Arthur TÉNOR

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

L’écrivain jeunesse Arthur Ténor, résidant en Bourbonnais, est un adulte qui a su garder un cœur d’enfant. Il adore les contes de fées, les épopées fantastiques, les aventures historiques… et les histoires drôles. C’est pourquoi, quand on lui demande quel est son métier, il répond « explorateur de l’imaginaire ». S’il se définit plutôt comme un romancier de l’aventure, qu’elle soit historique ou fantastique (on lui doit récemment quatre titres de la série « Roman d’horreur », chez Scrineo), il est aussi un citoyen du monde, ou tout simplement un être humain que certains événements touchent en plein cœur. Il devient alors un romancier réaliste, témoin de son temps, en abordant certains thèmes “sérieux“ ou graves (le harcèlement avec L’enfer au collège (Milan, 2012), les dangers d’Internet dans La théorie du complot (Scrineo, 2018), ou encore les atteintes aux valeurs de notre République avec Je suis Charliberté ! (Scrineo, 2016).

En dehors de l’écriture, il apprécie beaucoup les rencontres avec le public, que ce soit sur les salons, en milieu scolaire ou autres.

Bibliographie

  • 2019
    Scrineo - Collection JEUNESSE ADO

    Smartphone panique

    Cléa n’en peut plus : sa mère vient d’installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence… Mais à 15 ans, c’est insupportable ! Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations. Et soudain c’est la liberté ! Mais à quel prix ? Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l’application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout… intouchable ?

  • 2018
    Éveil et découvertes - Collection ROMAN

    Le Félin, Chevalier agent secret

    Le Félin est actuellement une série de romans d’aventures se déroulant au XIVème siècle. Elle met en scène un tandem d’agents secrets composé d’un chevalier (Yvain de Bréa), surnommé Le Félin, et de son jeune écuyer Gilles, quinze ans, aussi courageux que déluré. Tous deux sont au service d’un puissant seigneur qui les envoie régulièrement en mission, pour enquêter, mettre fin aux agissements de vassaux félons, régler diverses affaires, souvent des plus étranges et toujours mouvementées. Parmi les autres personnages qui évoluent dans ces intrigues, on trouve notamment : - Isabeau, fille du seigneur de Montbrisac. Son tempérament fougueux et son amour secret pour le Félin l’amènent le plus souvent à prendre part à l’action. - Maître Pirus, alchimiste-astrologue-inventeur-de-génie qui dote le Félin de gadgets aussi déconcertants qu’efficaces (réalisés uniquement avec les moyens de l’époque) - Hugues de Montbrisac. Un sacré mais brave caractère. Il ne rêve que d’une chose, voir enfin le chevalier de Bréa lui demander sa fille en mariage.

  • 2013
    Folio Junior - Collection Folio Junior

    Guerre secrète à Versailles

    À quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi-Soleil recèle des pièges sans nombre. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin-Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête. À 15 ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi-Soleil recèle mille pièges. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin-Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupule. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre chaque coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête. Aventures, rivalités, intrigues et camaraderie sont au rendez-vous ! Un truculent roman d'apprentissage et un voyage palpitant dans les coulisses de Versailles. À partir de 9 ans.

  • 2010
    Folio Junior - Collection Folio Junior

    Il s'appelait… le Soldat inconnu

    Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.Sous la forme d'une biographie romancée, Arthur Ténor imagine le destin du Soldat inconnu et évoque une période clef de notre histoire : la Première Guerre mondiale. Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu. Sous la forme d'une biographie romancée, Arthur Ténor imagine le destin du Soldat inconnu et évoque une terrible période de notre histoire : la Première Guerre mondiale. À partir de 10 ans. Nouvelle présentation.

  • 2010
    Folio Junior - Collection Folio Junior

    Jeux de surprises à la cour du Roi-Soleil

    Paris, 1683. Louis XIV règne sur la France. Jocelyn, petit-fils de savetier, orphelin, pauvre, est bien décidé à sauver son grand-père de la ruine. Dans la rue s'avance un carrosse. Sans réfléchir, Jocelyn bondit sur le marchepied et demande un louis d'or au jeune duc du Maine, fils du Roi-Soleil. Le duc accepte à condition que Jocelyn lui prépare une surprise pour le distraire… Grâce à son intelligence et son talent de versificateur, Jocelyn saura se faire accepter par la cour, devenant la coqueluche de ces dames. Paris, 1683. Louis XIV règne sur la France. Jocelyn, petit savetier orphelin a toutes les audaces : il vient de demander un Louis d'or au jeune duc du Maine qu'il a croisé dans son carosse. Le duc accepte, à condition que Jocelyn sache lui préparer une surprise pour le distraire. Jocelyn saura-t-il se faire accepter par la cour de Versailles grâce à ses talents de conteur ? Mystères, défis et amitié dans les coulisses du plus beau château du monde. Des personnages tendres et malicieux, une intrigue pleine d'esprit ! À partir de 10 ans.

  • 2009
    Gallimard Jeunesse - Collection Folio Cadet

    4, Les Chevaliers en herbe, IV : Dangereux complots

    Aliénor est folle de joie : elle accompagne son père à Paris pour assister à un mariage. Quel dommage, ses chevaliers ne seront pas du voyage. Mais Jean et Yvain décident de se cacher dans le convoi. À peine arrivés, ils se perdent dans la capitale où rôdent les brigands... Vite, leur princesse est en danger ! Arriveront-ils à temps pour déjouer le dangereux complot ?Humour, suspense et émotions au Moyen Âge. Partagez la nouvelle aventure d'un trio inséparable, les Chevaliers en herbe. Aliénor est folle de joie : elle accompagne son père et toute sa cour à Paris pour assister au mariage de sa cousine. Quel dommage, ses chevaliers, condamnés par le seigneur de Montcorbier à rester au château, ne seront pas du voyage. Mais Jean et Yvain décident de se cacher dans le dernier chariot du convoi. À peine arrivés, ils se perdent dans la capitale où rôdent les brigands… Quelques jours plus tard, ayant retrouvé leur chemin, ils assistent, impuissants et horrifiés, à l'enlèvement de leur princesse. N'écoutant que leur courage, ils suivent les brigands et sont faits prisonniers à leur tour. Heureusement, les Chevaliers en herbe et leur princesse ne sont jamais à court d'idées ! Humour, suspense et émotions au Moyen Âge... Partagez la quatrième aventure d'un trio inséparable, les Chevaliers en herbe. À lire dès 8 ans.

  • 2003
    Gallimard Jeunesse - Collection Folio Cadet

    3, Les Chevaliers en herbe, III : Le chevalier fantôme

    Aliénor, Yvain et Jean écoutent fascinés la légende du chevalier qui promit de revenir hanter le château cent ans après sa mort. Un siècle se sera tout juste écoulé le soir même ! Les deux pages imaginent aussitôt de jouer un tour à Aliénor en se déguisant en fantômes. Mais l'aventure prend un tour imprévu quand ils se retrouvent nez à nez avec le chevalier fantôme, qui n'aime pas du tout qu'on se moque de lui !Humour, suspense et émotions au Moyen Âge. Partagez la troisième aventure d'un trio inséparable, les Chevaliers en herbe. Aliénor, Yvain et Jean écoutent fascinés la légende du chevalier qui promit de revenir hanter le château cent ans après sa mort. Un siècle se sera tout juste écoulé le soir même ! Les deux pages imaginent aussitôt de jouer un tour à Aliénor en se déguisant en fantômes. Mais l'aventure prend un tour imprévu quand ils se retrouvent nez à nez avec le chevalier fantôme, qui n'aime pas du tout qu'on se moque de lui ! Humour, suspense et émotions au Moyen Âge. Partagez la troisième aventure d'un trio inséparable, les Chevaliers en herbe. À lire dès 8 ans.

  • 2002
    Gallimard Jeunesse - Collection Folio Cadet

    1, Les Chevaliers en herbe, I : Le bouffon de chiffon

    Que renferme le mystérieux souterrain découvert dans la chapelle du château ? Aliénor, Jean et Yvain décident de partir l'explorer. Ils y découvrent une curieuse cassette contenant un bouffon de chiffon et un parchemin. Jean prononce imprudemment la formule magique qui redonne vie à l'insupportable bouffon ! Que renferme le mystérieux souterrain découvert dans la chapelle du château ? Aliénor, Jean et Yvain décident de partir l'explorer. Ils y découvrent une curieuse cassette contenant un bouffon de chiffon et un parchemin. Jean prononce imprudemment la formule magique qui redonne vie à l'insupportable bouffon ! Partez au Moyen Âge pour partager la première aventure d'un trio inséparable, les Chevaliers en herbe. Dès 8 ans.

  • 2002
    Gallimard Jeunesse - Collection Folio Cadet

    2, Les Chevaliers en herbe, II : Le monstre aux yeux d'or

    Aliénor et ses deux amis, Jean et Yvain, ont découvert une louve blessée prise au piège et décident aussitôt de la cacher dans le vieux donjon pour la soigner. Au milieu de la nuit, une plainte déchirante réveille le château endormi... Les enfants se précipitent dans le donjon, mais la louve a disparu ! Jean, Yvain et Aliénor, les trois Chevaliers en herbe, ont fait une découverte surprenante : une louve blessée prise au piège. Ils la libèrent et la cachent au château, dans le vieux donjon, pour la soigner. Ils la baptisent Zieux d’or. Pourront-ils la dissimuler longtemps ? Une nuit de pleine lune, une plainte déchirante réveille le château endormi. Les enfants se précipitent dans le donjon mais la louve a disparu ! Partez au Moyen Âge pour partager la deuxième aventure d'un trio inséparable, les Chevaliers en herbe. À lire dès 8 ans.

  • 2001
    Folio Junior - Collection Folio Junior Drôles d'aventures

    Jeux de surprises à la cour du Roi-Soleil

    Paris, 1683. Louis XIV règne sur la France. Jocelyn, petit-fils de savetier, orphelin, pauvre, est bien décidé à sauver son grand-père de la ruine. Dans la rue s'avance un carrosse. Sans réfléchir, Jocelyn bondit sur le marchepied et demande un louis d'or au jeune duc du Maine, fils du Roi-Soleil. Le duc accepte à condition que Jocelyn lui prépare une surprise pour le distraire… Grâce à son intelligence et son talent de versificateur, Jocelyn saura se faire accepter par la cour, devenant la coqueluche de ces dames. 1683, à Paris. Louis XIV règne sur la France. Jocelyn, petit savetier et orphelin, a toutes les audaces : il vient de demander un louis d'or au jeune duc du Maine, fils du Roi-Soleil, qu'il a croisé dans son carrosse. Le duc accepte, à condition que Jocelyn sache lui préparer une surprise pour le distraire. Jocelyn saura-t-il se faire accepter par la cour de Versailles en exploitant ses talents de conteur et d'écrivain ? Jocelyn saura-t-il se faire accepter par la cour de Versailles en exploitant ses talents de conteur ? À partir de 9 ans.