Jean-Christophe TIXIER

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Jean-Christophe Tixier est né à Pau en 1967. Pendant vingt ans, il a enseigné l'économie dans un lycée. Un poste à temps partiel qui lui a permis de mener maintes autres activités en parallèle. Ainsi, il a été directeur de collège, a créé et dirigé un centre de formation pour jeunes en grandes difficultés, a créé une société de communication aux débuts d'Internet et créé des sites Internet... Jean-Christophe a quitté l'enseignement depuis deux ans. Lorsqu'il ne se consacre pas à l'écriture (de romans, mais aussi d'audio-guides pour la jeunesse), ce passionné de littérature organise le salon du polar de Pau, Un Aller-Retour dans le Noir, ou dirige la Collection « Quelqu'un m'a dit » aux éditions In8.

Bibliographie

  • 2019
    Albin Michel - Collection A.M. ROM.FRANC

    Les Mal-Aimés

    1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires. Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d'une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'Histoire du XXe siècle.

  • 2019
    Rageot Editeur - Collection Rageot Romans

    Bienvenue au 50 ! La semaine du sourire

    Zoé vit au 50, rue Saint-Exupéry, dans un immeuble où chaque étage abrite plein de copains. Depuis quelques semaines, la pluie n’arrête pas de tomber. Impossible de jouer dans la cour  ! Tout le monde s’inquiète. Le soleil aurait-il disparu  ? Pour rendre aux habitants du 50 leur sourire, Zoé, Mehdi, Lucas et Violette inventent le parcours du bonheur…

  • 2018
    Rageot Editeur - Collection RAG.PREM.SERIES

    Bienvenue au 50 ! Buuut !

    Zoé vit au 50, rue Saint-Exupéry, dans un immeuble où chaque étage abrite plein de copains. La Coupe du monde de football a débuté et les familles soutiennent des équipes différentes. On se dispute. Zoé, elle, aime rêver… Si elle organisait avec Mehdi et Violette un dîner dans la cour, où tout le monde partagerait son repas et vibrerait à chaque but  ?

  • 2018
    Rageot Editeur - Collection Heure noire

    Un dossard pour l'enfer

    Passionné par les défis, Alex, 17 ans, participe à un trail en haute montagne. Cette compétition de l'extrême est réservée aux plus endurants, dotés d’un mental d’acier ! Stessy, son amie, l’encourage sur le parcours. Bientôt elle apprend que Mathieu, un coureur, se serait dopé avec un produit très dangereux voire mortel. Elle persuade Alex d’aborder Mathieu afin de le convaincre de renoncer. Mais les dealers et leur drone de surveillance attendent les deux compétiteurs…

  • 2018
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Quand vient la vague

    Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces «  vagues  » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

  • 2018
    Rageot Editeur - Collection Petits Romans

    Parole de sorcier

    Pour s’amuser, Matthias vole le pouvoir d’un sorcier. Une petite formule magique et voilà la hache qui se transforme en vache et la poule en boule. Rien de plus drôle, apparemment… Mais, très vite, les choses dérapent… Gare à la catastrophe, Matthias   !

  • 2018
    Rageot Editeur - Collection Rageot Romans

    Bienvenue au 50 ! Le garçon venu de loin

    Zoé vit au 50, rue Saint-Exupéry, dans un immeuble où chaque étage abrite plein de copains. Aujourd’hui, de nouveaux voisins arrivent  : une femme et son fils Alaa. Zoé sait qu’ils viennent de très loin, de Damas en Syrie. Mais tout le monde n’est pas décidé à leur faire bon accueil…

  • 2018
    Rageot Editeur - Collection Rageot Romans

    La traversée

    Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau : destination l’Europe. Mais la tempête éclate, provoquant son naufrage. Sam échappe à la noyade et tente d’organiser la survie des rescapés. Au fil des minutes, ses souvenirs remontent à la surface  : sa vie au village, son désir d’ailleurs, la belle Thiane au camp de Tripoli. La mer n’a pas dit son dernier mot…

  • 2017
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Demain il sera trop tard

    Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans… Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger… Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose clandestinement au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…

  • 2017
    Rageot Editeur - Collection Rageot Romans

    Bienvenue au 50 ! Panique à tous les étages

    Zoé vit au 50, rue Saint-Exupéry, dans un immeuble où chaque étage abrite beaucoup de ses copains. Quand ses parents lui annoncent que leur appartement va être vendu par le propriétaire à un promoteur, elle est catastrophée  ! Avec Quentin, Mehdi et Violette, elle rencontre chaque habitant afin d’en discuter. Que faire pour que le promoteur écoute leurs avis et préserve leur amitié  ? Ensemble, ils trouvent une solution…

  • 2017
    Rageot Editeur - Collection Rageot Romans

    Bienvenue au 50 - Le tour du monde des voisins

    Zoé vit au 50, rue Saint-Exupéry, dans un immeuble où chaque étage abrite beaucoup de ses copains. Pour que son cousin Kévin, en vacances chez elle, abandonne ses jeux vidéo violents, elle lui organise un voyage autour du monde, d’étage en étage. Ils écoutent un conteur ivoirien, dansent la salsa du carnaval avec le couple de Brésiliens et goûtent aux gâteaux de lune du jeune Chinois. Mais comment Kévin, Lucas et Zoé vont-ils récupérer Looping, le perroquet du quatrième étage qui s’est échappé  ?

  • 2017
    Rageot Editeur - Collection Petits Romans

    Le plus gourmand des éléphants

    Madhu l’éléphant vit avec son jeune maître Sytay dans un royaume d’Inde. Un jour, ils paradent à la fête donnée en l’honneur de la fille du maharadjah. Mais Madhu, gourmand, dévore les fleurs de lotus du palais et il est chassé. Sans travail, son cornac finit par le vendre. Racheté par un cirque, l’éléphant s’enfuit puis gagne la forêt où il sauve le maharadjah  des griffes d’un tigre. Pourra-t-il revenir au palais et revoir la princesse aux lotus  ?

  • 2016
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Traqués sur la lande

    Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle… Inspirée de faits réels, une fiction proche du documentaire.

  • 2016
    Rageot Editeur - Collection Heure noire

    Foulée d'enfer

    Fou de course à pied, Alex, 17 ans, est entraîné par Omar au semi-marathon. Il s’inquiète des dérives de son père qui participe à une milice de quartier afin de protéger leur lotissement des cambriolages. Persuadé que Menello, un voisin victime d’un vol, ment, Alex tente de s’introduire chez lui avec Omar. Mais ce dernier est capturé par la milice puis accusé par la police de cambriolage en raison de son passé judiciaire. Alex n’a qu’une obsession : prouver son innocence, avec l’aide de sa sœur Stessy. Toutefois Menello, acculé par les hommes de main d’un créancier, n’a pas dit son dernier mot…

  • 2016
    Rageot Editeur - Collection Heure noire

    Sept ans plus tard

    Pierre-Adrien, 17 ans, a  accepté l’invitation de Pauline à une réunion d’anciens élèves de CM2. Il y retrouve avec curiosité quelques têtes sympathiques, leur institutrice attendrie, mais aussi Anthony qui faisait régner la terreur en classe et se vante d’être devenu un caïd. Au cours de la soirée, Anthony, de plus en plus incontrôlable et arrogant, semble décidé à gâcher la fête. Pourquoi Pauline l’a-t-elle invité ? s’interroge Pierre-Adrien. La nuit, où tout bascule, va le lui apprendre…

  • 2015
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    La traversée

    Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli… Mais la mer n’a pas dit son dernier mot… Un roman engagé et documenté sur les migrants ; un récit puissant et sans pathos.

  • 2014
    Rageot Editeur - Collection Heure noire

    Foulée d'enfer

    Fou de course à pied, Alex, 17 ans, est entraîné par Omar au semi-marathon. Il s’inquiète des dérives de son père qui participe à une milice de quartier afin de protéger leur lotissement des cambriolages. Persuadé que Menello, un voisin victime d’un vol, ment, Alex tente de s’introduire chez lui avec Omar. Mais ce dernier est capturé par la milice puis accusé par la police de cambriolage en raison de son passé judiciaire. Dès lors Alex n’a qu’une obsession : prouver son innocence, avec l’aide de la sœur de son ami, Stessy. Toutefois Menello n’a pas dit son dernier mot…   Un roman d’atmosphère au suspense croissant, ponctué par le rythme des courses d’Alex et l’angoisse sécuritaire qui envahit son quartier. En toile de fond, l’amitié, l’amour et le sentiment d’injustice constituent un enjeu puissant pour provoquer le dépassement de soi et la recherche effrénée de vérité…

  • 2014
    Rageot Editeur

    Foulée d'enfer

    Fou de course à pied, Alex, 17 ans, est entraîné par Omar au semi-marathon. Il s'inquiète des dérives de son père qui participe à une milice de quartier afin de protéger leur lotissement des cambriolages. Persuadé que Menello, un voisin victime d'un vol, ment, Alex tente de s'introduire chez lui avec Omar. Mais ce dernier est capturé par la milice puis accusé par la police de cambriolage en raison de son passé judiciaire. Alex n'a qu'une obsession : prouver son innocence, avec l'aide de sa sœur Stessy. Toutefois Menello, acculé par les hommes de main d'un créancier, n'a pas dit son dernier mot...

  • 2013
    Rageot Editeur

    Les initiés, Fugitifs dans la nuit

    Tomas, Lylas et Irvin s'enfoncent dans la nuit à la recherche du peuple noctamm afin de trouver un allié dans leur combat contre les Rogons. Après avoir affronté de redoutables blakars et les gaz toxiques de la Cité Morte, ils atteignent leur but. Mais Lylas, qui a quitté sa tribu, n'est pas la bienvenue et Tomas peine à convaincre le Grand Cercle des Noctamms du danger qui le guette à vouloir rester neutre... Le troisième volet de la trilogie Les Initiés.

  • 2013
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Les initiés, 3, Fugitifs dans la nuit

    Tomas, Lylas et Irvin s’enfoncent dans la nuit à la recherche du peuple noctamm afin de trouver un allié dans leur combat contre les Rogons. Après avoir affronté de redoutables blakars et les gaz toxiques de la Cité Morte, ils atteignent leur but. Mais Lylas, qui a quitté sa tribu, n’est pas la bienvenue et Tomas peine à convaincre le Grand Cercle des Noctamms du danger qui le guette à vouloir rester neutre… Le troisième volet de la trilogie Les Initiés.

  • 2013
    Rageot Editeur - Collection PETIT ROMANS

    Le plus gourmand des éléphants

    Madhu l’éléphant vit avec son jeune maître Sytay dans un petit royaume d’Inde. Un jour, ils paradent à une fête donnée en l’honneur de la fille du maharadjah. Mais Madhu, gourmand, dévore les fleurs de lotus du palais... et il est chassé.

  • 2012
    Rageot Editeur

    La promesse de Lylas

    Prisonnière des Rogons, Lylas est séquestrée dans une forteresse durant d'interminables jours avant de comprendre pourquoi sa vie est en danger. De son côté, Tomas réussit à mobiliser une troupe afin de partir à la recherche de Lylas sur des territoires inconnus. Après avoir traversé la ville dangereuse de Galbar, il pénètre avec ses compagnons dans des marais inhospitaliers. Leur jeune guide Irvin les mènera-t-il jusqu'à la captive? Les Almars sauront-ils neutraliser les redoutables Rogons ou le conflit s'étendra-t-il ? Le deuxième volume d'une trilogie de fantasy particulièrement originale et foisonnante.

  • 2012
    Rageot Editeur

    Tomas et le réseau invisible

    Tomas vit heureux dans la maison de Rose Mama, près de la colline de sa voisine Lylas, une jeune sauvageonne aux cheveux blancs. Mais un jour, son destin bascule. La sécheresse compromet la survie des hommes et des voyageurs inquiétants sillonnent la zone... Rose Mama révèle à Tomas l'existence d'êtres cachés dans les ombres des hommes : les Ilys. Elle l'initie à entrer en contact avec le sien, Mex, et à communiquer avec lui... Tomas comprend vite que la survie du peuple ilys est liée à son engagement. Il prend la route et pénètre, d'épreuve en épreuve, dans un univers inconnu tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Lylas, elle, le suit à distance... Le premier volume d'une trilogie de fantasy particulièrement originale et foisonnante.

  • 2012
    Rageot Editeur

    Sept ans plus tard

    Pierre-Adrien, 17 ans, a accepté l'invitation de Pauline à une réunion d'anciens élèves de CM2. Il y retrouve avec curiosité quelques têtes sympathiques, leur institutrice attendrie, mais aussi Anthony qui faisait régner la terreur en classe et se vante d'être devenu un caïd. Au cours de la soirée, Anthony, de plus en plus incontrôlable et arrogant, semble décidéà gâcher la fête. Pourquoi Pauline l'a-t-elle invité ? s'interroge Pierre-Adrien. La nuit, où tout bascule, va le lui apprendre...

  • 2012
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    La promesse de Lylas

    Prisonnière des Rogons, Lylas est séquestrée dans une forteresse durant d’interminables jours avant de comprendre pourquoi sa vie est en danger. De son côté, Tomas réussit à mobiliser une troupe afin de partir à la recherche de Lylas sur des territoires inconnus. Après avoir traversé la ville dangereuse de Galbar, il pénètre avec ses compagnons dans des marais inhospitaliers. Leur jeune guide Irvin les mènera-t-il jusqu’à la captive? Les Almars sauront-ils neutraliser les redoutables Rogons  ou le conflit s’étendra-t-il ?  Le deuxième volume d’une trilogie de fantasy particulièrement originale et foisonnante.

  • 2012
    Rageot Editeur - Collection Heure noire

    Sept ans plus tard

    ''Et si nous nous retrouvions le temps d'un week-end?'' La suggestion de Pauline m'a d'abord étonné.Revoir les copains de la classe de CM2,sept ans plus tard.Pourquoi pas.. Puis la peur de rencontrer Anthony m'a paralysé.Son air supérieur,sa violence,ont resurgi. Je vais finalement à ce rendez vous.Sept ans après,la peur va-t'elle changer de camp?

  • 2012
    Rageot Editeur - Collection PETIT ROMANS

    Parole de sorcier

    Sur la route, Matthias rencontre un homme qui prétend changer le monde. Sorcier, il prononce des formules magiques et, en changeant une seule lettre d’un mot, fait de la « hache » une « vache », de la « poule » une « boule » et ses « bulles » de savon deviennent des « billes ». Amusé, Matthias lui vole son pouvoir et s’y essaie. Mais le bûcheron n’a plus qu’une vache pour couper les arbres, le pêcheur une canne à poche, et les victimes de ses plaisanteries se retournent, l’une après l’autre, contre Matthias… Un conte moderne et ludique.

  • 2012
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Tomas et le réseau invisible

    Tomas vit heureux dans la maison de Rose Mama, près de la colline de sa voisine Lylas, une jeune sauvageonne aux cheveux blancs. Mais un jour, son destin bascule. La sécheresse compromet la survie des hommes et des voyageurs inquiétants sillonnent la zone… Rose Mama révèle à Tomas l’existence d’êtres cachés dans les ombres des hommes : les Ilys. Elle l’initie à entrer en contact avec le sien, Mex, et à communiquer avec lui… Tomas comprend vite que la survie du peuple ilys est liée à son engagement. Il prend la route et pénètre, d’épreuve en épreuve, dans un univers inconnu tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Lylas, elle, le suit à distance… Le premier volume d’une trilogie de fantasy particulièrement originale et foisonnante.

  • 2010
    Nouveaux auteurs - Collection POLICIER

    Dernière station, policier

    Le gagnant du "PRIX DES LECTEURS", édition 2010 Choisi parmi les finalistes du prix 2010. % de coup de coeur élévé : 75%

  • 2007
    Atelier in8 - Collection La porte à côté

    La Rosalie

    Rosalie, Rosalie, oh!... Rosalie, Rosalie, ah!... Ah, la Rosalie...Il y a la guerre, le joug allemand, une femme enceinte et ses trois filles, l'exode ou la fuite, un voyage vers les Pyrénées... Mais il est aussi question de Rosalie...Ah, la Rosalie! Trois vitesses, dont deux synchronisées, carrosserie monopièce, juste la place encore pour caser un bout de liberté, à travers le pare-brise, la route et au loin... Et la suspension, me direz-vous? Et ouais, un peu dure... Bientôt, deux nouveaux-nés vagissent dans leur berceau de métal gris, et s'endorment au doux ronronnement du moteur, pensez, un moteur "flottant"!... Dans le soir qui s'en vient bleuir le hublot-vitre arrière, les sommets pyrénéens s'effacent... Une petite lumière s'allume sur la route qui s'incline vers les volcans d'Auvergne. C'est un clignotant!Ah, la Rosalie!...