Victor DIXEN

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

 

« Coup de cœur » 2014 des Imaginales !

 

Victor Dixen est né d’un père danois et d’une mère française. Enfant, il échappe à la surveillance de ses parents et s’embarque dans les montagnes russes du plus vieux parc d’attractions du monde, le Tivoli de Copenhague. Souffrant depuis cet incident d’insomnies tenaces, il consacre l’essentiel de ses nuits à l’écriture de son premier roman Le Cas Jack Spark (Grand Prix de l’Imaginaire 2010, catégorie jeunesse), d’abord publié aux éditions Gawsewitch, puis en Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse.

Eté mutant, Automne traqué, Hiver nucléaire et Printemps humain relatent les aventures d’un adolescent insomniaque qui découvre sa nature mutante lors d’un camp de rééducation. Sur ce camp qui ressemble à s’y méprendre à une prison, le mystérieux docteur Krampus règne en maître absolu, appliquant d’effroyables méthodes de rééducation qui laissent les pensionnaires plus morts que vifs… Comment un frêle garçon comme Jack parviendra-t-il à survivre à cet enfer ? Quel est le sens des terribles cauchemars qui s’intensifient depuis son arrivée à Redrock ? Le fait que la racine de ses cheveux ait subitement viré au bleu constitue-t-il un nouveau symptôme de son étrange maladie ? Autant de questions qui taraudent Jack. Homme ou monstre, il devra faire face à la dualité qui l’anime et assumer son nouveau rôle.

En 2013, Victor publie un nouveau roman, Animale (Gallimard Jeunesse, Grand Prix de l’Imaginaire 2014, catégorie Jeunesse), dont il a fait l’annonce en avant-première aux Imaginales… À la croisée du roman historique et du récit de fantasy, Animale se présente comme une enquête haletante sur les traces de Boucle d’Orla jeune fille qui disparaît mystérieusement à la fin du conte qui porte son nom. Sur fond de XIXe siècle gothique, hanté par l’ombre de l’épopée napoléonienne, Victor Dixen donne vie à une héroïne inoubliable : une jeune femme en lutte avec sa part animale, une affranchie affrontant les préjugés de la société de son temps, une passionnée capable d’aimer avec la rage d’une bête sauvage.

Afin de prolonger cette histoire, et à l’occasion des Imaginales, les éditions Griffe d’Encre ont publié Tambours dans la nuit, une superbe novella historico-fantasy de Victor Dixen, sur fond de retraite de Russie, à l’intrigue indépendante, mais liée à l’univers dAnimale.

En 2015, Victor Dixen récidive et offre aux Imaginales le pré-lancement exclusif de son nouveau roman Phobos, deux semaines avant la sortie nationale !

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Absent
19 Mai 2017 Absent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

19 Mai 2017

20 Mai 2017

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2017
    Gallimard Jeunesse - Collection Pôle Fiction

    Animale, La Prophétie de la Reine des neiges

    1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les séparer : ils sont victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de la maléfique Reine des neiges ? Une fresque éclatante qui mêle l'histoire aux légendes du Nord. À partir de 13 ans.

  • 2015
    Gallimard Jeunesse - Collection Pôle Fiction

    LE CAS JACK SPARK. SAISON 3 : HIVER NUCLEAIRE, Saison 3 - Hiver nucléaire

    La fin du monde est arrivée : le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres, la planète un désert gelé. Alors que les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant, Jack n'a qu'un but : unir la résistance.Pour y parvenir, devra-t-il sacrifier son amour pour Sinead et tout ce qui reste d'humain en lui ? Les ultimes lueurs d'espoir d'une lutte postapocalyptique électrisante !

  • 2015
    Gallimard Jeunesse - Collection Pôle Fiction

    Animale, La Malédiction de Boucle d'or

    1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique... Grand Prix de l'Imaginaire 2014. À partir de 13 ans.

  • 2015
    Gallimard Jeunesse - Collection Grand format littérature - Romans Ado

    Animale, La Prophétie de la Reine des neiges

    Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont victimes d'une prophétie qui bouleversa le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue... À partir de 13 ans.

  • 2013
    Gallimard Jeunesse - Collection Grand format littérature - Romans Ado

    ANIMALE, La Malédiction de Boucle d'or

    1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ? Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou. De l'obscure forêt des Vosges aux rivages du Grand Nord et jusqu'aux caves du Vatican, Victor Dixen emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique. À partir de 13 ans.

  • 2012
    Gallimard Jeunesse - Collection Pôle Fiction

    Le cas Jack Spark, Saison 2 - Automne traqué, 2

    Washington, New York, Dublin, Tokyo : après l'été, Jack et ses amis sont dispersés aux quatre coins du monde. Mais ils ne se doutent pas qu'un même danger les menace. En voulant protéger la planète, Jack ne risque-t-il pas de perdre son âme... Et plus encore ? Washington, New York, Dublin, Tokyo : dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... mortelle. L'enjeu ? La survie de la planète. Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître. Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger.

  • 2011
    Gallimard Jeunesse - Collection Pôle Fiction

    Le cas Jack Spark, Été mutant, Saison 1 - Été mutant, 1

    Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ? Un cauchemar psychologique et surnaturel au suspense haletant ! Grand prix de l'Imaginaire 2010 Étonnants Voyageurs. À partir de 14 ans.

Share