Yves MEYNARD ??

  • Auteurs francophones, Pays à l'honneur : Canada (2018)
  • Canadien

Présentation

Né à Québec en 1964, Yves Meynard est actif dans le milieu québécois des littératures de l’imaginaire depuis 1986. Il a publié une cinquantaine de nouvelles, en français comme en anglais, dans diverses revues et anthologies telles que imagine…, Solaris, Tomorrow speculative fiction, et Tesseracts. Il compte aussi vingt livres à son actif, soient neuf romans jeunesse, deux novellas, quatre recueils de nouvelles, et cinq romans pour adultes : The Book of Knights, Le Livre des chevaliers, Suprématie (en collaboration avec Jean-Louis Trudel), Chrysanthe et Les Marches de la lune morte. Il travaille actuellement à traduire Chrysanthe en français.

Il a agi comme traducteur à quelques reprises, de l’anglais vers le français et inversement, notamment pour l’anthologie canadienne Tesseracts. Yves a été directeur littéraire de la revue Solaris de 1994 à 2001. Il a également assuré la direction littéraire de quatre ouvrages aux Publications Ianus. Avec Robert Runté, il fut co-anthologiste du volume Tesseracts 5 (Tesseract Books, Edmonton, 1996).

Ses œuvres ont été saluées par la critique et lui ont valu de nombreux prix littéraires : le Prix Solaris, le Prix Boréal (à huit reprises), le Prix Aurora (à sept reprises) et le Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois. En 2000, The Book of Knights fut finaliste au Mythopoeic Awards.

Programme

27 Mai 2018

Et les faire aimer aux lecteurs !
Avec la présence de :