Tatiana DOMAS

  • Illustrateurs et artistes
  • Française

Présentation

Illustratrice, dessinatrice de BD, inforgaphiste, Tatiana Domas est née en 1976 à Lyon. Elle obtient un Bac littéraire en 1994 et part à Saint-Etienne étudier aux Beaux-Arts. Elle en profite pour donner des cours d’arts plastiques en école primaire. De retour à Lyon, elle se spécialise à l’école d’art Emile Cohl de 1996 à 1999. Elle participe à différents stages, successivement de dessin animé, d’illustration, de caricature mais aussi de maquettiste ou d’infographie (elle a participé à la création d’un CD-Rom pour enfants). Elle lit des albums illustrés et de la bande dessinée depuis l’enfance, de Andersen à Perrault, en passant par Morris ou Uderzo. En 1999, au Festival de la Bulle d’Or de Brignais, elle découvre le travail de Denis-Pierre Filippi qu’elle rencontre sur-le-champ. Le projet de Téo naît alors très rapidement entre eux. Même si c’est Denis-Pierre qui lui a d’abord proposé un synopsis décrivant le lieu, l’action et les personnages principaux, ils travailleront en très étroite collaboration, depuis l’élaboration du story-board jusqu’à la mise en couleur définitive de chacune des planches. Ses couleurs sont d’ailleurs lumineuses ; pourtant Téo est un petit garçon qui souffre et qui ne parle pas au début de l’histoire, excepté à son nounours, Wally. Heureusement, sa grand-mère, et surtout sa nouvelle amie, Léa, vont l’aider à dépasser son traumatisme et son mutisme. C’est pour Tatiana sa première expérience dans l’édition, l’édition jeunesse de surcroît, mais elle souhaite faire rêver les enfants comme les plus grands !

Présence au festival

  Matin Après-midi
14 Octobre 2021 Absente Absente
15 Octobre 2021 Absente Absente
16 Octobre 2021 Présente Présente
17 Octobre 2021 Présente Présente

Programme

25 Mai 2019

Bibliographie

  • 2021
    Jungle

    La vie secrète du Tour

    Une nouvelle édition de cet incontournable sur le Tour de France, à ne pas manquer ! Jungle célèbre ce moment avec un beau livre regroupant un collectif de dessinateurs illustrant des témoignages amusants de personnalités connaissant bien ce sport tel Michel Drücker, Bernard Thevenet, Gérard Holtz, Julien Alaphilippe, Thibault Pinot... Ils racontent des anecdotes amusantes et émouvantes sur les tours passés, ses coulisses et ses sportifs les plus célèbres.

  • 2020
    Bayard Jeunesse - Collection Images Doc

    Le Moyen Age en BD

    Le Moyen Age en 13 BD et 30 pages documentaires : cet ouvrage parcourt les 1000 ans qu'a duré le Moyen Age, du temps de Clovis, le premier roi chrétien, à celui de Jeanne d'Arc. Avec une grande chronologie illustrée pour se repérer dans le temps.

  • 2014
    MANANNAN - Collection Collection Les contes affables

    La chèvre de M. Seguin, Suivi de : Le loup et la chèvre, Le loup, la chèvre et le chevreau, Le loup et le butin et La vache, la chèvre, la brebis et le lion.

    Après avoir perdu six chèvres, monsieur Seguin en choisit une plus jeune pour qu’elle ne tente pas de fuir dans la montagne. Mais comme les autres, Blanquette se languit des sommets tristement. Elle préfère abandonner le confort pour goûter à la liberté. Mais que gagne-t-on à vouloir vivre trop libre ?Découvrez également dans cet ouvrage :- Le Loup et la Chèvre, de Johann Wilhelm Ludwig Gleim- Le Loup, La Chèvre et le Chevreau, de Jean de La Fontaine- Le Loup et le Butin, de Jean-Pons-Guillaume Viennet- La Vache, la Chèvre, la Brebis et le Lion, de Phèdre

  • 2014
    "YIL Édition"

    Téo, 1, Le jardin de grand-mère

    Depuis que ses parents ont disparu, Téo ne parle plus qu'à Waly, son nounours.Maintenant il va habiter chez sa grand-mère dans une maison cachée au milieu d'un jardin extraordinaire, un peu magique ...Là, Téo rencontrera Léa. Avec elle et l'aide discrète de sa grand-mère, il retrouvera très vite le sourire et goûtera à bien des bonheurs. vous savez, ces choses fabuleuses, comme d'explorer un grenier ou partir à la recherche d'un ancien trésor!Bien des surprises en somme, attendent Téo chez cette grand-mère un peu étrange, qui parle à ses deux chats et offre des arbres à ceux qu'elle aime et protège ...

  • 2014
    "YIL Édition"

    Téo, 2, Léa, La rivière empoisonnée

    Pour Téo et Léa c'est encore les vacances. Avec tous leurs amis, ils on tellement de choses à faire qu'ils ne savent pas par quoi commencer. Malheureusement, ils ne peuvent aller jouer dans la rivière car elle serait empoisonnée ! Qui peut bien avoir commis un tel geste ?!Bien sûr, tout le monde soupçonne déjà la grand-mère de Téo, mais ne serait-ce pas plutôt l'homme aux poissons mutants?Avec Léa, Téo et sa bande vont mener l'enquête ...

  • 2014
    Bayard Jeunesse - Collection Images Doc

    L'histoire de France en BD

    Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée. Certaines BD présentent des grands personnages : Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle... D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle... Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918. Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux. Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent. Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

  • 2013
    Gisserot - Collection Les petites histoires

    Cybelle et les sorcières

  • 2013
    Gisserot - Collection Les petites histoires

    Cybelle et le monstre du château

  • 2012
    Akileos

    Le royaume d'Estompe

  • 2011
    Glénat BD - Collection Grafica

    Normandie, Paquebot de légende

    L'histoire du plus prestigieux bateau au monde Le 29 mai 1935, Normandie, le plus grand, le plus luxueux et le plus rapide paquebot du monde, appareille pour son voyage inaugural. C'est le début d’une grande aventure maritime et humaine qui, hélas, durera seulement quatre années, mais qui marquera à jamais le XXe siècle et l'histoire de la navigation. Au service de la Compagnie Générale Transatlantique, ce prestigieux paquebot va assurer la liaison entre le Havre et New-York, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate. La fin tragique de ce Prince des mers, en 1942 dans le port de New York, le fera entrer pleinement dans la légende. Cette BD inspirée de faits réels retrace sept grands moments du paquebot, de sa conception dans les chantiers de Saint-Nazaire à sa disparition à New York, en passant par son voyage inaugural au départ du Havre. Cet album est publié en collaboration avec l'Association French Lines qui œuvre à la mise en valeur du patrimoine des Compagnies Maritimes Françaises. Il a été réalisé par plusieurs dessinateurs des Pays de Loire et de Basse Normandie, avec la participation de deux historiens spécialistes du sujet.

  • 2010
    Bayard Jeunesse - Collection J'aime lire

    COLERE D'ANGE N20

    Ange suit son père militaire au Donkoussou. Elle y découvre la beauté de l'Afrique et l'horreur de la dictature.Ange est furieuse : son père militaire a été muté en Afrique, au Donkoussou, et, une fois de plus, la jeune fille va devoir déménager, quitter encore ses amis, et surtout Rémi, son amoureux. Les premiers jours au Donkoussou sont moroses : Ange s'est juré de ne plus jamais s'attacher à qui que ce soit. Bien vite, pourtant, la vie la rattrape : elle fait la connaissance de Nando, le jeune jardinier de son père. Le garçon, par bribes, évoque la politique de son pays. Le Donkoussou est une dictature. Si Ange sait ce qu'est une dictature, elle découvre avec effarement ce que cela implique : l'absence de liberté d'expression, la répression, la police à chaque coin de rue. Et, un jour, Nando disparaît. Prenant son courage à deux mains, Ange se rend dans le quartier pauvre où il habite. Le garçon a été battu. Recherché par la police, il se réfugie quelques jours plus tard dans la chambre de la jeune fille, qui accepte de le cacher. Kétou, le chauffeur, s'en rend compte et dénonce les jeunes gens. La famille de Ange est aussitôt rapatriée en France. Quant à Nando, heureusement, il a réussi à s'enfuir, et Ange se le promet : elle reviendra au Donkoussou et le retrouvera.

  • 2010
    Fourmilière BD - Collection CARTE BLANCHE

    2, MIRALDA - LA RIVIERE AUX MILLE COULEURS.

  • 2010
    Hemma - Collection Les recueils

    Mes plus belles histoires de lutins

  • 2008
    Éditions Petit à Petit - Collection FDS PETIT A PET

    SECRET DES LUTINS (LE)

  • 2005
    magnard - Collection Tipik cadet

    P'tit Lulu n'est pas menteur

  • 2004
    Delcourt - Collection Jeunesse

    Téo., 1, Téo T01, Le Jardin de Grand-Mère

  • 2003
    les Portes du monde - Collection PORTAIL DECOUV.

    On ne chassera pas Miralda !