Sébastien CHARTRAND 🇨🇦

  • Pays à l'honneur : Canada (2018), Auteurs francophones
  • Canadien

Présentation

Sébastien CHARTRAND a découvert la science-fiction et la fantasy vers l’âge de neuf ans, avec les œuvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Son premier roman, L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, inaugure « Le Crépuscule des arcanes », une trilogie remarquée qui, comme le souligne la journaliste Martine Desjardins dans L’Actualité,  « renverse tous les clichés du monde merveilleux de la fantasy en transposant l’action à Lévis et à Trois-Rivières au lendemain de la révolte des Patriotes, et en y incorporant Rose Latulipe, la Corriveau, la chasse-galerie et bien d’autres légendes québécoises et amérindiennes. » Cette série a valu à Sébastien Chartrand le prix Aurora-Boréal 2014… et une invitation aux Imaginales !

Programme

24 Mai 2018

25 Mai 2018

26 Mai 2018

27 Mai 2018

Renseignements et inscriptions : 06 80 22 36 87 ou contact@imaginales.fr

En partenariat avec les éditions Alire

Bibliographie

  • 2016
    Alire - Collection FANTASY
    ( - Tome Le crépuscule des Arcanes 3)

    Le sorcier de l'île d'Orléans

    La fin de La Voyante des Trois-Rivières nous a laissés sur de nombreuses incertitudes : les compagnons dispersés, blessés, écrasés par la puissance de l'Étranger. D'abord, il y a Baptiste, énucléé par Lavallée, le sorcier de l'île d'Orléans qui contrôle désormais le corps de François Gauthier. Comment l'ancien homme-lige du curé Lamarre pourrait-il demeurer les bras croisés, à jamais handicapé ? Pas question pour lui de renoncer, surtout qu'il bénéficie d'un secours inattendu grâce au lien particulier qui l'unit au mah oumet Ti-Jean… Ensuite, Shaor'i, devant qui Nadjaw est venue comparaître, prête à se plier au jugement de la nouvelle Exécutrice. Vont-elles s'affronter ou s'allier ? Mais Shaor'i est de plus en plus dominée par sa nature sauvage de harfang… Enfin, Faustin, dont Nadjaw a orchestré l'évasion en effaçant sa conscience pour que les membres du Stigma Diaboli ne puissent le retrouver… Qu'est-il devenu, où donc s'est-il réfugié ? Sa fuite aurait-elle quelque rapport avec le surnom affectueux que lui donnait jadis Madeleine, « Petit Renard » ? Lorsque l'Étranger parvient à vaincre Otjiera, la situation semble vraiment désespérée. Cependant, en lançant ses wendigos contre Notre-Dame des Tempérance, l'Étranger ignore qu'il va éveiller en Faustin toute la puissance de la colère. Sur la tombe de celle qui l'a élevé, Faustin jure qu'il vaincra son père, quoi qu'il lui en coûte. S'amorce alors une bataille qui va mettre en scène des armées magiques – spectres, wendigos, mah oumet, maymaygwashi, sorciers réincarnés et, surtout, le monstrueux Kabir Kouba – en une finale digne des plus grandes sagas de fantasy. Une stupéfiante conclusion de la trilogie Crépuscule de Arcanes !

  • 2015
    Alire - Collection FANTASY
    ( - Tome Le crépuscule des Arcanes 2)

    La voyante des Trois-Rivières

    Quelques mois après avoir remporté une première bataille contre le Stigma Diaboli, Faustin demande à François Gauthier de venir lui prêter main-forte, car un esprit frappeur sème l'émoi au presbytère de Notre-Dame des Tempérances. Mais le vicaire, qui étudiait les ouvrages de son ancêtre Jean-Pierre Lavallée, dit le Sorcier du Fort, a prématurément vieilli et son caractère s'est assombri d'une façon telle que Faustin est inquiet. Ce que l'esprit révèle n'allège pas l'atmosphère : l'Étranger, que tous croyaient avoir maîtrisé à l'île d'Orléans, a tué le père Bélanger et réduit en cendres le Collège du Mont à l'Oiseau. Quant à l'Ensorceleuse de Pointe-Lévy, elle a trouvé un nouveau corps en Mauricie ! En compagnie de Baptiste et de Shaor'i, Faustin et François lèvent une chasse-galerie pour se rendre aux Trois-Rivières. En route vers le village des Forges, ils prennent conscience du danger qui les menace : la région est protégée par une puissante magie goétiste et les habitants, ployant sous le joug des patrons, vivent dans la peur du Beuglard, une terrifiante entité qui enlève les jeunes filles. Mais pour Faustin, il y a pire encore : dans son esprit, la voix persifleuse d'un chat noir cherche à le dresser contre François, le faisant douter de plus en plus de son allégeance. Or, comment Faustin doit-il réagir si la Siffleuse a raison et que le vicaire se retourne contre lui ?

  • 2013
    Alire - Collection FANTASY
    ( - Tome Le Crépuscule des Arcanes 1)

    L'ensorceleuse de Pointe-Lév

    Faustin Lamare, vingt-deux ans, mène une vie agréable à Notre-Dame des Tempérances, où il est bedeau. Au presbytère, où il habite avec son oncle curé, Faustin a pour ami François Gauthier, vicaire de la paroisse… et apprenti sorcier. Tout dévoués qu'ils soient envers leurs ouailles, le curé Lamare et son vicaire sont les survivants d'un ordre arcaniste que le grand choléra de 1836 et la révolte des Patriotes ont décimé. Un incident mineur – le vol d'une lettre – marque pour Faustin la fin de l'innocence. Car la magie ne se limite pas à des gestes anodins tel allumer sa pipe sans allumette : elle permet, entre autres, d'exercer la divination qui envoie Faustin et François chez le maire Latulipe, juste après qu'un mystérieux étranger ait enlevé sa fille. Pourquoi les membres du Stigma Diaboli ont-ils enlevé Rose Latulipe? Que veulent-ils à Faustin, à François? Et qui est donc leur maître, ce Bel Étranger en apparence immortel ? La rencontre de Shaor'i, une Indienne capable de prendre la forme d'un harfang, lance les deux amis sur des sentiers inconnus, d'abord pour recevoir l'aide du chaman Otjiera, puis vers le Mont à l'Oiseau de sinistre réputation, avec pour guide l'homme fort Baptiste Lachapelle. En route, Faustin découvre que les créatures des contes sont réelles : lutins, loups-garous, jack mistigri et bête à grand'queue… Mais rien ne sera plus sinistre que l'exhumation de celle qu'on surnommait l'Ensorceleuse de Pointe-Lévy : la Corriveau, qui fut pendue dans une cage de fer.