Morgane Caussarieu

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Originaire des Landes, Morgane Caussarieu vit à Paris, où son look radical et sa prose n’ont pas fini de faire parler d’eux. Après des études audiovisuelles (licence en cinéma et master en édition), elle se lance dans l’écriture.
‘Dans les veines’ (Éditions Mnémos, 2012) est son premier roman ; elle s’y amuse à pervertir les relations entre les êtres à l’heure où la littérature tente désespérément d’assagir le mythe du vampire.
En 2013, elle publie un essai : ‘Vampires et Bayous’.
Son deuxième roman, ‘Je suis ton ombre’ (2014) est finaliste du prix Masterton et obtient le prix Bob-Morane du roman francophone 2015 ainsi que le prix Planète SF des blogueurs 2015.

Bibliographie

  • 2021
    Au Diable Vauvert

    Vertèbres

    1997. Petite station balnéaire des Landes. Jonathan, dix ans, vient d’être kidnappé. On le retrouve une semaine après sur une aire d’autoroute. Sa mère peine à le reconnaître : bien des choses ont changé en lui, la plus déroutante étant l’apparition d’une vertèbre supplémentaire… Morgane Caussarieu revisite les années 1990 comme Stephen King le faisait avec Ça pour les années 1960. Entre Stranger Things et un Chair de poule pour adulte, culture horrifique débridée et métaphore sur la transformation du corps et la sexualité, elle signe son livre le plus ambitieux.

  • 2020
    Editions du chat noir

    Vilain chien !

    Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part.Le soir d'Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d'un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange... Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction, ainsi que le respect de la nature et des animaux.

  • 2019
    Actu SF

    Le syndrome de Pan

    Morgane Caussarieu revisite le thème de Peter Pan à la sauce vampires. De quoi vous donner sans doute envie de découvrir les autres univers vampiriques de cette autrice aux éditions ActuSF : Rouge Toxic et Rouge Venom.

  • 2019
    Editions ActuSF

    Rouge Venom

    Irrésistible. Venimeuse. Cannibale. Son sang ensorcelant est un poison. Elle nous appâte comme la plante carnivore les mouches. Elle n'existe que pour nous dévorer jusqu'au dernier. Tant mieux. Nous sommes des monstres. Elle, c'est Barbie. Barbie, contre les vampires. Et moi, Faruk, je l'aime à en mourir. Plus impitoyables, sensuels et déjantés que jamais, les vampires de Morgane Caussarieu reviennent secouer le mythe. Aiguisez vos canines, ça va saigner !

  • 2018
    Le Serpent à plumes

    Techno freaks

    " La population du Griessmühle devient de plus en plus navrante. Les gays trashos, ceux qui fréquentent le Lab-oratory, cette boite scato où des rouleaux essuie-tout pendent sur chaque mur, se font rares, et on voit fleurir des plate-bandes d'étudiant Erasmus en pâmoison après avoir bouffé leur premier ecsta. C'est au Berghain, le fameux club qui a fait sa réputation sur sa sélection élitiste, que le phénomène se révèle le plus flagrant. Quelques années auparavant, seuls les Freaks et les " Vrais " avaient le droit d'y pénétrer, et à présent, on y voit presque que des hipsters déguisés pour le week-end avec l'uniforme Berghain ? body pour les filles, harnais, short et chaussettes montantes pour les garçons. Plus rien pour faire rêver, plus de quoi être fier d'avoir réussi à convaincre le physio à la gueule barbelée, Sven Marquardt. Même ce temple de la techno, possesseur du meilleur sound system de tous les temps, s'est plié au lois de la gentrification. " Pour Goldie et sa petite bande ? une poignée de narcissiques défoncés à un invraisemblable cocktail de drogues ? chaque week-end est un défi. Ce sont chaque fois trois nuits folles à gravir sous l'emprise de l'érotisme et de la GBL, et à dévaler sous l'emprise de l'égotisme et de la kétamine. Au final, au dernier petit matin, certains reprendront la route de leur call-center ? le seul job dont ils soient encore capable ? , d'autres se diront qu'ils en encore temps de tout reprendre à zéro ; et Dorian approchera la perceuse perceuse de son front, à la recherche de son Troisième oeil.

  • 2018
    Editions ActuSF

    Rouge toxic

    Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang. Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser. Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire... Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?

  • 2017
    Mnémos

    Le grand banquet d'Hélios

    Vous avez remarqué ? Dans chaque histoire, il faut toujours que les héros mangent. Qu’ils cassent la croûte dans une clairière ou participent à un grand banquet, il est toujours question de nourriture... Ça tombe bien, les Indés de l’imaginaire vous invitent à un festin littéraire ! Au cœur de ces pages, des repas, des mets succulents, du vin à foison, des rires, de joyeuses tablées et des retrouvailles. Mais aussi des trahisons, des luttes de pouvoir et même quelques recettes pour empoisonner son voisin. Nous vous invitons au Grand Banquet des Indés !

  • 2017
    Mnémos

    La clef d'argent des contrées du rêve

    Par David Calvo, Morgane Caussarieu, Fabien Clavel, Raphaël Granier de Cassagnac, Neil Jomunsi, Sylvie Miller & Philippe Ward, Alex Nikolavitch, Laurent Poujois, Timothée Rey, Vincent Tassy & Randolph Carter « Tout ce que j’ai écrit, je l’ai d’abord rêvé. » Voici onze clés oniriques, onze histoires enchantées, magiques, fantastique, horrifiques qui vous permettront d’explorer encore plus loin, encore plus profondément les fabuleuses et dangereuses Contrées du Rêve. Descendez les soixante-dix marches qui mènent à la caverne de la flamme, vénérez comme il se doit les deux prêtres barbus Nasht et Kaman-Thah et alors, vous entrerez dans l’un des univers de fantasy les plus originaux et les plus mystérieux de la littérature, révélé à l’origine par H. P. Lovecraft et exploré par l’alter-ego de l’écrivain, Randolph Carter dont nous publions pour la première fois les fragments de son carnet de voyage onirique. Les auteurs, confirmés comme jeunes pousses, rendent hommage à l’extraordinaire découverte de Lovecraft en arpentant les Contrées du Rêve pour nous en rapporter onze textes qui vous conduiront avec délice auprès des merveilles et des démons de ces territoires oniriques.

  • 2017
    L'atelier Mosésu

    Chéloïdes : Chronique punk

    Colombe est maquilleuse sur des pornos gay. Malik est punk, et vit dans la rue. Alcool, drogue et soirées destroy, tout semble les réunir, mais les jeunes gens ont chacun leurs démons. Commence alors une inévitable descente aux enfers. Sans tabous, la plume incisive de Morgane Caussarieu nous plonge dans l'intimité d'un couple torturé, disséquant leur psychologie et leur sexualité avec un réalisme des plus crus. La scène alternative parisienne, sauvage et sclérosée, se dévoile au fil des pages. Un récit touchant et tragique où la tendresse se mêle à la monstruosité. Une histoire dont on ne sort pas indemne.

  • Nouvelles Peaux - Les originaux  - Morgane Caussarieu
    2015
    Éditions Luciférines

    Nouvelles Peaux - Les originaux

    Au printemps 2014, les éditions Luciférines sortaient leur première anthologie. Pour lancer une maison consacrée aux littératures fantastique, quoi de mieux que proposer des réécritures d’Edgar Allan Poe ? Après avoir démarché des auteurs comme Morgane Caussarieu et Pierre Brulhet, lancé un appel à texte pour en attirer d’autres, l’anthologie Nouvelles Peaux était née. Depuis plus d’un an, nous continuons de défendre ce titre avec le même plaisir auprès d’un public séduit par la démarche de revenir à un fantastique plus traditionnel. Ici, pas vraiment de monstres venus d’un autre temps, surtout des hommes victimes d’hallucinations, de délire ou d’un phénomène surnaturel difficile à prouver. Chacun s’est prêté au jeu. Maladies personnifiées, manifestations d’outre-tombe, inquiétantes résurrections, filles fantômes, et autres thèmes chers au maître sont là. Il manquait cependant une chose que nous souhaitons ajouter grâce à ce document numérique : les originaux. Beaucoup de lecteurs se sont laissés tenter par Nouvelles Peaux sans connaître précisément Edgar Poe. Nous souhaitons les accompagner dans cette découverte, mais aussi permettre à tous ceux qui nous rejoindrons de prendre connaissance de notre sélection. À la fin de chaque texte, les auteurs de Nouvelles Peaux s’expliquent sur leur choix et leur démarche de réécriture. Et comme nous aimons aussi illustrer nos publications, nous avons décidé de vous offrir par la même occasion un voyage pictural en compagnie d’artistes du XIXe siècle.

  • 2015
    Les Editions de l'Oeil du Sphinx

    Nouvelles d'outre-mort

    PRÉFACE, par Richard D. Nolane LE SYNDROME DE PAN par Morgane Caussarieu LA QUETE par Lydie Blaizot GUIDE DU MUSEE DE L’EN-DECA par FrançoisFierobe PREMIERE VICTIME par Morgane Caussarieu LE RESSUSCITUÉ par Fabert Cendreville UN SANG IMPUR par Jean-Jacques Jouannais RIP M.DELPIERRE par Jess Kaan TOUS ENSEMBLE par Jean Pézennec LE BRUIT DES OS par Robert Darvel HELL 2.0 par Léo Lallot LA PEUR DE SA VIE par Jean-Pierre Planque NETTOYEURS par Pierre Quevaine MORT ACTIVE par Pierre-Louis Mongrain UN ETAGE AVANT L’ENFER par Sylvain Boïdo JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS SEPARE par Guillaume Mézin KANNEREZED NOZ par Eva Aernout LA MADELON par Didier Reboussin LA TERRIBLE EXPERIENCE DU DR. C. BELL par Gaston Ch.Richard

  • 2015
    Editions du chat noir

    Black Mambo

    Il existe des territoires où le progrès n’a pas encore éradiqué les vieilles croyances et leurs pratiques. L’Afrique, berceau de l’humanité, en fait partie. Chamans, Mambos, Sangomas… Autant de sorciers qui œuvrent dans l'ombre à protéger les fidèles, mais aussi à réveiller les anciens Dieux, démons et loas. Magie blanche ou magie noire, en dehors des frontières de ce continent, tel un serpent, discret et insinueux, elle se répand. Ainsi, le jeune punk Mika sera initié malgré lui aux secrets du vaudou, en plein carnaval de la Nouvelle-Orléans, et devra composer avec l'esprit des morts, le terrible Baron Samedi et son armée de gamins buveurs de sang. À Marseille, des meurtres rituels obligent le capitaine Dilaniti à renouer avec ses racines, le Swaziland, un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions liées au Muti, culte tribal qui vampirise la population. Au Maghreb, les djinns, esprits nés d'un feu sans fumée, peuvent posséder les vivants. La grossesse avait chassé celui qui résidait en Leila. Entourée de son fils et de son mari, la jeune femme devrait être heureuse. Pourtant, un regard brûlant pèse sur son âme. Trois auteurs reconnues de la nouvelle génération s’associent pour vous conter ces légendes africaines… À leur manière… Trois romans courts, violents et sans concessions, aux accents sauvages de ce continent insoumis.

  • 2014
    Éditions Luciférines

    Nouvelles Peaux : Autres histoires extraordinaires

    Et si tout devait recommencer ? Un meurtrier reçoit des SMS d'outre-tombe, la mort s'invite en combinaison vinyle à une soirée lubrique, des momies philosophent sur les tombes, une fille muette hante une école abandonnée… Alors que le monde moderne pensait être débarrassé des hantises du XIXe siècle, d'étranges phénomènes perturbent à nouveau les quotidiens. Un homme prétend invoquer la peste, des étudiants en médecine mènent des expériences sur le magnétisme, un téléphone ne veut plus s'arrêter de sonner… Du Chat noir au Corbeau, dix auteurs réinterprètent à leur façon les Histoires extraordinaires et autres nouvelles tirées de l’œuvre du maître du fantastique, Edgar Allan Poe. Il faudra affronter le surnaturel, l'invraisemblable et la folie, perdre tous ses repères, pour arriver au bout de l'horreur.

  • 2014
    Mnémos

    Je suis ton ombre

    Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui. Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé aux penchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt. Des fantômes y rôdent, paraît-il. Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange manuscrit rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un sulfureux marquis les prend à son service. Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ? "Je suis ton ombre" a obtenu le prix Bob Morane et le Prix des Blogueurs du Planète-SF en 2015.

  • 2013
    Mnémos

    Vampires & bayous

    Depuis des siècle le Nosfèratu est dans l'inconscient une créature de Roumanie ou de Transylvanie. Mais à chaque époque son vampire... ANNE RICE, POPPY Z. BRITE, TRUE BLOOD : LA LÉGENCE S’ÉCRIT DÉSORMAIS EN LOUSIANE Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur. Si vous pensez qu’un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez. Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d’un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces 30 dernières années. Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste – popularisé par Entretien avec un vampire d’Anne Rice, repris par Poppy Z.Brite et la serie True Blood – est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant. Ça va saigner. Et cette fois, vous êtes prévenus. Nouvelle figure de proue de la scène fantastique gore avec Dans les veines, l’anti-Twilight, Morgane Caussarieu étudie et dissèque les vampires depuis bien des années, qu’ils se cachent dans la littérature, le cinéma ou la musique. Préface du grand spécialiste des vampires, Jean Marigny. Postface d'Antoine Technet. Interview d’Anne Rice.

  • 2012
    Mnémos

    Dans les veines

    La canicule enflamme les nuits bordelaises. Une bande de camés dévaste un supermarché. Et tandis que l’on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leur dernier soupir sur le son du Bathory, nouveau repaire de la faune nocturne. Chargé d’enquêter sur ces événements, le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock’n’roll, bien décidés à saigner la cité girondine. Vampires… Le mot, absurde, échauffe les esprits, sans que personne n’ose encore le prononcer. Et alors que l’investigation piétine, Lily, la propre fille de Baron, s’entiche de l’inquiétant Damian, pensant trouver dans cette passion toxique un remède à son mal-être. Si Dans les veines ne s’interdit rien, c’est pour mieux revenir à l’essence première du vampire : un être amoral, violent, à l’érotisme déviant. Le récit emprunte au cinéma gore son esthétique de la démesure, et se nourrit de la culture underground. Il redonne ainsi au mythe son sombre éclat et sa sulfureuse réputation, plus proche des univers de Poppy Z. Brite et d’Anne Rice que des romans de Stephenie Meyer…