Emmanuel PIERRAT

  • Auteurs francophones, Imaginales Maçonniques et Ésotériques
  • Français

Présentation

Emmanuel Pierrat est ecrivain et avocat specialiste de la propriete intellectuelle et de la censure, conservateur du musee du Barreau de Paris, auteur d'essais et de romans, collectionneur. Il a notamment publie Le Livre noir de la censure (editions du Seuil) et Paris, ville erotique (Parigramme). Du meme auteur (entre autres) : Le Bonheur de vivre en Enfer, Maren Sell, 2004 ; Le Livre des livres erotiques, Le Chene, 2007 ; Le Livre noir de la censure, Seuil, 2008 ; Trouble de l'eveil, Fayard, 2008 ; Maitre de soi, Fayard, 2010 ; Paris, ville erotique, Parigramme, 2013.

Programme

26 Mai 2018

Retrouvez le compte-rendu de la conférence à cette adresse :

https://fil.imaginalemepinal.com/croire-en-lhomme-pierre-simon-humaniste-et-medecin-dexception/

Avec la présence de :
Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2021
    First

    Ce que la République doit aux francs-maçons

    Lorsque l’on évoque la franc-maçonnerie, c’est le plus souvent la main noire du complot qui vient à l’esprit de certains. Mais si la plupart des francs-maçons cherchent tout simplement à mieux se connaître ou se construire, d’autres – célèbres, méconnus ou  tout simplement tombés dans les oubliettes de l’histoire – ont posé des actes fondateurs qui façonnent aujourd’hui encore la République. Cet ouvrage inventorie les réformes qui portent la marque de la franc-maçonnerie, parmi lesquelles la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, l’instruction laïque publique et obligatoire, le Code du travail, le divorce, ou encore, plus récemment, de grandes évolutions bioéthiques et sociales.

  • 2021
    "IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine" - Collection LIEU ARCHIVE

    Censurés

  • 2021
    Hermann - Collection HR.HORS COLLEC.

    1857 : La Littérature en procès, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire et Eugène Sue face à la censure

    Il y a un peu plus d’un siècle et demi, en 1857, la censure visait trois auteurs célèbres  : Flaubert, Baudelaire et Sue, poursuivis par un même homme  : Ernest Pinard, appuyé par un système de censure alors à son apogée. Les circonstances sont probablement inédites dans les annales de l’histoire de la littérature, mais servent toujours de témoignage dès lors qu’Anastasie tente de brandir ses ciseaux. Le responsable de la frénésie moralisatrice de 1857 n’était ni le premier, ni le dernier de son espèce. Jeune procureur aux convictions fluctuantes, mais assez habile pour se hisser à la hauteur de ses ambitions, Ernest Pinard gravit les échelons de la magistrature à la faveur du régime autoritaire et bourgeois de Louis-Napoléon Bonaparte, selon lui parangon du gouvernement idéal. Qui sont, en 1857, les auteurs victimes du zèle d’Ernest Pinard, et que s’est-il joué précisément dans les procès de Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Eugène Sue ?

  • 2020
    La Martinière - Collection ART SPECTACLES

    Il était une fois Peau d'âne

    Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat nous convient à une promenade inédite dans le monde féerique et troublant du film Peau d'Âne, écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand. On peut s'arrêter sur une chanson du film, sur un texte décryptant les couleurs, un thème, une scène, un personnage, un décor, et voir la sublime princesse interprétée par Catherine Deneuve dans ses robes couleur de Lune, Soleil ou couleur du temps, sans oublier de feuilleter le texte original en vers du conte de Charles Perrault, paru en 1694. Avec des citations de Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Michel Legrand, Jim Leon (décors), Agostino Pace (costumes), Agnès Varda, Jacques Demy, bien sûr, et des souvenirs de Rosalie Varda-Demy, adolescente au moment du tournage. Une nouvelle édition augmentée pour célébrer le 50e anniversaire du film.

  • 2020
    Cerf

    Je crois en l'athéisme

    Voici la confession d'un enfant du siècle sur l'impératif de la spiritualité au sein d'un monde en voie de déshumanisation. Se livrant comme jamais dans ce récit autobiographique, Emmanuel Pierrat revient sur son itinéraire qui fait écho à nombre de parcours contemporains. Comment a-t-il été cet enfant empli de foi qui a grandi au rythme des messes dominicales et des cours de catéchisme, et qui a servi l'autel auprès du curé qui lui a tant appris ? Pourquoi est-il devenu cet adulte se découvrant athée et recherchant la fraternité auprès de la maçonnerie, la sagesse dans diverses traditions anciennes ou lointaines, la paix dans une approche libre et ouverte de soi et des autres ? Mais, dès lors, à quelle éthique se fier ? À quelle espérance se confier ? En bref, à quel saint se vouer ? Avec brio et humour contre ce qu'il nomme « le blues de l'athée », l'avocat des Lettres défend la redécouverte pacifiée de la verticalité et de l'altérité dans chaque moment de l'existence quotidienne. Avec style et inspiration, le président du PEN Club français s'applique à lui-même ce discernement, rouvrant pour ce faire l'Évangile. Une plaidoirie vivante et vibrante pour que l'amour de la culture réveille en nous ce culte de la joie qui nous vient d'ailleurs et qui ne cesse de nous convoquer au gré des tours et détours de notre destinée. Écrivain, grand voyageur et collectionneur d'art, Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et président du PEN Club français. Auteur d'une oeuvre féconde, originale et remarquée, il est également connu pour son expertise dans le droit littéraire qu'illustre, entre autres, la chronique juridique qu'il tient dans Livres-Hebdo.

  • 2020
    GEO HISTOIRE - Collection GEO HISTOIRE

    Procès de sang

    Ce magnifique ouvrage est constitué de reproductions de documents issus d'une incroyable collection, celle du musée du Barreau, pour la première fois dévoilée en presse. Un témoignage très riche et émouvant sur les grands procès criminels qui ont marqué la France. Ces documents sont commentés par le célèbre avocat et conservateur du musée, Emmanuel Pierrat. Dans ce livre, les nombreux documents historiques et témoignages d'une époque du Musée du barreau sont pour certains encore inédits. Ces archives inestimables recèlent de nombreux fac-similés, portraits d'audience, plaidoiries, reproductions de pièces à conviction, lettres... Cette formidable iconographie, qui constitue le cœur de cet ouvrage, accompagne les affaires judiciaires retracées par le célèbre avocat Emmanuel Pierrat. Depuis la découverte des corps jusqu'à, dans certains cas, l'exécution de celui que la justice a désigné comme coupable ; en passant par les péripéties de l'enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation... : une plongée passionnante dans les méandres de l'histoire judiciaire de France, où l'on retrouve Violette Nozières, la parricide, Landru " Le Barbe bleue de Gambais "...

  • 2020
    Gallimard - Collection Folio essais

    L'auteur, ses droits et ses devoirs

    La littérature a certes tous les droits, mais pas avec la justice : censure, propriété des manuscrits originaux, fiction à partir de personnages réels, nombre d'obstacles se dressent devant qui espère écrire et être publié. Dans une société en judiciarisation croissante, l'auteur ne peut plus échapper aux questions que lui pose le droit de l'édition. Cet ouvrage est un vade-mecum pour l'impétrant écrivain, le citoyen curieux des livres, l'étudiant ainsi que le praticien du droit, un outil de réflexion pratique et largement illustré d'exemples historiques. La méthode empruntée consiste à retracer tout le parcours de l'écrivain contemporain, aux prises avec les questions juridiques, depuis la reconnaissance de sa qualité d'auteur jusqu'aux litiges auxquels il peut être confronté. Dans ce guide de survie pour créateur en milieu inconnu, et parfois hostile, Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain, évoque les enjeux juridiques des différentes phases de l'édition d'un ouvrage comme la conclusion du contrat, la rémunération de l'écrivain, les risques de diffamation, les adaptations de romans en films… et, en parallèle, la vie des gens du livres, qu'ils soient auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, critiques ou lecteurs. Autant de citoyens aux prises avec un objet fait de mots et de droit.

  • 2020
    First - Collection Pour les nuls

    La Justice Pour les Nuls, 3e édition

    La justice, pour vous, c’est du chinois : vous pensez que le parquet est plus chic que la moquette, ou encore qu’une mise en demeure est une pendaison de crémaillère… Bref, vous êtes perdu dans le labyrinthe de la justice ! Pourtant, nous sommes tous des sujets de droit et il est impossible de l’ignorer plus longtemps. Cette nouvelle édition augmentée et à jour des dernières mesures législatives (loi relative à la procréation médicalement assistée, etc.) vous invite à découvrir les coulisses de la justice et ses multiples secrets de fabrication. Découvrez : * Les origines du droit * Les codes et le langage des acteurs de la justice * Les grands procès de l’histoire * Dix femmes de justice marquantes * Les grands disparus du monde du droit

  • 2019
    La Musardine - Collection ATTRAPE COPRS

    Le Sexe et la Loi

    Un tour d'horizon de la sexualité et de ce que lui réserve la loi. Les mœurs ont évolué, la France a réformé son droit, mais les prétoires retentissent encore régulièrement d'anodines provocations entre époux comme des perversions les plus incroyables. On trouvera dans cet ouvrage les réponses à de multiples questions : quelle peine encourt-on à harceler sa secrétaire ? À quels tracas s'exposent les couples sadomasochistes ? Que risque-t-on pour un viol de cadavre ? etc. Quelques affaires retentissantes et beaucoup d'anecdotes illustrent des situations parfois sordides mais bien souvent rocambolesques. De sa plume ironique, Emmanuel Pierrat recense les rapports ambigus qu'entretiennent encore le sexe et la loi dans une enquête remise au goût du jour : le mariage pour tous a été autorisé, les clients de prostitués peuvent désormais être poursuivis, le débat sur la sexualité criminelle ou délictueuse s'est accru et le Conseil constitutionnel en viendrait presque à autoriser le harcèlement sexuel. Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l'Ordre et membre du Conseil National des Barreaux. Essayiste et romancier, il est notamment l'auteur de nombreux ouvrages sur la censure, le droit de la culture et la sexualité, Emmanuel Pierrat est également un grand collectionneur de livres érotiques. Cinquième édition revue et corrigée

  • 2019
    Fayard - Collection Divers Histoire

    Le Tribunal de la Terreur

    Du 17 août 1792 au 31 mai 1795, la salle des Libertés, au cœur du Palais de Justice de Paris, résonna du plus tragique des épisodes de la Révolution française. Sous l’autorité de l’Accusateur public, le tristement célèbre Fouquier-Tinville, le Tribunal révolutionnaire envoya à l’échafaud plus de 2 500 personnes. En s’appuyant sur les actes des procès, les journaux d’époque et les dossiers inédits de certains accusés, Emmanuel Pierrat livre le récit terrifiant de ces années de guerre civile. Sous sa plume, audience après audience, prennent vie les partisans d’un retour à la paix, les tenants d’une justice implacable, mais aussi les « traîtres ». Marie-Antoinette, Danton, Olympe de Gouges, Philippe Égalité, Madame Roland, Camille Desmoulins, Jean-Pierre Brissot, Saint-Just, Robespierre. Nombreux sont ceux qui sont passés du rang de juge au box des accusés. En plongeant au cœur de la machine judiciaire révolutionnaire, Emmanuel Pierrat dresse le portrait de ce Tribunal de la Terreur, miroir d’un pays « qui ne se réforme pas » mais se juge lui-même avec ardeur. Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, ancien membre du Conseil national des Barreaux, ancien membre du Conseil de l’Ordre et écrivain. Il est également conservateur du musée du Barreau de Paris. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages juridiques, de romans, de livres sur l’art, etc. Il a notamment publié, chez Albin Michel, Les Francs-Maçons sous l’Occupation, entre Résistance et Collaboration (2016), chez First, La France des vaincus passe à la barre (2018), ou encore, chez Calmann-Lévy, Les Secrets de l’affaire « J’accuse !… » (2019).

  • 2019
    Gallimard - Collection Hors série Connaissance

    Faut-il rendre des œuvres d’art à l’Afrique ?

    Lors de son discours de Ouagadougou, le 28 novembre 2017, Emmanuel Macron a prôné une «restitution» des œuvres d’art africaines conservées par les musées français. Le terme semble présupposer que les œuvres sont détenues illégalement. Le rapport confié par la suite à Bénédicte Savoy et à Felwine Sarr (Restituer le patrimoine africain : Vers une nouvelle éthique relationnelle) va résolument dans ce sens : toutes les œuvres doivent être «rendues» et il fixe pour cela un calendrier devant s’appliquer sans tarder. Si elles étaient suivies, les recommandations de ce rapport pourraient mettre la France, selon Emmanuel Pierrat, dans une situation intenable. Dans un texte documenté et combatif, ce grand connaisseur de l’art africain dresse un panorama complet de la question afin d’écarter les affirmations simplificatrices ou moralisatrices qui risquent d’entraver l’accès à la culture.

  • 2019
    La Martinière - Collection HISTOIRE- SOCIE

    Collections collectionneurs

    Depuis toujours et sous toutes les latitudes, l'être humain collectionne. Sont ici révélées des collections qui ne sont en général pas ouvertes au public, ou bien sont discrètes ou simplement méconnues. Elles nous conduisent au cœur du monde de l'art contemporain, des crânes, des pipes à opium, des chefs-d'œuvre de l'art tribal ou brut, des animaux empaillés, des statues du XVIIIe siècle, du pop art, des trente glorieuses ou encore des reliquaires chrétiens. Si les collections y sont décrites à travers l'histoire de leur constitution et agrémentées d'anecdotes souvent savoureuses, l'ouvrage aborde aussi quelques thématiques incontournables liées à la " collectionnite " : l'espace nécessaire pour collectionner, gérer sa vie conjugale envahie par les objets, l'argent dépensé ou investi dans la collection, les motivations les plus secrètes, par quel achat tout cela a-t-il commencé, etc. Une vingtaine de collectionneurs (Pierre & Gilles, Pierre-Jean Chalençon, Daniel Rozensztroch...) ont accepté d'ouvrir leurs portes à Guillaume de Laubier et Emmanuel Pierrat (lui-même collectionneur), et de parler de leurs trésors. Une dizaine de professionnels internationalement reconnus (Jean-Claude Binoche, Nathalie Obadia, Olivier Picasso, Daniel Templon...), du commissaire-priseur à l'expert, du galeriste au psychiatre, permettent aussi de décrypter ce que sont ces collectionneurs d'aujourd'hui.

  • 2019
    Points - Collection Points Littérature

    Les grands procès, "On veut ma tête, j'aimerais en avoir plusieurs à vous offrir" : L'affaire Landru 1921. Suivi de no

    Éclairer la noirceur Profitant de l'absence des maris en pleine Première Guerre mondiale, Landru séduit et escroque de nombreuses femmes... jusqu'à tuer onze d'entre elles. En 1921, le procès du " Barbe bleue de Gambais " est spectaculaire et l'affaire Landru déchaîne les passions. Gaston Dominici est jugé en 1954 pour le meurtre de trois touristes anglais. Une famille de paysans qui règle ses comptes à coups d'aveux et de rétractations : la culpabilité du principal accusé de l'affaire Dominici ne sera jamais clairement établie. Emmanuel Pierrat est avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2019
    Points - Collection Points Littérature

    Les grands procès, "Totalement amoral" : L'affaire du Dr Petiot 1946. Suivi de "Vive la France, quand même !" : L'affai

    Juger la guerre En 1944, Marcel Petiot, médecin assassin, escroc et profiteur de guerre est arrêté. À la tête d'un véritable cabinet des horreurs, il y a tué des Juifs cherchant à fuir la France occupée. L'affaire du Dr Petiot donnera lieu à l'un des procès les plus spectaculaires de l'après-guerre. Rédacteur en chef du journal collaborationniste Je suis partout, Robert Brasillach est jugé en janvier 1945 et condamné à mort après un délibéré de vingt minutes. L'affaire Brasillach reste l'un des exemples de justice parmi les plus expéditives dans une France en quête de rédemption. Emmanuel Pierrat est avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2019
    Points - Collection Points Littérature

    Les grands procès, "Les excuses de l'institution judiciaire" : L'affaire d'Outreau 2004. Suivi de "Je désire la mort" L

    Interroger la justice En 2001, les enfants Delay témoignent contre les adultes de leur entourage. La justice pense, à tort, démanteler un vaste réseau pédophile impliquant des notables de la région. Débâcle judiciaire et emballement collectif : l'affaire d'Outreau marque l'effondrement d'un système. En septembre 1971, deux détenus tentent de s'évader de la prison de Clairvaux en tuant deux personnes. L'affaire Buffet-Bontems se soldera par la condamnation à la guillotine des accusés. Elle confortera Robert Badinter dans son combat contre la peine de mort. Emmanuel Pierrat est avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2019
    Calmann-Lévy - Collection Sciences Humaines et Essais

    Les secrets de l'affaire "J'accuse "

    Le 13  janvier 1898, Émile Zola publie dans L’Aurore son célèbre pamphlet «  J’accuse  ». Il s’en prend violemment à l'état-major qu'il accuse d'avoir injustement condamné le capitaine Alfred Dreyfus. Cet article, qui fait scandale, vaut à son auteur un procès devant la cour d’assises pour diffamation envers une autorité publique. Zola choisit pour le défendre un jeune avocat, Fernand Labori. C’est le début d’une amitié indéfectible qui fera vaciller la République. Le procès, qui se tient en février  1898, provoque une véritable émeute  : l'affaire Dreyfus devient alors publique et divise la France en deux camps opposés, «  dreyfusards  » contre «  antidreyfusards  », pendant plus de dix ans. Mais ce fut également une incroyable bataille juridique  : correspondances secrètes, collusion entre magistrats, politiques et militaires, pièces truquées, plaidoiries homériques, exil à Londres de l’écrivain, attentat contre Labori… À l’aide de documents d’archives essentiels, Emmanuel Pierrat nous entraîne dans les arcanes de ce feuilleton judiciaire et nous narre les rebondissements trépidants que connut cette affaire qui fit triompher la vérité et bouleversa la France.   Emmanuel Pierrat est avocat, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier et essayiste. Il est l'auteur de plus de cent ouvrages juridiques, de romans, de récits historiques et de livres sur l'art.

  • 2019
    Courrier du livre - Collection 3 MN

    3 minutes pour comprendre l'organisation et les codes de la justice française

    Nul n'est censé ignorer la loi rappelle un vieil adage. Chacun d'entre nous est en effet un sujet de droit, confronté quotidiennement dans sa vie courante à un enchaînement d'actes juridiques. Or, les règles de droit ne sortent pas de nulle part. Elles sont produites par un système institutionnel, qui diffère selon les pays, les époques, les croyances. De l'écriture des lois à leur application au sein des différents tribunaux, Emmanuel Pierrat nous éclaire avec brio sur l'organisation de la justice en France, ses acteurs, ses codes, ses symboles, offrant un panorama didactique et complet du système judiciaire français. Vous découvrirez également comment la société perçoit la justice, thème abondamment traité dans la littérature, le cinéma et les médias. D'autres sujets, plus délicats, sont abordés, comme la lenteur de la justice ou les erreurs judiciaires... Que vous soyez juriste chevronné, étudiant en droit ou simple citoyen curieux, cet ouvrage de vulgarisation intelligente, magnifiquement illustré, vous fera comprendre les notions complexes de cet univers aussi impressionnant que fascinant...

  • 2019
    Dervy - Collection ESSAI MACONNIQU

    Les francs-maçons et les rois de France

    Relations secrètes et méconnues En confrontant l'idéal maçonnique de liberté, d'égalité et de fraternité au pouvoir héréditaire dont jouit la monarchie, et à la notion de gouvernement de droit divin qu'elle sous-tend, il semble aisé de conclure que ces deux ordres sont profondément opposés et antagonistes. Mais est-ce si simple ? Rien n'est moins sûr... De l'arrivée de la franc-maçonnerie en France en 1668 à la Révolution de février 1848, qui met définitivement les rois hors du jeu politique dans l'hexagone, ce récit épique et documenté s'articule autour d'une dizaine de protagonistes emblématiques. Tous ont en commun d'être initiés à la franc-maçonnerie et liés à la royauté, qu'ils y appartiennent ou qu'ils la combattent... Et leurs trajectoires, retracées avec verve ? en même temps que celle de tout un peuple pour son émancipation du joug de la monarchie ?, nous éclairent sur les rapports troubles et complexes, les relations secrètes, les interactions aussi riches que méconnues entre les rois de France et la société discrète qu'est la franc-maçonnerie.

  • 2019
    Hugo Doc

    Stars à la barre

    Des affaires incroyables et captivantes qui mettent en scène les célébrités du monde du cinéma, de la musique, de la politique, des affaires ou du sport.

  • 2018
    "Don Quichotte" - Collection Non fiction

    Pierre Simon, médecin d'exception - Du combat pour les femmes au droit de mourir dans la dignité

    Pierre Simon, médecin, gynécologue, premier français expert en sexologie, a lutté tout au long de sa vie pour changer les consciences et la société. Son nom revient avec insistance quand est évoqué aujourd'hui le droit des femmes à disposer de leur corps. Initiateur en France de l'accouchement sans douleur et de l'éducation sexuelle, cofondateur du Planning familial, artisan infatigable de la légalisation de la contraception et de la dépénalisation de l'avortement, Pierre Simon pensait que la vie humaine était avant tout une succession de choix, de la décision de donner la vie au droit de mourir dans la dignité. De Metz, où il est né en 1925, à Londres, en 1963, d'où il revient les valises chargées de diaphragmes contraceptifs, de la Résistance, où il s'engage à 17 ans, au Sain-Germain-des-Prés des écrivains et des peintres, et à la Grande Loge de France dont il deviendra Grand Maître, mais encore et surtout de l'URSS de 1953, où il découvre l'accouchement sans douleur, aux cliniques de Pigalle et aux premiers services publics proposant l'avortement, le roman d'une vie menée tambour battant pour libérer les corps, les esprits et la société. Emmanuel Pierrat est écrivain ainsi qu'avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et de la censure, conservateur du musée du Barreau de Paris, auteur d'essais et de romans.

  • 2018
    Points - Collection Points Littérature

    Les grands procès, " Ils ne savent pas tirer " : L'affaire du Petit-Clamart 1963 Suivi de " On aime trop l'argent "

    En août 1962, la voiture du général de Gaulle est prise dans un guet-apens, le président en réchappe miraculeusement. Neuf hommes, fanatiques de l'Algérie française, sont arrêtés. L'affaire du Petit-Clamart amènera les conjurés à comparaître devant une cour militaire. En 1933-1934, Sacha Stavisky escroque le Crédit municipal de Bayonne. Sur le point d'être arrêté, il est retrouvé mort. Suicide ? Le doute plane. L'homme avait des amis haut placés. En pleine époque de défiance politique, l'affaire Stavisky est le scandale financier de trop. Emmanuel Pierrat est avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2018
    Gallimard - Collection Hors série Connaissance

    Nouvelles morales, nouvelles censures

    Il faut s’en alarmer : la culture est aujourd’hui attaquée dans tous ses territoires. Arts plastiques, littérature, cinéma, musique... Au nom des bonnes mœurs, de la lutte contre le racisme ou la souffrance animale et autres nobles causes, des ligues de vertu du troisième millénaire et des citoyens ordinaires manifestent, agissent auprès des élus, pétitionnent sur les réseaux sociaux, toujours pétris des meilleures intentions. Sous des prétextes apparemment légitimes, le principe de liberté d’expression, avec ses limites communément admises (racisme, antisémitisme…), subit d’incessants coups de boutoir. Il existe pourtant des solutions médianes, permettant de concilier le devoir de mémoire, le respect de l’égalité entre les citoyens, le droit des minorités, avec l’amour de l’art et de la liberté. La clé est sans doute dans la pédagogie, le développement d’appareils critiques repensés. Il est urgent d’analyser ce que cherche à imposer cette nouvelle morale en forme de censure, de dire par qui elle est pensée et activée, d’où elle vient, quels intérêts elle sert, de montrer ses limites et ses paradoxes. Nous devons préserver la culture de ces revendications qui fusent à la vitesse d’un tweet. Cet essai n’est ni un livre de droit, ni un pamphlet, ni un cours de morale. C’est un précis concret, pratique, illustré d’exemples, objectif autant que possible, destiné à tous ceux qui veulent comprendre ce mouvement, afin de les outiller intellectuellement pour défendre la liberté d’expression et la culture menacées. Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de la culture et les affaires de censure.

  • 2018
    First

    La France des vaincus passe à la barre - Une histoire judiciaire de l'épuration en France 1943-1953

    " Un pays qui manque son épuration se prépare à manquer sa rénovation. " Albert Camus, 1945, Combat Dès les années 1940, avant même la libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'épineuse question de l'épuration s'impose : Comment sanctionner ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie ? La France se déchire entre les défenseurs du pardon et les partisans d'une justice punitive pour les soutiens de Vichy. Brossant un tableau de la France de l'après-guerre couvrant tous les milieux – intellectuels, politiques, ecclésiastiques, etc. – Emmanuel Pierrat dépeint ici un pays au bord de la rupture et analyse les tourments d'une société qui cherche à sortir d'une situation d'exception, violente et chaotique. Des femmes tondues aux lois d'amnistie en passant par les exécutions sommaires et les internements administratifs, ce livre nous fait revivre des années décisives à travers les destins de Pétain, Laval, Brasillach ou encore du constructeur automobile Louis Renault. S'appuyant sur de nombreuses sources judiciaires et journaux de l'époque, Emmanuel Pierrat nous plonge au coeur des désillusions, exécutions et reconstructions qui ont bouleversé la France pendant une décennie et qui entretiennent, encore aujourd'hui, de multiples tabous.

  • 2018
    Plon

    LE GRAND LIVRE DE LA CENSURE

    La censure est depuis toujours le miroir de l'humanité et de nos peurs. Emmanuel Pierrat propose plus de 200 histoires de censure, connues et inconnues, françaises et internationales. La censure est, hélas, aussi éternelle qu'universelle : elle a condamné le philosophe grec Socrate à boire la mortelle ciguë pour avoir prôné la parole libre ; et les œuvres de l'artiste contemporain Ai Wei-Wei sont traquées par les dizaines de milliers de fonctionnaires chinois sur les blogs et les réseaux sociaux. Dans ce Grand Livre de la censure, celle-ci est visitée au gré de ses différentes obsessions : les bonnes mœurs, la religion, la politique et le pouvoir, la préservation de la santé, le maintien de dogmes scientifiques, tout comme la lutte contre le " pacifisme ", la drogue, la sorcellerie ou encore le " socialement incorrect ". Aucun genre n'y a échappé : de la littérature à la chanson, cinéma aux arts plastiques, du théâtre à la presse, de la radio à la télévision, sans oublier les jeux vidéo ou internet. On croisera donc ici Ovide et les Beatles, Galilée et Darwin, Carmen et Lady Gaga, Goya et Tolkien, Rodin et les Frères Jacques, Albert Camus et Ai Wei-Wei, Voltaire et Picasso, Salman Rushdie et les Pussy Riot... Le grand livre de la censure raconte au lecteur un large choix d'affaires (près de deux cents...), anciennes ou contemporaines, franco-françaises ou au retentissement mondial, en mêlant les grands scandales qui ont marqué leur époque et d'autres interdictions moins connues, mais méritant d'être sorties de la discrétion ou de l'oubli. Car l'important est aussi de comprendre que la censure, inventive, perturbée par le pouvoir des mots et des images, est bel et bien, depuis toujours, le miroir de l'humanité et de nos peurs.

  • 2018
    Points - Collection Points Littérature

    Les grands procès, " J'accuse " : L'affaire Dreyfus, 1894 Suivi de " Surtout ne confiez pas les enfants à la préfecture

    L'affaire Dreyfus, en 1894, commence par l'accusation de trahison d'un capitaine juif. Le plaidoyer d'Émile Zola contre l'antisémitisme est resté célèbre. Le procès fut hors normes, ses conséquences judiciaires, politiques et sociales sans précédent. En 1981, Le Canard enchaîné révèle que Maurice Papon, alors ministre du Budget, aurait activement participé à la déportation de milliers de Juifs sous le gouvernement de Vichy. Seize ans plus tard, le procès a enfin lieu, l'affaire Papon réveille de vieux fantômes. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2018
    Points - Collection POINTS

    Les grands procès, " Juger Mai 68 ": l'affaire Goldman, 1974, Suivi de " J'ai choisi la liberté " : l'affaire Kravc

    Intellectuel d'extrême gauche, auteur de plusieurs vols à main armée, Pierre Goldman est arrêté en 1974 pour un double meurtre. Condamné à perpétuité puis acquitté, l'affaire Goldman aura vu le soutien de nombreuses personnalités intellectuelles et politiques. L'affaire Kravchenko, en 1949, connut un intense retentissement : c'était la première tribune des victimes de la barbarie stalinienne. Alors qualifié de " procès du siècle ", témoins et avocats tendirent à prouver l'existence des goulags, sept ans avant le rapport Khrouchtchev. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2018
    Points - Collection POINTS

    Les grands procès, " Omar m'a tuer " : l'affaire Raddad, 1994 Suivi de " Il pleure, il pleure ! " : l'affaire Troppmann

    En 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans sa villa, sur les hauteurs de Mougins. Une inscription en lettres de sang désigne le coupable : " Omar m'a tuer ". Le cas semble trop simple, les incohérences sont nombreuses : l'affaire Raddad va connaître un immense écho. En 1869, une femme et cinq enfants sont découverts par un paysan. Deux autres membres de la famille ont eux aussi été assassinés. Le meurtrier semble sans affect, l'affaire Troppmann soulève émoi et indignation et lancera les débuts de la presse à sensation. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2018
    Points - Collection Points Littérature

    Les grands procès, " Vous injuriez une innocente " : L'affaire Grégory 1984 . Suivi de " Si Violette a menti " : L'affa

    Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort dans les eaux glaciales de la Vologne. Corbeau, aveux, mensonges, accusation d'infanticide, suicide du juge : l'affaire Grégory est l'une des histoires criminelles les plus captivantes de la justice française. En cette nuit d'été 1933, du gaz s'échappe d'un appartement parisien. La femme respire encore, l'homme a succombé. Quelques jours plus tard, leur fille Violette avoue le parricide. La presse se déchaîne, l'affaire Nozière divise l'opinion : Violette est-elle coupable ou victime ? Emmanuel Pierrat est avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2018
    La Martinière - Collection HISTOIRE- SOCIE

    DERNIERES VOLONTES - L'HISTOIRE DES PLUS INCROYABLES TESTAMENTS ET SUCCESSIONS

    Peut-on déshériter ses enfants ?... Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, décrypte ici, images à l'appui, une vingtaine d'histoires incroyables d'héritage et de succession, comme il le fait dans les médias.

  • 2018
    Points - Collection Points Littérature

    Les grands procès, " Elles sont ma famille. Elles sont mon combat. " : L'affaire de Bobigny 1972 Suivi de " Vous avez t

    En 1971, Marie-Claire, 15 ans, tombe enceinte à la suite d'un viol. Sa mère fait appel à une faiseuse d'ange. Elles sont dénoncées pour avortement illégal. L'affaire de Bobigny devient le procès politique de l'avortement, deux ans avant la loi Veil. Après neuf jours d'agonie, Léon Besnard s'éteint le 25 octobre 1947. Sa femme Marie est veuve pour la seconde fois. Très vite, la rumeur la soupçonne d'avoir empoisonné son mari à l'arsenic. Analyses, expertises, contre-expertises : c'est la science qui raconte l'affaire Besnard. Emmanuel Pierrat est avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris. Les Grands Procès qui ont marqué l'Histoire, racontés par Emmanuel Pierrat

  • 2017
    La Martinière - Collection HISTOIRE- SOCIE

    Pièces à conviction

    Cet ouvrage rédigé par un criminologue et un avocat, Jérôme et Emmanuel Pierrat, remet pour la première fois les pièces à conviction (cuisinière de Landru, valises de l'affaire Petiot, moto du juge Michel, cordelettes du petit Grégory...) au centre des récits de 35 grandes affaires criminelles. Il est illustré de dessins inédits d'Aleksi Cavaillez et de nombreux documents d'archives, notamment issus du musée du Barreau de Paris.

  • 2017
    First

    Les Francs-maçons et le Pouvoir

    De l'Ancien Régime à aujourd'hui, entrez dans l'histoire secrète et fluctuante de la sphère d'influence de la franc-maçonnerie sur la marche du monde en général, et le pouvoir politique en particulier. Depuis les premiers rois initiés et la Loge des petits appartements aux Présidents de la Cinquième République, les francs-maçons ont pesé dans l'histoire et l'évolution de notre société, dans l'ombre ou la lumière, et ont influé sur de nombreuses et importantes décisions.

  • 2017
    First - Collection Petit livre de diététique

    Le petit livre de - Le décodeur des expressions franc-maçonniques

    EDI8 (550)

  • 2017
    Gwen Catala - Collection Scène

    Juan de Séville et son hôte de pierre

    Juan de Séville et son hôte de pierre est une comedia déconcertante. Le lecteur tient en effet en mains le texte mythique de Dom Juan de Tirso de Molina, revu et adapté par Emmanuel Tugny, écrivain nerveux dont les amoureux des lettres savourent l'éclectisme et le gout des horizons exotiques.

  • 2017
    First - Collection Pour les nuls

    L'Erotisme Pour les Nuls

    L’Antiquité était-elle si débridée ? Le XVIIIème siècle est-il vraiment l’âge d’or du libertinage ? La révolution sexuelle est-elle terminée ? L’ordre moral est-il de retour ? Il est temps de repartir du jardin d’Éden pour réviser les bases ! Sans oublier un petit détour par les fondamentaux de la sexualité contemporaine. Quelle est la partie du corps la plus érotique en Chine, les pays latins méritent-ils leur réputation, les Japonaises aiment-elles vraiment le bondage, et les filles de Scandinavie sont-elles si libérées ? Apprenez à voyager sur la planète érotique ! Du fétichisme de la guêpière à la visite d’un « club privé », il est temps de partir ensemble se promener parmi les multiples jeux érotiques, des plus étonnants aux plus raffinés qui s’offrent aux adultes consentants. Hétéros ou bis, hommes ou femmes, tombeurs aux techniques vieillissantes, mères de famille en panne d’inédit, étudiants en quête du grand amour, vous êtes tous concernés ! Vous êtes heureux en couple ? Ne fuyez pas, ce livre s’adresse également à vous. Cet ouvrage ne remplacera pas votre bonheur conjugal. En revanche, anecdotes et piqûres de rappel vous donneront les clefs pour décrypter – et pénétrer – le monde de libido qui vous tente quotidiennement… dans et hors de la chambre à coucher. Ce livre propose, au fil des parties, de visiter l’érotisme sous toutes ses coutures, depuis la passionnante histoire de la sexualité humaine jusque dans ses plus somptueuses représentations artistiques – sans oublier le croustillant passage à l’acte, avec un carnet d’adresses coquin à souhait !

  • 2016
    First

    Dieu, les religions et les francs-maçons

    Dès la constitution de la franc-maçonnerie, la place de Dieu a été au coeur de toutes les préoccupations. En seulement quelques mois d'existence, l'Art royal a dérangé les institutions, notamment religieuses. En conflit sur de nombreux sujets polémiques – et plus particulièrement sur les avancées sociétales depuis le XVIIIe siècle –, francs-maçons et religions n'ont eu de cesse de croiser le fer : crémation, divorce, enseignement laïc, contraception, IVG, homosexualité, euthanasie… Les combats changent mais les adversaires restent les mêmes. Créées à une époque où les Rois règnent par la Grâce de Dieu et où le souverain pontife exerce un pouvoir spirituel et temporel, ces curieuses Loges qui prétendent détenir un secret doivent être mises au pas. Ainsi commence le long et ambivalent rapport entre deux institutions qui veulent, l'une comme l'autre, répondre au désir de transcendance et porter des valeurs dans la société humaine. Dans cet ouvrage, Emmanuel Pierrat explore les méandres des relations entre ces deux institutions, depuis la genèse de la francmaçonnerie jusqu'au XXIe siècle, en passant par le souffle de la Révolution française, la République maçonnique de la fin du XIXe siècle et les années noires de l'antimaçonnisme de 1924 à l'après-guerre.

  • 2016
    Glénat Jeunesse - Collection Moi...

    Moi, Maître Emmanuel Pierrat, avocat à la cour

  • 2016
    Calmann-Lévy - Collection Biographies, Autobiographies

    Jean-Jacques Pauvert - L'éditeur en liberté, L'Editeur en liberté

    Ainsi, monsieur, vous voulez travailler dans le livre ? (Gaston Gallimard à Jean-Jacques Pauvert en 1941.) Contre la censure, il fut le premier à publier l’oeuvre complète du marquis de Sade, au grand jour et sous son nom. Il fut aussi l’éditeur d’Histoire d’O, d’André Breton, de Georges Bataille, de Boris Vian et d’autres auteurs majeurs du xxe siècle. Jean-Jacques Pauvert est mort le samedi 27 septembre 2014. Il était l’un des derniers éditeurs « à l’ancienne » et incarnait le combat pour la liberté. Sa carrière fut tumultueuse. Sa vie, aussi mouvementée que romanesque. Compagnon de Régine Deforges, ami des surréalistes, l’homme séduisait autant par son érudition que par son irrévérence. L’auteur de cette biographie, Emmanuel Pierrat, a été son avocat et ami pendant les vingt dernières années de sa vie. Il a rencontré plus de soixante témoins – d’Antoine Gallimard à Annie Le Brun – et a notamment consulté les archives personnelles de Jean-Jacques Pauvert. Il fait revivre Pauvert jeune éditeur, coursier pour la Résistance ; l’« affaire Sade » ; les surréalistes ; l’aventure d’Histoire d’O ; la rencontre avec Régine Deforges ; la concurrence de Tchou, Losfeld, Balland ou Bourgois ; les multiples faillites et les rebondissements d’une vie tout entière vouée au livre et à la liberté…

  • 2016
    La Martinière - Collection HISTOIRE- SOCIE

    Les femmes et la justice, Les avocates, les magistrates et les accusées passent à la barre

    Avocats et juges sont aujourd'hui, dans une très grande majorité, des femmes. Si les places les plus en vue sont toujours occupées par une poignée d’hommes qui portent la robe, plusieurs « femmes de loi » ont déjà marqué l’histoire de leur empreinte. Il en est ainsi des premières avocates de France qui ont su se battre pour obtenir, à l’instar de Jeanne Chauvin, au début de xxe siècle, de prêter serment. Certaines avocates ont défendu des causes retentissantes, telles Gisèle Halimi (plaidant pour les femmes ayant avorté clandestinement), Isabelle Coutant-Peyre (avocate des groupes terroristes, qui a épousé le terroriste Carlos en prison)…D’autres sont même devenues bâtonnier dès les années 1990 : Dominique de La Garanderie, Christiane Féral-Schuhl ou encore Dominique Attias.Les femmes de loi sont également des juges, de Simone Rozès, qui a siégé comme plus haute magistrate de France, à Eva Joly, longtemps juge d’instruction.Le genre féminin siège enfin, depuis bien longtemps cette fois, du côté du… box des accusées : Marie-Antoinette, Thérèse Humbert, sans oublier les sœurs Papin, Simone Weber, ainsi qu’Henriette Caillaux, ou encore Florence Rey.Dans une salle d’audience, il n’y a pas de sexe faible, mais des femmes qui sont passées du rôle d’accusées à celui d’acteurs majeurs de la justice.C’est le portrait de 18 de ces femmes que brosse Emmanuel Pierrat.

  • 2016
    Albin Michel - Collection A.M. HISTOIRE

    Les francs-maçons sous l'Occupation, Entre résistance et collaboration

    Parmi les femmes et les hommes persécutés par la police de Vichy et la Gestapo, les francs-maçons figurent en bonne place : 64 000 furent fichés ; 3000 fonctionnaires perdirent leur emploi et plus d'un millier furent assassinés par les Allemands. Nombre de francs-maçons furent résistants et beaucoup le payèrent de leur vie. Quelques-uns s'engagèrent aux côtés du maréchal Pétain, d'autres adoptèrent une attitude plus ambiguë. De Jean Zay à Pierre Brossolette en passant par Bernard Faÿ ou Pierre Laval sans oublier Otto Abetz, onze portraits passionnants, qui sont autant de destinées particulières, étayent les propos d'Emmanuel Pierrat et jettent sur cette sombre période un éclairage inhabituel.

  • 2016
    La Martinière - Collection HISTOIRE- SOCIE

    100 infographies pour déchiffrer la justice

    Quelles sont les sources de notre droit ? Est-il possible de juger un fou ? Faut-il désobéir ? Pourquoi la justice est-elle lente ? Comment fonctionne un jury populaire ? Voici un livre clé pour tout savoir sur la justice française : son fonctionnement, ses règles et ses évolutions. Appréhendez rapidement les données les plus complexes en 100 infographies : statistiques, cartes, graphiques... Visualisez des concepts, comparez des chiffres et retenez l'essentiel en un clin d'oeil. 100 infographies est une collection de culture générale pour comprendre facilement un sujet par l'image.

  • 2015
    La Musardine - Collection L'attrape-corps

    Le Sexe et la Loi

    Un tour d'horizon de la sexualité et de ce que lui réserve la loi. Les mœurs ont évolué, la France a réformé son droit, mais les prétoires retentissent encore régulièrement d'anodines provocations entre époux comme des perversions les plus incroyables. On trouvera dans cet ouvrage les réponses à de multiples questions : quelle peine encourt-on à harceler sa secrétaire ? À quels tracas s'exposent les couples sadomasochistes ? Que risque-t-on pour un viol de cadavre ? etc. Quelques affaires retentissantes et beaucoup d'anecdotes illustrent des situations parfois sordides mais bien souvent rocambolesques. De sa plume ironique, Emmanuel Pierrat recense les rapports ambigus qu'entretiennent encore le sexe et la loi dans une enquête remise au goût du jour : le mariage pour tous a été autorisé, les clients de prostitués peuvent désormais être poursuivis, le débat sur la sexualité criminelle ou délictueuse s'est accru et le Conseil constitutionnel en viendrait presque à autoriser le harcèlement sexuel. Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l'Ordre et membre du Conseil National des Barreaux. Essayiste et romancier, il est notamment l'auteur de nombreux ouvrages sur la censure, le droit de la culture et la sexualité, Emmanuel Pierrat est également un grand collectionneur de livres érotiques. Quatrième édition revue et corrigée

  • 2015
    Hoëbeke - Collection Documents, essais, littérature

    Les mots qui font mâle, Petit lexique littéraire et poétique du sexe masculin

    Il y a les sobriquets usuels, le popaul, la quéquette, le nœud ; les vengeurs, l’arbalète, le gourdin ; les poétiques, la chandelle, le pinceau, la flûte ; ou les culinaires, l’anguille, la saucisse et autre saucisson. Ce signe ostensible de virilité qu’est le phallus constitue, en effet, une source inépuisable d’inspiration pour les écrivains et ce, depuis l’Arétin, Rabelais ou Théophile de Viau jusqu’à Boris Vian, Jean Genet, San Antonio ou encore Marie Darrieussecq. On n’imagine pas à quel point l’imagination de ces messieurs atteindra des sommets lorsqu’il s’agira de qualifier leurs «bijoux», sans compter que les femmes n’ont pas été les dernières à suggérer quelques idées. Ce lexique littéraire répertorie sous la forme d’un dictionnaire les différents noms donnés au sexe masculin, ponctué par de nombreuses gravures, peintures et croquis qui l’ont illustré tout au long de l’histoire.

  • 2015
    La Martinière - Collection HISTOIRE- SOCIE

    Les Grands Procès de l'histoire. De l'affaire Troppmann au procès d'Outreau

    Dix-huit affaires, pour certaines criminelles, sont ici retracées par Emmanuel Pierrat, avocat, depuis la découverte des corps jusqu'à, dans certains cas, l'exécution de celui que la justice a désigné comme coupable; en passant par les péripéties de l'enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation...

  • 2015
    Chiflet et cie

    Brèves de prétoire L'intégrale

    Les plus belles " perles " des tribunaux, un ouvrage drôle qui nous prouve que l'humour est parfois une arme bien plus efficace qu'un article du code civil ! S'il est un endroit où les perles s'accumulent, c'est bien dans un tribunal. Nous avons donc demandé à Emmanuel Pierrat de collecter pour nous de nouvelles phrases (en les resituant dans leur contexte le cas échéant) et de restituer le meilleur de ses fameuses perles de tribunaux. Les Brèves de prétoire constituent un recueil hilarant des meilleures saillies entendues dans les tribunaux français et étrangers. Drôles, cyniques, ironiques, toutes ces phrases sont authentiques et témoignent de la cocasserie de certaines situations, de l'absurdité de quelques questions et de la naïveté de nombreuses réponses... Avocats, juges, accusés, chacun en prend pour son grade !

  • 2015
    Hoëbeke - Collection Albums Beaux Livres

    Barbes et moustaches

    Elles fleurissent partout sur le visage des hommes d'aujourd'hui, plus ou moins longues, plus ou moins travaillées ou fournies. Leur forme et leur style renseignent sur leurs propriétaires mais aussi sur notre époque. Esthétiques, éthiques, religieuses, symboliques, les aventures du poil ont été nombreuses et étonnantes. Des fanatismes, des luttes, des guerres, des amours, des cultes, des rires, des pleurs, des espoirs, des regrets ont jalonné son histoire. C'est cette histoire inédite que Jean Feixas et Emmanuel Pierrat explorent en rassemblant nombre d'anecdotes surprenantes et savoureuses qui s'y rapportent et en les ponctuant d'illustrations variées et hautes en couleur. Car après tout, comme les auteurs nous le disent, « c'est à un poil près que chacun peut passer à côté du gros lot, et à un cheveu que tient la vie » !

  • 2015
    First

    Les symboles Pour les Nuls

    Comprendre et décrypter les symboles qui vous entourent!

  • 2015
    Le Passage - Collection Littérature

    Le Procès du dragon

    (Texte provisoire) Je m'étais pourtant interdit de fouiller, de m'enliser dans la lecture d'affaires judiciaires périmées. Mon cabinet d'avocats parisien, " Emmanuel Tapiro & associés ", suffoquait pour de bon mais, seul descendant du fondateur, j'avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes prédécesseurs. C'est ainsi que j'attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l'aide d'une règle : " le procès du dragon ". Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m'entraîner sur l'île de Komodo, près d'un siècle plus tôt, dans les méandres d'une sombre affaire de disparition d'une famille de missionnaires hollandais. Un geste, surtout, qui allait m'apprendre combien réouvrir un vieux dossier peut s'avérer dangereux et révéler de lourds secrets. Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit et la culture, conservateur au musée du Barreau de Paris, est auteur et éditeur. Avec Le Procès du dragon, il livre un roman sous forme d'enquête qui dépayse le lecteur en mêlant habilement dossier judiciaire et intrigue familiale.

  • 2014
    La Martinière - Collection ART SPECTACLES

    The tale of Donkey Skin

    « version anglaise »

  • 2014
    First

    Les arts premiers pour les nuls

    Les arts premiers ne nous sont guère familiers. L'éducation occidentale ne s'attarde que rarement sur ce curieux art tribal, plus propice à provoquer l'effroi ou l'étonnement qu'un réel engouement. Pourtant, les œuvres d'Afrique noire, des premiers habitants de l'Amérique, des chamanes de l'Himalaya ou des aborigènes d'Australie sont présentes dans notre culture collective depuis des décennies. Statuettes, fétiches énigmatiques et masques cauchemardesques remplissent les vitrines du Louvre et du musée du quai Branly, qui ont hissé l'art tribal au rang des beaux-arts. Ce livre a été conçu pour le collectionneur débutant ou aguerri comme pour le profane, simple curieux des autres civilisations et de leur beauté. Vous saurez tout sur ce qui définit une œuvre authentique, des matériaux qui la composent à ses usages quotidiens ou sacrés, et apprendrez à pénétrer ses mystères !

  • 2014
    La Martinière - Collection ART SPECTACLES

    IL ETAIT UNE FOIS PEAU D'ANE *noel 2014*

    Ce livre est une promenade subjective dans le film Peau d'âne, écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand, pour partager ce conte encore et encore avec des amis, des enfants petits et grands et des cinéphiles, pour que de nouvelles générations le découvrent...

  • 2014
    Hoëbeke - Collection Musique

    100 chansons censurées

    A toutes les époques, chansons et censures se sont affrontées : politique, antimilitarisme, religion et sexualité constituent l'ordinaire des mises à l'index. Au XIXe siècle déjà, le chansonnier Pierre-Jean de Béranger a été emprisonné, les poilus de 1914-1918 surpris à fredonner la chanson de Craonne risquaient le peloton d'exécution. Plus tard, Georges Brassens ou Léo Ferré seront régulièrement interdits sur les radios et à la télévision. Puis ce sera Serge Gainsbourg pour Je t'aime moi non plus et, plus récemment, les rappeurs de NTM ou de La Rumeur poursuivis pour insulte envers la police... Les cent chansons sélectionnées dans cet ouvrage sont autant de marqueurs de la sensibilité de la société

  • 2013
    First - Collection Pour les nuls

    La famille d'aujourd'hui pour les nuls

    Familles, je vous aime Jamais autant qu'en 2013, la classe politique ne se sera autant intéressée à la législation touchant à la famille. De la naissance à la fin de la vie, toutes nos habitudes vont être radicalement bouleversées dans les prochaines années : droits de l'embryon, PGA, PMA, statut des beaux-parents, droit des successions, droit à mourir dans la dignité, et bien entendu mariage des personnes de même sexe, débat qui a enflammé les esprits depuis le début de l'année 2013. Loin des polémiques et dans un vocabulaire accessible aux non-spécialistes du droit, Emmanuel Pierrat et ses associés vous aideront à comprendre de quoi notre vie, et notre mort, seront faits demain.

  • 2013
    Hoëbeke - Collection Albums Beaux Livres

    100 images qui ont fait scandale

    100 images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des œuvres d’art contemporain, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l’objet de condamnations, d’anathèmes, d’autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d’émois. Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d’images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé. Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L’Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d’histoires d’images et d’artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif. Nouvelle édition en 2013

  • 2013
    Vuibert - Collection LES SECRETS DE

    Les secrets de la Franc-Maçonnerie

    Le mystère qui entoure cette institution multiséculaire alimente toutes sortes de fantasmes. Une société secrète héritière de savoirs ancestraux ? Une philosophie ? Un réseau d'influence ? Une secte ésotérique ? Entre les mythes colportés par les maçons eux-mêmes et les thèses défendues par les conspirationnistes de tous poils, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux... Initiés ou non, Emmanuel Pierrat entend nous aider à y voir plus clair. Il s'empare des idées reçues pour leur tordre le cou. On découvre ainsi pourquoi l'on ne peut dire que la Révolution française est le fruit d'un complot maçonnique, mais aussi ce que doivent Le Livre de la jungle de Kipling ou le scoutisme à l'art royal. Du mystère de ses origines à la question de son implantation dans le monde aujourd'hui, Emmanuel Pierrat dresse, de l'intérieur, le portrait nuancé d'une institution plus surprenante que celle que l'on se plaît souvent à imaginer.

  • 2013
    Electre – Éditions du cercle de la librairie

    Le droit du livre

  • 2013
    Parigramme - Collection GUID ILLUST THE

    Paris - ville érotique, une histoire du sexe du Moyen âge au XXIe siècle

    Quand on ne désignait pas encore Paris comme la capitale des plaisirs, c'était pour la peindre en cité du vice ; en d'autres termes, le sexe et la ville ont de tous temps eu partie liée, le premier se coulant dans la seconde pour dessiner sa propre carte... qui ne fut pas toujours celle du tendre. C'est de préférence au centre que la chair prend ses quartiers, en dépit des efforts renouvelés pour en reléguer le commerce et les pratiques en périphérie. Les bordels du Moyen Âge s'épanouissent entre le palais royal de la Cité et Notre-Dame, le plus fameux lupanar du XVIIIe siècle est établi à proximité des Halles tandis que lorettes, lionnes et cocottes de la Belle Époque prospèrent dans les lieux à la mode. Autour de ces points d'ancrage, étuves, boudoirs, galeries, petites maisons, salons, théâtres et jardins s'offrent aux empressés comme à ceux qui aiment faire durer le plaisir, vénal ou non. L'histoire est rythmée par les phases répressives et les périodes plus conciliantes en même temps qu'elle s'avère diversement sensible à la température des mœurs. Telle chronique galante nourrira la légende d'un souverain tandis que les dépravations d'une aristocratie en fin de course contribueront à mettre le feu aux poudres. Les soupirs s'échappant des alcôves font parfois monter les grondements de la rue. La ville du pouvoir et des révolutions, la ville du nombre et des lettres, la ville de la mode et des salons excite les désirs ; les innombrables cours que ceux-ci empruntent orientent à leur tour le déroulement de la comédie urbaine. Comme si les petites vertus façonnaient la grande histoire, comme si, au fil des siècles, ribaudes, catins, mignons, libertins, grandes horizontales, érotomanes, chasseurs et séductrices s'étaient relayés pour en décrire les soubresauts.

  • 2013
    Le Cherche Midi - Collection Documents

    Le Paris des Francs- Maçons (nouvelle édition augmentée)

    "Un regard historique original pour voir Paris à travers les symboles maçonniques, visibles ou secrets." A Paris Paris la franc-maçonne, Paris l'insoupçonnée. Marquée par une empreinte forte de la franc-maçonnerie, la capitale donnée à voir dans cet ouvrage nous est révélée d'un œil neuf. On y découvre que les plus célèbres monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différemment, ainsi que les nombreuses statues de " maçons " célèbres, les lieux de promenade et parcs parsemés de signes et symboles qui rappellent la puissance et le rayonnement de la confrérie. Ce livre, qui fait l'objet ici d'une nouvelle édition revue et augmentée, s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux curieux. " Un regard historique original pour voir Paris à travers les symboles maçonniques, visibles ou secrets. " À Paris

  • 2013
    Electre – Éditions du cercle de la librairie

    Le droit d'auteur et l'édition

  • 2013
    Le Passage - Collection LA PETITE COLLE

    Les Lorettes. Paris capitale mondiale des plaisirs au XIXe siècle, Paris, capitale mondiale des plaisirs au XIXe siècle

    Au xixe siècle,? ?Paris gagne ses galons de capitale mondiale des plaisirs.? ?Lorettes,? ?grisettes et courtisanes,? ?conquérantes et victorieuses,? ?règnent? ? ?alors sur la Ville Lumière.? ?Et derrière elles,? ?une myriade de congrégations,? ?aussi nombreuses que les petits noms secrets et affectueux susurrés par les amants à l'oreille de leurs maîtresses,? ?se réclamant des États de la prostitution. S'il existe une typologie des femmes publiques aussi riche, la responsabilité en revient au premier chef aux journalistes, chroniqueurs, échotiers, illustrateurs et caricaturistes, écrivains oubliés ou à jamais illustres qui ont dénommé les filles qu'ils croisaient sur les trottoirs de la capitale, le long des boulevards ou dans les faubourgs, au théâtre, au bal ou à l'Opéra, dans les cafés, sur les Champs-Élysées et au sein de quelques salons. Mais si les catins parisiennes de l'époque ont eut le bonheur d'entrer dans l'histoire, cela tient d'abord à leur fortune littéraire. Les frères Goncourt, Baudelaire, Eugène Sue, Théophile Gautier, les Dumas, père et fils, Tristan Corbière, Huysmans, Zola, Balzac, Flaubert, Maupassant, Barbey d'Aurevilly ont tous témoigné, à des degrés divers, de leur intérêt vis-à-vis de ces dames, les dégageant des vils clichés auxquels elles ? ?étaient réduites et contribuant à changer le regard que la société leur portait jusque-là.? ?Ces grands noms,? ?le lecteur les connaît.? ?Leurs ouvrages? -? Nana,? ?La Dame aux camélias,? ?Splendeurs et misères des courtisanes,? ?etc.? -?,? ?il les a parfois lus à un âge et dans un cadre? -? scolaire et donc pudique ?- ?qui ne lui ont pas toujours permis de saisir qu'ils avaient tous pour sujet?. ?les lorettes ?! Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit et la culture, conservateur au musée du Barreau de Paris, auteur et éditeur, est spécialiste de la littérature érotique. Avec Les Lorettes, Paris capitale mondiale des plaisirs au xixe siècle, il invite le lecteur à un réjouissant parcours parmi les plus grands textes de la littérature et ceux de petits maîtres qui, tous, ont fait de la formidable variété des mondes de l'amour vénal au xixe siècle la source de leurs romans,? ?satires sociales,? ?pamphlets ou chroniques libertines.

  • 2013
    First

    La Justice Pour les nuls, 2e

    " Nuls " n'est censé ignorer la loi ! La justice, pour vous, c'est du chinois: vous pensez qu'une mise en demeure est une pendaison de crémaillère, que la vente à la bougie est une grande surface de luminaires, que l'ordonnance de non-lieu est remboursée par la Sécurité sociale, que le parquet est plus chic que la moquette... Bref, vous êtes perdu dans le labyrinthe de la justice ! Pourtant, dans une société de plus en plus " judiciarisée ", impossible d'ignorer plus longtemps la loi. Sans forcément passer par la case divorce ou suivre l'actualité judiciaire, nous sommes tous – travailleurs exploités, consommateurs mécontents, futurs parents – des sujets de droit. Du vote des lois par le Parlement aux nombreux tribunaux qui l'appliquent, cette nouvelle édition de La Justice pour les Nuls, mise à jour et augmentée, vous invite à découvrir les coulisses de la justice et ses multiples secrets de fabrication. Jugez vous-même !

  • 2012
    First - Collection First Document

    Ce que la France doit aux francs-maçons

    La 1re étude de fond sur l'influence réelle de la franc-maçonnerie C'est à partir du XVIIIe siècle – à la faveur du progrès des idées des Lumières – que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte – on dirait aujourd'hui un " lobby " – et de dénoncer son influence néfaste : le fameux " complot maçonnique ". Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n'en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l'édifice politique et social de l'État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l'œuvre d'un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ? Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit – et, pour faire bonne mesure, ce qu'il ne doit pas – aux " frères trois-points " : des avancées incontestables, telles la liberté d'association ou l'abolition de l'esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme... la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l'histoire de France et les dessous de notre République.

  • 2012
    Denoël - Collection Hors collection

    Qui a tué Mathusalem ?

    Un matin dans la brousse sud-africaine, Mathusalem, l'un des plus beaux rhinocéros mâles du Sarah's Nature Park, est retrouvé criblé de balles. Et la corne sciée. Pour l'inspecteur Ovambo qui mène l'enquête, les doutes sont vite dissipés. Le massacre des rhinocéros a commencé depuis longtemps. Grands amateurs de corne pilée, réputée aphrodisiaque, les Chinois n'y sont pas étrangers. Malgré les valeurs et la couleur de peau qui les séparent, Adam Ovambo, l'officier de police noir, et Sarah de Vijser, la blonde propriétaire du parc, vont enquêter de pair. Ils déjoueront les pièges d'une police corrompue et s'appuieront sur quelques gangsters du Cap pour remonter la filière en passant par les casinos de Hong Kong et le bush de Namibie. Au fil de leurs aventures, ils rapprocheront deux mondes qui s'ignorent et souvent se méprisent, dans l'Afrique du Sud désenchantée de l'après-apartheid.

  • 2012
    EDTS DUMESNIL

    Aimer lire - Une passion à partager

    Parce que le plaisir de lire va bien au-delà de la lecture, découvrez avec ce livre quelques-unes des multiples raisons qui font le bonheur de lire. Aimer lire, c'est apprécier l'objet livre, l'ambiance des bibliothèques et des librairies, c'est aussi aimer relire, lire à haute voix, peut-être même aimer écrire. C'est une multitude de plaisirs qu'Emmanuel Pierrat, en fin connaisseur, nous invite à partager. A travers anecdotes, souvenirs et réflexions, il nous offre un texte où tous ceux qui aiment lire se reconnaîtront.

  • 2012
    Denoël - Collection Hors collection - Récits et témoignages

    Qui a tué Mathusalem ?

    Un matin dans la brousse sud-africaine, Mathusalem, l'un des plus beaux rhinocéros mâles du Sarah's Nature Park, est retrouvé criblé de balles. Et la corne sciée. Pour l'inspecteur Ovambo qui mène l'enquête, les doutes sont vite dissipés. Le massacre des rhinocéros a commencé depuis longtemps. Grands amateurs de corne pilée, réputée aphrodisiaque, les Chinois n'y sont pas étrangers. Malgré les valeurs et la couleur de peau qui les séparent, Adam Ovambo, l'officier de police noir, et Sarah de Vijser, la blonde propriétaire du parc, vont enquêter de pair. Ils déjoueront les pièges d'une police corrompue et s'appuieront sur quelques gangsters du Cap pour remonter la filière en passant par les casinos de Hong Kong et le bush de Namibie. Au fil de leurs aventures, ils rapprocheront deux mondes qui s'ignorent et souvent se méprisent, dans l'Afrique du Sud désenchantée de l'après-apartheid. Un matin dans la brousse sud-africaine, Mathusalem, l'un des plus beaux rhinocéros mâles du Sarah's Nature Park, est retrouvé criblé de balles. Et la corne sciée...

  • 2012
    Éditions du Chêne - Collection Arts et spectacle

    100 oeuvres d'art censurées

    Pour des raisons liées à l'érotisme, la politique, la diplomatie ou la religion, de nombreuses œuvres d'art ont, de tous temps et encore aujourd'hui, été censurées car jugées immorales, non adaptées à la société de l'époque, donc dangereuses pour les pouvoirs en place. Des Bouddhas de Bamyan dynamités par les talibans, à la célèbre Liberté guidant le peuple de Delacroix, en passant par les grandes œuvres controversées de Picasso pendant l'Occupation ou celles du dissident chinois Ai Weiwei, Emmanuel Pierrat présente cent œuvres d'art ayant fait l'objet d'une condamnation en revenant sur les raisons pour lesquelles elles ont été censurées et sur la nature de celle-ci.

  • 2012
    GALAADE EDITION - Collection Auteur de vue

    Comme un seul homme, droit, genre, sexe et politique

    EMMANUEL PIERRAT COMME UN SEUL HOMME DROIT, GENRE, SEXE ET POLITIQUE « AUTEUR DE VUE » « L’assemblée vote souvent comme un seul homme… puisque les députées et sénatrices sont en nombre infime. » – Emmanuel Pierrat L’actualité politique permet, depuis quelques mois, en creux de divers scandales à connotation sexuelle, de percevoir quels retards les « représentants du peuple français » font prendre à la France sur le rapport entre sexe et loi lorsqu’il s’agit par exemple du mariage homosexuel, du statut juridique des transgenres ou du harcèlement sexuel. En se plaçant sur le terrain du droit, et non sur celui des faits divers, en y mêlant un rappel des avancées et reculades de ces dernières années, Emmanuel Pierrat porte un regard sans concession sur un domaine qu’il connaît et suit au quotidien. Et dans cet essai percutant et prévu pour intervenir dans la campagne présidentielle, il tend un miroir à la classe politique et à ses électeurs pour que changent enfin les termes du débat sur droit, sexe et politique. Né en 1968, Emmanuel Pierrat est écrivain, essayiste et avocat français. Spécialisé dans le droit de la culture, chroniqueur pour Livres-Hebdo, il est aussi éditeur et collectionneur.

  • 2011
    Les beaux jours

    Les nouveaux cabinets de curiosités

    Les cabinets de curiosités, très prisés au XVIIIe siècle, reviennent au goût du jour. Les contemporains reprennent les codes classiques du genre, tout en y adjoignant arts populaire, religieux, brut ou d'avant-garde, instruments scientifiques, vanités, écorchés ou objets érotiques. Le bizarre le dispute au sublime, le bibelot exotique au chef-d'œuvre. À la différence de leurs prédécesseurs, les collectionneurs des temps présents ne cherchent plus seulement à piquer la curiosité. Certains n'ouvrent d'ailleurs jamais leurs portes aux visiteurs car leur trésor n'est plus confiné dans un meuble ou une pièce, mais envahit tout leur intérieur. Car le cabinet d'aujourd'hui reconstitue des mondes lointains, fantasmés, mais exprime aussi leur intimité, les souvenirs reconstitués, les symboles... dans une démarche que certains rapprocheraient de la psychanalyse. Une vingtaine de propriétaires ont accepté, sous réserve de l'anonymat le plus complet, de dévoiler leurs trésors et de raconter les raisons de cette forme de " collectionnite ".

  • 2011
    Les Éditions du Sonneur - Collection LA GRANDE COLLE

    Mémoires d'un libraire pornographe

    Édité sous pseudonyme en 1969 en Angleterre, puis en 1970 en France, Mémoires d'un libraire pornographe s'est vite imposé, pour reprendre les mots d'Emmanuel Pierrat, préfacier de cette nouvelle édition, « comme l'une de ces savoureuses bizarreries littéraires, où se mêlent portraits de personnages fantasques, histoire de l'édition et de la censure, description des réseaux clandestins de diffusion des livres sulfureux... » Armand Coppens, qui réunit ici son expérience de libraire du « second rayon », passe de la bibliothèque à l'alcôve et du livre au lit avec l'aisance d'un érudit du Siècle des lumières.

  • 2011
    Hoëbeke - Collection Albums Beaux Livres

    100 images qui ont fait scandale

    100 images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des œuvres d’art contemporain, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l’objet de condamnations, d’anathèmes, d’autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d’émois. Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d’images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé. Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L’Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d’histoires d’images et d’artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.

  • 2011
    "CNRS Éditions" - Collection Débats

    Faut-il rendre les oeuvres d'art ?

    Faut-il restituer les ouvres d'art ? Emmanuel PIERRAT En bref Le livre qui ose poser la question de la restitution des grandes ouvres d'art. Le livre La récente polémique franco-chinoise sur la restitution de bronzes du Palais d'Eté, celle sur les Cariatides du Parthénon, ou encore la restitution des momies égyptiennes illustrent le débat de plus en plus vif qui oppose les pays " spoliés " aux pays, musées et collectionneurs " détenteurs " d'ouvres d'art considérées comme universelles. Le livre d'Emmanuel Pierrat pose la question : quelle est la légitimité de ces revendications ? Sont-elles seulement l'expression de la volonté de récupérer un patrimoine pillé autrefois par les Européens ? Au-delà des querelles sur la conservation des ouvres d'art et leur mise à disposition du public, ces revendications sont devenues un enjeu politique majeur et un point de friction " culturelle " avec des Etats qui veulent récupérer leur histoire. Dans ce texte percutant et parfaitement informé, l'auteur expose aussi la position de la France et ses ambiguïtés : elle n'a ratifié qu'en 1997 le traité international adopté le 14 novembre 1970 à Paris et n'a toujours pas ratifié la Convention " Unidroit " de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés. Nul ne s'étonnera que la patrie des Arts et des Lettres traîne des pieds : les collections publiques contiennent trop d'ouvres pillées au gré des invasions et de la colonisation - sans même évoquer la Shoah. Problème complexe mêlant droit, morale, argent, préjugés, et conservatisme, la restitution des ouvres d'art est abordée ici de façon érudite et émaillée d'anecdotes édifiantes. L'auteur Célèbre avocat spécialiste du droit d'auteur et du marché de l'art, Emmanuel Pierrat est l'auteur de nombreux essais sur la justice, la censure et la culture, et d'une dizaine de romans dont L'Industrie du sexe et du poisson pané (Le Dilettante, 2004 et Pocket, 2006) et Troublé de l'éveil (Fayard, 2008). Il écrit sur la culture dans Elle. Arguments - Sujet d'actualité traité par le spécialiste français du sujet. - Auteur très médiatique.

  • 2011
    First

    Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptés

    D ans les arcanes de la littérature maçonnique Comme le souligne Pierre Mollier dans la préface de cet ouvrage,la franc-maçonnerie est mystérieuse, insaisissable, multiple. " En unmot, écrit le directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée duGrand Orient de France, elle ne se laisse pas facilement cerner. "Gageant que la littérature était le moyen le plus approprié de saisir cetteinstitution singulière, les auteurs des Grands Textes de la franc-maçonneriedécryptés ont conçu le projet suivant : réunir des textes fondamentaux dela franc-maçonnerie (le Regius, le Manuscrit Cooke, les Constitutions d'Anderson) et des oeuvres littéraires dont nul n'avait jusqu'à présentdévoilé la dimension maçonnique (les Mémoires de Casanova, le Voyageen Orient de Gérard de Nerval, La Montagne magique de Thomas Mann,entre autres exemples).Extraits d'archives, de poèmes, de nouvelles ou de romans, ces textes? une trentaine au total ? font l'objet d'une présentation et d'un com mentairedétaillés. Ils sont classés du plus simple (exposant des notions de base)au plus compliqué (contenant des références et des symboles que seul unoeil expert est capable de repérer et d'interpréter), de sorte que, à l'image desfrancs-maçons eux-mêmes, le lecteur progresse pas à pas dans les arcanesde la société maçonnique.Au final, cette anthologie commentée constitue ainsi une véritable initiation.Proposant une approche résolument originale de l'univers de la francmaçonnerie,elle s'adresse autant au profane qu'à l'initié voulant complétersa formation.

  • 2011
    Le Passage - Collection LA PETITE COLLE

    La Collectionnite

    Seul un collectionneur peut véritablement parler de la collectionnite, cette maladie aux symptômes bien connus, aux patients innombrables et aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration. Le lecteur pardonnera donc à Emmanuel Pierrat de se mettre souvent en avant, car il aime à collectionner les faits d'arme. On l'aura compris, il ne propose pas ici une énième histoire des collectionneurs - Maurice Rheims ou Pierre Cabanne ont magnifiquement brossé le portrait des plus grands malades - mais une accumulation, forcément incomplète mais toujours piquante, d'histoires de collectionnite. Sont ainsi passés en revue les aléas de la cohabitation amoureuse, l'éventuelle hérédité de la collectionnite, l'inventivité pour dénicher. de l'espace, la casse d'un objet précieux, les technique de traque, les lieux de perdition, les rapports à l'argent, etc. Quelques anecdotes sur la collection qui conduit à piller, voire à tuer, complètent. le tableau. Emmanuel Pierrat avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de la culture, collectionne les pipes à opium, l'art tribal, l'art érotique, les autographes, les livres anciens. et les casquettes : auteur, éditeur, chroniqueur, professeur, administrateur, traducteur, etc. 1

  • 2010
    Éditions du Chêne - Collection CHENE LITTERATU

    100 livres censurés

    Emmanuel Pierrat, avocat bibliophile et spécialiste de la censure, invite, à travers une centaine de livres relatifs à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la drogue et la sorcellerie, à redécouvrir des chefs d'œuvre romanesques, des essais de génie, des théories novatrices ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés et autres mises à l'index. Des Contes de La Fontaine à la Théorie des planètes de Copernic, de Darwin à Sade, en passant par Diderot et L'Archipel du Goulag ou Lolita, ce sont autant d'histoires de livres et d'écrivains édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie allant des livres en cage aux pages caviardées, des « unes » dénonçant le scandale aux portraits des gens de lettres stigmatisés. L'auteur nous raconte, à l'aide d'anecdotes et de mises en perspective, l'histoire de ce patrimoine culturel de l ‘humanité, qui a pour point commun d'avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place.

  • 2010
    Hors collection - Collection INSTANT EROTIQU

    L'éditrice

    Quand un sémillant collectionneur de curiosa, aussi érudit que libertin, prépare l'édition d'un florilège de ses plus belles pièces érotiques, tout peut arriver... Le premier roman érotique, très attendu, d'Emmanuel Pierrat. La collection " L'instant érotique " La littérature érotique ouvre le lit de tous les possibles. Rien n'y est interdit. Le fantasme est roi. A chacun sa projection, sa lecture et son plaisir. Loin, bien loin de la production industrielle des romans de charme , " L'instant érotique " est la collection de tous les plaisirs, de tous les fantasmes et de toutes les découvertes. Une littérature érotique contemporaine, dans tous ses états, sans normes ni tabous. Une collection de textes d'écrivains, femmes et hommes, talents confirmés, qui ont fait le pari d'emmener leurs lecteurs en enfer. L'Editrice Un sémillant collectionneur de curiosa, aussi érudit que libertin, prépare l'édition d'un florilège de ses plus belles pièces érotiques. Les séances de travail se déroulent au cœur de sa bibliothèque, à son domicile. L'enfer est pavé de bonnes intentions. La jeune éditrice ingénue en charge du projet découvrira bien vite, sous la houlette de son auteur, les raffinements des plaisirs littéraires et les divins chemins d'extase auxquels ils peuvent conduire. Emmanuel Pierrat ose avec son premier roman érotique franchir le Rubicon du spécialiste passionné et relever le gant de ces illustres auteurs d'un genre qu'il connaît si bien. Promenade littéraire autant que roman d'initiation, son récit revisite dans un registre contemporain tous les codes du genre. Une version des amours licencieuses racontée au masculin, où s'assouvissent tous les plaisirs et les désirs d'une fugace rencontre professionnelle. La littérature reste le plus sûr chemin d'accès au désir.

  • 2010
    Hoëbeke - Collection Documents, essais, littérature

    Familles, je vous hais !, Les héritiers d'auteurs

    Des veuves abusives aux petits-neveux de la concierge, les héritiers d’artistes sont pour beaucoup devenus des ayants droit «d’emmerder le monde» ! Certains ont décidé de ne rien divulguer de ce qui dort à l’atelier ou dans un tiroir de bureau d’écrivain. D’autres éditent des lithos par milliers. D’autres encore intentent procès sur procès à quiconque ne souscrit pas à l’image idyllique qu’ils entendent donner de leur glorieux ancêtre et brûlent manuscrits ou clichés séditieux. D’autres enfin sont prompts à «marchandiser» sous forme de parc d’attractions et de figurines en toc le patrimoine légué. Tous battent monnaie, entravent la recherche… ou se querellent entre eux. Ce sont donc des familles, voire des tribus, héritières des plus grands peintres, cinéastes, musiciens, écrivains qui sont dépeintes ici à travers la saga «post-mortem» de l’œuvre qu’ils ont reçue en héritage, oubliant le destin voulu par le créateur et le bien commun, pour s’arroger pouvoir et royalties. De Picasso à Giacometti, d’Antonin Artaud à Borges, de James Joyce à Saint-Exupéry en passant par Stieg Larsson, d’Hergé à Astérix, de Michel Foucault à Françoise Dolto, sans oublier John Lennon, Charles Trenet et Bob Marley, Emmanuel Pierrat, passionné par le business de la culture nous entraîne sans concession dans le monde des Arts et des Lettres, aux confins de l’esthétique et de la caisse enregistreuse !

  • 2010
    Biro éditeur - Collection SENTIERS CRIME

    L'affaire de la rue des Chrysanthèmes, roman

    Un fait divers relaté par un auteur réputé (romancier, journaliste, juriste), fidèlement replacé dans son contexte historico-sociologique, et accompagné de nombreux documents d'époque (photos, articles de presse, courriers etc.).

  • 2010
    UNE ET L AUTRE - Collection De vos nouvelles

    Maître Nemo largue les amarres

  • 2010
    André Versaille Éditeur - Collection HISTOIRE

    Accuses Flaubert Baudelaire Levez Vous, Napoléon III censure les Lettres

    1857 Année mythique de la censure: Charles Baudelaire, Gustave Flaubert et Eugène Sue sont tour à tour poursuivis par le même procureur, Ernest Pinard. Les oeuvres incrimées ? Les Fleurs du mal, Madame Bovary et Les Mystères du Peuple. Par ces procès, le régime de Napoléon III entend juger le poète et les deux romanciers pour leurs outrages et leur insubordination à l'ordre politique et moral. À l'aide de documents d'archives, d'articles de presse, des plaidoiries et des réquisitoires, des correspondances que s'échangent les écrivains pourchassés par Pinard, Emmanuel Pierrat nous replonge dans cette année 1857. Dans un décor saisissant, il fait revivre les procès intentés par le procureur impérial à des écrivains de génie soudainement pris dans l'implacable mécanique de la censure.

  • 2010
    Fayard - Collection LITTERATURE FRA

    Maître de soi, récit

    LE GRI-GRI ET L'AVOCAT Je viens de plaider devant la cour d'assises. Mon client est accusé aux côtés de comparses. La tâche est d'autant plus dure, à l'issue de ces deux semaines d'audience, que notre amitié m'empêche d'être aussi serein qu'à l'habitude. Ses parents sont dans la salle. Depuis le premier jour, la mère ne cesse de sangloter. En cet instant, je résume au père, à moitié sourd, les horreurs débitées sur son fils juste avant mon intervention finale. Les associés professionnels de mon client se sont déplacés. Contraints de diriger leurs salles de spectacles en son absence, ils sont soucieux de ce qui attend leur entreprise commune si le gérant est envoyé en prison pour de nombreuses années, comme l'avocat général l'a requis au cours de la matinée. Ses amours aussi sont présentes, anciennes ou actuelles. Toutes ont été appelées à témoigner. Et la moitié du moment se ronge les sangs au premier rang. J'ai harangué les jurés populaires pendant plus de trois heures. J'ai tenté d'effacer les théories des policiers chargés de l'enquête, de nuancer les impressions des proches des victimes, de contredire les certitudes des experts... J'ai enfilé ma robe ce matin avec au ventre une boule que je connais bien – c'est si elle venait à manquer que je devrais m'inquiéter. Je sais que le taux d'adrénaline ne redescendra qu'après le verdict, au terme du fameux « délibéré », qui va durer toute la soirée. Pour peu que la décision soit négative, que l'acquittement soit refusé, il me faudra encore trouver l'énergie, après les larmes, après les embrassades, les cris et les calculs visant à savoir, au doigt mouillé, quand notre homme sera libérable – en n'omettant aucune remise de peine, aucune « conditionnelle », aucun de ces multiples articles du Code qui transforment soudainement la sentence en une équation que tous les avocats présents s'efforcent de résoudre et recomptent de peur de traduire une erreur à leurs mandants –, encore, donc, faudra-t-il trouver l'énergie de prononcer quelques mots pour obtenir la diminution des dommages-intérêts que les trois magistrats professionnels ne manqueront pas de réclamer, une fois éconduit leur jury de citoyens. Pour le moment, je suis à bout de souffle. J'ahane et je sue. J'ai tenté de renverser les preuves une par une, aligné les belles formules griffonnées à l'avance, émis à voix haute des hypothèses tout aussi invraisemblables ou vraisemblables que celles de l'accusation, tancé les enquêteurs, déambulé dans le prétoire en suggérant d'autres pistes, en maniant l'intime conviction et le bénéfice du doute. Les tics et les réflexes agacés de cette cour d'assises, de ces douze hommes et femmes, je les ai peu à peu assimilés en quinze jours d'affrontements et d'observation. J'ai peut-être fait mouche. Mais à quel point ? J'ai pleuré aussi. Les liens affectifs s'ajoutant à la fatigue, mes larmes de crocodile sont devenues sincères. Et les miens (mon client, ses parents, ses associés, ses amours défuntes ou en cours, ma collaboratrice et mon stagiaire) ont communié de concert. L'huissier-audiencier, dont le rôle consiste à organiser et énoncer, tel un crieur, l'entrée des experts et témoins, à les amener à la barre, à leur apporter discrètement un verre d'eau, à proposer, si le président acquiesce, une chaise aux plus anciens, me rejoint alors que je m'apprête à quitter la salle pour quelques heures. – C'était vraiment bien, maître, c'était vraiment très fort. Mais c'est perdu. – Et pourquoi donc ? trouvé-je la force de lui rétorquer. – Parce que j'ai fait tourner mon gri-gri et qu'il dit non, que c'est perdu. Je regarde Aboubacar, habillé comme nous tous, gens de robe, de sa toge noire à rabat blanc. L'Africain de l'Ouest vient de réapparaître un court instant chez ce vieux professionnel des palais de justice. Il me ramène, en une affirmation, à ce sud du Sahara qui m'est si cher, où je plaide parfois, ce continent ayant ponctué mon enfance et où mes parents vivent désormais. Je me contente de lui répliquer qu'il devra m'appeler lorsque le temps du délibéré viendra, sous peu. Et je sors et dévale ces maudites marches, en maugréant contre le continent noir et – c'est bien le cas – ses préjugés. Le crépuscule naissant ajoute à l'amertume que je ressens déjà. Il est dix heures du soir. J'ai dîné, bu, afin d'évacuer l'épuisement et le stress. Le téléphone portable retentit, pour livrer la formule rituelle : « Ça bouge. Ils n'en ont plus pour longtemps. Il faut revenir. » Je suis de nouveau sur le qui-vive. Je quitte précipitamment le restaurant où je me suis réfugié avec ma troupe. Entre deux plats, collaboratrice et stagiaire m'ont assuré que j'ai donné le maximum, que les dés sont jetés. Et du mieux que nous avons pu. Je n'ai pas osé leur parler du gri-gri. Mon espoir vacillait au fur et à mesure que je ressassais la prédiction, que mon cartésianisme se laissait manger par l'Afrique.

  • 2010
    France Loisirs GF

    Les grandes énigmes de la justice

  • 2009
    Le Cherche Midi - Collection Documents

    Le Paris des Francs- Maçons

    Paris la franc-maçonne, Paris l’insoupçonnée. Marquée par une empreinte forte de la franc-maçonnerie, la capitale donnée à voir dans cet ouvrage nous est révélée d’un œil neuf. On y découvre que les plus célèbres monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différemment, ainsi que les nombreuses statues de « maçons » célèbres, les lieux de promenade et parcs parsemés de signes et symboles qui rappellent la puissance et le rayonnement de la confrérie. Ce livre s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux curieux.

  • 2009
    First

    Les grandes énigmes de la justice

    Dans les arcanes du monde judiciaire

  • 2008
    La Musardine - Collection L'attrape-corps

    Le sexe et la loi

  • 2008
    First

    Museum Connection : enquête sur le pillage de nos musées, enquête sur le pillage de nos musées

    Argent public et oeuvres d'art : les dessous d'un scandale d'Etat !

  • 2008
    PASCUITO - Collection DOCUMENT

    POMMES LIBERTINES (LES)

  • 2008
    Chiflet et cie

    NOUVELLES BREVES DE PRETOIRE - VOL02, perles de tribunaux

    Après le succès du premier tome de Brèves de prétoires, Emmanuel Pierrat nous offre de nouvelles perles recueillies dans les tribunaux, un ouvrage toujours aussi drôle qui nous prouve que l'humour peut être aussi fort qu'un plaidoyer ! Le livre est divisé en plusieurs parties, qui ont trait aux gens du métier, avocats, magistrats, greffiers... mais aussi à ceux qui ont eu affaire à la justice, condamnés, relaxés, témoins... : Mensonge, vérité, témoins, moralité, arguments, argent, règlement de compte entre gens de robe, éloquence, peine capitale, victoire...

  • 2008
    Fayard - Collection LITTERATURE FRA

    Troublé de l'éveil, récit

    Emmanuel Pierrat dort deux heures par nuit, sans éprouver la moindre fatigue. Selon les médecins, il est «troublé de l’éveil». Il réalise sans le vouloir le fantasme de tous ceux qui courent après le temps. Avocat, romancier, essayiste, traducteur, collectionneur d’art, éditeur : ses longues journées et ses nuits presque blanches lui laissent le loisir d’exercer dix métiers et de concrétiser mille projets. Mais à quel prix ? Rester éveiller alors que tout le monde dort le place aux marges de la solitude en le contraignant au secret. Dès l’enfance, il a fait la fortune des marchands de lampes de poche pour lire jusqu’à l’aube en cachette. Et sa vie est à l’image de ses premières lectures : à moitié clandestine. Ce récit dévoile la part lunaire de son étrange existence. Il ne s’en était jamais ouvert. Emmanuel Pierrat est bel et bien l’auteur d’une multitude de livres écrits dans le silence de la ville assoupie, entre trois et six heures du matin.

  • 2008
    Editions du Chêne

    Comprendre l' Art Africain

    L'art africain - qualifié tour à tour de primitif, tribal ou premier - intrigue et captive de plus en plus. Le succès du musée du Quai Branly en témoigne. Paradoxalement, aucun ouvrage ne propose une approche à la fois ludique, érudite, et forcèment esthétique, des arts traditionnels d'Afrique noire. A partir de sa collection personnelle, Emmanuel Pierrat prend appui sur des chefs d'oeuvre ou des pièces emblématiques pour que le plus large public puisse aisément saisir ce qui fascine ou repousse, transgresse les frontières illusoires entre art et ethnologie, fasse le lien entre archéologie et tradition vivante, comprenne les liens artistiques, du cubisme au syncrètisme, entre l'Occident et le continent noir. Emmanuel Pierrat répond ainsi à toutes les questions que le public peut poser concernant le faux, la multiplicité des ethnies et des styles, les matériaux (de l'or à l'ivoire), les fétiches vaudous, les objets du quotidien ou encore les symboles du pouvoir. Il déboulonne les idées reçues grâce à près de 150 coiffes, lances, statues ou ustensiles tous aussi splendides qu'inédits; au visu desquels les amateurs blasés des pièces muséales trouveront également leur comptant. Bienvenue au pays merveilleux de la magie noire et des masques blancs !

  • 2008
    Éditions du Chêne

    IDEE EROTIQUE PAR JOUR (UNE)

  • 2007
    Bréal - Collection Antimanuels

    Antimanuel de droit

  • 2007
    Pocket - Collection Nouvelles voix

    Les dix gros blancs

    On chercherait en vain un nécessiteux parmi les habitants de l'île Moustique, le paradis caribéen des milliardaires du showbiz. Cela n'en fait pas pour autant un endroit sûr? Alors qu'une tempête tropicale coupe cette oasis de toute communication, on retrouve Mick Jagger, noyé, au fond du lagon. Plus tard, c'est au tour de David Bowie et d'Elton John d'être assassinés. Sale temps pour les rocks stars. Lou Reed pourrait bien être le prochain sur la liste. Quels crimes expient ces artistes ? Quelle vengeance anime le tueur ? Confiée à des amateurs, l'enquête explore les pistes les plus surprenantes. Les gros et riches blancs de Moustique ont bien du souci à se faire?

  • 2007
    Éditions du Chêne - Collection Le livre des livres

    Le Livre des livres érotiques

    Quelle lectrice, quel lecteur n'a rêvé un jour de feuilleter un ouvrage polisson, réservé à quelques cercles d'amateurs ? Le Livre de la littérature érotique propose enfin une promenade imagée à travers une centaine de livres libertins. Dans les trésors de sa bibliothèque personnelle, Emmanuel Pierrat a choisi des ouvrages qui mettent le « rose aux joues ». Car la littérature érotique fascine toujours autant : les fantasmes peuvent s'y épanouir et, depuis plus de trois siècles, le talent des illustrateurs, le génie des plus grands auteurs (de Musset à Apollinaire), l'intelligence sans limites des éditeurs « sous le manteau » a permis de les sublimer. C'est à une promenade élégante et coquine, à travers un choix subjectif mais toujours passionnant, que le lecteur est convié : on croise ici un dessin licencieux, là, une couverture grivoise, un peu plus loin, une série de planches audacieuses... Tous ces objets de « curiosité » sont présentés sous forme de livres ouverts, dont beaucoup lèvent le voile sur des gravures rarissimes, voire inédites ; le tout au fil d'historiettes véridiques racontant, pour les unes, des intrigues qui ne se lisent que d'une main, pour les autres, les aventures rocambolesques d'un écrivain tentant d'échapper à la censure, etc. Bref, le Livre de la littérature érotique n'est pas une énième leçon scientifique assommante sur l'histoire des fameux « curiosa », c'est un parcours distrayant, à l'érudition joyeuse et pétillante, sous les jupons du « second rayon ».

  • 2007
    First - Collection Pour les nuls

    La justice Pour les nuls

    Vous pensez qu une mise en demeure est une pendaison de crémaillère, que le juge de proximité est le voisin qui vous épie toute la journée, que la vente à la bougie est une grande surface de luminaires, que le mariage putatif est une union avec une fille de mauvaise vie, que l ordonnance de non-lieu est remboursée par la Sécurité sociale, que le parquet est plus chic que la moquette Bref, vous êtes perdus dans le labyrinthe obscur de la justice. Plus amusant que des études de droit, plus économique qu un avocat, ce livre est fait pour vous !Quel fut le sort du capitaine Dreyfus ? Comment fonctionnent les institutions judiciaires ? Vous êtes invités à découvrir les mystérieuses coulisses de la justice et ses multiples secrets de fabrication, du vote des lois par le Parlement aux nombreux tribunaux qui l appliquent. Que signifient ces costumes sombres, cette hermine anachronique ? Apprenez à distinguer l avocat du juge et le procureur du greffier.Travailleurs exploités, consommateurs mécontents, propriétaires impayés, futurs parents, prisonniers déprimés, automobilistes énervés, vous êtes tous concernés. Ce guide n a d autre objectif que de mieux comprendre la société dans laquelle vous vivez.

  • 2007
    Chiflet et cie

    Brèves de prétoire : Perles de tribunaux, perles de tribunaux

    Les plus belles "perles" des tribunaux, un ouvrage drôle qui nous prouve que l'humour est parfois une arme bien plus efficace qu'un article du code civil ! Le livre est divisé en 13 parties : Mensonge et vérité, témoins, moralité, arguments, zoologie, culture générale, miracles anatomiques, argent, règlement de compte entre gens de robe, éloquence, temps perdu, peine capitale, victoire. Quelques exemples : Un condamné à mort qui monte sur l'échafaud, apostrophant l'avocat général qui a requis contre lui : "Salaud !" "N'aggravez pas votre cas, répond le magistrat. La Cour s'impatientait devant un avocat extrêmement long. Le président finit par l'interrompre : "Maître, je vous demande de conclure." "Fort bien, je conclus à ce que la Cour m'écoute." Un avocat retrouve son client, codamné à mort, le matin même de l'exécution. La guillotine a été dressée à l'extrêmité de la cour de la prison. Il pleut averse. Sous un porche, l'avocat et son client tente de meubler le silence. Le condamné : "Il fait un temps de chien." Et l'avocat de répondre : "Et en plus, moi, je dois rentrer."

  • 2006
    Léo Scheer - Collection Éditions Léo Scheer

    Fin des pistes

  • 2006
    Pocket - Collection Nouvelles voix

    L'industrie du sexe et du poisson pané

    Respectivement déniaisées à 15 et 14 printemps, les jumelles Frossec, Gaëlle et Gwenaëlle, font très tôt rimer sexualité avec diversité. À la barre du Kwouign-aman, nos pêcheuses deviennent mêmes des expertes. Mais avouons que l'océan ne compte que très peu d'étalons dans ses bas-fonds? Frustrées, « les murènes » quittent donc Tribidec et s'embarquent pour la capitale, à 18 ans à peine. C'est là, au c?ur des sex-shops de la rue de la Gaîté qu'elles s'acoquinent avec leur cousin Yann, tenancier de la première échoppe 100 % « celtique ». Un énergumène libertin, fin prêt à initier nos deux charmantes novices à 1001 délices?

  • 2006
    Fayard - Collection Documents

    La guerre des copyrights

    Une guerre inédite s'intensifie depuis quelques années sur le front de la propriété intellectuelle. Car chacun sent bien, l'auteurcompositeur comme les Majors de la musique, le petit artisan de l'atelier de couture aussi bien que les industriels du luxe, que si ces droits ne sont pas respectés, c'est à terme à la fin de la création et à la mort de la recherche que nous assisterons. Mais cette course à la protection, cette lutte contre la piraterie ne sont pas sans conséquence sur la culture, l'économie, la science, la santé, l'agriculture. D'où le clivage qui s'affirme, chaque jour davantage, entre le droit du consommateur/internaute et celui du créateur. Opposition entre droit à l'information et droit de l'information, droit à la culture et droit de la culture. D'où aussi cette contradiction exacerbée entre pays du Nord et du Sud pour l'accès aux nouvelles semences, aux vaccins, aux traitements médicaux, aux publications savantes. Or, rien n'est tout noir ou tout blanc au nouveau royaume du copyright. Ainsi l'artiste qui s'indigne du pouvoir des marques est le premier à recourir aux mêmes instruments pour défendre ses oeuvres Et l'entreprise qu'il fustige se plaint elle-même des redevances qu'elle doit payer pour l'usage de ses photocopieuses, la musique d'attente ou la revue de presse internet. En une quinzaine de chapitres, Emmanuel Pierrat dresse ici un tableau des nouveaux enjeux dont la propriété intellectuelle se fait tour à tour l'instrument ou le révélateur. Le tout chiffres à l'appui, mais avec le talent du conteur d'anecdotes et l'expérience du professionnel qui, sur ce terrain, aura approché ou conseillé des intérêts parfois des plus divergents sur plusieurs continents...

  • 2005
    Electre – Éditions du cercle de la librairie - Collection Droit du livre

    DROIT DU LIVRE (LE)

  • 2005
    Fayard - Collection LITTERATURE FRA

    Les Dix Gros Blancs, roman

    Qui veut la peau de Mick Jagger? De David Bowie ou d Elton John? En trois jours, un tueur exécute cruellement ces stars adulées. Il répand ainsi la terreur à Moustique, une île privée des Caraïbes où pullulent les milliardaires du showbiz . Qui d autre, parmi les résidents, se sent menacé ? Lou Reed ? Laurie Anderson ? Isolés du reste du monde par un ouragan, les sept Blancs survivants paniquent. La peur gagne leur petit personnel, des métis et des Noirs, tous exploités. Seul le médecin, Prosper Boniface, originaire de la Guadeloupe, garde son sang-froid. Il autopsie les victimes, s improvise enquêteur, et finit par se prendre pour Hercule Poirot. Dans cette sotie exotique et documentée, on devine que l auteur mêle le vrai la description à peine caricaturale de Moustique et de ses habitants et le faux une affaire délirante de serial killer tropical. Et parions que son héros, si perspicace, aura pris goût à la traque des malfaisants. On le retrouvera certainement dans d autres décors, chez les people de tout poil.

  • 2005
    Gallimard - Collection Hors série Littérature

    Vu de la Lune, Nouvelles optimistes

    Ce recueil de nouvelles est né d'une initiative personnelle : celle de la comédienne Sylvie Lœillet («Caméra Café») qui, après son expérience de la maladie et de la guérison, a rêvé d'un livre qui serait un hymne à la vie. Vu de la Lune...parce que si l'on se donne la peine de voir les choses avec du recul, nos tracas quotidiens nous sembleront infimes... Peut-être même disparaîtront-ils. Optimiste, direz-vous ? Vingt et un écrivains l'ont été, affirmant chacun à sa manière que la vie vaut la peine d'être vécue. L'Association Pour la littérature, en partenariat avec les Éditions Gallimard, a parrainé le projet de Sylvie Lœillet et permis la parution de ces textes inédits, illustrés par le story-boarder Maxime Rebière (La reine Margot, Sept ans au Tibet, Oliver Twist...) Recueil de nouvelles dû à l'initiative de la comédienne Sylvie Lœillet qui, après son expérience de la maladie et de la guérison, a rêvé d'un livre qui serait un hymne à la vie... Vingt et un écrivains ont répondu à l'appel.

  • 2005
    Pocket - Collection Pocket

    La course au tigre

  • 2004
    Le Dilettante - Collection LE DILETTANTE

    L'Industrie du sexe et du poisson pané

    Deux jeunes jumelles bigoudènes se révèlent en Justine et Juliette à Paris, là où commencent toutes les sexualités possibles, en compagnie de Yann, un cousin exilé dans la capitale. Cette fable érotique et salée est un grand roman celtique : des alcooliques, des poissons, des bateaux.

  • 2004
    Buchet-Chastel - Collection ESS DOC AUT

    LE BONHEUR DE VIVRE EN ENFER

  • 2004
    Libra Diffusio

    Histoire d'eaux

  • 2004
    Gallimard Jeunesse - Collection Scripto

    Bonnes vacances !

    Premier amour, premier baiser, été d'un record du monde, voyages en bateau, réveillon de Noël au Sénégal, château de sable au bord de la mer... En France, en Afrique, en Amérique ou ailleurs. Souvenirs d'enfance, événements dramatiques, instants merveilleux, souvent drôles et inoubliables. Des écrivains venus de tous horizons célèbrent les vacances ! Tous nous disent qu'elles sont un moment important de leur vie. De la vie. Mais c'est avant tout un autre message qu'ils veulent transmettre : celui de la solidarité.Fédérés par l'association L'Écrit du Cœur, ils apportent avec ce recueil leur soutien au Secours populaire français afin de permettre à des enfants de familles défavorisées de connaître la joie des vacances. Vous aussi, offrez des vacances aux enfants. Sur chaque livre acheté, 1,50 euro sera reversé au Secours populaire français pour soutenir son action. Premier amour, premier baiser, été d'un record du monde, voyages en bateau, réveillon de Noël au Sénégal, château de sable au bord de la mer… En France, en Afrique, en Amérique ou ailleurs. Souvenirs d'enfance, événements dramatiques, instants merveilleux, souvent drôles et inoubliables… Des écrivains venus de tous les horizons célèbrent les vacances ! Tous nous disent qu'elles sont un moment important de leur vie. De la vie. Mais c'est avant tout un autre message qu'ils veulent transmettre : celui de la solidarité. Fédérés par l'association L'Écrit du Cœur, 27 écrivains apportent avec ce recueil leur soutien au Secours populaire français pour permettre aux enfants de familles défavorisées de connaître la joie des vacances...

  • 2004
    Pocket - Collection Nouvelles voix

    Histoire d'eaux

  • 2004
    Flammarion - Collection Documents, Témoignages

    Lettres galantes

    Wolfgang Amadeus Mozart ne fut pas seulement un compositeur de génie. Sa très abondante correspondance présente aussi un épistolier profilique et talentueux. Elle nous dévoile le Mozart tantôt grivois, tantôt amoureux que le film de Milos Forman avait révélé au grand public. Ce recueil de lettres galantes est le fruit d'un choix parmi les milliers de lettres écrites par Mozart. Il est composé de lettres libertines, amoureuses, voire scatologiques, ainsi que d'autres missives adressées à son père où Mozart, dans une facture parfois fantaisiste, dévoile ses affaires amoureuses. Chaque lettre est précédée d'une courte mise en situation permettant de suivre l'avancement de sa carrière et ses déplacements en Europe. Ce volume galant attendrit, distrait ou met le rose aux joues, tel une biographie plaisante et légère du Mozart libertin.

  • 2003
    Le Dilettante - Collection LE DILETTANTE

    La Course au tigre

    Bastien Sentiment, chasseur de fauves et digne descendant de Tartarin de Tarascon, en route pour Barabazar, sous le ciel noir de Bengale, voit son approche du tigre en Inde ralentie par tout un monde à l'envers.

  • 2003
    La Découverte - Collection Les Français peints par eux-mêmes

    Le sexe

    « Ces dix écrivains ou journalistes sont bel et bien des Français de 2003 : des hommes, des femmes, des hétéros, des gays, des masos, des transgenres, ont choisi de mettre en scène la face moderne ? et de moins en moins cachée ? de la sexualité. Ce tableau est celui d’une sexualité protéiforme où chacun lira, parfois avec étonnement, mais souvent avec un plaisir littéraire qui met le rose aux joues ? et selon qu’il est puritain de gauche, obsédé libéral, nouveau croisé de l’antiféminisme ou porno-businessman déclaré ?, le triomphe de la libération sexuelle, le déferlement de la pornographie, ou le retour de l’ordre moral. » Emmanuel Pierrat.À la suite de l'éditeur Léon Curmer qui, en 1840, entreprit de réaliser une « encyclopédie morale qui résume toute la société », la collection « Les Français peints par eux-mêmes » propose à des écrivains contemporains de « tirer le portrait » des Français d'aujourd'hui.

  • 2002
    La Musardine - Collection L'attrape-corps

    Le Sexe et la Loi

  • 2002
    Le Dilettante - Collection LE DILETTANTE

    Histoire d'eaux

    Le Jardin zoologique de Lutèce est un enclos choisi, la dernière fauverie où l'on broute, l'ultime volière où s'éjouit de concert un lot de spécimens choisis pour l'élégance du plumage ou la musicalité du ramage. Le Jockey-club du mammifère exotique. Veille en chambellan sur ce petit Monaco zoologique, un sieur Sentinelle, retour des Indes, grand buveur d'absinthe et téteur de bambou opiacé devant l'Éternel. Ce dernier se rappelle d'ailleurs aux Lutéciens qui écopent, fin janvier 1910, d'un déluge d'anthologie. Une Histoire d'eaux, entre Tardi et Jarry, à lire au sec, une fée verte sur les genoux.

  • 2002
    Fayard/Mille et une nuits - Collection ESSAIS

    La culture quand même !, pour une politique culturelle contemporaine

    L'auteur : Emmanuel Pierrat est avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Il participe à la commission culture de Jean-Pierre Chevènement. Patrick Bloche est député et conseiller de Paris (PS) et membre de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Il a exercé la fonction d'administrateur de théâtre et celle de directeur d'une compagnie de danse. Le livre : La campagne électorale débute à peine. D'ores et déjà, il est couru qu'un seul dossier sera absent du débat : la culture. C'est aujourd'hui une grande partie des milieux de création et du patrimoine industriel culturel de la France qui sont remis en cause et menacés par les déréglementations européennes et internationales. Jean-Marie Messier, en clamant la fin de l'« exception culturelle », a crûment révélé la fragilité du cinéma français, bastion encore protégé quand la musique a subi de plein fouet la concentration et la standardisation de sa production... Il est urgent de réinventer des dispositifs de protection de la création. Or, nos dirigeants politiques se trouvent dans l'embarras, car depuis une vingtaine d'années, la culture n'a guère été repensée en France : l'oeuvre de Jack Lang, au-delà de critiques acerbes, s'est imposée mais a finalement contribué à sa propre ankylose. E. Pierrat et P. Bloche repensent ici les bases de la politique culturelle : selon eux, le terme d'exception est mal compris. Il ne s'agit pas d'une exception française de la culture, il s'agit de placer la politique culturelle en dehors des forces du marché, et donc de marquer par une politique construite notre attachement à la culture... Les auteurs nous proposent des mesures d'intervention et de protection dans tous les grands secteurs Peu d'ouvrages ont été publiés récemment sur la politique culturelle, et encore moins d'inspiration de gauche.

  • 2000
    Electre – Éditions du cercle de la librairie

    Le droit de l'édition appliqué, Chroniques juridiques de "livres hebdo"...

  • 2000
    Éd. du Cercle de la librairie

    Le droit du livre

  • 2000
    Flammarion - Collection Littérature française

    Charlot s'amuse...

    Dès sa parution, en 1883, Chariot s'amuse provoque un énorme scandale : derrière son titre ironique, qui aurait été inspiré par Zola, il s'agit en effet d'un étonnant roman naturaliste traitant de... masturbation. Le jeune Chariot, dont la mère est prostituée, découvre le plaisir solitaire le soir de l'enterrement de son père. Il s'essaie ensuite à l'amour des garçons, mais retombe inéluctablement dans l'onanisme. A l'armée, il a beau fréquenter les bordels, rien à faire, il en revient à «ses obscènes pratiques». Il sera même tenté d'assassiner une fillette... L'ouvrage rencontre un succès immédiat : on parle de cinq rééditions en quinze jours ! Paul Bonnetain, disciple reconnu de Zola, y gagne le surnom de «Bonnemain». La polémique est virulente, et les poursuites judiciaires se déclenchent en 1884. L'auteur est acquitté par la Cour d'assises, mais le caractère provocateur de Chariot s'amuse a longtemps occulté la force de ce roman «beau, sinistrement, férocement beau» selon Alphonse Daudet. «Sous le polémiste, concluait la préface de Henry Céard, un écrivain s'est révélé, un vrai.» Au lecteur contemporain de le redécouvrir.

  • 1999
    Arléa - Collection LITT. GENERALE

    Confession de Mademoiselle Sapho ou La secte des anandrynes

  • 1999
    Arléa - Collection LITT. GENERALE

    Manuel secret des confesseurs

  • 1999
    Arléa - Collection LITT. GENERALE

    Almanach des demoiselles de Paris

    Annuaires, plus polissons qu'érotiques, de prostituées parisiennes, publiés en 1791 et 1826. Ces "listes de filles avec adresses", qui ont vu le jour pendant la Révolution, ont connu un grand succès jusqu'en 1829, date du nettoyage du Palais Royal, fief des prostitués de Paris. Les commentaires, tantôt louangeurs, tantôt perfides, sont parfois des prétextes à des règlements de compte politiques.

  • 1998
    Éd. du Cercle de la librairie

    Le droit d'auteur et l'édition

  • 1996
    Arléa - Collection ESSAI

    Le sexe et la loi

  • 1995
    Éd. du Cercle de la librairie

    Guide du droit d'auteur, à l'usage des éditeurs

  • 1991
    Arléa - Collection L'ETRANGERE

    Pensées paresseuses d'un paresseux

  • 1990
    Léo Scheer - Collection Éditions Léo Scheer

    L'edition en proces

  • le Grand livre du mois

    La justice pour les nuls

    Roman. Les bonheurs courts tome 1. Couverture par Landi. Le grand livre du mois.

  • EDITIONS DU ROCHER - LE GRAND LIVRE DU MOIS

    Prophétie des Papes de Saint-Malachie