There and back again, visions de Tolkien et d’ailleurs – Exposition John Howe

Exposition John Howe, coproduite avec la Ville de Luxembourg et le Festival du Film International de Luxemboug.

La mine de graphite frotte le papier et le crayon semble glisser sur la surface, dans un ballet presque improvisé, au gré de l’imagination de cet artiste qui a marqué plusieurs générations. Comment John Howe, armé d’un simple crayon, a-t-il pu influencer l’imaginaire de ce dernier siècle et donner ses lettres de noblesse à la Fantasy ?

À l’heure du tout numérique, du toujours plus rapide et du toujours plus bruyant, il faut voir cet artiste nager à contre-courant, creusant depuis des dizaines d’années ce même sillon, avec comme seul soc, un crayon de bois. L’art de John Howe est hors du temps, tout comme l’homme lui-même.

Artiste contemporain travaillant dans l’industrie de « l’entertainment », John Howe est avant tout un amoureux de l’Histoire et des histoires. Son regard intemporel sur ce qui l’entoure semble débarqué d’une ancienne âme venue jusqu’à nous, afin de nous raconter notre histoire.

Le réalisme fantastique, la Fantasy de John Howe, prend racine dans son amour pour le Moyen-Âge, ses artefacts et ses reconstitutions, et nous invite à un voyage dans le temps, nous faisant redécouvrir des histoires épiques où se mêlent légendes, personnages historiques ou imaginaires, bestiaire fantastique et architectures démesurées.
Entre son travail pour les films de Peter Jackson, ses illustrations pour l’univers d’auteurs tels que Tolkien ou Robin Hobb, ses recherches personnelles, John Howe pose les jalons d’une épopée fantastique qui va marquer les rêves et les
cauchemars des enfants que nous sommes et ce, pour longtemps encore.

Laissez-vous embarquer pour un périple aux limites de la Comté, venez côtoyer Gandalf, marcher aux cotés de la Compagnie de l’Anneau ou trembler durant le siège de Minas Tirith, guidés par la main et le crayon de John Howe, sous l’œil bienveillant du farfadet rieur qui se cache derrière sa barbe.

L’exposition There and back again, visions de Tolkien et d’ailleurs est coproduite avec la Ville de Luxembourg et le Luxembourg City Film Festival.

Commissaire d’exposition : Gilles Francescano.

Watchful Peace Format: 40.0 x 56.0 Signed, dated 1990 The Return of the King by J. R. R. Tolkien HarperCollinsPublishers,1990

The Mumak of Harad 43.5 x 69.0 cm, 1995 The War of the Ring by Christopher TOLKIEN The History of Middle-Earth Volume 8, HarperCollinsPublishers

Artiste exposé

  • Bibliothèques & Médiathèques Intercommunales | Épinal

    Voir le trajet
    Du 15/05/2018 au 24/06/2018
    Adresse bmi - bibliothèque multimédia intercommunale Épinal, Rue Saint-Michel, Épinal, France

Bibliothèques & Médiathèques Intercommunales | Épinal

Adresse bmi - bibliothèque multimédia intercommunale Épinal, Rue Saint-Michel, Épinal, France