Ellen KUSHNER 🇺🇸

  • Auteurs non francophones
  • Americaine

Présentation

Née en 1955 à Washington (États-Unis), passionnée d’histoire médiévale, Ellen Kushner a dirigé une collection de fantasy avant de se lancer dans l’écriture.

À la pointe de l’épée (Folio SF), un premier roman, est impressionnant de maturité, et le suivant, Thomas le Rimeur (Folio SF), a reçu en 1991 le World Fantasy Award et le Prix Mythopoeic. Quant à The Privilege of the Sword (non encore traduit en français), il a été couronné en 2007 par le Prix Locus du meilleur roman de fantasy. Avec un Prix Imaginales de la nouvelle en 2014, pour Un jeune homme de mauvaise vie, et la réputation (justifiée) d’être l’une des auteures d’imaginaire parlant le mieux français des États-Unis, Ellen Kushner a de très bonnes raisons d’être invitée à Épinal !

Programme

24 Mai 2018

La fantasy, parfois, ça pique !

25 Mai 2018

Devenir écrivain !

26 Mai 2018

Renseignements et inscriptions : 06 80 22 36 87 ou contact@imaginales.fr

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2010
    Folio - Collection Folio SF

    À la pointe de l'épée, Un mélodrame d'honneur

    Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie... Au-delà du roman d’aventures mâtiné de mélodrame, au-delà de l’hommage savoureux rendu aux grands récits de cape et d’épée, À la pointe de l’épée est une œuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence. Romancière new-yorkaise, Ellen Kushner est née à Cleveland (Ohio). Passionnée par l'histoire médiévale et les traditions, elle a dirigé une collection de fantasy avant de se lancer dans l'écriture.

  • 2008
    Calmann-Lévy - Collection FANTASY

    À la pointe de l'épée, un mélodrame d'honneur

    Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d’Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu’impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale.  Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d’un inextricable dédale d’intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie… Au-delà du roman d’aventures mâtiné de mélodrame, au-delà de l’hommage savoureux rendu à Dumas et aux grands récits de cape et d’épée, À la pointe de l’épée est une œuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence. Une inoubliable galerie de personnages plus grands que nature, désespérés au point de tout risquer.

  • 2002
    Folio - Collection Folio SF

    Thomas le Rimeur

    Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes.Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps.Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie. Salué dès sa parution comme un chef-d'œuvre, Thomas le Rimeur a été couronné par le World Fantasy Award et le Mythopoetic Award.

  • 2000
    Hoëbeke - Collection Arts & esthétique

    Thomas le rimeur