David BRY

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

David Bry est né en région parisienne, sans y rester. Durant toute son enfance et son adolescence, il passe de maison en maison, de région en région, avec une seule constante : les livres qu’il dévore, partout, tout le temps, pendant des journées entières.

Il se met très tôt à l’écriture : première nouvelle à neuf ans, premier roman à douze. Soif d’écrire, d’inventer. Au lycée, il se plonge dans la création de pièces de théâtre et de scénarios de jeux de rôle puis, une fois adulte, revient à ses premières amours : le roman. Enfant, il rêvait de devenir écrivain, et parfois, les rêves se réalisent. Sa première publication date de 2009 ; il n’a depuis jamais arrêté d’écrire. Si ses lectures ont toujours été éclectiques (Moorcock, Le Guin, Shakespeare, Yeats ou bien encore Virginia Woolf — pour ne citer qu’eux — l’ont profondément marqué), il aime le plus souvent placer ses histoires dans des mondes imaginaires, qu’ils soient médiévaux, actuels ou futuristes. Il essaie d’y raconter l’amitié, la haine, la trahison, la peur, le courage et le sacrifice : ces sentiments, ces actes nous fascinent, et peuvent nous rendre — tous – aussi misérables que magnifiques.

Après quatre romans de fantasy épique – sa trilogie de La seconde chute d’Ervalon (Mnémos), puis Failles, il passe au polar d’anticipation (2087), au recueil de contes humoristiques (Contes désenchantés), suivis d’une fantasy nordique aux accents tragiques, Que passe l’hiver (L’Homme Sans Nom), qui lui a valu une nomination au Prix Imaginales 2018, puis une invitation à Épinal en 2019. Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus (Lynks), qui vient de paraître, se situe dans un Paris d’un XIXe siècle différent du nôtre, et parle de liberté, de soi, des autres, d’amour, d’amitié, de la différence aussi et surtout.

David Bry est le « coup de cœur » des Imaginales 2019.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Programme

23 Mai 2019

Plus d’informations prochainement.

Avec la présence de :

Bibliographie

  • Le garçon et la ville qui ne souriait plus - David BRY
    2018
    Lynks

    Le garçon et la ville qui ne souriait plus

    En ce onze novembre mille huit cent huit, la nouvelle loi relative à la stabilité de l'Empire ordonne : - Que soit créée la Police de la Norme, - Que cette Police de la Norme arrête toute personne coupable de difformité physique ou mentale, de toute maladie de même nature ainsi que de toute conduite ou mœurs contraire à la Nature, - Que tout citoyen permettant la découverte d'un individu présentant des troubles d'anormalité soit récompensé d'un quart d'once d'or. Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l'Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu'un terrible complot vise les habitants de la Cour. Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l'archevêque de Paris. Dans un monde assombri par la peur et l'intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d'amour et de liberté ? Une réflexion sur l'adolescence et la difficulté d'être soi Un hymne à la liberté et à la différence Suspens et romantisme dans un Paris inspiré de celui de Notre-Dame-de-Paris

  • Que passe l'hiver - David BRY
    2017
    Éditions de l'Homme sans nom

    Que passe l'hiver

    Que passe l'hiver sur la Clairière Aux étranges trouées sombres, À la magie puissante et aux mystères sans fin, Aux dieux, aux hommes si cruels. Que passe l'hiver sur un roi Mi-dieu mi-homme, au destin funeste ; Sur celui qui devina la mort de ses terres, Ne put s'y résoudre. Que passe l'hiver, oui. Mais qu'en restent les souvenirs. À la croisée de l'ode initiatique et du huis-clos, Que passe l'hiver raconte le destin d'un jeune homme au pied bot et d'un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d'un monde qui se meurt, peut-être...

  • Légendes d'Afrique - David BRY
    2015
    ELENYA

    Légendes d'Afrique

    L’Afrique, berceau de notre humanité, terre de nos origines, là où tout a commencé. Les pyramides, les denses forêts équatoriales, les déserts mystérieux. Cette Afrique de légende, lieu d’aventures riche d’une tradition orale et de récits au coin du feu le soir venu. Chaque auteur vous initie, de sa plume, à ses fantasmes ou ses réalités africaines. Des contes aux terribles mythes, embarquez pour le continent du « tout est possible ».

  • Elfes et Assassins - David BRY
    2013
    MNÉMOS
    (Série Anthologies des Imaginales - Tome 5)

    Elfes et Assassins

    « Son épée lui battait les bottes. Le gel avait durci le chaume qui hérissait les plaines et serait brûlé au printemps pour les nouvelles semences. Les craquements des tiges de paille sous les chaussures de l?Elfe facilitaient la poursuite. Il lui sembla qu'il gagnait du terrain sur la fugitive. Il se devait, il lui devait, de la tuer de près, corps à corps, de recevoir sa dernière exhalaison comme une douce récompense, de la fixer dans les yeux lorsqu'elle franchirait le seuil. » Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Epinal où les plus grands auteurs de l'imaginaire se retrouvent chaque année, l'anthologie Elfes et Assassins s'inscrit dans la lignée de Rois et Capitaines, de Magiciennes et Sorciers, de Victimes et Bourreaux et de Reines et Dragons, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone. Les elfes sont beaux, puissants, séducteurs ; ou bien sombres, dominateurs et effrayants... Dans l'ombre, les assassins se montrent froids, méthodiques, grisés par la chasse, mais ils sont parfois fragiles, rongés par le doute, ou encore poussés par une cause qui les dépasse. À travers toutes les nuances de la fantasy, médiévale, héroïque, urbaine voire post-apocalyptique, découvrez leurs aventures et leurs mystères, de la tragédie à l'humour, de l'épique à l'émotion ? Entrez dans la danse des Elfes et Assassins ! Très impliqués dans l'équipe d'animation depuis la création, en 2002, du festival Imaginales, Sylvie Miller et Lionel Davoust y traduisent les propos des invités étrangers ou y assurent la modération des tables rondes. Tous deux écrivains et traducteurs, ils œuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine des littératures de l'imaginaires, ayant notamment, pour elle, dirigé plusieurs anthologies et, pour lui, assuré la direction de la revue Asphodale.

  • Contrepoint - David BRY
    2012
    ActuSF

    Contrepoint

    Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ? Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.

  • 2012
    BLACK BOOK

    2087

  • 2011
    Asgard - Collection Reflets d'ailleurs

    Failles

    Dix ans que le Roi Gris a perdu la guerre, dix ans qu’un artefact capable de détruire des villes entières a été mis en sécurité, dix ans que la paix règne... Mais les vents du changement vonjt bouleverser les vies de Cressen, homme-aîlé en quête de rédemption, de Lahée, Magénieure talentueuse et d’Elessan, puissant capitaine griffonier. Trois destins qui risquent de mener leur monde à sa perte, trois vies pour modifier un sombre avenir... « Le Temple des Vents avait été bâti sur le col le plus élevé des Monts d’Ekren, tout en haut d’un sommet que les hommes ailés appelaient Crlen. Les rares visiteurs qui désiraient accéder au sanctuaire à pied devaient emprunter un chemin étroit et abrupt qui serpentait le long de la montagne jusqu’à un large plateau, à partir duquel la dernière partie de l’ascension – et la plus dangereuse – se faisait en escaladant directement les parois rocheuses où seules quelques cordes et d’exceptionnelles passerelles venaient en aide à ces voyageurs téméraires. » David Bry, auteur de la Seconde Chute d’Ervalon, revient ici avec un roman d’héroïc-fantasy puissant. Suivez ses trois héros dans leurs quêtes, et découvrez que les faux-semblants peuvent parfois mener à la destruction.

  • Éternelle jeunesse - David BRY
    2011
    Asgard

    Éternelle jeunesse

  • 2009
    Mnémos - Collection Icares

    LA SECONDE CHUTE D'ERVALON 3 - LE DESTIN D'AVELDEN