Fabien BIÈVRE-PERRIN

  • Universitaires, historiens/historiennes & auteurs/autrices (Pôle Histoire & Imaginaire)
  • Français

Présentation

Historien de l’art et archéologue, Fabien Bièvre-Perrin est Maître de conférences à l’Université de Lorraine, rattaché au laboratoire HisCAnt-MA à Nancy. Docteur en Histoire et archéologie des mondes anciens de l’Université Lumière Lyon 2, il a consacré sa thèse aux monuments funéraires de Grande Grèce (Italie du sud) du Ve au IIIe siècle avant notre ère, avant d’enseigner à Aix-Marseille Université en tant qu’ATER puis de partir un an à Naples dans le cadre de son projet européen Feminicon, sur la représentation des femmes et du féminin dans l’iconographie italiote. Ses recherches actuelles portent tant sur l’Antiquité même que sur sa présence dans la culture contemporaine. Il mène ainsi d’une part des travaux sur l’archéologie de la Grande Grèce (Italie du sud) et de l’Illyrie (fouilles en Albanie), notamment consacrés aux pratiques et à l’iconographie funéraires. D’autre part, depuis 2015 et le lancement du projet Antiquipop, il s’intéresse à la présence de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, notamment dans le champ des images (clips musicaux, films, séries, jeux vidéo, publicités…).

 

bibliographie indicative :

T.A. Besnard, F. Bièvre-Perrin, E. Cousin & J. Parétias (dir.), Qui es-tu Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop. Catalogue de l’exposition du Musée de Lillebonne (15 avril au 30 novembre 2023). Editions Octopus, Oissel-sur-Seine, 2023.

Apollon est indéniablement l’une des figures mythologiques les plus connues à ce jour. S’il incarne désormais surtout un idéal de beauté, le dieu olympien se révèle très polysémique. La pluralité des récits auxquels il prend part et sa personnalité complexe inspirent, depuis l’Antiquité, tant les artistes et les philosophes que les puissants. Ses mille visages ont permis au dieu de survivre à l’épreuve des siècles et continuent de nourrir l’imaginaire collectif. Publié à l’occasion de l’exposition organisée en 2023 au musée Juliobona pour célébrer les 200 ans de la découverte de l’Apollon de Lillebonne, cet ouvrage offre un portrait riche et nuancé de la divinité sous l’angle de la réception de l’Antiquité. Joignant histoire des images et histoire des idées, le regard de spécialistes de chaque période et d’artistes en activité dévoile les usages multiples de la figure apollinienne, dans l’épaisseur du temps.

Bièvre-Perrin, « XXIe siècle : Méduse post-moderne », dans E. Delapierre, A. Merle du Bourg (éd.), Sous le Regard de Méduse. Catalogue de l’exposition du Musée des beaux-arts de Caen (13 mai au 17 septembre 2023), Caen, 2023.

Bièvre-Perrin, La nécropole des vivants. Les marqueurs de tombes dans les paysages funéraires de Grande Grèce du Ve au IIIe siècle av. n.è., Éditions du Centre Jean Bérard, Naples, à paraître en 2023.

Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop : chefs d’œuvres revisités. Actes du colloque et du séminaire 2019 dans thersites 13, novembre 2021. URL : https://thersites-journal.de/index.php/thr/issue/view/13

Bièvre-Perrin & E. Pampanay (éd.), Antiquipop : la référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Actes du colloque 2016, MOM Editions, Lyon, 2018. URL : books.openedition.org/momeditions/3299Bièvre-Perrin (éd.), Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce, dans Pallas 116, juin 2021. URL : https://doi.org/10.4000/pallas.20504