David BRY

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

David Bry est né en région parisienne, sans y rester. Durant toute son enfance et son adolescence, il passe de maison en maison, de région en région, avec une seule constante : les livres qu’il dévore, partout, tout le temps, pendant des journées entières.

Il se met très tôt à l’écriture : première nouvelle à neuf ans, premier roman à douze. Soif d’écrire, d’inventer. Au lycée, il se plonge dans la création de pièces de théâtre et de scénarios de jeux de rôle puis, une fois adulte, revient à ses premières amours : le roman. Enfant, il rêvait de devenir écrivain, et parfois, les rêves se réalisent. Sa première publication date de 2009 ; il n’a depuis jamais arrêté d’écrire. Si ses lectures ont toujours été éclectiques (Moorcock, Le Guin, Shakespeare, Yeats ou bien encore Virginia Woolf — pour ne citer qu’eux — l’ont profondément marqué), il aime le plus souvent placer ses histoires dans des mondes imaginaires, qu’ils soient médiévaux, actuels ou futuristes. Il essaie d’y raconter l’amitié, la haine, la trahison, la peur, le courage et le sacrifice : ces sentiments, ces actes nous fascinent, et peuvent nous rendre — tous – aussi misérables que magnifiques.

Après quatre romans de fantasy épique – sa trilogie de La seconde chute d’Ervalon (Mnémos), puis Failles, il passe au polar d’anticipation (2087), au recueil de contes humoristiques (Contes désenchantés), suivis d’une fantasy nordique aux accents tragiques, Que passe l’hiver (L’Homme Sans Nom), qui lui a valu une nomination au Prix Imaginales 2018. Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus (Lynks), qui vient de paraître, se situe dans un Paris d’un XIXe siècle différent du nôtre, et parle de liberté, de soi, des autres, d’amour, d’amitié, de la différence aussi et surtout.

David Bry est le « coup de cœur » des Imaginales 2019 !

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Programme

23 Mai 2019

Avec David BRY, « Coup de cœur » des Imaginales 2019

Avec la présence de :

24 Mai 2019

TABLE-RONDE

En partenariat avec la revue Historia

25 Mai 2019

Avec la présence de :

26 Mai 2019

SUR INSCRIPTION

Numéro à contacter pour les réservations : 06.80.22.36.87

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2019
    Pocket - Collection Fantasy

    Que passe l'hiver

    Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l'hiver, signe de son passage à l'âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n'osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s'écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l'atmosphère glacée se fait plus étouffante. Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d'un monde.

  • 2018
    Lynks

    Le garçon et la ville qui ne souriait plus

    En ce onze novembre mille huit cent huit, la nouvelle loi relative à la stabilité de l'Empire ordonne : - Que soit créée la Police de la Norme, - Que cette Police de la Norme arrête toute personne coupable de difformité physique ou mentale, de toute maladie de même nature ainsi que de toute conduite ou mœurs contraire à la Nature, - Que tout citoyen permettant la découverte d'un individu présentant des troubles d'anormalité soit récompensé d'un quart d'once d'or. Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l'Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu'un terrible complot vise les habitants de la Cour. Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l'archevêque de Paris. Dans un monde assombri par la peur et l'intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d'amour et de liberté ? Une réflexion sur l'adolescence et la difficulté d'être soi Un hymne à la liberté et à la différence Suspens et romantisme dans un Paris inspiré de celui de Notre-Dame-de-Paris

  • 2017
    Éditions de l'Homme sans nom

    Que passe l'hiver

    Que passe l'hiver sur la Clairière Aux étranges trouées sombres, À la magie puissante et aux mystères sans fin, Aux dieux, aux hommes si cruels. Que passe l'hiver sur un roi Mi-dieu mi-homme, au destin funeste ; Sur celui qui devina la mort de ses terres, Ne put s'y résoudre. Que passe l'hiver, oui. Mais qu'en restent les souvenirs. À la croisée de l'ode initiatique et du huis-clos, Que passe l'hiver raconte le destin d'un jeune homme au pied bot et d'un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d'un monde qui se meurt, peut-être...

  • 2016
    Mythologica

    Légendes Abyssales

    Les légendes abyssales ont de tout temps intrigué et inquiété les Hommes. Qu’il s’agisse des abysses marines, spatiales, mentales, retrouvez à travers ces treize récits, chacune de ces abysses littéraires, tantôt étonnantes, tantôt inquiétantes. Anthologie Officiel du Salon du Fantastique 2016

  • Légendes d'Afrique - David BRY
    2015
    ELENYA

    Légendes d'Afrique

    L’Afrique, berceau de notre humanité, terre de nos origines, là où tout a commencé. Les pyramides, les denses forêts équatoriales, les déserts mystérieux. Cette Afrique de légende, lieu d’aventures riche d’une tradition orale et de récits au coin du feu le soir venu. Chaque auteur vous initie, de sa plume, à ses fantasmes ou ses réalités africaines. Des contes aux terribles mythes, embarquez pour le continent du « tout est possible ».

  • 2013
    MNÉMOS
    (Série Anthologies des Imaginales - Tome 5)

    Elfes et Assassins

    « Son épée lui battait les bottes. Le gel avait durci le chaume qui hérissait les plaines et serait brûlé au printemps pour les nouvelles semences. Les craquements des tiges de paille sous les chaussures de l?Elfe facilitaient la poursuite. Il lui sembla qu'il gagnait du terrain sur la fugitive. Il se devait, il lui devait, de la tuer de près, corps à corps, de recevoir sa dernière exhalaison comme une douce récompense, de la fixer dans les yeux lorsqu'elle franchirait le seuil. » Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Epinal où les plus grands auteurs de l'imaginaire se retrouvent chaque année, l'anthologie Elfes et Assassins s'inscrit dans la lignée de Rois et Capitaines, de Magiciennes et Sorciers, de Victimes et Bourreaux et de Reines et Dragons, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone. Les elfes sont beaux, puissants, séducteurs ; ou bien sombres, dominateurs et effrayants... Dans l'ombre, les assassins se montrent froids, méthodiques, grisés par la chasse, mais ils sont parfois fragiles, rongés par le doute, ou encore poussés par une cause qui les dépasse. À travers toutes les nuances de la fantasy, médiévale, héroïque, urbaine voire post-apocalyptique, découvrez leurs aventures et leurs mystères, de la tragédie à l'humour, de l'épique à l'émotion ? Entrez dans la danse des Elfes et Assassins ! Très impliqués dans l'équipe d'animation depuis la création, en 2002, du festival Imaginales, Sylvie Miller et Lionel Davoust y traduisent les propos des invités étrangers ou y assurent la modération des tables rondes. Tous deux écrivains et traducteurs, ils œuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine des littératures de l'imaginaires, ayant notamment, pour elle, dirigé plusieurs anthologies et, pour lui, assuré la direction de la revue Asphodale.

  • 2012
    BLACK BOOK

    2087

    Protégée par un dôme de la pollution du monde extérieur, Paris en 2087 est grise, entre chrome, verre et métal. Ses multiples buildings et passerelles se dressent au-dessus des brumes radioactives verdâtres sous lesquelles ne vivent plus que les exclus, les mutants et les gangs. Derrière l’immense muraille périphérique, les irradiés des banlieues n’ont pas la chance de vivre dans la cité : chaque jour, leur nombre augmente et leur colère gronde, malgré les efforts de l’armée de la ville pour les contenir. Gabriel est détective. Un matin, il reçoit un appel d’une femme, qui souhaiterait le voir enquêter sur le meurtre de sa soeur. Quand il se rend chez elle, il ne retrouve que son cadavre et la tête tranchée d’un psilien, ces humains que les mutations ont rendus télépathes. Sur cette tête est accroché un papier, qui porte le nom du détective. Ainsi commence cette histoire aux méandres vertigineux, qui mènera Gabriel dans les rues sales et sombres de Paris, sur les passerelles tentaculaires qui surplombent le brouillard et relient les grandes tours de béton et d’acier. Comme lui la vérité vendra chèrement sa peau, et ses enjeux dépasseront peut-être les frontières de l’imagination du détective, précipité avec le lecteur dans une descente aux enfers que rien ne pourra arrêter. La banlieue gronde, les gangs s’agitent. Cette fois, peut-être que l’armée ne pourra pas les retenir. David Bry nous offre un récit entre roman noir et cyberpunk à la Blade Runner, machiavéliquement bien construit, qu’il exécute avec virtuosité. Au fur et à mesure que l’on suit, haletant, Gabriel sur les passerelles de Paris au rythme effréné de son enquête, les événements se précipitent, comme autant de pièces d’un jeu d’échecs qui se mettent en place pour un final magistral et explosif, digne d’un excellent polar.

  • 2012
    ActuSF

    Contrepoint

    Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ? Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.

  • 2012
    LOKOMODO Editions

    Contes désenchantés

    Une auberge , quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés ! David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance. Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour !

  • Éternelle jeunesse - David BRY
    2011
    Asgard

    Éternelle jeunesse

  • 2009
    Mnémos
    ( - Tome 1 - Brigands D'Avelden)

    La Seconde Chute D'Ervalon

    Chtark Magreer et son meilleur ami, Ionis Torde , décident de se rendre à Aveld, capitale d'Avelden, pour fuir la terrible famine qui décime leur village. Alors qu'ils avancent sur les routes désertes du Duché, ils n'imaginent pas qu'ils se préparent à vivre des évènements qui bouleverseront, pour toujours, le royaume d'Ervalon. Engagés au service des Ducs d'Avelden, ils traversent les terres ravagées par des troupes de brigands et de pillards pour retrouver les instigateurs de ces attaques. Les nuages s'amoncellent dans le ciel d'Avelden ; le royaume lotit entier, désuni et moribond, semble plus faible que jamais. Ervalon pourra-t-il se relever des défis qui s'annoncent ? Seuls les brigands d'Avelden semblent pouvoir répondre à cette question...

  • 2009
    Mnémos
    ( - Tome 3 : Le destin d'Avelden )

    La seconde chute d'Ervalon

    Les Duchés d'Ervalon sont désormais unis dans leur lutte contre les Tribus. La première grande bataille entre les deux camps depuis la chute de la capitale d'Avelden se déroule sur la plaine d'Aveld. Le combat, âpre et rude, semble tourner à l'avantage des Tribus mais un renfort inattendu, les troupes du Bois de Trois-Lunes, permet aux hommes d'Ervalon d'arracher une victoire précieuse. Iseld, duchesse d'Avelden, décide alors de confier une mission périlleuse à Chtark et ses six compagnons : reprendre Agriler, une petite cité bâtie à flanc de montagne.

  • 2009
    Mnémos - Collection Icares
    ( - Tome 2 - Les Seigneurs D'Ervalon)

    La Seconde Chute D'Ervalon

    Le retour des Tribus conduit, après une longue bataille, à la reddition d'Aveld. Iselde obtient auprès de leur chef, le Grul Merkhol, un sauf-conduit permettant aux habitants de quitter la cité. Une longue colonne de réfugiés, avec à sa tête Iselde, Chtark, Ionis et leurs amis, prend la route vers les Champs d'Athinrye afin de se mettre sous la protection de la Haute Prêtresse d'Idril. Mais, sitôt arrivé, un évènement vient compromettre leur espoir d'une vie nouvelle. L'Oriflamme, épée sacrée d'Idril, est dérobée et son porteur, un prêtre chargé de veiller sur l'épée, est assassiné. Chtark et ses compagnons échouent à retrouver les voleurs. A leur retour, ils sont accusés d'avoir commis le vol...