François ROUILLER ??

  • Auteurs francophones, Pays à l'honneur : Suisse (2017)
  • Suisse

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

François Rouiller naît en 1956 dans le canton de Vaud, en Suisse francophone. Pharmacien de profession, il est aussi amateur, illustrateur, critique et écrivain de science-fiction.

Dans les années 80, il collabore à la rubrique SF du quotidien vaudois 24 Heures. Il publie aussi ses premières nouvelles et quelques illustrations. De 1988 à 2008, il contribue à divers titres à la promotion de la Maison d’Ailleurs, musée de l’utopie, de la science-fiction et des voyages extraordinaires créé par l’encyclopédiste Pierre Versins à Yverdon-les-Bains.

Dans l’intervalle, il publie à l’Atalante un recueil d’illustrations (Après-demains, 2002), ainsi qu’un essai sur les drogues et la toxicomanie dans la SF (Stups & fiction, 2002) et un dictionnaire non conformiste du genre (100 mots pour voyager en science-fiction, 2006). Ce dernier ouvrage reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire 2007, catégorie essais. En fiction, des nouvelles paraissent dans chacune des cinq anthologies de SF suisses romandes sorties entre 1983 et 2016 chez divers éditeurs.

En mars 2016, le premier roman de François Rouiller, Métaquine®, paraît à l’Atalante en deux volumes, Indications et Contre-indications. Le récit a pour cadre le futur proche et pour fil conducteur un médicament psychotrope prisé des parents dépités et des enseignants à bout de nerfs. Car le produit, commercialisé par la firme GlobantisPharma, assagit les écoliers dissipés et transforme les cancres en forts en thème. Son succès est tel qu’il finit par gagner tous les âges et toutes les couches de la société. Six protagonistes vivent cette évolution. Les uns sont d’ardents promoteurs de la Métaquine®, les autres tentent d’échapper à son emprise.

200 illustrations inspirées du roman sont exposées lors du Festival des Utopiales de Nantes en automne 2016.

François Rouiller vit toujours en Suisse, entre le vignoble de Lavaux au bord du lac Léman et les Alpes valaisannes.

Programme

20 Mai 2017

ils nous en mettent plein la vue !

21 Mai 2017

Pourquoi et comment anticiper ?
C'est ton destin !