Jean-Luc MARCASTEL

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Jean-Luc Marcastel, auteur d’imaginaire assumé, cède, pour une fois à l’autobiographie :
« C’est en l’an 1969 (celui où l’on a marché sur la Lune, mais c’est une coïncidence), que je naquis en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal (mais si vous connaissez, l’équivalent français de la Cimmerie de Conan).
Or, comme tout habitué de la météo le sait, le climat de notre beau pays est rude. Les  hivers y sont longs, on y cultive donc plus les activités d’intérieur (la lecture, l’écriture, le dessin, le point de croix, le macramé, la gastronomie lourde et d’autres qu’on ne citera pas ici car les enfants ne sont pas couchés…) que la bronzette ou le Beach Volley… Bref, j’ai eu tout le temps de me perdre et de me retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edmond Hamilton, C.J.Cherry, j’en oublie… À lire les mots des autres, j’ai bien vite eu envie de coucher les miens par écrit, et commencé, dès 10 ans, à consigner sur papier mes propres histoires. Cette passion, depuis, ne m’a plus lâchée, et a, je dois l’avouer, pris le pas sur la plupart de mes autres activités, au grand dam de mes professeurs de sciences et de mathématiques dont je mettais les cours à profit pour rédiger mes livres ! »

En 1989, bac en poche (Oui, le français l’a sauvé !), Jean-Luc Marcastel s’installe à Toulouse. Dans cette ville rose qu’il aime tant, il entame des études d’histoire. Après un rapide crochet par Béthune, dans le Pas-de-Calais, notre auteur s’installe dans sa Cimmerie natale. Après quelques années en qualité d’enseignant, mais préférant toujours raconter ses histoires que celles des manuels scolaires, Jean-Luc Marcastel se consacre enfin totalement à son œuvre, avec des ouvrages qui rencontrent un vrai succès public, comme Le Dernier Hiver, roman de science-fiction apocalyptique (Hachette). Depuis, romans et séries s’enchaînent.

En 2015, Jean-Luc Marcastel fait partie, excusez du peu, de la sélection des prix « Une autre Terre » (Un monde pour Clara, Hachette), Imaginales des collégiens (Praërie tome 1, Le Monde des Siks, Scrineo) et Imaginales des lycéens (Les Enfants d’Erebus, J’ai lu). Il concourt aussi, comme chaque année, au prix de l’écrivain le plus disponible pour les dédicaces de ses lecteurs…

Bibliographie

  • Yoko - Jean-Luc MARCASTEL
    2021
    Didier Jeunesse
    ( - Tome 2)

    Yoko

  • 2021
    Didier Jeunesse - Collection Fiction

    Yoko, tome 2 - Destination mortelle

    Jal et Lyonh partent à la recherche de Yoko, enlevée par les redoutables félids, pour l’aider à retrouver son père. Ils devront affronter Paris, ville ultramoderne peuplée de drones et de soldats-robots effrayants. Mais une terrible découverte sur la véritable identité de leur amie va changer leurs plans : Jal sera désormais le seul à pouvoir agir pour sauver celle qu’il aime, et l’humanité tout entière ! LE FINAL D'UN DIPTYQUE AUX ENJEUX IMPITOYABLES.

  • 2021
    Didier Jeunesse - Collection Fiction

    Yoko

    En 2121, alors que les mégalopoles ultramodernes ne communiquent plus avec les campagnes délaissées, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans le village malfamé d’Aigues-Mortes. Un jour, ils découvrent une jeune fille endormie dans un caisson électronique échappé d’un accident. Jal décide de la sauver, contre l’avis de Lyonh. C’est le début des embrouilles  : celle qu’ils ont décidé d’appeler Yoko possède d’extraordinaires capacités physiques et mentales. Et c’est sûrement pour cela que de dangereux mercenaires sont lancés à sa recherche. Ils vont devoir se battre jusque dans l’arène pour aider la jeune fille amnésique et comprendre qui elle est et d’où elle vient. Premier tome d’une duologie d'aventure par le talentueux Jean-Luc Marcastel.

  • 2021
    Gulf Stream - Collection AGENCE LOVECRAFT

    L'Agence Lovecraft, Livre 1 - Le mal par le mal

    • Premier tome d'un trilogie qui reprend habilement l'univers cauchemardesque de H. P. Lovecraft • Des adolescents tiraillés entre leurs pouvoirs monstrueux et leur humanité • Une nouvelle série de Jean-Luc Marcastel qui mutliplie les références aux grands noms de la littérature fantastique (Verne, Conan Doyle...) D'implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l'Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu'ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?

  • 2020
    LEHA
    ( - Tome 1 : Renaissance)

    Thaïr

    Un post-apocalyptique à l'action haletante, dans une France remodelée par le cataclysme. Thaïr est l'histoire d'un monde bouleversé par la folie des hommes. Face à une nature hostile et des adversaires impitoyables, le salut de l'humanité ne peut venir que du fond d'elle-même... Ravagée il y a des siècles de cela par un cataclysme venu des folles technologies développées sur ses colonies lunaires, la Terre panse depuis ses plaies. Ses habitants humains, après s'être longtemps terrés dans de vastes bases sous-terraines, revivent désormais à sa surface dans des cités entourées d'une nature hostile et remodelée par le cataclysme. Une humanité clairsemée qui n'a pas attendu longtemps pour voir ses différentes factions s'affronter à nouveau dans de sanglantes querelles de pouvoir. Destinée à diriger l'une de ces cités, Orguenoire, la jeune Faïria est confrontée à bien pire que les habituelles escarmouches opposant les siens aux autres communautés. Un mal ancien, à l'origine des ravages ayant provoqué autrefois la quasi-destruction de la Terre, est de retour : la Malepeste. Formée de monstrueuses créatures hybrides venues d'un autre monde, celle-ci assaille Orguenoire avec un seul objectif : détruire la cité et s'emparer d'un secret profondément enfoui dans ses entrailles, qui seul pourrait mettre un terme définitif à son expansion. Tandis que son armée emmenée par ses puissants armaborgs se fait décimer, Faïria s'enfonce dans les tréfonds oubliés d'Orguenoire pour accomplir son destin et tenter l'impossible : découvrir et réanimer un pouvoir dont nul n'a entendu parler depuis des siècles.

  • 2020
    Gulf Stream - Collection Etincelles

    Libertalia

    En 1789, l'esclavage bat encore son plein. A Nantes, Henri, 12 ans, aime chaparder les morues en compagnie de Luigi et Maugette. Il croise la route de Nyah, une enfant noire poursuivie par les esclavagistes, peut-être liée au félin qui rode en ville ces temps-ci. Il cherche à lui venir en aide.

  • 2020
    LYNKS

    Les Chroniques de Pulpillac - tome 3 L'Attaque des Cybovins

    Quand on améliore les vaches pour en faire des troupeaux connectés, mais que l'ordinateur qui les gère prend la foudre et décide que l'humanité est de trop sur la planète... On peut s'attendre à des problèmes ! Attention car voici venir... L'attaque des cybovins ! Dans ce troisième tome, la grande firme internationale San Monto, dans une de ses fermes pilotes, teste une nouvelle puce qui, implantée sur les bovins, permet de contrôler leur nutrition, leur taux d'hormones et même de les piloter à distance pour rentrer a l'étable ... Hélas, l'ordinateur qui les contrôle, lors d'un orage, va prendre la foudre et devenir conscient. Edgar (c'est le nom que se donne l'ordinateur) décide alors que l'espèce humaine est bien trop ravageuse et qu'il faut la remplacer, pour sauvegarder la Terre, par la paisible race des bovins. Pour cela, il va donc transformer les vaches de l'exploitation en cybovins, des vaches-cyborgs, prêtes à conquérir Pulpillac... puis la Terre ! Une fois encore, nos cinq amis (et Godzillou) vont devoir sauver le monde de cette terrible menace.

  • 2019
    Gulf Stream - Collection Électrogène

    UN JOUR UNE ETOILE

    • La collection ÉLECTROGENE s'ouvre au space op' sous la plume de Jean-Luc Marcastel. • Un roman de SF porteur d'espoir et plein d'Humanité. • L'auteur manie à merveille les codes du genre et nous entraîne aux limites de notre société et de notre entendement. Saru vit avec son clan à M'martre, une cité en ruines en proie aux guerres intestines. Le jour où son frère, ayant atteint ses 6000 matins, est emmené par les maraudeurs, ces gros monstres de fer redoutés par tous et qui surgissent de nulle part, Saru perd tous ses repères. Au même moment, une capsule tombe du ciel avec en son sein deux êtres vêtus d'une armure de métal. L'une d'elle, à la voix d'ange et à la silhouette hors du commun, bouleverse totalement Saru. Ce dernier apprend petit à petit à connaître celle qu'il appelle " sa fée de métal " et comprend qu'il a vécu jusqu'à présent dans un gigantesque leurre. Commence alors une quête dans les entrailles d'un incroyable vaisseau qui en apprendra bien plus aux deux protagonistes sur eux-mêmes et sur l'Humanité.

  • 2019
    Gulf Stream Editeur

    Un jour, une étoile

    Saru et son clan vivent à M'martre, une cité en ruines en proie aux guerres intestines. Le jour où sont frère, ayant atteint ses 6 570 matins, est emmené par les maraudeurs, des monstres de fer qui surgissent de nulle part, Saru est désemparé. Au même moment, une capsule tombe du ciel avec en son sein deux créatures vêtues d'armures étincelantes. L'une d'elles, à la voix d'ange et à la silhouette troublante, bouleverse Saru. Ce dernier apprend petit à petit à connaître celle qu'il appelle "sa fée de métal" et comprend qu'il a vécu jusqu'à présent dans un gigantesque leurre... Une rencontre sensuelle entre deux êtres que tout semble opposer, un récit de science-fiction porteur d'espoir et plein d'humanité.

  • 2018
    Gulf Stream - Collection Etincelles

    Le retour de la Bête

    • Mêlant la sombre période de la France occupée aux histoires de la Bête du Gévaudan, Jean-Luc Marcastel démontre avec talent que les monstres ne sont pas toujours des légendes. • Une collection de romans éclectiques et illustrés pour raviver l'étincelle à chaque lecture. Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions- nous mettre en déroute les soldats allemands ?

  • 2018
    Flammarion - Collection Grands formats (2)
    ( - Tome 2 - Embrouilles Au Menu !)

    L'Auberge Entre Les Mondes

    L'Auberge est en danger ! Entre La disparition de la princesse héritière et Le vol du diadème royal, les tensions entre Terra Myrmicea et Terra Vespalia sont sur le point d'éclater. Pour empêcher La guerre, Nathan va devoir plonger au coeur même de l'Auberge, là où se trouve l'Horloge des mondes... La guerre menace l'Auberge et seul Nathan, qui détient la clé des mondes, peut sauver le multivers d'une plus terrible menace encore...

  • 2018
    LYNKS

    Les Chroniques de Pulpillac, Tome 1, Quand les poules avaient des dents...

    Salut , moi c'est Aurélien. Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille… Enfin, en apparence. J'adore raconter des histoires. J'écris et je dessine sur des carnets. Je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac. Avant j'étais seul, je devais m'imaginer mes aventures. Ça a changé. J'ai rencontré des copains : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore… Et tous ensemble, il nous est arrivé une aventure terrifiante ! Je l'ai appelée… Quand les poules avaient des dents. Si vous voulez savoir pourquoi… Lisez ce carnet.

  • 2018
    LYNKS

    Les Chroniques de Pulpillac, Tome 2, La nuit des ponotes hématophages

    Salut , moi c'est Aurélien. Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille… Enfin, en apparence. J'adore raconter des histoires. J'écris et je dessine sur des carnets. Je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac. Que tous les rats disparaissent des égouts de Pulpillac, ça dérangeait personne. Quand on a retrouvé des chats et chiens secs et raides comme des bouts de bois, c'était plus embêtant. Quelque chose rôde sous Pulpillac, quelque chose qui aime le sang et qui ne s'arrêtera pas là… On doit mener l'enquête…

  • 2017
    Flammarion - Collection Grands formats (1)
    ( - Tome 1 - Péril En Cuisine !)

    L'Auberge Entre Les Mondes

    Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l’ombre ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui… Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

  • 2017
    Scrineo - Collection JEUNE ADULTE

    2, Tellucidar - tome 02

    Un autre monde, sous vos pas, au coeur de la Terre. Un monde inversé, où l'horizon monte au lieu de descendre, où des peuples humains disparus cohabitent avec les descendants des grands reptiles de jadis. Mais ce monde est en danger. La Tellcorp, une multinationale que rien n'arrête, l'a découvert. Elle réduit ses peuples en esclavage à l'aide de mercenaires et de terrifiantes machines de combat. Lucas, Patrick, Charles, Korè Attawhakan, et Kshaann, leur compagnon dinosaurien, doivent retrouver les rebelles pour contrer les desseins du sinistre cartel. Mais entre les prédateurs géants, les plantes carnivores et les drones de la Tellcorp, la jungle de Tellucidar recèle bien des dangers... Et Michaël Kirov, l'impitoyable chef de la sécurité de la compagnie, s'apprête à frapper. La dernière bataille va commencer... Couverture et illustrations intérieures réalisées par Jean-Mathias Xavier

  • 2016
    Scrineo - Collection Jeune Adulte

    1, Tellucidar, 1

    Et si le monde, notre monde, n'était pas comme nous le croyons... C'est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle. Mais d'où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ? Quand une foreuse tout droit sortie d'un film d'anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s'en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l'univers de Lucas bascule. Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située... Au cour de la terre. Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n'existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures... Mais un monde dont le temps est compté. Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

  • 2016
    MATAGOT

    Le Simulacre - tome 3 La Versailles Céleste

    À la frontière entre deux genres, le Simulacre est la progéniture surprenante des Trois Mousquetaires et de La Guerre des étoiles. Romance, enquête, complot, action et quête identitaire s'entremêlent au rythme effréné d'un Paris écartelé entre traditions et nouvelles technologies extraterrestres. Toujours superbement illustré par Jean-Mathias Xavier, le troisième volet de la série de Jean-Luc Marcastel ravira les amateurs de science-fiction et de duels à l'épée. Lancés à la poursuite de Milady, de l'Ankou et d'Estella, d'Artagnan et ses compagnons, sur une nef des cieux, tentent de rallier la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, que les archanges viennent d'achever dans le noir de l'espace, au-dessus de la Terre. Les fêtes d'inauguration somptueuses vont bientôt commencer. Toutes les élites des royaumes de la Terre y ont été conviées... Mais les plus terribles pièges se cachent sous les plus beaux atours, et dans le vide de l'espace, il n'est nulle échappatoire... Pour sauver celle qu'il aime, le Roy, le Royaume, et peut-être le monde, il faut devenir plus que le Simulacre d'un héros... Car sur la face cachée de la Lune, le marionnettiste est prêt à se montrer... Le décor est en place, les acteurs sont prêts, le dernier acte commence...Le Tome 1 de la série du Simulacre a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire du Roman Jeunesse Francophone en 2015 La série entière (les 3 tomes) vient d'être couronnée du Prix de L'Uchronie décerné par le site très fréquenté ActuSF

  • 2015
    Scrineo - Collection Jeunesse - Ados

    2, Praërie, Tome 2 : Le Secret des Haoms

    Praërie Tome 2 - Le secret des Haoms Les vrais monstres sont sous nos pieds Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d'humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d'une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu'attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d'origine. Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets. car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes ! Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n'est pas toujours celui que l'on croit. Praërie - Les vrais monstres sont sous nos pieds. Auteurs Jean-Luc Marcastel, né en 1969 à Aurillac, est un écrivain français de romans fantastiques et de fantasy, auteur de la série à succès Louis le Galoup. Un auteur très apprécié en milieu scolaire et best-seller en salon (250 livres vendus à Brive)

  • 2015
    MATAGOT

    Le Simulacre, Tome 2 : L'ombre du cadinal

    Après moult péripéties, notre Simulacre a triomphé de l'Ankou et retrouvé Estella, la belle voleuse à qui le d'Artagnan original avait confié la bague recelant ses souvenirs. Las ! Nos héros ne sont pas au bout de leur peine, car ils vont découvrir un terrible complot dont l'enjeu n'est rien moins que la survie de ce monde et dont le dernier acte doit se jouer lors de l'inauguration prochaine de la Versailles Céleste. Mais avant de s'y rendre, encore faut-il sauver Planchet, le fidèle valet, des geôles de la Nouvelle Bastille. Là, telle l'araignée au coeur de sa toile, les attend celui que l'on nomme le Diable Ecarlate... le Cardinal de Richelieu. Pour triompher, d'Artagnan devra rallier ses anciens compagnons, Athos, Porthos et Aramis. Mais les temps ont changé, les années ont passé... leur amitié a-t-elle survécu ?

  • 2014
    MATAGOT

    Le Simulacre - Tome 1 : La Seconde Vie de d'Artagnan

    " Simulacre. C'est ainsi qu'ils te nommeront... Et dans leur bouche, ce ne sera pas un compliment. Fais ce que dois. Sauve ce monde. Alors tu pourras m'oublier et retrouver ta liberté... " Une autre France où les diligences aériennes bourdonnent entre les châteaux volants, où on se bat, entre gentilshommes, à coups de rapières énergétiques et de pistolets à lumière... Sur un galion des cieux en partance pour la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, loin au-dessus de la terre, une jeune voleuse du nom d'Estella va faire la connaissance de Charles de Batz Castelmore, capitaine des mousquetaires, plus connu sous le nom de... " D'Artagnan ". Poursuivit par les mécanomates du Cardinal de Richelieu, le vétéran se sacrifiera pour sauver la belle et lui confier une bague... Sur terre, à l'instant même de sa mort, s'éveille un jeune gascon de vingt ans qui, l'âge mis à part, lui ressemble trait pour trait. Il est" Le Simulacre ", le double du d'Artagnan originel, qui va devoir retrouver Estella, affronter ses anciens adversaires et de nouveaux, non moins redoutables, rallier ses compagnons, et, une fois encore, sauver le royaume et peut être bien le monde...

  • 2014
    Scrineo - Collection Jeunesse - Ados

    Praërie, Tome 1 : Le Monde des Sinks

    En 1994, un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du sud de la France, sans laisser de traces... Vingt ans plus tard, le lieutenant Vincent Marty est envoyé sur les lieux dans le plus grand secret. Objectif : récupérer les travaux de ce laboratoire perdu... des travaux portant sur la miniaturisation. Plus facile à dire qu'à faire, quand on vous réduit à la taille d'une fourmi et que vous disposez de seize heures pour vous frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, hantées par des créatures cauchemardesques plus terrifiantes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres... les insectes. Là, au milieu d'un peuple d'humains microscopiques, Vincent découvrira un univers plus incroyable encore qu'un monde de fantasy. Une société violente, impitoyable, calquée sur le modèle du règne animal et des êtres déracinés qui trouveront avec lui le chemin de leur humanité.

  • 2013
    MATAGOT - Collection LOUIS LE GALOUP

    1, Louis le galoup - T1 : Le Village au bout du monde

    La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite... Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l'impétueuse Roussotte, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder.

  • 2013
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Le dernier hiver

    Demain, l'hiver engloutira le monde. Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime. Par amour, son frère Théo va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres. Au coeur de leur propres ténèbres.

  • 2013
    Mnémos - Collection Hélios

    1, Frankia - Livre 1

    En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une France où la magie se mêle à la technologie, les Orcs colonisés et exploités se sont battus aux côtés des Frankiens. Les elfes sont persécutés par les Germaniens et leur maître, le Technarkonte Drakho. Loïren, un jeune Frankien élevé par un Orc en zone libre, recueille une jeune elfe poursuivie par la milice.

  • 2013
    J'ai Lu - Collection SEMI-POCHE IMAG

    Les enfants d'Erebus

    Paris, 1935. Lorsqu'un inconnu débarque chez l'explorateur Armand de Carsac dans l'intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l'expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant. Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l'approprier ? Et surtout, surtout, qui sont les enfants d'Erebus ? Couverture : Lynea et Anja Kaiser © Fotolia.com / Studio J'ai lu

  • 2013
    Matagot

    La Geste d'Alban, tome 2 : L'ombre de Montsalvy

    La suite des aventures d'Alban, un jeune héros atypique au cœur d'une France médiévale fantastique inspirée des anciennes légendes. Au cœur des Terres d'Oc blessées par le cataclysme, il est un roc solitaire battu par les vents qui s'écartèlent ici plus souvent qu'ailleurs au bord de gorges insondables. Les Malebestes hantent encore de leurs ombres difformes cette région ensauvagée et traquent le voyageurs qui a l'inconscience d'y égarer ses pas... Pourtant, en ce lieu oublié de Dieu s'élèvent contre les ténèbres et leurs émissaires les remparts austères de Montsalvy et de son abbaye... C'est là, à l'ombre de ses murs qu'Alban, en route pour rejoindre son mentor, Enguerrand de Trencavel, fait halte avec ses compagnons. Mais Montsalvy, le mont Sauveur, mérite-t-il encore son nom ? Depuis la fin des Maljours, l'abbaye n'abrite plus les pèlerins, mais retient, derrière ses murs, les enfants brècheux dont on veut se débarrasser... on dit qu'on les y éduque... qu'on s'occupe d'eux... Mais depuis quelques années, des cris atroces troublent les nuits des habitants de la petite cité de pierre grise, et en matière de brècheux, les seuls qu'on voit encore sont les terribles limiers aveugles de l'abbaye. On ne lâche qu'à la nuit faite dans les rues rendues à l'obscurité et à la peur. Que cherchent-t-ils , Qui traquent-ils ? Malheur, alors, à celui qui traine dehors... Le ver est dans le fruit... Une ombre s'étend sur Montsalvy... Une ombre encore sans visage, un ennemi sans nom... L'avant-garde du mal... Alban saura-t-il lever le voile à temps pour sauver ses compagnons et la belle Lamia ? Et Lamia elle-même, quel lourd secret cache-t-elle sous le masque de sa beauté venimeuse ? Masque pour masque, ombre pour ombre... Qui est qui et qui est quoi ? Il est temps de commencer une nouvelle veillée pour convoquer, dans les flammes de l'âtre, le souvenir du Lion Banc d'Occitània... Grand prix Elbakin 2012 Meilleur roman français Jeunesse Sélection prix Imaginales des Collégiens 2013 Finaliste Grand prix des jeunes lecteurs de la PEEP Finaliste Prix Imaginales 2012 Catégorie jeunesse

  • 2013
    Hachette Black Moon - Collection Hachette romans

    Un monde pour Clara

    2027\. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

  • 2013
    MATAGOT - Collection LOUIS LE GALOUP

    5, Louis le galoup T05/ Le coeur de Tolosa

    L'ombre recouvre Tolosa... Derrière les murs de la ville rousse, le noir Vicomte s'apprête à épouser Dame Stéphanie pour s'approprier ses pouvoirs, et noyer Occitània dans ses ténèbres... À jamais. Entre lui et ses sinistres desseins ne se dresse plus qu'une ombre hirsute et sauvage, lancée à la rescousse d'une petite sorcière rouquine. Mais sous les cendres de la résignation, les braises de la liberté couvent encore... Il est l'heure, une fois de plus, de se rassembler au creux enfumé de l'âtre, pour une dernière veillée. Ce soir, je vous révélerai le secret redoutable du coeur de Tolosa...

  • 2013
    MATAGOT - Collection LOUIS LE GALOUP

    4, Louis le galoup T04 / La cité de pierre

    On raconte qu'au fil de la Vézère, dans quelque méandre abrité du regard, s'élèvent de hautes falaises de pierre blanche que la lune, en son plein, se plaît à caresser. Là, agrippée aux rocs pâles, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus étonnante et imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d'aigle creusé à même la roche, dans cette cité verticale, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l'appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques. C'est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d'atteindre envers et contre tout... Mais pour leur salut ou leur perdition ?

  • 2013
    MATAGOT - Collection LOUIS LE GALOUP

    2, Louis le galoup - T2 : Les Nuits d'Aurillac

    Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Sévérin et la Roussotte ont fui leur village au bout du monde, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils de Thierry, le Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac et trouver asile chez Maistre Lebreton. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir... Car dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom... Malemort. Le Grand Veneur chasse, et sa proie... c ' est Louis.

  • 2012
    MATAGOT - Collection LOUIS LE GALOUP

    LOUIS LE GALOUP T3 MAITRE TOUR NE

    Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Siblaire, les noirs barons du Vicomte de Marsac. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis de découvrir les secrets de ses origines et d'accepter sa double. Pour cela, il doit se rendre, seul, dans une vallée sauvage où, austères et revêches, se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevieille, l'ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup, au pelage aussi noir que blanc, n'aime guère les visiteurs...

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    5, Louis Le Galoup - Tome 5 - Le coeur de Tolosa

    L'ombre recouvre Tolosa. Derrière les murs de la ville roussse, le noir Vicomte s'apprête à épouser Dame Stéphanie pour s'approprier ses pouvoirs et noyer Occitania dans les ténèbres.

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection LIVRE DE POCHE

    2, Louis Le Galoup - Tome 2 - Les nuits d'Aurillac

    Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Séverin et la Roussote ont fui leur village, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils de Thierry, le Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac, et trouver asile chez Maistre Lebreton. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir. Car dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom... Malemort. Le Grand Veneur chasse, et sa proie... c'est Louis.

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    3, Louis Le Galoup - Tome 3 - Le maître des tours de Merle

    Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Sibaire. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s'il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines. Pour cela, il doit se rendre seul dans une vallée sauvage où se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevielle, l'ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup n'aime guère les visiteurs.

  • 2012
    Hachette Romans - Collection Hachette romans

    Un monde pour Clara

    2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    4, Louis Le Galoup - Tome 4 - La cité de pierre

    On raconte qu'au fil de la Vézère s'élèvent de hautes falaises de pierre blanche. Là, agrippée aux rocs, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d'aigle creusé à même la roche, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l'appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques. C'est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d'atteindre envers et contre tout... Pour leur salut ou leur perdition ? Car dans son donjon de Tolosa, telle une araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tisse sa toile malfaisante.

  • 2011
    Matagot - Collection Collection Matagot

    La geste d'Alban, 1, LE GESTE D'ALBAN - tome 1 : L'enfant monstre

    Un roman de Jean-Luc Marcastel Plus de 300 ans avant Louis le Galoup, un héros naissait dans une Occitània à peine remise des ténèbres des Malijours. Mi-homme mi-monstre, il est confronté à l'hostilité des hommes. Et pourtant, il choisit de de devenir un défenseur des faibles, qui combat sans relâche les horreurs crachées par la Brèche du Diable. Il est Alban, le Traquebeste.

  • 2011
    MATAGOT - Collection Collection Matagot

    1, Louis le Galoup - tome 1 Le village au bout du monde

    Le Village au bout du monde est le premier opus de la saga "Louis Le Galoup" La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une creature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite... Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l'impétueuse Roussotte, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder. " Ce qui plaît aux plus grands : le style, savoureux, tellement proche de l'oralité des contes de la veillée... " Laetitia Théodore - France 3 " Une aventure médiévale à couper le souffl e, superbement écrite... " Clara Dupont-Monod – Marianne " Inclassable, l'haletante série Louis le galoup tient du conte philosophico-initiatique, du fantastique, de la chanson de geste, du merveilleux... " Christine Lebas - La Montagne Le Village au bout du monde est le premier opus de cette saga.

  • 2011
    MATAGOT - Collection Collection Matagot

    2, Louis le galoup / Les nuits d'Aurillac

    "Les nuits d'Aurillac" est le second opus de la saga "Louis Le Galoup" Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Sévérin et la Roussotte ont fui leur village au bout du monde, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils de Thierry, le Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac et trouver asile chez Maistre Lebreton. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir... Car dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom... Malemort. Le Grand Veneur chasse, et sa proie... c 'est Louis. " Ce qui plaît aux plus grands : le style, savoureux, tellement proche de l'oralité des contes de la veillée... " Laetitia Théodore - France 3 " Une aventure médiévale à couper le souffle, superbement écrite... " Clara Dupont-Monod – Marianne " Inclassable, l'haletante série Louis le galoup tient du conte philosophico-initiatique, du fantastique, de la chanson de geste, du merveilleux... " Christine Lebas - La Montagne Car l'ombre du Vicomte ne cesse de s'étendre sur le royaume et engloutira bientôt Aurillac.

  • 2011
    Le Livre de poche jeunesse - Collection LIVRE DE POCHE

    1, Louis le galoup - Tome 1 - Le village au bout du monde

    La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grand Brèche et de sa lueur maudite, qui marque la fin du royaume et de toutes les routes. Accompagné de son frère Séverin et de la Roussette, jolie sorcière au caractère impossible, il devra partir en quête de ses origines, après qu'une malebeste, venue de la Grande Brèche, a attaqué le village.

  • 2011
    Hachette Black Moon - Collection Hachette romans

    Le dernier hiver

    2 035, 31° C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

  • 2011
    Hachette Romans - Collection HR 1 - DIVERTIS

    Le dernier hiver

    2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

  • 2010
    MATAGOT - Collection Collection Matagot

    Coffre aux merveilles Louis le Galoup

  • 2010
    Matagot - Collection Collection Matagot

    5, LOUIS LE GALOUP T5 LE COEUR DE TOLOSA, Volume 5, Le coeur de Tolosa

    A l'occasion de la sortie du cinquième et dernier tome de la saga Louis le galoup, une édition prestige est proposée, avec un étui personnalisé composé d'un visuel en 3D lenticullaire (visuel en relief).

  • 2009
    Éditions Créer - Collection PHOTOS

    Cantal - terra incognita, terra incognita

    Ouvrage de photographies noir et blanc présentant la démesure de ce pays vert qu’est le Cantal.Il en va des pays comme des hommes… Certains, aimables et hâbleurs, se dévoilent à peine rencontrés, sans retenue aucune, avec faconde, indécence ou générosité. On en connaît d’autres pour la douceur de leur climat ou de leurs roches, pour le cours indolent de leurs fleuves dont les flots égrainent le passage des jours…Pour chacun d’eux, on se complait à fixer sur le papier les camaïeux éclatants des sous-bois, des champs ou des garrigues, en débordement de nuances et de touches multicolores.Mais comme le sait l’amateur averti, il n’est de meilleur portrait, quand on désire révéler le caractère d’une personne, capturer son image dans sa vérité nue, que le noir et blanc.Là, sans faux-semblants, sans artifices, l’homme ou la femme se révèle à l’œil de celui qui sait les sublimer, les apprivoiser. La couleur bannie, on va à l’essentiel, aux lignes, aux masses, aux saillies et aux creux que se partagent et sculptent ombre et lumière.Car c’est bien de cela qu’il s’agit ici : un portrait, celui d’un pays, le Cantal, comme on ne vous l’a encore jamais montré. Loin des vues lisses des cartes postales, c’est l’âme, le cœur sauvage et brut du Cantal, que Frédéric Angot a voulu capturer. Secret, tout replié qu’il est dans son manteau de pierre, sous son hirsute tignasse de forêts et de bois, tel un pâtre revêche, notre Cantal ne s’offre qu’à celui qui sait prendre le temps de l’apprivoiser… Dans le matin frissonnant, en écharpe de brume, même à l’aube du XXIe siècle, il oscille encore entre ce monde et un autre, et il ne faut guère d’effort, au poète ou à l’écrivain, pour basculer au pays des Dracs, des Grands Veneurs et des Galoups… C’est là, en ce lieu ténu entre rêve et réalité, que nous vous convions, au long de sentiers perdus, où la civilisation s’achève, où la raison, celle du nouveau millénaire, des ordinateurs et d’Internet, cesse d’avoir cours. Là vous guettent des arbres qui, de leurs branches noueuses, telles des hydres à cent membres, paraissent vouloir accrocher les nuages, des solitudes ensauvagées rythmées de cairns de pierre qu’on croirait dressés là à l’usage des fées… La présence de l’homme, dans ce Cantal que Frédéric Angot nous invite à explorer, se fait discrète, pustules de pierres branlantes agrippées à la chair des montagnes en matière de burons, faisant le dos rond quand se lève le vent chargé de neige…Au détour d’un sentier, d’une grange que les ronces grignotent patiemment, avec l’opiniâtreté tranquille du végétal, vous attendent des visions insolites : épave de voiture qui jamais plus ne roulera, chemin de fer ne menant plus nulle part, l’un et l’autre pareillement digérés par la nature vorace.Chemins de croix et chapelles perdues rythmeront votre voyage, sous le regard de pierre de gargouilles moqueuses, de lions pétrifiés ou de Christ en croix que les araignées, serviables, habillent de leurs soieries délicates…Des chevaux fantastiques, qu’un charron fantôme n’eut pas reniés pour tirer son attelage, côtoient ici les reines de nos montagnes, ces vaches de Salers qu’on croirait tout droit tombées, inchangées, des premiers temps de l’humanité, sous l’œil sorcier d’un matou aux allures de lynx.Frédéric Angot entrouvre pour nous la porte entre les mondes, pour nous mener en un lieu hors du temps, où la roche et le ciel imposent leur rythme et leurs rêves au monde des hommes…Tournez la page, et suivez-le, vous ne le regretterez pas…Jean-Luc MarcastelFrédéric ANGOT : Est né le 3 janvier 1971 à Rouen, Normand de souche, Cantalien par amour, photographe-auteur par passion, Frédéric ANGOT photographie sa terre d’adoption depuis 2003. Aussitôt ses valises posées au coeur du Pays Vert, il a le déclic et entreprend un travail d’auteur en noir et blanc sur les paysages du Cantal et ses caractéristiques. Sur cette terre inconnue, unique et attachante, l’oeil de cet autodidacte prend rapidement conscience d’une dimension où le temps n’a plus vraiment la même importance.De nombreuses expositions présentées un peu partout dans le Pays de Salers couronnées par un succès au Muséum des Volcans d’Aurillac en 2008, ont largement contribué à faire connaître son travail dans le département et lui faire gagner la reconnaissance du public.« Terra Incognita » est un florilège de clichés choisis démontrant, une fois encore, que la magie du noir et blanc sait traduire d’instinct le dialogue intime qui se joue entre l’ombre et la lumière. Ansel Adams, Michael Kenna, Jean-Pierre Gilson pour le noir et blanc, Vincent Munier, Stéfano Unterthiner et Jim Brandenburg pour la couleur, sont ses maîtres à photographier.Jean-Luc MARCASTEL : Est né en 1969 à Aurillac. Après des études d’histoire à Toulouse, il retourne à ses montagnes natales où il devient enseignant, infographiste à ses heures, et se consacre à sa passion de l’écriture. Seignolle, Tolkien, mais aussi Henneberg, Lovecraft ou Balzac, illustres conteurs et grands poètes de l’imaginaire, furent ses maîtres à penser. Il est l’auteur de la série «Louis le Galoup», suite de cinq romans qui mélangent habilement fantasy et réalisme médiéval (Éditions Les 3 Épis, 2004, réédition Éditions Matagot, janvier 2009).

  • 2009
    MATAGOT - Collection Collection Matagot

    COFFRET LOUIS GALOUP T1 + CADEAU, Louis le galoup

  • 2005
    Éd. les 3 épis - Collection Louis le galoup

    Louis le galoup, La cité de pierre, roman, 4

  • 2005
    Les 3 épis - Collection Collection de poche

    2, Louis le galoup. 2. Les nuits d'Aurillac

  • 2005
    les 3 épis - Collection Collection de poche

    Louis le galoup, Le village au bout du monde, 1

  • 2005
    Éd. les 3 épis - Collection Louis le galoup

    Louis le galoup, Le maître des tours de Merle, 3

  • 2004
    LES 3 EPIS - Collection Louis le galoup

    Louis le galoup, LOUIS LE GALOUP T1: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE, 1

  • 2004
    LES 3 EPIS - Collection Louis le galoup

    2, LOUIS LE GALOUP T2: LES NUITS D'AURILLAC