John HOWE ??

  • Affichiste(s), Illustrateurs, auteurs de BD et artistes, Pays à l'honneur : Canada (2018)
  • Canadien

Présentation

John Howe est né à Vancouver au Canada et a passé son enfance dans une ferme à Keremeos (Colombie-Britannique) avec ses parents et son frère. Il s'installe ensuite en Europe et vit depuis 1987 à Neuchâtel en Suisse. John Howe et son épouse Fataneh, également illustratrice, ont un fils prénommé Dana. Auteur de contes et illustrateur. Il est Diplômé de l'École des arts décoratifs de Strasbourg (1980). C’est en 1977, lorsqu’il avait vingt ans, qu’il a gagné la France et plus précisément Strasbourg. Formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il affectionne le monde du fantastique et du Moyen Âge. Les années passées à Strasbourg lui ont permis de se construire un bagage d’images. C’est en explorant les musées, les livres, l’architecture et les sculptures exceptionnelles de la ville, et plus particulièrement sa cathédrale, qu’il s’est mis à la recherche d’un « réalisme fantastique » qui tienne ensemble, qui possède sa cohérence interne et qui suggère une réalité vraie, même hors de toute correspondance immédiate avec notre environnement quotidien. En 1994, il est accueilli en résidence d'auteur/illustrateur jeunesse à Troyes, ville qui l'inspire particulièrement grâce à son architecture médiévale. On retrouve ses thèmes favoris dans les ouvrages qu'il a illustrés : La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné pour Gallimard en 1982, Cathédrale pour les éditions La Nuée bleue en 1994, Les Chevaliers pour Bayard en 1995, Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh pour Bayard en 1996, Dragons pour Casterman en 1997, Bilbo le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien pour Casterman en 1999 et les albums de Claude Clément chez Casterman (La Ville abandonnée, L'Homme qui allumait les étoiles)…

Programme

26 Mai 2018

Renseignements et inscriptions : 06 80 22 36 87 ou

Avec la présence de :
En partenariat avec le Point Pop.

Bibliographie

  • 2019
    Nestiveqnen - Collection Artbook

    John Howe Artbook, Artbook

    John Howe : Illustrateur de renom dans le domaine de la fantasy, on connaît John Howe pour ses travaux sur Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien qui ont marqué notre imaginaire, notamment grâce à sa participation active au design des films de Peter Jackson. Mais on connaît beaucoup moins ses oeuvres personnelles ou ses rencontres graphiques avec les écrits de grands auteurs de fantasy comme Anne McCaffrey, Robin Hobb ou George R.R. Martin, qui ont abouti à de magnifiques illustrations. Le livre d'art : À l'occasion de sa réédition, le livre d'art « John Howe artbook » a été remanié (ajout d'une biographie exclusive qui remplace l'interview, reprise mineure de la maquette intérieure) et agrémenté de nouvelles illustrations. En tout, 16 pages supplémentaires, qui couvrent les quinze années écoulées depuis la première édition, afin de rendre ce livre d'art encore plus complet.

  • 2018
    Christian Bourgois - Collection Tolkien

    Un voyageur en Terre du Milieu , Mon cahier de croquis de Cul-de-sac au Mordor

    Un voyage à travers la Terre du Milieu avec John Howe pour guide : impossible de résister ! Les centaines de croquis tirés de ses carnets regorgent de détails qui invitent à une relecture de l’œuvre de J. R. R. Tolkien.

  • 2018
    Editions Caurette - Collection Caurette

    Sketchbook, 1, Bestiary

  • 2018
    La Nuée bleue

    CATHÉDRALE

    Le petit Nathanaël entreprend un matin l’ascension de la cathédrale de Strasbourg. Son escalade lui fait perdre la notion du temps ; d’étranges corbeaux le guident dans le dédale de corniches, frontons, tourelles, arcades. Il rencontre un fantastique cavalier de pierre et d’affreuses gargouilles. Entre rêve et cauchemar, comment finira cette longue traversée initiatique ? L’ILLUSTRATEUR JOHN HOWE a publié ce livre en 1987 à La Nuée Bleue. Il a découvert la cathédrale de Strasbourg lors de ses études aux Arts Déco, s’est passionné pour elle, et bien au-delà pour un Moyen Âge qu’il ne cesse de réinventer dans ses dessins qui font le tour du monde. « Ses défis, ses folies, les ricanements païens de ses gargouilles m’enchantent. Je l’ai laissée m’arracher ; m’envoûter, me hanter. J’ai dit oui à sa magie. Elle me laisse la ré-inventer. » JOHN HOWE

  • 2011
    Dessain et Tolra - Collection Hors collection Dessain et Tolra

    Dessiner la Fantasy

    1. Les bases du dessin au crayon 2. Les techniques principales du dessin 3. Comment dessiner les visages 4. Dix projets détaillés étape par étape : créatures ou personnages empruntés aux mondes de la mythologie, des légendes ou du Seigneur des anneaux - Merlin - Nain - Dragon - Thor et le géant - Lancelot - Centaure - Orc - Arwen (personnage du seigneur des anneaux) - Balrog (idem) - Sirène Index

  • 2009
    Fleurus - Collection SECRETS DE L'AR

    DRAGONS, dessiner et peindre un univers de feu

    Un livre initiatique par le Maître des dragons… Les dragons sont des créatures fascinantes. Pour les approcher, suivez John Howe dans son univers terrible et grandiose. Guillermo Del Toro signe la préface ! Vedette d\'Hollywood, il mettra en scène le très attendu Bilbo le Hobbit d\'après le roman Tolkien.

  • 2008
    Quatre Fleuves - Collection HORS CATALOGUE

    BEOWULF, un héros de légende

  • 2008
    Fleurus - Collection Les secrets de l'artiste

    FANTASY ART, peindre un univers de légende

    Le décorateur du Seigneur des Anneaux nous livre ses secrets... John Howe ouvre les portes de son imaginaire aux artistes amateurs qui souhaitent illustrer des légendes ou développer leur propre univers fantastique. Dans ce livre d\'art et d\'inspiration, chaque page est une plongée dans un monde irréel et captivant !

  • 2004
    Casterman - Collection Albums Casterman

    La ville abandonnée

    Au retour d'une bataille, le souverain Main-de-Fer demande à tous les faiseurs d'art de la ville de confectionner un pur chef-doeuvre afin de récompenser un prince allié. Aussitôt, chacun se met au travail. Cependant, une formidable tempête donne une issue inattendue au concours. La tourmente brise les oeuvres des autres artisans, mais apporte au verrier les ingrédients et le souffle nécessaires à la création d'une sublime jeune fille de cristal. Présentée aux souverains et à la foule, elle émerveille par sa beauté. Main-de-Fer refuse à présent de s'en séparer, d'autant que, le vent aidant, elle possède également une voix divine. Afin d'éviter un conflit, il est proposé un autre concours : qui d'entre la voix de la princesse et de celle d'un orgue également de cristal montera le plus haut ? Un conte sur la création, le pouvoir, l'exigence, le dépassement de soi...

  • 2004
    Nestiveqnen éditions

    john howe Artbook (1ère édition), artbook

    Un parcours dans l'univers graphique de John Howe, dessinateur connu pour ses oeuvres sur Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien et pour avoir participé au design du film de Peter Jackson. Un entretien et des anecdotes accompagnent la présentation des oeuvres de cet illustrateur reconnu dans le domaine de la fantasy.

  • John Howe : sur les terres de Tolkien - John HOWE ??
    2002
    L'Atalante éditions

    John Howe : sur les terres de Tolkien

    John Howe, d'une manière obscure, a pénétré l'œuvre de l'écrivain, est allé creuser dans les mots, jusqu'au fond du hobbit-hole, jusqu'à l'intention première. Quelque part, lors de ses voyages entre les mots et l'image, il a trouvé la porte pour accéder à la Terre du Milieu, comme l'armoire qui permet de visiter Narnia, et il a décidé de franchir le seuil. John Howe, l'heureux homme, a marché dans les rues d'Édoras, entendu les trompettes de Minas Tirith, rencontré Sylvebarbe et les derniers Ents, fumé la pipe en compagnie de Gandalf ; il s'est tenu devant les tours de Gondor et il a assisté, sans doute terrorisé, à la dernière bataille contre les forces du Mordor. Son œil en forme de mémoire a su capturer des moments de vie d'un récit fabuleux pour les transformer en peintures d'une précision photographique. Les personnages sont immobilisés sur le papier, mais leurs mouvements se prolongent déjà par-delà l'image. John Howe est un magicien. Né d'une exposition consacrée à John Howe par l'Office régional culturel Champagne-Ardenne, le présent ouvrage est un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien. Encadrés d'un texte de Stéphanie Benson, romancière franco-anglaise, d'un entretien avec l'artiste et d'une intervention amicale de l'acteur Christopher Lee, on y découvrira cent trente-cinq tableaux, illustrations et croquis inspirés de la Terre du Milieu, des personnages et des aventures imaginés par Tolkien.

  • 2002
    Christian Bourgois - Collection Tolkien

    La carte de la Terre du milieu de Tolkien

  • 2002
    Bayard Jeunesse - Collection J'aime lire

    Le royaume des fumées

  • 2000
    Casterman - Collection Albums Casterman

    Bilbo le hobbit

  • 1997
    Casterman - Collection Albums Casterman

    Dragons

  • 1996
    Je bouquine - Collection Je bouquine

    Le mystère de Greenwood

  • 1995
    Bayard Jeunesse - Collection Les petits savoirs

    Les chevaliers

  • 1995
    LA NUEE BLEUE

    Cathédrale

  • 1994
    Casterman - Collection DIVERS DUCULOT

    Musicien de l'ombre (Le), un conte

    Illustré par John Howe.

  • 1984
    Bueb et Reumaux

    Boric le lynx

  • 1983
    Grasset monsieur chat - Collection Grasset-Monsieur Chat

    Le pêcheur et sa femme

  • 1982
    Gallimard Jeunesse - Collection GRAN TEXTES ILL

    La Guerre du feu

  • 1982
    Gallimard Jeunesse - Collection Vie à belles dents

    Petit Croque..., 6, Le Goût Petit Croque et le loup, Petit Croque et le loup