Josep Homs

  • Illustrateurs et artistes
  • Espagnol

Présentation

Né le 15 mai 1975, Josep Homs est un dessinateur et coloriste espagnol. Entouré de crayons et de papier dès sa prime enfance, il passe par l’école Joso de Barcelone, et gagne rapidement sa vie grâce au dessin, via la publicité, la presse, le design ou le graffiti. Mais il choisit alors de quitter l’Europe pour les Etats-Unis afin de collaborer entre autres mais surtout avec Marvel, le géant du comic’s. Josep Homs assurera ainsi le dessin de « Red Sonja », avec Frank Cho et Doug Murray au scénario, ou du « Blade » du scénariste Christopher Hinz. Mais après deux ans de travail, frustré par les cadences et les contraintes du marché américain, soucieux aussi de changer de rythme à la naissance de sa fille, il décide de revenir en Europe et à ses inclinations premières, plus franco-belges.

Josep Homs se chargera d’abord, en 2010 et chez Dupuis, de mettre en scène « L’angélus », un diptyque écrit par Frank Giroud pour sa fameuse collection « Secrets ». Soufflées par sa virtuosité et ses ambiances, Dupuis décide alors de lui confier l’adaptation en bande dessinée de « Millénium », la trilogie au succès planétaire de l’écrivain suédois Stieg Larsson, avec Sylvain Runberg au scénario, qui a adapté chaque roman de la trilogie en un double album de BD. Homs réalise les deux premiers diptyques (« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes »), publiés à partir de mars 2013, laissant à son compatriote Man le soin de dessiner les deux suivants (« La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ») avant de reprendre le flambeau pour « La reine dans le palais des courants d’air ».

Espagnol émigré un temps aux USA et chez Marvel, Josep Homs a imposé sa virtuosité chez Dupuis, d’abord dans la série « Secrets », ensuite dans l’imposante adaptation de « Millénium ». Grand lecteur, à l’affût des tendances et citant Régis Loisel comme principale source d’influence, il n’hésite pas à changer de technique selon les projets.

En 2017, Josep ouvre l’année avec une nouvelle série écrite pas Zidrou « Shi » (Dargaud) pour laquelle il remporte, en octobre de la même année, le prix Saint-Michel du meilleur dessin.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absent Absent
24 Mai 2019 Absent Absent
25 Mai 2019 Absent Présent
26 Mai 2019 Présent Absent

Programme

25 Mai 2019

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2018
    Dargaud
    ( - Tome 3 : Revenge !)

    Shi

    Janvier 1852. Les photos prises dans la maison close ont été récupérées et leurs nouveaux possesseurs n'hésitent pas à s'en servir pour faire chanter les principaux concernés, leur extorquant ainsi d'importantes sommes d'argent qui serviront à de « nobles » desseins. Quant à Jennifer, elle a été déclarée morte, brûlée dans l'incendie qu'elle aurait elle-même provoqué. Mais il n'en est rien. Personne ne peut arrêter la vengeance une fois qu'elle est en marche. Plus de place pour la pitié en ce monde. Jay et Kita l'ont bien compris et se salir les mains ne les dérange plus. Ne restent derrière elles que les cadavres de ceux qui ont eu le malheur de se mettre en travers de leur chemin et l'idéogramme « Shi », symbole de leur haine envers la société. La légende raconte que lorsque les quatre démons seront enfin réunis, le règne du roi démon adviendra. Et ce temps approche. Surtout, ne dites point de mal du démon, de peur qu'il ne vienne vous tourmenter...

  • 2017
    Dargaud
    ( - Tome 1 : Au commencement était la colère...)

    Shi

    Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

  • 2017
    Dargaud
    ( - Tome 2 : Le Roi Démon)

    Shi

    Sept mois se sont écoulés depuis les événements du Crystal Palace. Jay et Kita vivent chacune l'enfer : la première, mariée de force, la seconde, contrainte à se prostituer. Jour après jour, la haine les consume, elles qui maudissent leur destin et cette société qui écrase les femmes et les pauvres. Mais l'heure de la revanche a sonné. Et celle-ci pourrait bien s'incarner dans des clichés compromettants qui risquent de faire voler en éclats l'empire britannique. Le réveil du démon approche. Qu'il déverse son pouvoir et sa colère sur ce monde d'hypocrisies. Que vienne le règne du Roi Démon ! Est-ce là l'origine de « Shi », cette organisation terroriste qui, aujourd'hui, venge la veuve et l'orphelin ?