Jean-Luc MARCASTEL

  • Auteurs invités
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Jean-Luc Marcastel, auteur d’imaginaire assumé, cède, pour une fois à l’autobiographie :
« C’est en l’an 1969 (celui où l’on a marché sur la Lune, mais c’est une coïncidence), que je naquis en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal (mais si vous connaissez, l’équivalent français de la Cimmerie de Conan).
Or, comme tout habitué de la météo le sait, le climat de notre beau pays est rude. Les  hivers y sont longs, on y cultive donc plus les activités d’intérieur (la lecture, l’écriture, le dessin, le point de croix, le macramé, la gastronomie lourde et d’autres qu’on ne citera pas ici car les enfants ne sont pas couchés…) que la bronzette ou le Beach Volley… Bref, j’ai eu tout le temps de me perdre et de me retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edmond Hamilton, C.J.Cherry, j’en oublie… À lire les mots des autres, j’ai bien vite eu envie de coucher les miens par écrit, et commencé, dès 10 ans, à consigner sur papier mes propres histoires. Cette passion, depuis, ne m’a plus lâchée, et a, je dois l’avouer, pris le pas sur la plupart de mes autres activités, au grand dam de mes professeurs de sciences et de mathématiques dont je mettais les cours à profit pour rédiger mes livres ! »

En 1989, bac en poche (Oui, le français l’a sauvé !), Jean-Luc Marcastel s’installe à Toulouse. Dans cette ville rose qu’il aime tant, il entame des études d’histoire. Après un rapide crochet par Béthune, dans le Pas-de-Calais, notre auteur s’installe dans sa Cimmerie natale. Après quelques années en qualité d’enseignant, mais préférant toujours raconter ses histoires que celles des manuels scolaires, Jean-Luc Marcastel se consacre enfin totalement à son œuvre, avec des ouvrages qui rencontrent un vrai succès public, comme Le Dernier Hiver, roman de science-fiction apocalyptique (Hachette). Depuis, romans et séries s’enchaînent.

En 2015, Jean-Luc Marcastel fait partie, excusez du peu, de la sélection des prix « Une autre Terre » (Un monde pour Clara, Hachette), Imaginales des collégiens (Praërie tome 1, Le Monde des Siks, Scrineo) et Imaginales des lycéens (Les Enfants d’Erebus, J’ai lu). Il concourt aussi, comme chaque année, au prix de l’écrivain le plus disponible pour les dédicaces de ses lecteurs…

 

Programme

18 Mai 2017

La selection 2017 ... à la question !

19 Mai 2017

20 Mai 2017

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2016
    Scrineo - Collection Jeunesse

    Tellucidar, 1

    Et si le monde, notre monde, n'était pas comme nous le croyons...C'est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle. Mais d'où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ?Quand une foreuse tout droit sortie d'un film d'anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s'en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l'univers de Lucas bascule.Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située... Au cour de la terre.Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n'existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures...Mais un monde dont le temps est compté.Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

  • 2014
    J'ai Lu - Collection J'ai lu

    Les enfants d'Erebus

    Paris, 1935. Lorsqu'un inconnu débarque chez l'explorateur Armand de Carsac dans l'intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l'expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant. Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l'approprier ? Et surtout, surtout, qui sont les enfants d'Erebus ? Couverture : Lynea et Anja Kaiser © Fotolia.com / Studio J'ai lu

  • 2013
    Hachette Black Moon

    Un monde pour Clara

    2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la citéécologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

  • 2013
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Louis le galoup, Louis Le Galoup - Tome 4 - La cité de pierre, 4

    On raconte qu'au fil de la Vézère s'élèvent de hautes falaises de pierre blanche. Là, agrippée aux rocs, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d'aigle creusé à même la roche, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l'appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques. C'est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d'atteindre envers et contre tout... Pour leur salut ou leur perdition ? Car dans son donjon de Tolosa, telle une araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tisse sa toile malfaisante.

  • 2013
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Le dernier hiver

    Demain, l'hiver engloutira le monde. Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime. Par amour, son frère Théo va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres. Au coeur de leur propres ténèbres.

  • 2013
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Louis le galoup, Louis Le Galoup - Tome 5 - Le coeur de Tolosa, 5

    L'ombre recouvre Tolosa. Derrière les murs de la ville roussse, le noir Vicomte s'apprête à épouser Dame Stéphanie pour s'approprier ses pouvoirs et noyer Occitania dans les ténèbres.

  • 2013
    Mnémos - Collection HELIOS

    Frankia

    En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une France où la magie se mêle à la technologie, les Orcs colonisés et exploités se sont battus aux côtés des Frankiens. Les elfes sont persécutés par les Germaniens et leur maître, le Technarkonte Drakho. Loïren, un jeune Frankien élevé par un Orc en zone libre, recueille une jeune elfe poursuivie par la milice.

  • 2013
    Hachette Romans - Collection Black Moon

    Un monde pour Clara

    2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Louis le galoup - Tome 1 - Le village au bout du monde

    La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grand Brèche et de sa lueur maudite, qui marque la fin du royaume et de toutes les routes. Accompagné de son frère Séverin et de la Roussette, jolie sorcière au caractère impossible, il devra partir en quête de ses origines, après qu'une malebeste, venue de la Grande Brèche, a attaqué le village.

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Louis Le Galoup - Tome 3 - Le maître des tours de Merle

    Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Sibaire. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s'il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines. Pour cela, il doit se rendre seul dans une vallée sauvage où se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevielle, l'ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup n'aime guère les visiteurs.

  • 2012
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Louis Le Galoup - Tome 2 - Les nuits d'Aurillac

    Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Séverin et la Roussote ont fui leur village, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils de Thierry, le Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac, et trouver asile chez Maistre Lebreton. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir. Car dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom... Malemort. Le Grand Veneur chasse, et sa proie... c'est Louis.

  • 2011
    Hachette Black Moon

    Le dernier hiver

    2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

  • 2011
    MATAGOT - Collection Collection Matagot

    Louis le galoup, LOUIS LE GALOUP T2 LES NUITS D'AURILLAC, 2

  • 2011
    Hachette Romans - Collection Black Moon

    Le dernier hiver

    2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

  • 2011
    MATAGOT - Collection Collection Matagot

    La geste d'Alban, 1/LA GESTE D'ALBAN L'ENFANT MONSTRE, 1

  • 2009
    Éditions Créer - Collection PHOTOS

    Cantal, terra incognita

  • 2005
    les 3 épis - Collection Collection de poche

    Louis le galoup, Les nuits d'Aurillac, 2

  • 2005
    Éd. les 3 épis - Collection Louis le galoup

    Louis le galoup, La cité de pierre, roman, 4

  • 2005
    Éd. les 3 épis - Collection Louis le galoup

    Louis le galoup, Le maître des tours de Merle, 3

  • 2005
    les 3 épis - Collection Collection de poche

    Louis le galoup, Le village au bout du monde, 1

  • 2004
    LES 3 EPIS - Collection Louis le galoup

    Louis le galoup, LOUIS LE GALOUP T2: LES NUITS D'AURILLAC, 2

Share