Nicolas DEBANDT

  • Auteurs francophones (hors Canada)
  • Français

Présentation

Nicolas Debandt, après l’écriture à quatre mains avec son compère Marc-Antoine Fardin, pour donner naissance à Iluvendan, nominé au Prix Imaginales des Lycéens, se lance en solitaire pour un one-shot de science-fiction. Professeur de biologie documenté, il profite de ses connaissances pour offrir une intrigue d’anticipation palpitante entremêlant polar et quête identitaire dans un avenir évoquant Bienvenue à Gattaca ou encore 1984.

Bibliographie

  • 2017
    Éditions de l'Homme sans nom

    Nos Altermondes

    Dans une société où les abeilles ont disparu et où l'eau potable vient à manquer, l'Homme est contraint de trouver des solutions radicales. Certains doivent endosser le rôle de polinisateurs, tandis que d'autres partent explorer de nouvelles planètes en quête d'eau potable. Alors qu'une lutte de pouvoir s'installe entre deux continents dépendants l'un de l'autre pour survivre, une catastrophe climatique ébranle les peuples. Nathanael, migrant malgré lui, subit de plein fouet cette nouvelle crise que personne ne semble réussir à résoudre. Ellynn, ouvrière modèle devenue l'égérie de l'État à son insu, commence à douter du bien-fondé des actions de son protecteur. Les destinées se croisent, les vies se mêlent, et bientôt les intrigues politiques ne compteront plus leurs victimes. Et vous, quel serait votre futur dans ces Altermondes ?

  • 2014
    Éditions de l'Homme sans nom

    Xenome

    « Je me souviens très bien du jour où je naquis à la conscience. Il y a des jours comme ça qui ne s'oublient pas. Celui-ci était un 4 février. Celui de l'année 2184. Je naissais dans le corps d'un homme d'une trentaine d'années, approximativement. Difficile d'être plus précis. Physiquement j'étais prêt, mûr. Intellectuellement je n'étais rien. Un matériau brut. Un disque dur vierge. Un simple livre blanc. Mon cerveau était terminé, il n'avait juste jamais pensé. Et, à partir de cet instant, même s'il ne me permit pas de tout comprendre, il enregistra fidèlement chacun de mes instants. »

  • 2012
    Éditions de l'Homme sans nom
    (Série Iluvendan - Tome 2)

    Le crépuscule du cristal

    Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s'entremêlent. Le Iolthän, étrange cristal noir, source d'énergie mystérieuse, assure la prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Mais cela, c'était avant. Avant que la pénurie organisée par le gouvernement embrase Gaëria de guerres terribles. Avant que les dangers du Iolthän soient connus de tous... Klaod, Fëasil, Imenel, Narf et Eänielle : cinq jeunes gens sur qui repose la Résistance qui lutte contre le totalitarisme du gouvernement. Et alors que les trahisons se succèdent, que les drames entraînent les héros toujours plus bas, que les batailles désespérées s'enchaînent, ils devront envisager les plus terribles sacrifices pour rétablir l'équilibre à la surface de Gaëria...

  • 2011
    Éditions de l'Homme sans nom
    (Série Iluvendan - Tome 1)

    Rencontre avec Gaëria

    Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s'entremêlent. Le Iolthän, étrange cristal noir, source d'énergie mystérieuse, assure la prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Trois adolescents, les jumeaux Feäsil et Klaod et la séduisante Imenel, vont enfin pouvoir découvrir cette cité, car c'est là qu'ils mèneront leurs études. Les heures de cours, les rencontres avec les enseignants, les doutes personnels, cela aurait déjà de quoi largement remplir les journées : mais voilà qu'ils découvrent des rumeurs parlant d'une pénurie de Iolthän, d'une guerre imminente face au pays voisin ! Et comment résister à l'appel de l'aventure lorsqu'on est jeune ? Les trois héros vont décider d'enquêter. Manipulés par certains, aidés par d'autres, ils devront faire face à des forces qui les dépassent, mais feront tout pour faire éclater la vérité !