Isabelle BAUTHIAN

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Isabelle Bauthian est née dans le Val-de-Marne, où elle passe son enfance à faire ce que les autres gens font pendant leur enfance. Petite, déjà grande lectrice, elle invente des histoires pour ses camarades et gagne quelques prix de poésie. Cependant, c’est d’abord dans la comédie qu’elle exprime sa créativité, tout en se lançant dans de longues études scientifiques. Un doctorat de biologie en poche, elle revient progressivement à l’écriture. D’abord publiée en bande dessinée, elle se fait remarquer par les enjeux sociétaux de ses scénarios, la richesse de ses personnages et l’humour réaliste qui parsème ses récits même les plus dramatiques.

Du récit intimiste à la SF post-apocalyptique, elle refuse de se cantonner à un seul genre narratif. Son second roman, Grish-Mère (éditions ActuSF) a gagné le prix Elbakin du meilleur roman de fantasy francophone 2018.

Parallèlement à son travail de scénariste et romancière, elle est rédactrice culturelle et scientifique, traductrice de l’anglais vers le français, et a participé à des courts et moyens métrages. Parmi ces derniers, Les Âmes pixellisées, de et avec Michael Castellanet, avec Anny Duperey, Roger Miremont, Jean-Claude Dreyfus et Bernard Le Coq. En 2015, elle tourne, avec le même réalisateur, dans Maintenant, le premier long métrage francophone en un seul plan-séquence.

 

Crédits photo : Michael Castellanet

Bibliographie

  • 2021
    Le Livre de poche jeunesse - Collection DIVERTISSEMENT

    Face au dragon

    Polyxène est une jeune fille qui arrive très vite aux bonnes conclusions. Pourtant, confrontée à une île qui défie la science, entourée d'aventuriers qui prétendent appartenir à des époques différentes, il lui faudra toute la capacité d'abstraction dont elle est capable. Surtout quand le seul moyen de quitter sa prison est de tuer un dragon et que sa seule arme est son intelligence...

  • 2021
    Delcourt - Collection DELC.OCTOPUS

    L'Esprit critique

    Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !

  • 2021
    Steinkis

    Chroniques de San Francisco - tome 2

    Le retour des pensionnaires du 28 Barbary Lane ! San Francisco, fin des années 1970.Les protégés de Mme Madrigal ont déserté le 28 Barbary Lane. Si les uns sont à la recherche du grand amour – en croisière à Acapulco, Mary Ann s'éprend d'un bel amnésique et Michael retrouve son gynécologue préféré –, d'autres sont à la recherche d'un passé – Mona quitte San Francisco pour devenir la réceptionniste d'un bordel de Winnemuca et Brian tente de percer à jour les secrets de sa logeuse.À travers ses révélations rocambolesques, ce deuxième tome prône avec humour la tolérance, le respect et l'amitié.

  • 2021
    Drakoo - Collection DRAK.FANTASY

    Dragon et poisons - écrin histoire complète

  • 2021
    ActuSF - Collection Bad Wolf

    Montès

    Après quarante années de paix, la baronnie Montès est menacée par une invasion. Mais son nouveau baron est un dément mégalomane qui menace de précipiter la chute de ses alliés.

  • 2020
    Ankama

    Kim Traüma, 1, Freaks' squeele Kim trauma, Silicon Carne

    Le nouveau spin-off de Freak’s Squeele ! Tomes auto-conclusifs (un tome par an) qui font suite à la série Freaks’s Squeele À chaque tome de Kim Traüma : une histoire dessinée par Florent Maudoux (Freaks’ Squeele, Funérailles) et une histoire dessinée par Rebecca Morse (Dragon & Poisons, Drakoo en 2019) Couverture de Florent Maudoux - Planche de stickers incluse dans la BD - Nouvelle d’Isabelle Bauthian

  • 2020
    Steinkis

    Chroniques de San Francisco 1, D'après les romans d'Armistead Maupin

    San Francisco, fin des années 1970. Quand Mary Ann Singleton, fraîchement débarquée de sa province, s'installe au 28 Barbary Lane, elle ignore que la logeuse et ses locataires formeront bientôt sa famille de coeur. Sous le patronage de Madame Madrigal, réputée pour son inépuisable bonté et sa culture personnelle de marijuana, la jeune femme de caractère mais naïve apprend à se découvrir elle-même, et à affronter la vie et ses dangers. Le début d'une saga pleine d'humour, au coeur de la « parenthèse enchantée », entre summer of love et apparition du SIDA, dans la ville de la liberté sexuelle !

  • 2020
    Steinkis

    La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry, née Margaret Bulkley

    Chirurgien d'exception, grand réformateur des hôpitaux, James Barry fut en réalité la 1ère femme médecin britannique ! Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé Une Étrange Histoire. À la lecture des lignes qui suivent, l'épithète relève de l'euphémisme. En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l'ont côtoyé comme l'un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, était... une femme.L'histoire est fascinante, mais également humiliante pour l'armée, qui s'efforcera de faire taire la rumeur et mettra sous scellées, un siècle durant, les documents relatifs au docteur Barry. Dans son élan, elle dissimule le prodigieux travail de modernisation et d'humanisation de la médecine que la chirurgienne avait effectué.Isabelle Bauthian et Agnès Maupré retracent l'histoire incroyable de cette personnalité unique qui parvint toute sa vie à dissimuler sa nature, séduisit des femmes, combattit en duel, réussit la première césarienne des colonies britanniques (et une des seules où l'enfant ET la mère survécurent), révolutionna les conditions sanitaires de son époque, et devint la première femme médecin européenne.

  • 2019
    Drakoo - Collection DRAK.FANTASY

    Dragon & poisons, 1, Dragon et poisons - vol. 01/2, Greyson, Névo et Natch

    Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses. Car, à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il suffit de faire un vœu ?

  • 2018
    Projet Sillex

    Face au dragon

    Polyxène est une jeune fille qui arrive très vite aux bonnes conclusions. Pourtant, confrontée à une île qui défie la science, entourée d’adolescents qui prétendent appartenir à des époques différentes, il lui faudra toute la capacité d’abstraction dont elle est capable. Surtout quand le seul moyen de quitter sa prison est a priori de tuer un dragon et que sa seule arme est son intelligence…

  • 2018
    ActuSF

    Grish-Mère

    C’est à Landor qu’on trouve la plus importante école de serviteurs de Civilisation. Ceux qui en sortent, les factotums, savent repasser le linge de leur maître, réciter sa généalogie et éviscérer ceux qui le regardent de travers. Leur fidélité, garantie par des années de lavage de cerveau à la lessive patriotique, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, lorsque Sylve trahit son seigneur et lui dérobe une précieuse relique, c’est l’incompréhension... puis la chasse à l’homme. Sauf que Sylve n’a jamais rien volé. Et peut-on qualifier de traître celui qui a ajusté ses principes par amour ? Le guerrier naïf qui n’a jamais quitté Landor est en route pour la baronnie de Grish-Mère. Il espère y laver sa réputation, mais il se retrouve à la merci de la puissante Guilde des Épiciers. Son érudition et son excellence au combat ne lui sont alors que d’un faible secours... Après Anasterry, Isabelle Bauthian confirme son talent pour les romans d’une formidable intelligence. Une fantasy politique, dotée d’une écriture musclée et d’une narration habile.

  • 2018
    ActuSF

    Anasterry

    Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche et intellectuelle baronnie de Civilisation. Rien… sauf peut-être un défi de gamins. Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami entreprennent de trouver la faille de cette utopie pour séduire une jeune fille, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets... Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? Sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour les mi-hommes qu’on opprime partout ailleurs ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo devra choisir entre son patriotisme, ses idéaux et ses responsabilités d’homme libre. Il apprendra surtout qu’on ne pardonne rien aux donneurs de leçons, surtout quand ils ont raison...

  • 2018
    ActuSF - Collection Hélios

    Les rhéteurs, 1, Anasterry, An 17 du règne de kolban le roux

    Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche et intellectuelle baronnie de Civilisation. Rien… sauf peut-être un défi de gamins. Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami entreprennent de trouver la faille de cette utopie pour séduire une jeune fille, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets... Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? Sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour les mi-hommes qu’on opprime partout ailleurs ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo devra choisir entre son patriotisme, ses idéaux et ses responsabilités d’homme libre. Il apprendra surtout qu’on ne pardonne rien aux donneurs de leçons, surtout quand ils ont raison... Après un doctorat de biologie, Isabelle Bauthian devient traductrice et scénariste. Ses textes s’illustrent par des personnages d’une grande humanité. Avec Anasterry, un récit habile qui mélange fantasy et politique, elle revient à son premier amour : le roman.

  • 2016
    Akileos - Collection AKI.BD

    1, Versipelle, T2 L'hiver

  • 2016
    Soleil - Collection Jeunesse

    4, Alyssa T04, Science et conscience

    Grillée ! Alyssa ne vit plus dans le secret, elle a admis son intelligence devant le beau Damien, et tout le monde a entendu ! Comment, maintenant, affronter le regard des autres ? Et, surtout, comment vivre enfin en assumant qui on est ? Avec cette rentrée des classes, une page se tourne : des amitiés inattendues se créent, et Alyssa découvre les frayeurs et les joies inhérentes à sa nouvelle maturité

  • 2016
    Delcourt - Collection Humour de rire

    Je ne me suis jamais sentie aussi belle

    Non, la grossesse n’est pas magnifique ! C’est à 99 % des désagréments. Et celles qui prétendent le contraire vous mentent au nom de la survie de l’espèce, ou pratiquent assidûment l’autosuggestion. Apoline et Guilhem, un jeune couple moderne, va se re-découvrir à travers l’une des expériences les plus banales et pourtant les plus mystifiées de la vie. Un récit drôlissime sans langue de bois.

  • 2015
    Soleil - Collection Jeunesse

    3, Alyssa T03, La Théorie de l'attraction

    Combien de temps peut-on prétendre être quelqu'un d'autre ? Alyssa continue de cacher son Q.I de 160, mais un voyage à Londres pourrait bien faire tomber les masques...Alyssa, intello infiltrée auprès de collégiennes fans de shopping, se faisait à sa nouvelle vie. Mais l'arrivée de Damien a changé la donne. Doit-elle continuer à mentir ? Entre drôles de quiproquos et vrais dilemmes moraux, Alyssa doit choisir. Il est peut-être temps de se montrer telle qu'elle est réellement. Un voyage de classe en Angleterre : c'est l'occasion !

  • 2014
    Dargaud - Collection PLEINE LUNE

    2, Pleine Lune - Tome 2 - Tu ne m'as pas oubliée (2)

    Avec ce tome 2 de Pleine lune, Isabelle Bauthian et Luca Saponti signent la suite d'une série originale, sorte de Roméo et Juliette aux pays des loups-garous... Ce deuxième épisode de Pleine lune s'ouvre après les tristes événements du printemps passé et la disparition d'Aurèle. Koline décide de rejoindre une brigade très discrète qui s'est donné pour mission de défendre ses concitoyens contre les étranges créatures loups-garous qui rôdent. Aurèle, qui n'a pas oublié la jeune fille, est désormais membre d'une mystérieuse société secrète, mais il est surveillé par de dangereux geôliers qui prétendent vouloir son bien... Les deux adolescents que tout oppose parviendront-ils à se retrouver ? Dernier volet de Pleine lune, une bande dessinée pour adolescents fans de loups-garous et de Twilight, qui fait la part belle au romantisme, au fantastique et à l'aventure.

  • 2014
    Soleil - Collection Jeunesse

    2, Alyssa T02, Sélection naturelle

    160 DE QI, DEUX ANS D'AVANCE...ET INFILTRÉE DANS LE MONDE IMPITOYABLE DU COLLÈGE !Après bien des efforts, Alyssa croit avoir atteint son but : être une adolescente normale, avec des copines qui ne pensent qu'aux garçons, et ignorent tout de son Q.I. de génie. Son secret ? Observation et adaptation. Mais difficile de devenir ce qu'on n'est pas vraiment, surtout quand débarque le charmant Damien, intello qui s'assume... Alyssa est bien embêtée : doit-elle continuer sa vie incognito ou tomber le masque pour charmer celui qui n'aime pas les cruches ? D'autant que, finalement, sa nouvelle vie lui plaisait bien...Les théories de Darwin appliquées à la vie de collège. Seuls les plus forts survivront à la cour de récré...C'est dur d'être comme tout le monde quand on est tellement supérieur !

  • 2014
    Soleil - Collection Sol.Jeunesse
    (Série Alyssa - Tome 1)

    Alyssa - Un QI de génie

    Attention, surdouée incognito ! Parce que ce n’est pas drôle d’être la première de la classe et qu’elle en a ras-le-bol d’être l’extraterrestre de service, Alyssa a décidé de dissimuler son intelligence. Pour mener une vie normale, elle fait semblant d’être une ado branchée. C’est le prix à payer pour avoir des amis ! Mais évidemment, ce n’est pas toujours facile d’avoir une identité secrète et de cacher qu’on connait Kant sur le bout des doigts...

  • 2013
    Soleil - Collection Jeunesse

    1, Alyssa T01, Un QI de génie

    Attention, surdouée incognito ! Parce que ce n’est pas drôle d’être la première de la classe et qu’elle en a ras-le-bol d’être l’extraterrestre de service, Alyssa a décidé de dissimuler son intelligence. Pour mener une vie normale, elle fait semblant d’être une ado branchée. C’est le prix à payer pour avoir des amis ! Mais évidemment, ce n’est pas toujours facile d’avoir une identité secrète et de cacher qu’on connait Kant sur le bout des doigts...

  • 2012
    La Boîte à Bulles - Collection Hors-Champs

    Ma vie d'adulte

    Vendeuse en librairie, Lisa n'en finit pas d'enchainer les « jobs » précaires. Il n'y a pas si longtemps, ça lui plaisait, cette absence d'engagement professionnel, cette liberté de changer en profitant parfois du chômage. De même avec les hommes, auxquels elle préférait sa précieuse liberté. Mais depuis quelques temps, Lisa a comme une envie de tourner la page... Serait-ce le besoin de bénéficier de revenus plus réguliers ? La crise de la trentaine qui la titille ? Ou tout simplement l'envie de s'accomplir plus avant ? Il faut dire que coté coeur, Elisa vit depuis quelques mois (un record !) avec Paul, un garçon posé et bien dans sa peau de tous points de vue... Reste à savoir quelle orientation prendre quand on est diplômé de Lettres classiques et que les conseils manquent cruellement quand notre parcours sort des sentiers battus... Idéaliste, refusant d'entrer dans un moule, de singer une intégration factice Lisa essaye de se frayer un chemin sur le marché du travail, entre découragement et culot...

  • 2012
    Dargaud - Collection REDAKAI
    ( - Tome 1)

    Redakai - Tome 1 - Les frères ennemis

    Frères ennemis (les) Redakai, les conquérants du Kairu, enfin en BD ! Les tomes 1 et 2 nous plongent dans le récit passionnant d'une lutte du Bien contre le Mal... Redakai met en scène Ky, Maya et Boomer, trois apprentis guerriers lancés dans une course contre la montre autour du monde pour réunir l'énergie Kairu qui a été dispersée à la surface de la Terre et, ainsi, sauver l'Univers. Les épisodes 1 et 2 se déroulent au cours d'une séance d'entraînement de nos trois héros : de douloureux souvenirs surgissent du passé. Comment Lokar, le grand-père de Maya, est-il passé du côté du Mal ? Pourquoi Baoddai n'a-t-il pu l'en empêcher ? À l'époque, Lokar et Baoddai étaient de jeunes disciples Kairu, des amis, presque des frères, mais une compétition acharnée a déchiré le lien qui les unissait... Voici les deux premiers albums de Redakai, les conquérants du Kairu, la série incontournable pour les enfants de 6 à 12 ans.

  • 2012
    Dargaud - Collection REDAKAI
    ( - Tome 2)

    Redakai - Tome 2 - Le grand maître

    Grand maître (le) Redakai, les conquérants du Kairu, enfin en BD ! Les tomes 1 et 2 nous plongent dans le récit passionnant d'une lutte du Bien contre le Mal... Redakai met en scène Ky, Maya et Boomer, trois apprentis guerriers lancés dans une course contre la montre autour du monde pour réunir l'énergie Kairu qui a été dispersée à la surface de la Terre et, ainsi, sauver l'Univers. Les épisodes 1 et 2 se déroulent au cours d'une séance d'entraînement de nos trois héros : de douloureux souvenirs surgissent du passé. Comment Lokar, le grand-père de Maya, est-il passé du côté du Mal ? Pourquoi Baoddai n'a-t-il pu l'en empêcher ? À l'époque, Lokar et Baoddai étaient de jeunes disciples Kairu, des amis, presque des frères, mais une compétition acharnée a déchiré le lien qui les unissait... Voici les deux premiers albums de Redakai, les conquérants du Kairu, la série incontournable pour les enfants de 6 à 12 ans.

  • 2011
    Glénat BD - Collection Drugstore

    Yessika, Voyance, Amour, travail... argent

    "Travailler dans un cabinet de voyance, ça vous pose un problème moral ?" Stéphanie est en 2e année de médecine. Elle a un petit ami, une super colocataire, tout roule dans sa vie, sans obstacle ni questionnement. Jusqu'au jour où sa famille est ruinée par un coup du sort. Stéphanie, gentille fille à papa choyée, est obligée de se trouver un travail pour payer ses études. Elle devient hôtesse d'accueil téléphonique… dans un cabinet de voyance ! Ce petit boulot, pas vraiment anodin, va prendre de plus en plus de place dans la vie de notre héroïne. Les collègues, les clients, les voyants… Tout cela est déroutant, parfois hilarant, souvent révoltant... et, mine de rien, ce concentré de naïveté, de cynisme, de cocasserie, de tristesse, de vies paumées et de misère humaine va bouleverser Stéphanie et son point de vue sur l'existence. Un roman graphique socio-psycho-intimiste, léger et grave à la fois, qui prend son inspiration originale dans des histoires vécues !

  • 2011
    Ankama - Collection Krosmoz

    Wakfu, 1, Les Kamas de la soif - Tome 1 - tome 1

    "Les personnages de la série WAKFU en BD dans une aventure inédite !Yugo et ses amis sont perdus dans le désert... Écrasés par le soleil, sans une goutte d'eau, la poisse continue : leur route va croiser celle du redoutable Roublard mélomane, Robber Smisse ! Ce dernier aurait-il quelque chose à voir avec la disparition des Gelutins, ces sympathiques créatures faites d'eau qui contribuaient à la richesse de Quézaquo ?Gare aux Roublards et à leurs traquenards... Que se passe-t-il donc dans les tréfonds du désert ? C'est ce que Yugo, Tristepin, Amalia, Evangelyne et Ruel vont tenter de découvrir !"

  • 2011
    ANKAMA EDITIONS - Collection Araignée

    2, Havre / Le pistolero

  • 2010
    Ankama - Collection Araignée

    1, Havre / La sorcière et le nécromancien

    Au sein d'une ruine perdue dans un désert de dunes, vit un nécromancien ayant pour seul compagnie son chien et les morts qu'il réanime de temps à autre. Un jour, une sorcière de passage, réussit à le convaincre de partir avec elle à la recherche d'autres êtres humains. Il rencontre alors un jeune pistollero et tous trois vont comprendre petit à petit ce qui est arrivé au monde.... Et si le cataclysme venait d'une simple irresponsabilité, unique.

  • 2010
    Dargaud - Collection LE PRETEXTE

    Le Prétexte - Tome 0 - Le Prétexte

    Marc est un con. Bon, on est tous le con de quelqu'un ! Mais Marc fait partie des cons reconnaissables. Egoïste, intéressé par rien, moyen en tout, passif toujours... con, quoi. Un jour, sa copine, Karine, lui apprend qu'elle a eu une aventure avec un homme qui est atteint du sida. Alors Marc part faire le tour du monde. Il prend conscience et écrit à Karine qu'il ne l'a jamais aimée, qu'il était avec elle par habitude, qu'ils n'avaient rien à faire ensemble. Il rencontre des gens, se fait de nouveaux amis, mais va-t-il évoluer ? Va-t-il faire le test ? De New York à Shangai ou Istanbul, Marc réfléchit à qui il est, à ce qu'il fait, à ses relations avec les gens, à comment il pense s'assumer. Sans complexe.

  • 2009
    EMMANUEL PROUST - Collection TRILOGIES

    Anathème, 1, Car tu es née poussière

  • 2008
    Dargaud - Collection EFFLEURES

    Effleurés - Tome 1 - Effleurés

    Fleur et Christophe n'étaient pas faits pour se rencontrer. Christophe a une vie facile et bien réglée de cadre dans une grande entreprise. Fleur n'était là que de passage, le temps d'un job d'été, elle est décontractée, peu impliquée. Ces deux jeunes adultes connaissent une de ces histoires supposées ne pas pouvoir durer, tant tout semble les opposer. Mais le rôle des conventions et des apparences réservent souvent bien des surprises. Une magnifique histoire toute en nuances et subtilité.