Loïc HENRY

  • Auteurs francophones
  • Français
  • Né en 1971-11-05

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Bercé par l’océan pendant son enfance et son adolescence, Loïc Henry quitte la Bretagne pour poursuivre ses études à Lille, en Angleterre puis à Paris. Après une première expérience à Hong Kong, il revient en France pour partager son temps professionnel entre mots et chiffres.

Loïc Henry publie d’abord des nouvelles de science-fiction dans diverses anthologies, en France et aux antipodes (Andromeda Spaceways, Best of Science Fiction, Australie). Il s’ouvre ensuite à un public plus large avec Loar (Griffe d’encre), un space-opera où se mêlent aventure, politique et génétique. Il est salué en 2012 comme l’un des quatre premiers romans d’imaginaire préférés de l’année aux Imaginales. Loar est réédité en poche (Folio SF) puis obtient le Prix Imaginales des lycéens en 2014. Le dernier roman de Loïc Henry, Les océans stellaires, inaugure la collection de science-fiction des éditions Scrineo en 2016 puis est réédité en poche (Folio SF) en novembre 2018.

Loïc Henry n’abandonne pas les nouvelles puisqu’il reçoit le Prix Rosny aîné 2018 pour Vert céladon (Galaxies) et s’affiche au sommaire de diverses anthologies, dont celles des Imaginales (Destinations en 2017 et Natures en 2019, aux éditions Mnémos) et de Nice Fictions 2019 (Rouge, aux éditions Les vagabonds du rêve).

Programme

16 Octobre 2021

Avec la présence de :