jean-Louis TRUDEL

  • Pays à l'honneur : Canada
  • Canadien

Présentation

Né à Toronto, Jean-Louis Trudel habite aujourd’hui à Québec. Il est passé des sciences naturelles (physique et astronomie) à l’histoire et à la philosophie, obtenant un doctorat en histoire de la technique à Montréal. Depuis sa première publication en 1984, à l’âge de dix-sept ans, il n’a jamais cessé de se consacrer à l’écriture, et en particulier à la science-fiction. Auteur de nouvelles et de feuilletons dans des revues nord-américaines, il signe ses histoires le plus souvent en français, mais aussi en anglais à l’occasion. Il passe au roman durant les années 1990 et fait une percée en Europe où il publie au Fleuve Noir en particulier, d’abord avec ses romans Le Ressuscité de l’Atlantide et Pour des soleils froids en 1994, puis avec des récits dans la série des anthologies Escales.

Spécialiste de la science-fiction, il ne se contente pas de récolter les distinctions (Prix Solaris, Prix Aurora, Prix Boréal, Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois) pour ses nouvelles et ses romans pour jeunes. Il traduit aussi vers l’anglais des auteurs comme Joël Champetier, Jean-Claude Dunyach, Daniel Sernine et même Jules Verne. Il traduit vers le français divers auteurs, récents et moins récents, dont les Canadiens Monica Hughes et John Park.

Défenseur d’une science-fiction exigeante sur le plan scientifique et novatrice sur le plan des propositions concrètes, il a été parmi les pionniers des fictions climatiques (parfois appelée cli-fi) avec sa nouvelle en anglais Remember, the Dead Say (1992), parue en français dans la revue Galaxies en 2016. Depuis quelques années, il fait un retour en force comme nouvellier dans les collectifs et périodiques français – comme l’anthologie des Imaginales 2018, Créatures.

C’est aussi sous le nom de Laurent McAllister, employé pour ses collaborations avec Yves Meynard, qu’on a pu le lire en France. En particulier, ils ont signé en 2009 le space-opéra Suprématie chez Bragelonne qui prolongeait une série de nouvelles de sa plume. McAllister est également l’auteur de trois romans pour jeunes de fantasy et de nouvelles réunies dans le recueil Les Leçons de la cruauté (Alire). Bref, sa production de romans et de nouvelles fait de lui l’auteur de science-fiction canadienne d’expression françcaise le plus prolifique.

Animateur du milieu québécois et grand connaisseur du genre, critique de longue date, il a fouillé l’histoire de la science-fiction au Canada francophone pour en livrer un premier aperçu en 2017 sous la forme de son Petit Guide de la science-fiction au Québec (Alire, 2017).

Présence au festival

  Matin Après-midi
24 Mai 2018 Présent Présent
25 Mai 2018 Présent Présent
26 Mai 2018 Présent Présent
27 Mai 2018 Présent Absent

Programme

24 Mai 2018

26 Mai 2018

27 Mai 2018

Renseignements et inscriptions : 06 80 22 36 87 ou contact@imaginales.fr

En partenariat avec les éditions Alire

Bibliographie