Gérard VIRY-BABEL

  • Auteurs invités, Modérateurs et traducteurs
  • Français

Présentation

Il fait carrière dans les archives cinématographiques à la cinémathèque de Lorraine. C’est en 2003 qu’il rencontre Dylan Pelot, alors que celui-ci fait ses recherches pour son grand œuvre. Leur intérêt pour le cinéma les rapproche et ils créent l’évènement « la Nuit de tous les Bis », rétrospective de films faits dans le jardin avec 3 francs, six sous. Après la disparition de Dylan Pelot, il collabore activement à Fluide Glacial. Il est rédacteur à Fluide Glacial depuis février 2013. En 2014, il publie deux ouvrages sur Gotlib : Et toutes ces sortes de choses et Gotlib, de Pilote à Fluide Glacial. Des hors-série co-édités par Fluide Glacial et Pilote, qui paraissent judicieusement quelques jours avant la grande rétrospective qui lui est consacrée au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, permet ainsi de retrouver un aperçu équilibré de sa production.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

21 Mai 2017

Des films imaginés par Dylan PELOT

Bibliographie

  • 2017
    Bragelonne - Collection BRA.FANTASTIQUE

    Les Bracas

    Voici le livre tant attendue de Dylan PELOT, présenté par son ami Gérard VIRY-BABEL. Sacha est un jeune homme à l’esprit libre, et son imagination est fulgurante, à l’image de la météorite qui a un jour fendu le ciel vosgien, au-dessus de son village. Ses passions : les Beaux-Arts, les séries Z et ses effets spéciaux. Ses spécialités : la déconne et les maquillages, monstrueux, de préférence, et effectués dans le garage, sur fond de hard rock, avec sa bande de copains. Ses potes, c’est toute sa vie. Il y a Pilpoil, Zinzin, P’tit Ji, Fox et Taquet. Les inséparables Bracas. Mais bientôt le quotidien dérape et Sacha perd pied : sa maison est visitée en son absence, des objets changent de place, on touche aux toiles de son père décédé… Lorsque les événements tournent à l’aigre et que des forces surnaturelles semblent convoquées pour retourner le réel, les regards se tournent vers Milo, l’Italien qui vit reclus avec son chien-loup à l’orée des bois. Les Bracas devront surmonter leurs peurs pour mettre fin aux persécutions et à l’angoisse, et Sacha, faire face à ses propres responsabilités.

  • 2015
    Fluide Glacial

    Il était une fois Superdupont

    Ainsi firent-ils... Et naquit Superdupont. Mais qui est-il vraiment ? De ses premiers pas dans Pilote sous la plume de Gotlib et Lob, aux épisodes dessinés dans Fluide Glacial par Alexis, puis par Solé, cet ouvrage mêle histoires complètes inédites, planches mythiques, documents rares, hommages des plus grands auteurs de la Bandessinée d'Umour ! (Harvey Kurtzman, Cabu, Tardi, Coutelis, Pétillon, Edika, Binet, Bilal, Dutreix, etc…). Les textes de Gérard Viry- Babel explorent quarante ans de qualité de vie Made In France et rendent hommage à notre premier super-héros 100%français. Superdupont comme vous ne l'avez jamais vu !

  • 2014
    Fluide Glacial - Collection FLUIDE.G

    Les grands succès du cinéma introuvable

    Quand on parle de cinéma de genre (science-fiction, aventure, horreur, western, etc), on pense instantanément aux "blockbusters" hollywoodiens. Pourtant, dans l'ombre des grands studios américains, des illuminés réalisent des films à petits budgets, avec fougue et passion, tout aussi ambitieux, mais produits avec les moyens du bord et faits de bric et de broc. Ces films, et leurs auteurs, finissent généralement par tomber dans l'oubli. Depuis plus de dix ans, Dylan Pelot étudie et met en lumière ce cinéma dit "bis". Ce livre est le résultat de ses travaux, une incroyable plongée dans le monde du cinéma introuvable.

  • 1989
    FLUIDE GLACIAL

    Idées Noires

Share