Thierry Soulard

  • Universitaires et scientifiques (Bulle du Livre)
  • Français

Présentation

Thierry Soulard est journaliste indépendant, auteur de nouvelles et de romans, auteur de « Les mystères de Trône de fer tome 1 : Les mots sont du vent » (éd. Pygmalion, 2019) et co-auteur avec Aurélie Paci de « Les mystères de Trône de fer tome 2 : La clarté de l’histoire, le brouillard des légendes » (éd. Pygmalion, à paraître).

Programme

04 Mai 2020

Une fin en trompe-l’œil

Les prophéties sont un attendu de tous les univers de fantasy – qui bien souvent n’en comptent qu’une, dite « la prophétie », que l’on retrouve parfois dans le titre de l’œuvre et qui guide tout le destin du héros.

Dans l’univers du Trône de fer, les prophéties sont partout. Le lecteur croise près de 35 prédictions, visions et autres divinations. Elles façonnent le monde et les relations entre les personnages. Certaines résultent de phénomènes explicitement magiques. D’autres sont à la frontière du fantastique et du rêve. Quelques-unes ressemblent davantage à des justifications bien opportunes, ou ne sont peut-être que des expressions imagées mal comprises.
Toutes font la joie et le malheur des lecteurs qui, en attendant la parution des prochains tomes, s’interrogent sur le sens à donner à telle ou telle prophétie et discutent des différentes interprétations possibles au sein des communautés de fans.

Mais comme le dit Daenerys Targaryen, « les prophéties sont composées de mots, et les mots sont du vent » [Intégrale 5, Daenerys IV]. Or, le monde d’A Song of Ice and Fire est un monde de mots. Et contrairement à bon nombre d’autres mondes de fantasy, les prophéties y constituent plus souvent des pièges que le début d’une quête initiatique.

En s’appuyant à la fois sur des anecdotes historiques issues des périodes historiques préférées de George R.R. Martin et sur les possibilités du vocabulaire polysémique, cette communication cherchera à identifier comment l’auteur du Trône de fer renouvelle le cliché des prophéties dans la littérature de Fantasy, et ouvre la porte à une écriture d’histoires de fantasy plus adultes, plus subtiles, où les prophéties sont paradoxalement à la fois au cœur de l’œuvre et ouvertes à toutes les interprétations.

Avec la présence de :

08 Mai 2020

Avec Justine Breton et Florian Besson (Une histoire de feu et de sang : Le Moyen Age de Game of Thrones), Thierry Soulard et Aurélie Paci (La Garde de nuit, Les mystères du Trône de fer I et II). Table ronde animée par Anne Besson.