Franck MATHIEU

  • Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Franck MATHIEU est spé­cia­liste de l’armement et des guerriers gaulois. Il se con­sacre à l’étude et à la fa­bri­cation de fac-similés d’armes gauloises depuis une quin­zai­ne d’années. Il a collaboré à plusieurs expositions sur le thème des Gaulois et a no­tam­ment travaillé au sein du conseil scientifique du mu­séo-parc Alésia. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des ouvrages et ma­ga­zines spécialisés. Son premier ouvrage Les Guerriers gaulois, du Hallstatt à la conquête romaine, est publié aux éditions Errance en 2008.

Présence au festival

  Matin Après-midi
18 Octobre 2020 Présent Présent
Présent Présent

Programme

27 Mai 2018

En partenariat avec la revue Historia et le Comité d'Histoire Régionale

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2017
    Jean Marie Desbois éditeur - Collection Le Glaive et la Cuillère

    Les Guerriers Celtes

    Le guerrier celte et son ava­tar, le guerrier gaulois, occu­pent une grande place dans notre imaginaire. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? Ex­pé­rimentateurs et archéolo­gues travaillent aujourd’hui main dans la main pour don­ner vie aux objets et représentations léguées par les siècles accumulés. Et confirmer ou infirmer les écrits des auteurs antiques, souvent bien mal disposés envers ces diables d’hommes qui eurent un jour le culot de prendre Rome. Franck Mathieu est passé maître dans l’art difficile de la reconstitution. Il nous donne ici une vision renouvelée des guerriers celtes, soutenue par son érudition et sa connaissance des dernières découvertes. Les dessins de Laurent Libessart, précis et justes, renouvellent également notre approche de ces hommes qu’une certaine tradition voudrait transformer en primitifs échevelés, vaincus parce que mal équipés et trop indisciplinés. C’est tout le contraire de la réalité. Les guerriers celtes furent redoutables et redoutés. En fin de volume, Franck Mathieu reconstitue pour nous la vie d’Ago, personnage imaginaire, qu’il nous montre faisant ses premières armes avant d’être recruté dans l’armée, pour devenir un combattant expérimenté. Ce livre fait donc la synthèse des connaissances actuelles et sera un outil indispensable pour les enseignants et les curieux, admirateurs du monde celte.

  • 2008
    Errance - Collection Histoire vivante

    Le guerrier gaulois Du Hallstatt à la conquête romaine

    Rarement une image fut aussi stéréotypée et fausse que celle du guerrier gaulois. Ce cliché, créé au XIXe siècle, montrait des hommes grands, moustachus avec de longues nattes blondes, bardés de lourdes armes de bronze et de casques portant des ailes déployées. L'archéologie moderne est venue, depuis, rétablir une réalité plus prosaïque, nous faisant découvrir ses nobles cuirassés mais aussi ses modestes vélites, ses porteurs d'étendards ou de carnyx, ses paysans enrôlés et ses mercenaires, ses cavaliers et ses fantassins. À l'évidence, la silhouette du guerrier gaulois n'a jamais été unique et a évolué depuis le début de l'âge celtique jusqu'à la conquête romaine. Les différentes sources disponibles permettent, par les techniques de la reconstitution, d'en donner une nouvelle image et de découvrir l'art de la guerre des : Celtes.