Jean Pruvost

  • Auteurs francophones, Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Jean Pruvost est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, où il enseigne la lexicologie et la lexicographie et dirige un Master Sciences du langage ainsi que l’antenne du laboratoire CNRS Lexiques Dictionnaires Informatique-Cergy, consacré aux dictionnaires. Il organise chaque année la Journée des dictionnaires, rendez-vous international des lexicologues et lexicographes. Auteur de plus de 340 publications dont deux Que sais-je ?, il a obtenu en 2000 le Prix international de linguistique Logos pour Dictionnaires et nouvelles technologies (PUF) et en 2007 un Prix de l’Académie française pour Les Dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture (Ophrys). Il dirige et rédige des dictionnaires chez Bordas et vient notamment de publier un Dictionnaire de citations de la langue française (2007) chez Bordas, un Dictionnaire du Japon (2007) et un Dictionnaire de la Chine (2008), aux éditions des Silves. Membre de l’Institut de langue française, du Conseil national des Universités et de divers comités de rédaction de revues internationales, rédacteur en chef des Études de linguistique appliquée (Didier érudition), il dirige des collections érudites avec B. Quemada aux éditions H. Champion et a codirigé les Cahiers de lexicologie.

Bibliographie

  • 2017
    JC Lattès - Collection Essais et documents

    Nos ancêtres les Arabes, Ce que notre langue leur doit

    La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre. Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres… Tous les domaines de l’existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l’habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d’Algérie, du rap… Pour Lavisse, « Nos ancêtres les Gaulois » étaient avant tous des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tous le Moyen Âge, la Renaissance aurait encore tardé. Jean Pruvost nous offre une nouvelle fois l’occasion de nous plonger dans le grand voyage des mots de la langue française.

  • 2014
    Hermann - Collection HR.HORS COLLEC.

    De l'ordre et de l'aventure, Langue, littérature, francophonie : hommage à Giovanni Dotoli

    Voici donc réunis autour d'une personne aimée, estimée, admirée, digne d'éloge, Giovanni Dotoli, les réflexions de quelques-uns et quelques-unes de ses proches en esprit et dans le coeur, qui partagent ses passions, qui envient peut-être son exceptionnelle énergie vitale et créatrice il est des envies toutes d'émulation, et non de dépit , qui souhaitent lui dire combien ils aiment se sentir près de lui, dans le monde des valeurs comme dans celui des sentiments. Bien des aspects de son « agir », réalisés en une oeuvre multiforme, sont évoqués ici. Dans le concert, la polyphonie des célébrations croisées, il en est de deux sortes : quelques-unes à propos de réussites qu'on apprécie, mais que l'on ne saurait accompagner. Dans l'étroite amitié de Giovanni avec Henri Meschonnic, à la fois les deux poètes et les deux penseurs passionnés de langage se retrouvaient. La connivence entre poésie et poursuite de ce Graal, le langage humain, est d'ailleurs inscrite dans la nature de ces deux activités. [...]. S'agissant de langage et de langues, notamment de la française, de lexique et de verbe, de dictionnaires enfin, avec leurs ouvertures littéraires et lyriques, le cousinage d'estime devient fraternité d'action, apport réciproque d'énergie, stimulation, exemple...Nous vivons tous d'exemples, puisés dans la mémoire des textes. Le grand Corneille ajoutait que « les exemples vivants sont d

  • 2014
    JC Lattès

    Le Dico des dictionnaires

    C'est en dirigeant un laboratoire du CNRS consacré aux mots et aux dictionnaires que Jean Pruvost a contracté une dicopathie incurable. Chaque foyer possède au moins un exemplaire de ce condensé d'érudition, inlassablement mis à jour par l'usage et codifié par l'Académie. Ivre des mots, ce dicolâtre vit, lui, entouré de 10 000 dictionnaires. Créateur d'une Journée annuelle des dictionnaires qui réunit depuis vingt ans des linguistes du monde entier, il se livre à un passionnant effeuillage de l'objet de toutes ses convoitises dont il goûte jusqu'à l'odeur... On découvre l'histoire passionnante de ce best-seller méconnu et mille anecdotes. Comment, au XIXe siècle, la « fesse » a-t-elle été jugée si indigne qu'elle a disparu de certaines éditions ? Pourquoi trouvait-on la définition d'« un » automobile ou d'« une » cyclone avant que Littré ne change d'avis pour ce dernier mot ? Le « sexe féminin », « sexe imbécile » selon Furetière, n'y était guère mieux traité que l'«étudiante », cette « jeune fille de condition modeste et de mœurs légères ». Et que dire de ce collégien qui a rageusement biffé la mention des 30 000 mots annoncée sur la page de garde de son dictionnaire pour les remplacer par 28 943, selon son décompte ? De Furetière et Vaugelas au Robert en passant par le Littré, la saga des Larousse ou le Dictionnaire de l'Académie, Jean Pruvost nous fait partager son addiction pour les mots de la langue française, leur histoire et leurs secrets.

  • 2014
    JC Lattès - Collection Essais et documents

    Le Dico des dictionnaires

    C’est en dirigeant un laboratoire du CNRS consacré aux mots et aux dictionnaires que Jean Pruvost a contracté une dicopathie incurable. Chaque foyer possède au moins un exemplaire de ce condensé d’érudition, inlassablement mis à jour par l’usage et codifié par l’Académie. Ivre des mots, ce dicolâtre vit, lui, entouré de 10 000 dictionnaires. Créateur d’une Journée annuelle des dictionnaires qui réunit depuis vingt ans des linguistes du monde entier, il se livre à un passionnant effeuillage de l’objet de toutes ses convoitises dont il goûte jusqu’à l’odeur... On découvre l’histoire passionnante de ce best-seller méconnu et mille anecdotes. Comment, au XIXe siècle, la « fesse » a-t-elle été jugée si indigne qu’elle a disparu de certaines éditions ? Pourquoi trouvait-on la définition d’« un » automobile ou d’« une » cyclone avant que Littré ne change d’avis pour ce dernier mot ? Le « sexe féminin », « sexe imbécile » selon Furetière, n’y était guère mieux traité que l’« étudiante », cette « jeune fille de condition modeste et de mœurs légères ». Et que dire de ce collégien qui a rageusement biffé la mention des 30 000 mots annoncée sur la page de garde de son dictionnaire pour les remplacer par 28 943, selon son décompte ? De Furetière et Vaugelas au Robert en passant par le Littré, la saga des Larousse ou le Dictionnaire de l’Académie, Jean Pruvost nous fait partager son addiction pour les mots de la langue française, leur histoire et leurs secrets.

  • 2014
    Honoré Champion - Collection CHAMP. MOTS

    Le Champagne, "pluie d'étoiles à l'envers..."

    Le Champagne, "pluie d'étoiles à l'envers'' s'exclame la Reine Mère du Royaume-Uni. Dans un autre registre: «J'espérais qu'il y aurait du champagne » dit Pierrette « d'un petit air canaille », via Raymond Queneau. Ou encore: « La gloire a, pour notre nation, la légèreté du champagne », affirme solennellement Chateaubriand. Depuis quand et comment s'installent dans notre langue le champagne et son cortège de représentations? Quelle en est l'histoire? Un petit dictionnaire des « maisons de champagne » ainsi qu'un dictionnaire de citations la retracent. Sabler, sabrer, frapper le champagne? Quels mots l'accompagnent : verre, coupe, flûte, flacon, bouteille, magnum, nabuchodonosor... ? Et du côté de l'élaboration: remuage, dégorgement, dosage, bouchage, muselage, poignettage, habillage, étiquetage, parmi d'autres. Et l'argot? Du champ' à la roteuse, en passant par la champelure... Qu'est-ce qu'un champagné, une champagnette? Réponse grâce à l'index. Place aussi à la littérature célébrant le bienfaisant Dom Pérignon. Voltaire, Diderot, Balzac, Haubert, G. Sand, J.Verne, Roger Nimier, B. Pivot, A. Nothomb ont, entre autres, chanté ses bulles et ses marques prestigieuses. Un seul exemple à ne pas suivre: Max Lebaudy qui, selon Cocteau, lavait ses calèches au champagne. L'AUTEUR : Jean Pruvost, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, se passionne pour l'histoire des dictionnaires. Prix International de linguistique (Logos) en 2000, Prix de l'Académie française en 2007, chroniqueur de langue pour diverses radios, Directeur éditorial des éditions Honoré Champion, il aime à faire partager l'ivresse qu'il ressent au contact de sa collection de dictionnaires, plus de dix mille...

  • 2013
    Larousse - Collection Hors collection Littérature

    Journal d'un amoureux des mots, un voyage savoureux au coeur des mots !

  • 2013
    Honoré Champion - Collection Champion les mots

    Le Jardin

    Que signifie faire comme le chien du jardinier ? Peut-on jardiner les oiseaux sur des billots ? Jardins de curé, d'ouvrier, de case, ou bien d'Adonis, de l'Académie, d'Épicure, des délices ou des supplices, ou encore français, anglais, japonais, et surtout potager ou d'agrément, ils sont selon la formule de Violette Le Duc « à en pleurer d'amour ».

  • 2011
    Honoré Champion - Collection Champion les mots

    Le Chat

    Adulé en Égypte, martyrisé çà et là, le chat, de pleine vitalité, alors « qu'il a l'air paresseux » (Jules Renard), méritait un hommage appuyé pour contrebattre les propos calomnieux ou les superstitions… Les chats de Mahomet, de Larousse, le chat de Geluck nous réconfortent.

  • 2010
    Honoré Champion - Collection Champion les mots

    La Mère

    L'amour maternel est célébré depuis les Matronalia romaines jusqu'à l'actuelle Fête des mères. Qui est la Mère des cailles ? ou encore la sinistre Mère au bleu ? La mère peut-elle être un homme ? Des réponses, des illustrations, un index. Pour tous et pour la Fête des mères !

  • 2010
    Honoré Champion - Collection Champion les mots

    Le Vin

    Qui se souvient du vin gelé débité à la hache, du vin à une oreille ou à l'eau de mer ? Un livre à la gloire du vignolant, encore un mot à découvrir !

  • 2010
    Honoré Champion - Collection Champion les mots

    Le Loup

    Fascinant, le loup est déclaré mangeur d'hommes, parce que, souligne Diderot dans l'Encyclopédie, l'homme entend rester le seul prédateur du gros gibier. Il fallait rappeler l'impressionnante mythologie, les expressions, proverbes et citations qui le mettent en scène.

  • 2008
    Éditions des Silves - Collection PAYS, MOTS ET D

    Dictionnaire de la Chine, la Chine des dictionnaires

  • 2008
    Bordas - Collection Dictionnaires Bordas poche

    DICTIONNAIRE BORDAS DE POCHE CITATIONS

  • 2007
    Éditions des Silves - Collection PAYS, MOTS ET D

    Dictionnaire du Japon, le Japon des dictionnaires

  • 2007
    Bordas - Collection Dictionnaires Bordas poche

    Dictionnaire des citations

    Cet ouvrage propose non seulement un recueil de citations appartenant à notre patrimoine, de Villon aux écrivains du XXIème siècle, mais aussi un recueil de pensées diverses empruntées à nos contemporains, essayistes, hommes politiques, humoristes, etc. En proposant un classement par thème et l'éthymologie des mots, ce dictionnaire est un guide pratique pour de multiples utilisations. Un ouvrage original qui deviendra vite un outil familier et indispensable.

  • 2006
    Ophrys - Collection Collection L'essentiel français

    Les dictionnaires français, outils d'une langue et d'une culture

  • 2005
    L'Harmattan - Collection Sémantiques

    Mais que font les linguistes ?, les sciences du langage, vingt ans après

    Le vingtième anniversaire de l'ASL (Association des Sciences du Langage) a offert l'opportunité d'organiser un colloque au thème quelque peu provocateur:"Mais que font les linguistes?" Alors que les sciences du langage se sont largement diversifiées, qu'elles entretiennent des contacts avec des sciences connexes, et qu'elles ne sont plus dominantes comme elles l'ont été, il importe de faire le point et d'imaginer l'avenir. Pour répondre à la question posée, ironique et inquiète, il est nécessaire de s'interroger sur la place des sciences du langage dans la société, avec en arrière-plan, le souci de les faire mieux connaître.

  • 2005
    Classiques Garnier Multimédia - Collection DICT LITTRE

    Le nouveau petit Littré

  • 2003
    Honoré Champion - Collection Bibliothèque de l'Institut de linguistique française

    Mots et lexiculture, hommage à Robert Galisson

  • 2003
    QUE SAIS JE - Collection QUE SAIS-JE ?

    LES NEOLOGISMES QSJ 3674

  • 2002
    QUE SAIS JE - Collection QUE SAIS-JE ?

    Les dictionnaires de langue française

  • 2002
    Honoré Champion - Collection Lexica

    Pierre Larousse, du Grand dictionnaire au Petit Larousse

  • 2000
    Presses universitaires de France - Collection Écritures électroniques

    Dictionnaires et nouvelles technologies

  • 1995
    Centre de recherche Texte, histoire

    Les dictionnaires de langue, méthodes et contenus

  • 1987
    Hachette - Collection Dicojeux

    Cherchons notre chemin

  • 1987
    Hachette

    À la maison

  • 1987
    Hachette - Collection Dicojeux

    Des Jours et des saisons

  • 1984
    Bertrand-Lacoste

    100 gammes inédites

  • 1981
    les Nouveautés de l'enseignement

    Les Mots et moi, avec exercices et corrigés