Nicolas FRUCTUS

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Après des études à l’École Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l’illustration pour la jeunesse. Ce sont entre autres des collaborations avec Hachette Jeunesse ou Fleurus.

En 1993, Nicolas Fructus participe à son premier travail dans le dessin d’animation.

Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu’en 1996, lorsqu’il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE. Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production. C’est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Mœbius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l’adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l’Anneau des Nibelung.

C’est ainsi qu’en 2000, Nicolas Fructus décide d’arrêter pour un temps la production afin de pouvoir se consacrer pleinement à la Bande Dessinée, domaine qu’il rêvait depuis longtemps d’aborder.

De 2001 à 2007, il sort cinq tomes d’une série nommée THORINTH, éditée aux Humanoïdes Associés.

Conjointement à cela, la Bande Dessinée n’amenant rarement qu’un seul projet, il participe à la mise en couleur des albums de François Boucq sur la série BOUNCER, toujours aux Humanoïdes Associés.

Et c’est durant cette période, en Janvier 2002, que s’inscrit l’aventure ARTHUR ET LES MINIMOYS pendant plus de cinq ans.

Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d’illustrations fantastiques (Éditions du Bélial), du jeu (plateaux de jeux, séries  d’illustrations de cartes), la Bande Dessinée (Showman Killer avec Jodorowsky), et des tirages limités comme Mémoire des Mondes Troubles (série de photographies avec Un livre-une image).

Programme

19 Mai 2017

Bibliographie

  • Aux comptoirs du cosmos - Nicolas FRUCTUS
    2017
    LE BÉLIAL',
    (Série La Hanse Galactique - Tome 2)

    Aux comptoirs du cosmos

  • 2016
    Mnemos - Collection OUROBORES

    Kadath, le guide de la cité inconnue, D'après l'oeuvre de H. P. Lovecraft

    NOUVELLE ÉDITION 2016David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois, quatre auteurs pour rendre hommage au talent et à l’imagination fondatrice du grand écrivain américain Howard Philip Lovecraft.Dans un guide magnifiquement illustré par Nicolas Fructus, ils nous font partager quatre récits se déroulant à Kadath, la ville mythique rêvée, mais très peu décrite par Lovecraft dans ses nouvelles parlant des Contrées du rêve.À travers les quatre nouvelles, le lecteur suivra les péripéties de plusieurs héros dont Randolph Carter, héros des romans de Lovecraft, tous à la recherche et à la découverte de Kadath.Qu’est-ce qu’un livre-univers sur Kadath ? – un guide touristique imaginaire d’une grande précision – un recueil de quatre récits d’inspiration lovecraftienne – un beau livre tout en couleurs, illustré par Nicolas Fructus – une carte couleur de la ville – des cartes, dessins, index, renseignements en tout genre...Ce livre s’adresse à :– tous les inconditionnels et amateurs de H. P. Lovecraft, un des maîtres incontestés du fantastique. – tous ceux qui veulent aller plus loin dans l’oeuvre de Lovecraft, – aux joueurs de jeu de rôle et du célèbre Appel de Cthulhu, tiré de l’ensemble de l’oeuvre de Lovecraft et qui fédère des milliers de fans. Ce jeu est l’un des plus joués en France. – tous les amateurs de beaux-livres illustrés des cultures de l’imaginaire.» Impressionnant d’un bout à l’autre, l’ouvrage est un indispensable des bibliothèques, que tout amateur de Lovecraft se doit de parcourir au moins deux fois pour autant de méthodes de lecture. On tient là un beau livre magistral, une pièce de choix qui donne fière allure à l’univers lovecraftien décidément inépuisable. » Culturellement votre

  • 2012
    Humanoïdes associés - Collection HUMANO.HUMANO.

    THORINTH INTEGRALE, l'intégrale

  • 2010
    Delcourt - Collection DELC.NEOPOLIS

    Showman killer, Showman Killer T01, Un héros sans coeur, 1

  • 2008
    Deux coqs d'or - Collection Petits Livres d'Or

    Le livre des monstres, chroniques du monde noir

    Les zombies, les harpies, les loups garous… Pour tout savoir sur les monstres grâce à un docu-fiction écrit par quelqu’un qui a fréquenté de près le monde noir... Un ouvrage riche en illustrations : portraits de monstres et leurs lieux de vie.

  • 2007
    Humanoïdes associés - Collection HUMANO.HUMANO.

    THORINTH, 5

  • 2006
    Humanoïdes associés - Collection HUMANO.HUMANO.

    Thorinth, THORINTH T04 : L'IMPERATRICE VERTICALE, 4

  • 2004
    Humanoïdes associés - Collection HUMANO.HUMANO.

    THORINTH, 3

  • 2002
    les Humanoïdes associés - Collection HUMANO.HUMANO.

    Thorinth, Les épancheurs de Sogrom, 2

  • 2001
    les Humanoïdes associés - Collection HUMANO.HUMANO.

    Thorinth, Le fou sans nom, 1

  • 1998
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Histoire d'un conscrit de 1813

  • 1997
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    L'île

  • 1995
    Le Livre de Poche jeunesse - Collection Le livre de poche

    La vengeance de la momie

  • 1994
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Les reîtres

    Des hommes endormis au XVIe siècle se réveillent en 1992. Les uns sont des mercenaires sanguinaires, les reîtres; les autres, des hommes d'honneur... « Copyright Electre »

Share