Auteurs étrangers invités

Comme chaque année, les Imaginales s’engagent à inviter des auteurs venus du monde entier pour célébrer la diversité des littératures de l’imaginaire !

En 2022, nous retrouverons 11 autrices et auteurs étrangers pour fêter notre vingtième anniversaire.

Steven ERIKSON (Canada)

Archéologue et anthropologue de formation, Steven ERIKSON est un auteur canadien de fantasy et science-fiction. Sa décalogie Le livre des Martyrs, publiée en France par Léha, a été traduite dans une vingtaine de langues et s’est vendue à plus de 3,5 millions d’exemplaires à travers le monde.

Ian Cameron ESSLEMONT (Canada)

Archéologue de formation et diplômé en écriture créative, Ian Cameron ESSLEMONT est l’auteur d’une série de romans qui se déroulent dans le monde Malazéen, univers qu’il a co-créé avec son ami, Steven ERIKSON.

Abubakar Adam IBRAHIM (Nigéria)

Abubakar Adam IBRAHIM, est un journaliste et écrivain nigérian. Dans son roman Les Arbres qui murmurent, l’écrivain emmène le public dans des récits qui fusionnent réalisme magique et critique sociale pour raconter son pays, ses vents tourmentés, ses sorcières maléfiques ou bienveillantes, ses politiciens véreux, et ses arbres qui murmurent.

Ellen KUSHNER (États-Unis)

Passionnée d’histoire médiévale, Ellen KUSHNER a dirigé une collection de fantasy avant de se lancer dans l’écriture. Primée pour plusieurs de ses romans aux États-Unis, elle a reçu le Prix Imaginales de la nouvelle en 2014 pour Un jeune homme de mauvaise vie (Les Moutons Électriques).

Jenn Lyons (États-Unis)

Jenn LYONS est une productrice de jeux vidéo et une écrivaine américaine passionnée par la mythologie, la linguistique et les sciences occultes. Sa série Le Chœur des dragons est saluée par la critique comme un événement et traduite dans plusieurs pays, une adaptation en série télévisée est déjà prévue.

Brian McLELLAN (États-Unis)

Brian McCLELLAN est un auteur américain de fantasy épique. Toutes ses créations sont consacrées à l’univers de Poudremages, qui mêle révolution politique et industrielle, roman-feuilleton et fantasy épique.

Shelley PARKER-CHAN (Australie)

Shelley PARKER-CHAN est une ancienne diplomate et conseillère en développement international, engagée dans la défense des droits humains, l’égalité entre les genres et les droits des personnes LGBT en Asie du Sud-Est. Son premier roman, Celle qui devint le Soleil (Bragelonne) traduit dans une dizaine de langues, doit beaucoup aux mythes grecs, à la légende arthurienne et aux contes chinois.

Delia SHERMAN (États-Unis)

Historienne de formation, Delia SHERMAN est une autrice spécialiste de la littérature fantastique. Elle a étudié et enseigné la Renaissance, avant de se mettre à écrire, puis à publier des nouvelles de fantasy et des romans historiques.

Rivers SOLOMON (États-Unis)

Rivers SOLOMON est une écrivaine américaine non-binaire, associée à la science-fiction et à l’afrofuturisme. L’incivilité des fantômes, son premier roman a remporté le prix Firecracker en 2018. Son deuxième roman, Les Abysses, s’inspire de la chanson éponyme du groupe de hiphop expérimental Clipping. En parallèle à son travail d’écriture, elle est « sensitivity reader » auprès d’autres écrivains qui abordent des sujets sensibles, tels que la couleur de peau ou le handicap.

Gilberto VILLARROEL (Chili)

Gilberto VILLARROEL est un écrivain, producteur et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il a notamment publié La Fiebre del Loco, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre chiliens.

Rui ZINK (Portugal)

Écrivain et professeur à l’Universidade Nova de Lisbonne, Rui Barreira ZINK est l’auteur de récits pour la jeunesse, de scénarios de bande dessinée et de plusieurs romans dont L’Installation de la peur, paru aux éditions Agullo en 2016 et lauréat du Prix Utopiales du meilleur roman européen en 2017.