Olivier SILLIG 🇨🇭
Présentation
Né à Lausanne, le 8 mai 1951
Après avoir fréquenté les Beaux-Arts à Londres, Olivier Sillig fait des études de psychologie, avant de devenir programmeur analyste, peintre, scénariste et réalisateur.
Cinéaste, cet homme aux talents multiples est aussi écrivain. Après son premier roman, Bzjeurd, paru en 1995 à l’Atalante, il publie plusieurs romans aux Editions Encre Fraîche, comme La Marche du Loup en 2004, Deux bons bougres en 2006 et Lyon, simple filature en 2008 qui obtient le Prix Bibliomedia.
Publié chez Bernard Campiche éditeur, La Cire perdue reçoit le Prix Coup de coeur Lettres frontière 2010.
Programme
18 Mai 2017
Coup d'envoi des Imaginales
La fantasy...
19 Mai 2017
20 Mai 2017
Les auteurs suisses…
Bibliographie
-
Skoda, roman
Un homme reprend conscience. Autour de lui, ses camarades d'infortune gisent. Tous sont morts. L'histoire se passe aujourd'hui dans un pays qui n'est pas nommé. L'homme s'éloigne. A quelques mètres, une voiture, une Skoda, est à l'arrêt. Elle aussi était dans la cible du raid aérien. Un homme et une femme sont affalés à l'intérieur. Morts. Seul un tout petit bébé respire encore. Après quelques hésitations, l'homme prend l'enfant avec lui et part sur la route. Une fable sur la guerre dans notre monde. En Europe ou ailleurs. L'absurdité et l'horreur du quotidien. Contrebalancées par la beauté du lien qui se crée entre l'homme et l'enfant. La vie contre la mort. Né en 1951, Olivier Silig est romancier et cinéaste. A publié plusieurs romans, dont Bzjeurd, (Folio SF). Il vit à Lausanne.
-
Bzjeurd
«Dans ce pays, les gens disent "la Terre" pour désigner la terre. Ils disent "la Mer" pour désigner la mer. Et ils parlent des Limbes pour désigner les limbes.»Les limbes : un paysage de dunes grises sans cesse remodelé par les mouvements du limon ; un monde fait de boue, dure ici sous les pas du voyageur mais presque liquide là où elle forme des vasières traîtresses. Les limbes engloutissent l'imprudent qui ne les connaît pas.Bzjeurd rentre au pays. Il trouve son village détruit, les habitants assassinés. Cavalier du deuil en quête de vengeance, il se rend à Kazerm, forteresse ténébreuse au cœur des limbes dont nul ne sait la raison d'être. C'est là que son errance prend une direction qu'il n'avait pas soupçonnée... En quête de vengeance, Bzjeurd se rend à Kazerm, forteresse ténébreuse au cœur des limbes.