Nnedi OKORAFOR

  • Auteurs non francophones
  • Americaine

Présentation

Nnedimma Nkemdili Okorafor, d’origine nigériane, est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy.

Pour la publication de ses livres, elle utilise les noms Nnedi Okorafor et Nnedi Okorafor-Mbachu.

Née de parents igbos nigérians, très jeune, elle a l’occasion de voyager au Nigeria. Durant ses études secondaires à Flossmoor, dans l’Illinois, elle devient une jeune athlète, se distinguant notamment en tennis, tout en menant des études scientifiques. Après un diagnostic de scoliose et la chirurgie qui en a résulté pour le résoudre, sa carrière sportive est entravée avec sa capacité à marcher. C’est à ce moment-là qu’elle se passionne pour l’écriture.

En 2001, elle est diplômée de l’Atelier Clarion Writers (Clarion Workshop), à Lansing, dans le Michigan, et détient un doctorat d’anglais de l’Université de l’Illinois à Chicago. Elle devient professeur associée en littérature et écriture créative à l’Université de Buffalo, dans l’État de New-York, tout en se consacrant à l’écriture d’ouvrages de science-fiction.

Après plusieurs œuvres pour adolescents dans les années 2000, elle obtient en 2010 le prix World Fantasy du meilleur roman pour « Qui a peur de la mort ? » (Who Fears Death). Le roman a également obtenu le Prix Imaginales du meilleur roman étranger 2014.

En 2011, elle revient à ses lecteurs plus jeunes avec « Akata Witch », nommé pour le prix Andre-Norton.
En 2015, elle publie « The Book of Phoenix », la préquelle de « Qui a peur de la mort ? ».

« Binti », une nouvelle de science-fiction publiée en 2015, obtient en 2016 le Prix Nebula et le Prix Hugo.

Programme

24 Mai 2018

a fait un beau voyage !
Avec la présence de :

25 Mai 2018

(en anglais)

Renseignements et inscriptions : 06 80 22 36 87 ou

En partenariat avec ActuSF

Avec la présence de :
Des minorités visibles !
Avec la présence de :

26 Mai 2018

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2013
    Panini - Collection PAN.ECLIP.SEM.P

    Qui a peur de la mort ?

    World Fantasy Awards 2011. Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre. Une femme survit à l’anéantissement de son village. Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? » À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu'elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte : Qui a Peur de la Mort.