les sanctuaires du monde grec entre littérature et épigraphie aux époques classique et hellénistique », in V. Dasen et M. Vespa, Toys as cultural artefacts in Ancient Greece, Etruria and Rome. 

2019 « L’alimentation de la femme enceinte et du nouveau-né en Mésopotamie et dans le monde grec », in M.-L. Arnette., (dir.), Alimentation et Religion au Proche Orient Ancien, p. 73-102.

2017 Avec L. Bodiou et C. Husquin, « L’âge de l’enfance – Introduction », in E. Parmentier, J.-P. Guilhembet, Y. Roman (éd.), Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.‑C., Ellipses, p. 226.

2017 « L’intégration de l’enfant dans l’oikos », in E. Parmentier, J.-P. Guilhembet, Y. Roman (éd.), Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C, Ellipses, p. 238-248.

2014 « Une lecture anthropologique des rites de naissance mésopotamiens », in A. Mouton et J. Patrier, Life, death, and coming of age in Antiquity : individual rites of passage in the Ancient Near East and adjacent regionsPIHANS 124, p. 211-230.