Loïc HENRY

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Bercé par l’océan pendant son enfance et son adolescence, Loïc Henry quitte la Bretagne pour poursuivre ses études à Lille, en Angleterre puis à Paris. Après une première expérience à Hong Kong, il revient en France pour partager son temps professionnel entre mots et chiffres.

Loïc Henry publie d’abord des nouvelles de science-fiction dans diverses anthologies, en France et aux antipodes (Andromeda Spaceways, Best of Science Fiction, Australie). Il s’ouvre ensuite à un public plus large avec Loar (Griffe d’encre), un space-opera où se mêlent aventure, politique et génétique. Il est salué en 2012 comme l’un des quatre premiers romans d’imaginaire préférés de l’année aux Imaginales. Loar est réédité en poche (Folio SF) puis obtient le Prix Imaginales des lycéens en 2014. Le dernier roman de Loïc Henry, Les océans stellaires, inaugure la collection de science-fiction des éditions Scrineo en 2016 puis est réédité en poche (Folio SF) en novembre 2018.

Loïc Henry n’abandonne pas les nouvelles puisqu’il reçoit le Prix Rosny aîné 2018 pour Vert céladon (Galaxies) et s’affiche au sommaire de diverses anthologies, dont celles des Imaginales (Destinations en 2017 et Natures en 2019, aux éditions Mnémos) et de Nice Fictions 2019 (Rouge, aux éditions Les vagabonds du rêve).

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Programme

24 Mai 2019

En partenariat avec Science et Vie Junior

Bibliographie

  • 2018
    Folio - Collection Folio SF

    Les océans stellaires

    Luu Ly vient seulement de commencer sa carrière d’Explo, mais elle a déjà réussi l’exploit de trouver deux Seuils, ces passages cachés au fond des océans, permettant de franchir instantanément les espaces interplanétaires. Elle compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Stella est psycho-éthologue pour la Fédération. La découverte récente de planètes encore inconnues va la plonger au cœur d’un conflit dont l’issue pourrait mettre en péril l’humanité tout entière. Et si les destins de ces deux femmes étaient étroitement liés ? Deuxième roman de Loïc Henry, Les océans stellaires confirme, après Loar, son talent pour écrire des space operas novateurs dotés d’un imaginaire florissant. Deuxième roman de Loïc Henry, Les océans stellaires confirme, après Loar, son talent pour écrire des space operas novateurs dotés d’un imaginaire florissant.

  • 2016
    Folio - Collection Folio SF

    Loar

    Six jours. C’est le temps qu’il reste à Emrodes, le souverain de Loar, pour répondre à l’ultimatum du royaume de Melen, qui cherche à étendre sa domination sur l’ensemble des mondes connus. Pourtant, sur l’échiquier spatial, d’autres forces ourdissent leurs trames… Les prêtres de la planète Sainte manigancent pour gagner en influence ; les mondes périphériques, riches d’une science génique portée à son paroxysme, préparent un contact imminent ; auprès des puissants, mercenaires Latars et conseillers spols distillent leurs précieux services… Pendant ce temps, dans les profondeurs océanes de Loar, les daofined paraissent sereins, indifférents aux rivalités humaines. Au-delà de l’émotion attendue, leur cantilène annonce-t-elle de nouveaux désordres ? Premier roman de Loïc Henry, Loar est un space opera démesuré et brillant. Il a été comparé par la critique aux plus belles réussites du genre, parmi lesquelles Les guerriers du silence de Pierre Bordage ou Dune de Frank Herbert. Nouvelle édition en 2016 Nouvelle édition.

  • 2013
    Folio - Collection Folio SF

    Loar

    Six jours. C’est le temps qu’il reste à Emrodes, le souverain de Loar, pour répondre à l’ultimatum du royaume de Melen, qui cherche à étendre sa domination sur l’ensemble des mondes connus. Pourtant, sur l’échiquier spatial, d’autres forces ourdissent leurs trames… Les prêtres de la planète Sainte manigancent pour gagner en influence ; les mondes périphériques, riches d’une science génique portée à son paroxysme, préparent un contact imminent ; auprès des puissants, mercenaires Latars et conseillers spols distillent leurs précieux services… Pendant ce temps, dans les profondeurs océanes de Loar, les daofined paraissent sereins, indifférents aux rivalités humaines. Au-delà de l’émotion attendue, leur cantilène annonce-t-elle de nouveaux désordres ? Premier roman de Loïc Henry, Loar est un space opera démesuré et brillant. Il a été comparé par la critique aux plus belles réussites du genre, parmi lesquelles Les guerriers du silence de Pierre Bordage ou Dune de Frank Herbert. Premier roman de Loïc Henry, Loar est un space opera démesuré et brillant. Il a été comparé par la critique aux plus belles réussites du genre, parmi lesquelles Les guerriers du silence de Pierre Bordage ou Dune de Frank Herbert.

  • 2011
    Griffe d'encre - Collection Novella

    Éros ou Thanatos

  • 2011
    Griffe d'encre - Collection ROMAN

    Loar

  • 2004
    Thélès

    L'enfant-lune