Chao-Ying DURAND 🇨🇳

  • Universitaires, scientifiques et historiens
  • Chinoise

Présentation

Ancien Professeur de Français à l’Université de Wu-han (R. P. de Chine).

Docteur ès Lettres (France).

Diplômée post-doctorale de l’Université de Genève.

Titulaire de l’H.D.R. et Qualifiée maître de conférences (Section Littérature comparée, France).

Chercheur associé des CRIs.

Auteur et Traductrice littéraire de nationalité française et d’origine chinoise.

Présidente d’Honneur de l’Association des Amis de Gilbert Durand, Membre d’Honneur de la Société des Auteurs Savoyards.

Lauréate de la « Plume d’Or » 2014.

Membre du Conseil Scientifique International de Trajetos e Talagarças (Trajet et Canevas), Revue virtuelle de Ylê Seti do Imaginário Associação Nacional, Brésil.

Présence au colloque universitaire

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présente Présente
24 Mai 2019 Présente Présente

Programme

23 Mai 2019

Avec la présence de :
Séance 1, présidente professeur Chao Ying DURAND - Topologies de l'Imaginal, perspectives théoriques
Séance 1, présidente professeur Chao Ying DURAND - Topologies de l'Imaginal, perspectives théoriques

Bibliographie

  • 2004
    Editions You Feng

    Essais sur l’Imaginaire chinois

    Il s'agit d'une série de conférences sur l'imaginaire chinois et comparé avec celui occidental, prononcées au cours des colloques internationaux organisés entre 1994-2003, à la Sorbonne, à l'E.N.S., à Grenoble, à Dijon, à Nice, à Mans, à Cerisy, à Perpignan..., dont la plupart ont été publiés dans des revues ou ouvrages collectifs. Si depuis ces dernières décennies en France des ouvrages sur la symbolique chinoise ne font pas défaut, une approche à la fois comparative et anthropologique dans le domaine de la recherche sur l'imaginaire chinois, qui tienne compte de la spécificité chinoise et des nouveaux apports de la Recherche sur le " Musée imaginaire " (Malraux), reste rarissime. Abordant des thèmes fondamentaux et incontournables qui constituent le noyau de l'imaginaire chinois : Aspect " Nocturne " de la Structure de l'Imaginaire Chinois, Mythe de l'Origine de l'Homme, " Réception " du Lettré et de l'Humaniste, l'Age de la " Grande Concorde ", l'Imaginaire du Vêtement Chinois, de l'Ile des Immortels, de la Montagne, du Changement et du Dragon... nous espérons que notre modeste livre contribuera à ouvrir une autre voie (Dao !) à une meilleure compréhension d'une connaissance approfondie de l'Empire du Milieu (Zhongguo).

  • 2000
    Desclée de Brouwer

    Rabelais. Mythes, images et sociétés

  • 2000
    Desclée de Brouwer

    Desclée de Brouwer

    Que deux chercheurs compétents venant de cultures très différentes unissent leur recherche pour élucider davantage le fonctionnement de l'imaginaire et l'organisation mythique, ne peut qu'éviter les ethnocentrismes et les provincialismes des systèmes cognitifs et de leurs logiques. Ici sont sélectionnées dix études qui mettent en évidence la complexité foisonnante d'une " matière mythique ", plastique tant par la polysémie de tout symbolisant concret que par les " dérivations " historiques, et fluctuations biographiques, et à la fois la permanence sempiternelle des " structures figuratives " d'un imaginaire humain qui autorise les éclairages réciproques du Graal européen et du tripode chinois, de l'ermite Antoine et de Xangô, divinité afro-brésilienne de la foudre, des fameuses " tentations " antonines et des aventures de Tripitaka. Est montré par là que, tel un thème de symphonie, l'imaginaire peut infiniment se moduler, se développer, se " varier " mais est toujours intimé par l'inéluctable solfège de la nature du sapiens sapiens.