Vincent MONADÉ

  • Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Vincent MONADÉ est président du Centre national du livre depuis 2013.

Ancien directeur du MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile de France), organisme associé à la Région, Vincent MONADÉ avait rejoint en mai 2012 le cabinet de Nicole BRICQ, d’abord au ministère de l’Ecologie, puis, à partir de juillet 2012, au ministère du Commerce extérieur.
Après une licence de lettres et une maîtrise de communication, Vincent MONADÉ a été libraire à Paris de 1989 à 1998. Il rejoint le Conseil régional d’Ile de France en 1998 et devient, en 2003, conseiller culturel de son président Jean-Paul HUCHON. Deux ans et demi plus tard, il devient attaché culturel à l’ambassade de France à Brazzaville où il restera trois ans. Il a ensuite dirigé pendant 4 ans le MOTif depuis sa création en 2008. Il y a piloté de nombreuses études sur la librairie, le piratage ou les habitudes de lecture des Franciliens. C’est lui aussi qui avait conçu en 2009, pour défendre la culture, des badges où l’on pouvait lire « Je lis la Princesse de Clèves » qui s’étaient arrachés par milliers au Salon du livre.

Source : http://www.centrenationaldulivre.fr

Programme

23 Mai 2018

Par Vincent MONADÉ, président du CNL, en présence de Robin HOBB.

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2017
    Payot

    Comment faire lire les hommes de votre vie

    On connaît les campagnes de sensibilisation à l'école pour faire lire les enfants, on ne parle jamais du fait qu'une bonne partie de la pouplation a déserté la lecture : les hommes ! Mais qu'est-il arrivé au cerveau masculin ? Vincent Monadé, président du CNL, ancien libraire et lecteur passionné lui-même, prend la plume dans ce petit livre pour tenter d'endiguer ce fléau, et rallier notamment les femmes à la cause : faire lire les hommes !