Vianney MULLER

  • Universitaires, scientifiques et historiens, Modérateurs et interprètes
  • Français

Présentation

Chef du pôle Histoire et patrimoine et responsable du Comité d’Histoire Régionale au sein de la Direction de la Culture du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, Vianney Muller est médiéviste de formation. Il a consacré sa thèse de doctorat en histoire et archéologie médiévale au patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne et assure des cours à l’Université de Lorraine.

Passionné d’Histoire et de patrimoine médiéval, il œuvre au sein de l’association de restauration du château de Blâmont (54) et a contribué dans ce cadre à l’organisation de plusieurs manifestations de reconstitution historique.

Auteur d’une vingtaine d’articles scientifique, il participe également aux comités scientifiques de plusieurs expositions ou colloques et codirige depuis 2013 l’édition des actes de colloque du Comité d’Histoire régionale.

 

 

 

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Programme

23 Mai 2019

En partenariat avec CERIGO Films

 

Avec la présence de :

24 Mai 2019

CONFERENCE FLASH (15 mn)
Avec la présence de :

25 Mai 2019

SUR INSCRIPTION

En partenariat avec la revue Historia

Numéro à contacter pour les réservations : 06.80.22.36.87

Bibliographie

  • Boire et manger en Lorraine. Antiquité-XXIe siècle - Vianney MULLER
    2018
    Edhisto

    Boire et manger en Lorraine. Antiquité-XXIe siècle

    "L'homme est ce qu'il mange" ; c'est cette idée de Ludwig Feuerbach qui a guidé le Comité d'Histoire Régionale de la Région Grand Est lorsqu'il a organisé les 27 et 28 novembre 2015 le colloque Boire et manger en Lorrainequi aborde l'alimentation à travers les siècles. Abordant une foultitude de thématiques diachroniques (Mise en culture, circulation des denrées, alimentation et santé, histoire des produits alimentaires, cuisines d'ailleurs et une session plus particulière sur l'alcool) il participe de fait à comprendre le fonctionnement des sociétés et de leurs pratiques bien au-delà des simples thématiques culinaires ou alimentaires.

  • Le Patrimoine fortifié du lignage de Neufchatel-Bourgogne (XIII-XVe siècles) - Vianney MULLER

    Le Patrimoine fortifié du lignage de Neufchatel-Bourgogne (XIII-XVe siècles)

    Les familles seigneuriales n’ont que rarement servi de cadre à l’étude du phénomène castral. Le lignage de Neufchâtel-Bourgogne présente un double d’intérêt. D’une part, son ascension sociale est très marquée entre le XIIIe et le XVIe siècle, d’autre part son patrimoine castral, composé de 37 châteaux, est disséminé sur plusieurs principautés, du comté de Bourgogne au duché de Luxembourg. La démarche historique permet de décrypter le jeu des stratégies territoriales de la famille et de dégager les structures de la gestion de la démographie familiale. L’approche en archéologie du bâti offre un regard renouvelé qui permet parfois de préciser le rôle de la famille dans la construction ou l’aménagement de ses châteaux. La réunion des deux méthodes permette une meilleure compréhension des fonctions assurées par le château (résidence, défense, administration, pôle économique et symbolique) et leur évolution. Elle permet enfin de saisir le fonctionnement quotidien d’un réseau castral seigneurial où les échanges s’affranchissent des limites des principautés.

  • Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles - Vianney MULLER

    Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles

    Les interactions du triptyque Guerre, Science et Industrie sont ambivalentes. Les périodes d’activités militaires peuvent constituer des opportunités pour certains secteurs scientifiques et économiques qui bénéficient des moyens exceptionnels dégagés pour l’effort de guerre ; pour autant, ces périodes déstabilisent le fonctionnement normal de la société, entraînent des ruptures des circuits d’approvisionnement et de distribution économique, et freinent les échanges intellectuels. Ce colloque explore quelques aspects de cette question, de l’Antiquité à la Seconde guerre Mondiale et renouvelle ainsi l’historiographie régionale.