Justine Breton

  • Universitaires, historiennes/historiens et autrices/auteurs (Pôle Histoire & Imaginaire)
  • Française

Présentation

Justine Breton est docteur en littérature médiévale et maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où elle enseigne à l’INSPE de Troyes. Elle étudie la fantasy et le médiévalisme, en particulier dans l’audiovisuel (films, séries, jeux vidéo), et a notamment contribué au Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018), au Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire (Vendémiaire, 2022), et aux différents colloques des Imaginales.

Elle a publié des ouvrages sur les adaptations de la légende du roi Arthur, comme Monty Python : Sacré Graal ! (Vendémiaire, 2021) et Le Roi qui fut et qui sera. Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans (Classiques Garnier, 2019). Elle s’intéresse à l’image du Moyen Âge dans les séries, comme dans son livre Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées (Presses universitaires François-Rabelais, 2023) ou dans des ouvrages collectifs, comme Kaamelott, un livre d’histoire (Vendémiaire, 2018) et Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones (PUF, 2020), coécrits avec l’historien Florian Besson.

Plus récemment, elle a travaillé sur le croisement entre littérature, séries et jeux vidéo à travers l’exemple de The Witcher, et son ouvrage The Witcher : Un monde de légendes est à paraître d’ici quelques semaines aux éditions Bragelonne.

Depuis peu, elle découvre également l’envers de la création littéraire en apportant des expertises sur le Moyen Âge et la fantasy, et en devenant directrice d’ouvrages de fantasy pour les éditions Argyll.

 

Bibliographie sélective

*À paraître

Les médiévistes face aux médiévalismes, codirigé avec Martin Aurell, Lucie Malbos et Florian Besson. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, à paraître.

S’évader au Moyen Âge. Vivre, rêver, recréer l’imaginaire médiéval, codirigé avec Audrey Tuaillon Demésy. Autun, VIII Éditions, 2023, à paraître.

 

*Parus

Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées. Tours, Presses universitaires François Rabelais, collection « Serial », 2023.

Monty Python : Sacré Graal ! Paris, Vendémiaire, collection « Contrechamp », 2021.

Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones, coécrit avec Florian Besson. Paris, Presses universitaires de France, 2020 ; 2e édition poche, Paris, Humensis, coll. Alpha, 2022.

Le Roi qui fut et qui sera. Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans. Paris, Classiques Garnier, collection « Histoire culturelle », 2019.

Kaamelott, un livre d’histoire, codirigé avec Florian Besson, Paris, Vendémiaire, 2018.

 

*Ouvrages collectifs auxquels j’ai contribué

Anne Besson et Victor Battaggion (dir.), Fantasy et Moyen Âge, Chambéry, ActuSF, 2023.

Anne Besson, Florent Favard et Natacha Vas-Deyres (dir.), Fantasy & Médias, actes du colloque des Imaginales 2022, Chambéry, ActuSF, 2023.

Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, Paris, Vendémiaire, 2022.

Anne Besson (dir.), Game of Thrones, actes du colloque des Imaginales 2020, Chambéry, ActuSF, 2021.

Anne Besson (dir.), Fantasy & Histoire(s), actes du colloque des Imaginales 2018, Chambéry, ActuSF, 2019.

Anne Besson (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Paris, Vendémiaire, 2018.

Programme

26 Mai 2023

CAFÉ DE L’HISTOIRE
Avec la présence de :

27 Mai 2023

TABLE RONDE
Avec la présence de :
TABLE RONDE
Avec la présence de :

28 Mai 2023

TABLE RONDE
Avec la présence de :
CAFÉ DE L’HISTOIRE
Avec la présence de :