Clara COLIN-SAÏDANI

  • Universitaires, scientifiques et historiens
  • Française

Présentation

Clara Colin Saïdani est titulaire d’un double Master de littérature anglaise, française et comparée de l’Université de Nantes, à l’issue duquel elle a soutenu un mémoire intitulé « High Mythopoeia or J.R.R.Tolkien’s Mythopoeic Quest in The Silmarillion » et deux articles de recherche : « De l’Âge d’Or à Númenor » et « Étude comparée de l’épopée moderne chez J.R.R. Tolkien et James Joyce » (2019).

Elle étudie particulièrement la mythopoeia et le world-building dans l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, et s’intéresse aux études transmedia, notamment au jeu-vidéo et au cinéma de l’imaginaire de 1985-1995.

Elle est la Coordinatrice Académique et Culturelle du centre IES Abroad Nantes et travaille actuellement un projet de thèse sur les modalités de transmission des mythes dans le légendaire de Tolkien.

Elle a co-écrit le livre-CD bilingue Kan Ar Bed, un voyage musical autour du monde (2018), et publié un article intitulé « Transmettre le mythe de l’Atlantide : l’île submergée et la démarche mythopoïétique chez J.R.R. Tolkien » pour Fantasy Art and Studies (2021).

Programme

20 Mai 2022

Session 4 : Construire des mondes et des identités
Avec la présence de :