Ménéas MARPHIL

  • Auteurs invités
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Ménéas Marphil, de son nom civil Mario Pimiento, est né en 1952 au Grau du Roi dans le Gard, d'une mère française et d'un père d’origine espagnole. Après des études en psychologie, il devient éducateur. Il découvre les modes d’enseignement alternatifs, crée un système éducatif basé sur le voyage puis se consacre à l’action humanitaire, avant de se fixer à Madagascar en 1996, sur l’Ile aux Nattes. Là, il enseigne le français et organise des excursions pour découvrir les baleines à bosse. C’est là que se met en place le monde de Pandor. Il commence alors à écrire, et ses notes de voyages deviennent des récits d’aventures.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

19 Mai 2017

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2013
    Au diable Vauvert - Collection JEUNESSE

    Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'Alliance, et le secret de l'arche d'Alliance

    Argentine, 1972. Bendja, à qui sa couleur de peau a valu le surnom Petit-Cuivre, reçoit de son père une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps, et lui faire rencontrer l'amour de sa vie. Mais sa quête amoureuse est contrariée par les pouvoirs de la pierre et son excès d'enthousiasme: Bendja risque à tout moment de se perdre dans les méandres du temps et des époques. Il va ainsi voyager en France au XIIIe siècle, dans le flot tumultueux d'une croisade d'enfants, ou s'embarquer au seizième siècle avant J.-C. dans une dangereuse mission en tant que prince du royaume d'Égypte. Il se retrouve encore, dans les années 80, dans la peau d'un trafiquant d'antiquités et d'œuvres d'art, pour le meilleur ou pour le pire. Dans son périple, la fabuleuse arche d'Alliance sera son fil d'Ariane, et le guidera parmi les secrets, la magie, les créatures et démons de chaque époque qu'il devra affronter pour retrouver sa promise.Sur la thématique de l'âme-sœur et de la quête de soi, Ménéas Marphil nous fait vivre une fabuleuse aventure où, avec son érudition passionnante et vive, il ajoute à l'exotisme des lieux celui du voyage dans le temps.

  • 2009
    Au diable Vauvert - Collection JEUNESSE

    La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, Les secrets de Gaïa, La fabuleuse histoire des lunes de Pandor 3, 3

    A la fin du "Sceau de Cyané", d'étranges mutations commençaient à marquer le monde et l'obscurité s'étendait. Epiphane et ses amis doivent maintenant partir défier Sarpédon, le seigneur des ténèbres, sur ses terres, en Hyperborée. Un voyage aux nombreuses embûches - Canal des Sueurs, labyrinthe des morts, ciel d'encre - et aux ennemis mortels, dragons de brume et magiciens noirs. Heureusement, nos héros croiseront aussi sur leur chemin des êtres pacifiques tels que les surprenants Ultima-Thulé ou les chevaliers de Pierre-Lys. Au bout de la route, ils devront empêcher Sarpédon de s'unir à la Reine de la nuit et sortir Kimyan, le frère jumeau d'Epiphane, des griffes des cruels Dahals. C'est donc une bataille décisive qui se joue et qui décidera qui, de la lumière ou des ténèbres, sortira vainqueur.

  • 2009
    Au diable Vauvert - Collection JEUNESSE

    La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, Le Sceau de Cyané, Le Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor t2, 2

    Plus très sûr de vouloir encore apprendre la magie, brisé par les révélations des maîtres d'Élatha, Épihane fait appel à l'oiseau sîmorgh et quitte l'Arbre-Mère pour réfléchir loin de tout. Si Kimyan, son meilleur ami depuis l'enfance et en réalité son frère jumeau, est l'enfant désiré par le sombre Seigneur Sarpédon, Piphan', doit lui sa naissance à la seule volonté de leur mère Gaïa. Et pour sauver ce frère, Piphan' doit achever sa formation. Après son initiation dans l'île fabuleuse luxuriante, il va aborder des contrées sauvages. Mais les arbres-pieuvres, les gargouilles des sables, et même le redoutable dragon noir genka, ne sont que le prélude à une bien plus terrible bataille. Partout sur la planète, d'étranges mutations se produisent. Pour trouver la partie manquante du sceau de Cyané, le puissant talisman transmis par sa mère, Épiphane va-t-il pouvoir assumer son rôle d'élu? Et résister aux dangers de la magie...

  • 2008
    Au diable Vauvert - Collection JEUNESSE

    La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, Abracadagascar, La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor - Tome 1, 1

    Épiphane, jeune orphelin de 15 ans, vit sur l'îlot Nat, au milieu de l'océan Indien. Il a été recueilli par mère Pélagie et sœur Bertille, les deux intendantes de l'orphelinat. Il y mène une vie tranquille, jusqu'au jour où il décide de retrouver son père qu'il sent vivant quelque part. Bravant l'interdit de mère Pélagie, il fuit d'abord sur l'île voisine dans l'espoir de rejoindre son parrain, Don Mercurio Da Vita. Mais au fil des rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futur grand magicien et embarque avec ses amis pour Elatha, sur l'île fabuleuse d'Abracadagascar. Elatha est le plus grand centre de magie ancestrale au monde, celle des origines du pouvoir. Epiphane y découvre un univers prodigieux dans une nature luxuriante et nourricière, où arbre immense doté d'une vie propre abrite l'école de magie. Et comme le célèbre Harry Potter dans son école de Poudlard, il y entame son initiation... Premier tome d'un cycle en quatre volumes, Abracadagascar nous emmène dans un monde où la magie naturelle de l'océan Indien rivalise avec celle des sorciers. Avec une impressionnante et subtile érudition, Ménéas Marphil a su créer un univers où toutes les mythologies connues se répondent de façon troublante pour ré-enchanter notre monde, réel et imaginaire mêlés. Formidable dépaysement, inoubliable récit fantastique, roman d'aventure plein de simplicité et d'humanisme, Abracadagascar est aussi une découverte de nos grandes mythologies fondatrices, grecque, médiévale ou celte.

Share