Isabelle BAUTHIAN

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Isabelle Bauthian est née dans le Val-de-Marne, où elle passe son enfance à faire ce que les autres gens font pendant leur enfance. Petite, déjà grande lectrice, elle invente des histoires pour ses camarades et gagne quelques prix de poésie. Cependant, c’est d’abord dans la comédie qu’elle exprime sa créativité, tout en se lançant dans de longues études scientifiques. Un doctorat de biologie en poche, elle revient progressivement à l’écriture. D’abord publiée en bande dessinée, elle se fait remarquer par les enjeux sociétaux de ses scénarios, la richesse de ses personnages et l’humour réaliste qui parsème ses récits même les plus dramatiques.

Du récit intimiste à la SF post-apocalyptique, elle refuse de se cantonner à un seul genre narratif. Son second roman, Grish-Mère (éditions ActuSF) a gagné le prix Elbakin du meilleur roman de fantasy francophone 2018.

Parallèlement à son travail de scénariste et romancière, elle est rédactrice culturelle et scientifique, traductrice de l’anglais vers le français, et a participé à des courts et moyens métrages. Parmi ces derniers, Les Âmes pixellisées, de et avec Michael Castellanet, avec Anny Duperey, Roger Miremont, Jean-Claude Dreyfus et Bernard Le Coq. En 2015, elle tourne, avec le même réalisateur, dans Maintenant, le premier long métrage francophone en un seul plan-séquence.

 

Crédits photo : Michael Castellanet