Loïc HENRY

  • Auteurs invités
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Loïc Henry est né en 1971, un jour de Samain, d’un père cornouaillais et d’une mère léonarde. Bercé par les aubades océanes pendant son enfance et son adolescence, il a quitté les korrigans et les bugale an noz pour poursuivre ses études à Lille, en Angleterre, puis à Paris. Il a ensuite rejoint le lointain Orient pour travailler deux ans au cœur d’un Hong Kong encore britannique, avant de revenir en France en 1997.

Après avoir publié assez discrètement une dizaine de nouvelles (dont l’une en Australie, dans le Best of Science Fiction 2010) et un conte pour enfants, Loïc Henry s’est imposé en 2011 avec Loar (éditions Griffe d’Encre), un space opera ambitieux, au rythme haletant, à l’américaine (le sens du politique en plus). On évitera les comparaisons excessives qui desservent les auteurs, mais on soulignera qu’on n’avait pas vu depuis un bon moment, sous une plume française, de récit de space opera avec autant de souffle.

Salué en 2012 comme l’un de nos quatre premiers romans d’imaginaire préférés de l’année, Loar a depuis été réédité en poche (Folio SF) puis a obtenu, en 2014, le Prix Imaginales des lycéens.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

18 Mai 2017

Planétarium MJC Belle-étoile

20 Mai 2017

L'anthologie du festival ! (en partenariat avec éditions Mnémos)

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2016
    Folio - Collection Folio SF

    Loar

    Six jours. C’est le temps qu’il reste à Emrodes, le souverain de Loar, pour répondre à l’ultimatum du royaume de Melen, qui cherche à étendre sa domination sur l’ensemble des mondes connus. Pourtant, sur l’échiquier spatial, d’autres forces ourdissent leurs trames… Les prêtres de la planète Sainte manigancent pour gagner en influence ; les mondes périphériques, riches d’une science génique portée à son paroxysme, préparent un contact imminent ; auprès des puissants, mercenaires Latars et conseillers spols distillent leurs précieux services… Pendant ce temps, dans les profondeurs océanes de Loar, les daofined paraissent sereins, indifférents aux rivalités humaines. Au-delà de l’émotion attendue, leur cantilène annonce-t-elle de nouveaux désordres ? Premier roman de Loïc Henry, Loar est un space opera démesuré et brillant. Il a été comparé par la critique aux plus belles réussites du genre, parmi lesquelles Les guerriers du silence de Pierre Bordage ou Dune de Frank Herbert. Nouvelle édition en 2016 Nouvelle édition.

  • 2013
    Folio - Collection Folio SF

    Loar

    Six jours. C’est le temps qu’il reste à Emrodes, le souverain de Loar, pour répondre à l’ultimatum du royaume de Melen, qui cherche à étendre sa domination sur l’ensemble des mondes connus. Pourtant, sur l’échiquier spatial, d’autres forces ourdissent leurs trames… Les prêtres de la planète Sainte manigancent pour gagner en influence ; les mondes périphériques, riches d’une science génique portée à son paroxysme, préparent un contact imminent ; auprès des puissants, mercenaires Latars et conseillers spols distillent leurs précieux services… Pendant ce temps, dans les profondeurs océanes de Loar, les daofined paraissent sereins, indifférents aux rivalités humaines. Au-delà de l’émotion attendue, leur cantilène annonce-t-elle de nouveaux désordres ? Premier roman de Loïc Henry, Loar est un space opera démesuré et brillant. Il a été comparé par la critique aux plus belles réussites du genre, parmi lesquelles Les guerriers du silence de Pierre Bordage ou Dune de Frank Herbert. Premier roman de Loïc Henry, Loar est un space opera démesuré et brillant. Il a été comparé par la critique aux plus belles réussites du genre, parmi lesquelles Les guerriers du silence de Pierre Bordage ou Dune de Frank Herbert.

  • 2011
    Griffe d'encre - Collection ROMAN

    Loar

  • 2011
    Griffe d'encre - Collection Novella

    Éros ou Thanatos

  • 2004
    Thélès

    L'enfant-lune

Share