Nadia COSTE

  • Autrices et auteurs francophones (Bulle du Livre)
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Quand elle était petite, Nadia Coste avait beaucoup d'imagination, mais elle n'aimait pas lire. Le déclic n'est venu qu'à dix-huit ans, en découvrant les littératures de l'imaginaire. Depuis, elle est convaincue qu'il suffit de rencontrer le roman qui nous correspond pour basculer dans le monde des lecteurs... Elle a publié en 2017 aux éditions Castelmore le roman Les Élémentaires, et est également l'auteur des séries Fedeylins (Grund, 2011), Les Yeux de l'aigle (Grund, 2012), ainsi que des romans Le Premier (Scrineo, 2015), L'Empire des Auras (Le Seuil, 2016), Seuls les alligators vous entendront crier (Scrineo, 2016) et L'Effet Ricochet (Le Seuil, 2017). Ascenseur pour le futur (Syros, 2014) lauréat du prix Plume Jeunesse du Chapiteau du Livre, du Prix Jeunesse de Lire en Poche en 2015, ainsi que du Prix Bouquin Malin 2016, a été nominé au Prix des Incorruptibles 2015/2016 en catégorie CM2-6e. Nadia Coste est fan de Robin Hobb, a une passion pour le thé, et se drogue au chocolat. Elle a atteint la période de sa vie où il devient malpoli de lui demander son âge, mais si vous êtes bon en maths sachez qu'elle est née en 1979. Elle a grandi près de Lyon, où elle vit toujours avec son mari et leurs trois enfants.

Programme

25 Mai 2018

Devenir écrivain !
Avec la présence de :

Lancée en 2009, l’initiative du festival a eu des répercussions que nous n’avions même pas imaginé… Dès le début, en effet, le succès a dépassé toutes nos espérances ! Et ce « petit plus » original des Imaginales est devenu un rendez-vous annuel très apprécié des aspirants écrivains.

Le speed dating auteurs – éditeurs, comment ça marche ?

Le festival organise chaque année, sur inscription individuelle (gratuite), une série d’entretiens privés réservés aux aspirants auteurs (20 au maximum). Des éditeurs et des directeurs de collection d’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) consacrent deux heures de leur temps à découvrir des manuscrits, et à prodiguer aux auteurs désireux de se voir publier conseils et explications.

 Le bilan d’une participante…

Présente en 2009, Nadia a gentiment accepté, pour les futurs “speedés”, de raconter son expérience…

« Tout d’abord, merci pour cette initiative. En tant qu’auteur amateur, on imagine souvent les éditeurs comme des êtres supérieurs, inaccessibles, froids. Bref, une fonction sans être humain derrière.

 Or, grâce à cette rencontre, nous avons pu constater que, non seulement c’était bien des êtres humains, mais en plus ils étaient très sympathiques, ouverts à la discussion et prêts à dispenser de bons conseils.

D’un point de vue personnel, j’ai eu la confirmation que j’avais raison d’écrire et que si le roman que je présentais ne correspondait pas à ce qu’ils publiaient, le suivant peut-être. Ou celui d’après.

Deux des quatre éditeurs, à qui j’avais envoyé le manuscrit il y a deux ans et dont j’attendais encore la réponse, ont rapproché mon roman de leur ligne éditoriale et m’ont m’expliqué pourquoi il ne cadrait pas mais m’ont encouragée à leur soumettre d’autres histoires.

Un troisième a eu l’air intéressé et je lui enverrai le manuscrit corrigé […]

Le quatrième m’a aiguillé vers des structures plus petites susceptibles d’être intéressées par mon histoire. Je peux leur adresser le manuscrit de sa part.

Autant dire que j’ai l’impression que des portes se sont ouvertes.

Suite à cette rencontre, je n’ai pas hésité à discuter avec d’autres éditeurs lors du festival (alors que je suis d’un naturel timide lorsqu’il s’agit de parler de mes écrits).

Que du positif, donc.

Merci encore, et j’espère que vous offrirez cette chance à d’autres auteurs l’année prochaine.

Cordialement,

Nadia

En 2010, Nadia Coste[1] – puisque c’est d’elle qu’il s’agit –, signait son premier contrat d’édition. En 2011, elle publiait Feydelins, Les Rives du monde. Son récit, initialement adressé à des collections pour adultes, en vain, était en réalité destiné à la jeunesse. Encore fallait-il le regard de professionnels qui, en quelques minutes, lui ont donné les bons conseils. Et les bonnes adresses !

Depuis, plus de 200 aspirants écrivains ont été conseillés et aiguillés, et une dizaine d’entre eux publiés via notre speed dating, comme le rappelait récemment l’éditeur Stéphane Marsan dans un tweet qui annonçait la sortie de La Fugitive d’Hélène P. Mérelle, « une nouvelle auteure française rencontrée en speed dating aux @imaginales ».

Et si c’était vous ?

Les Imaginales vous donnent l’opportunité d’avoir un contact direct avec des éditeurs d’imaginaire… comme aucun festival littéraire en France n’en offre ! Alors, si vous avez un manuscrit de fantasy, de fantastique ou de science-fiction à proposer aux éditeurs, le speed dating des Imaginales vous attend !

 

Une mini-FAQ pour vous éviter les questions habituelles…

 J’ai déjà publié un roman. Puis-je m’inscrire ?

Non. Le speed dating est réservé aux aspirants auteurs, qui n’ont jamais publié de roman (ou de recueil de nouvelles) à compte d’éditeur.

J’ai publié quelques nouvelles…

Des nouvelles isolées ne font pas un recueil… Vous pouvez donc vous inscrire.

 J’ai publié un roman en auto-édition…

Vous pouvez également vous inscrire, vos premiers essais n’étant pas passés par un filtre éditorial professionnel.

J’ai publié un roman à compte d’auteur…

Même punition : vous pouvez aussi vous inscrire 😉

Je n’ai pas fini mon manuscrit…

Alors terminez-le ! Et inscrivez-vous à la Master Class du festival, qui vous y aidera :

https://www.imaginales.fr/masterclass-journee-de-formation-a-lecriture-edition-2018/

Comment saurais-je si je suis retenu•e ?

Vous recevrez tout d’abord un accusé de réception par mail (ou sms), avec une (courte) fiche de pré-inscription à nous retourner accompagnée d’une petite biographie, d’un pitch et de 20 pages de votre manuscrit. Après, vous n’aurez plus qu’à patienter : vous recevrez une réponse, qu’elle soit positive ou négative, une semaine au plus tard avant le speed dating, mais probablement nettement plus tôt, si la clôture des inscriptions se produit rapidement.

Si je ne suis pas accepté•e, quelle peut en être la raison ?

Vous ne correspondez pas aux critères., ou vous ne avez pas envoyé les informations démandées.

Je vous assure que si…

Alors, c’est simplement que vous étiez la 21ème personne inscrite pour nos 20 places.

Où a lieu le speed dating ?

Il déroule chaque année dans un endroit convivial, au centre d’Épinal. Le lieu exact sera communiqué aux inscrits exclusivement, par mail ou par sms, de façon à préserver la sérénité nécessaire à ces rencontres.

 J’ai encore des questions…

Tout vous sera expliqué lors de la pré-inscription. C’est par ici

 

[1] Elle fait d’ailleurs partie des invités de cette édition.

Avec la présence de :