Pays à l’honneur : Canada
Depuis 2013, les Imaginales mettent en avant un pays invité afin de présenter les littératures d’imaginaire du monde entier. Après l’Allemagne (2013), l’Espagne (2014), le Royaume-Uni (2015), les États-Unis (2016) et la Suisse (2017), c’est le Canada – avec une forte délégation québécoise –qui a été choisi pour l’édition 2018.
En effet, si les littératures de l’imaginaire sont historiquement bien implantées dans les pays anglo-saxons, elles ont aujourd’hui une présence accrue – mondialisation oblige – dans de nombreux pays. Parmi eux, le Canada conjugue la longue tradition anglo-saxonne de la fantasy et de la science-fiction, avec une présence plus récente, mais solidement ancrée, d’une littérature de genre écrite en français. Très dynamiques, témoignant dans leurs œuvres d’un vrai sens du récit, les écrivains canadiens de fantasy, de science-fiction et de fantastique sont nombreux à avoir acquis une stature internationale, et leur présence est un atout pour le festival des mondes imaginaires d’Épinal.
Du côté anglophone, trois écrivains ont par le passé été invités par le festival, dont Sean Russel qui a obtenu, en 2005, le Prix Imaginales du meilleur roman étranger de fantasy. Parmi les invités de 2018, Steven Erikson, maître incontesté de la fantasy écrite en anglais, est fortement attendu, car sa puissante décalogie, « Le Livre des Martyrs », sera lancée en traduction française aux Imaginales (Les Jardins de la Lune, tome 1).
Du côté francophone, une demi-douzaine d’auteurs sont déjà venus au festival. L’existence d’une maison d’édition spécialisée, Alire, et de la revue Solaris (« la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde »), qui a fêté son 50ème anniversaire, ainsi que de nombreux prix littéraires dédiés (Prix Jacques Brossard, Prix Solaris, Prix Boréal, Prix Joël-Champetier), confirment la vivacité de l’imaginaire au Québec.
D’ores et déjà, une dizaine d’auteurs canadiens, francophones et anglophones, écrivains et conteurs, ont donné leur accord pour participer aux Imaginales 2018. Fidèle à sa dimension internationale, la Ville d’Épinal est très honorée d’accueillir cette forte délégation d’écrivains du Canada.