Céline BRYON-PORTET

  • Universitaires, scientifiques et historiens, Imaginales Maçonniques et Ésotériques
  • Française

Présentation

Professeur des Universités (Université Paul Valéry, Montpellier), Céline Bryon-Portet est la directrice du Centre de Recherches et d’Etudes Interdisciplinaires sur l’Imaginaire, organisatrice du colloque.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une approche socio-anthropologique des médiations symboliques et du sacré dans les organisations et les médias. Elle y étudie les expressions contemporaines de la spiritualité, les dispositifs symboliques, les pratiques rituelles, les récits et figures mythiques ainsi que leurs imaginaires associés, afin de comprendre le rôle que ceux-ci jouent dans le processus de construction de la réalité, des identités individuelles et du lien communautaire.
Ses axes principaux sont :

-Socio-anthropologie des organisations fermées (armée, franc-maçonnerie, groupes sectaires et utopiens) ;

-Socio-anthropologie des mouvements religieux et spirituels (religiosités séculières, sa-cralités laïques, spiritualités athées, mouvements ésotériques contemporains ; processus de radicalisation) ;

-Sociologie des médias audiovisuels (pouvoir des images à travers les fictions du grand et du petit écran, séries télévisées et oeuvres cinématographiques, en tant qu’elles contri-buent à modifier nos représentations) ;

-Sociologie du numérique (bouleversements liés à l’internet, modifications du lien so-cial, des perceptions de l’espace-temps, de la mémoire et de la transmission, des rites traditionnels).

Elle a publié notamment : Sociologie des sociétés fermées , Presses universitaires de La Méditerranée, 2013 ; L’utopie maçonnique (avec Daniel Keller), Dervy, 2015 ; Une société du sacré ? Sacralisation, désacralisations et re-sacralisations dans les sociétés contemporaines (en co-direction avec Georges Bertin), Esprit Critique, juillet 2014.

Programme

23 Mai 2019

Séance 1, présidente professeur Chao Ying DURAND - Topologies de l'Imaginal, perspectives théoriques
Avec la présence de :
Séance 1, présidente professeur Chao Ying DURAND - Topologies de l'Imaginal, perspectives théoriques

24 Mai 2019

Séance 4, présidente professeur Céline BRYON-BARTET
Séance 4, présidente professeur Céline BRYON-PORTET

15 Octobre 2021

Avec la présence de :