Nicolas BOUCHARD

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Né en 1962, Nicolas Bouchard vit dans la région de Limoges. Juriste et écrivain français, il est le petit fils de l’auteur français Marc Michon.

Il commence à écrire des nouvelles à l’âge de 15 ans. En 1997, il publie son premier roman de science-fiction, Terminus Fomolhaut, qui le fait connaître du public.

Il a écrit plusieurs romans de science-fiction chez Fleuve Noir et a publié L’Empire de poussière, une trilogie Fantasy très remarquée aux éditions Mnémos. Il est également l’auteur de romans policiers. La Ville Noire, publié chez Flammarion, a reçu le prix des Incorruptibles 2004.

Passionné d’histoire, Nicolas Bouchard a également publié plusieurs thrillers historiques : L’Hymne des démons (Flammarion), Aziza et la malédiction (Belfond), La sibylle de la révolution, Le traité des supplices et La sibylle et le marquis (10-18).

Présence au festival

  Matin Après-midi
19 Mai 2022 Absent Présent
20 Mai 2022 Présent Présent
21 Mai 2022 Présent Présent
22 Mai 2022 Présent Présent

Programme

24 Mai 2019

26 Mai 2019

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2021
    Editions du 123

    Le lac des esprits, Roman historique

    1854. De l'Europe aux rives du Deep Blue Lake, un lac aux eaux d'une pureté incomparable sur les pentes du Mazama, en Oregon, une expédition folle, dangereuse, au bout du monde et au bout de soi. L'épopée incroyable de plusieurs dizaines d'aventuriers partis chercher le bonheur dans un ailleurs. Une fresque romanesque foisonnante. Londres 1854. Dorilla Rizzi, chanteuse lyrique adulée, a perdu sa voix sur la scène de l'Opéra de Paris et cherche désespérément un remède. Arrivée dans la capitale britannique où elle doit rencontrer un énième professeur de médecine, elle fait la connaissance du baron Giebert, riche industriel autrichien et initiateur d'une expédition dont le but est de créer une cité idéale sur les bords du Deep Blue Lake, dans l'Oregon, réputé pour son eau si bleue et si pure qu'on la dit miraculeuse. Pleine d'espoir, la diva se lance dans l'aventure. Elle se lie d'amitié avec Charlotte, médium irlandaise, Pétra, dernière survivante d'un peuple mystérieux venu d'Asie centrale, et Lisbeth, contrebassiste au grand cœur. Musiciens, philosophes, peintres, secte adamite, et surtout le docteur Derode, défenseur de l'homéopathie naissante, les accompagnent dans ce périple. Après une traversée mouvementée de l'Atlantique et une mise en quarantaine éprouvante à New York, tous s'élancent dans le Grand Ouest, guidés par Labonté, grand chasseur et buveur impénitent. Sur les rives du Deep Blue Lake, tandis que les membres de l'expédition entreprennent la construction de leur cité idéale, Dorilla se rapproche des Indiens klamaths, natifs des lieux, découvrant les mythes et mystères de ce peuple fascinant. En eux, par eux, trouvera-t-elle la voie de la guérison et le salut ? Et pourquoi pas l'amour ?

  • 2019
    INANNA

    Colonies parallèles

    Pour la jeune Marie-Aïno voici venu le jour du grand départ. Toute sa parentèle se rassemble. On prépare caisses et cartons pour quitter le Dévonien si calme et s'installer ailleurs, dans une nouvelle colonie parallèle. Mais, pour la première fois de l'histoire de la colonisation parallèle, la famille Svinkoïven venue d'un futur surpeuplé, va devoir coexister avec d'autres êtres humains : une civilisation sumérienne auprès de laquelle elle va essayer de passer pour des dieux. Ce qui n'est pas sans danger, comme l'apprendra bientôt Marie-Aïno... Dans ce roman, Nicolas Bouchard nous emmène 3000 ans avant Jésus-Christ visiter Summer. Avec sa capacité à créer des systèmes économiques complexes, le tout teinté d'humour, Nicolas Bouchard nous projette dans un futur étouffant où l'argent-roi ouvre grand les portes de la colonisation parallèle…

  • 2019
    INANNA

    Terminus Fomalhaut

    Un meurtre vient d'avoir lieu sur le Sempronius, immense vaisseau spatial de transport, à destination de Fomalhaut. Une explosion criminelle a provoqué la dépressurisation de la cabine de l'administrateur Ponokian, un membre très important du Consortium. Face à ce meurtre en chambre close qui doit être résolu avant l'arrivée à Fomalhaut, Sigurd Acier Mouilleboeuf et Almira Text Cormac se lancent dans l'enquête de leur vie et se heurtent aux règles dangereuses d'une société hyper-hiérarchisée, faussement utopique, dont ils découvrent, peu à peu, les rouages les plus secrets. Dans cette aventure spatiale et policière, Nicolas Bouchard joue à la fois le jeu du roman policier à énigme et celui de la science-Fiction pure et dure, sans jamais perdre son ton, savoureux et humoristique.

  • 2018
    Snag - Collection CIE DESCARTES

    ECLAIRCIR LES TENEBRES

    Magie noire et magie blanche : raison contre sorcellerie. Une fable enchanteresse dans le Paris du XVIIe siècle. Un nouveau roman à la croisée des genres (fantasy, roman historique, aventure) de Nicolas Bouchard, auteur reconnu de science-fiction ! Le premier ouvrage d'une série en trois tomes des aventures du philosophe-mercenaire René Descartes 1640. Une Province a disparu. Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres... Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes. Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres. Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

  • 2016
    Geste

    Une aventure d'Augustine Lourdeix, Les monts du renouveau, Roman

    1924 - Lénine vient de mourir. Tout paraît paisible dans la forêt vallonnée des monts d'Ambazac. Pourtant tout va basculer. Augustine a bien du mal avec Rachel, sa fille adoptive. Sur un coup de colère, celle-ci a quitté l'école du Pont Neuf à Limoges et a rejoint les monts d'Ambazac. À la recherche d'une communauté utopique aux buts mystérieux : les « Monts du Renouveau », fondée par Feofilakt Abramovitch Salentov, physicien russe transfuge de la Russie bolchevique. Là, protégés par une en­ceinte inviolable, des adeptes de tous pays creusent la vallée, mais pour trouver quoi? Augustine n'est pas la seule à vouloir percer les secrets de Salentov : d'inquiétants agents russes, des physiciens dont la plus célèbre d'entre eux, Marie Curie, rôdent dans les environs. Et une violence aveugle va se déchaîner à seulement quelques dizaines de kilomètres de Limoges...

  • 2016
    INANNA

    Une aventure de Rachel Farhner, huissier de justice de l'espace !, 1, Le repaire de Wotan, La lance

    Rachel revient et elle n'est pas contente ! Voici notre huissière de l'espace obligée de se débattre entre un mari fugueur, un bébé prêt à naître et un nouveau complot organisé par un multimillionnaire, constructeur d'une station spatiale géante : le repaire de Wotan.

  • 2016
    INANNA

    Une aventure de Rachel Farhner, huissier de justice de l'espace !, 1, Astronef aux enchères

    Voici le premier tome des aventures de Rachel Farhner, huissière, petite, un peu boulotte et mal dans sa peau, au milieu des habitants des stations spatiales, immenses et filiformes.

  • 2013
    Mnémos - Collection Dédales

    Panopticon

  • 2013
    10-18 - Collection POLAR

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, La sybille et le marquis

    Septembre 1797. Dans le Paris du Directoire gouverné par Barras, une série de meurtres d'une barbarie absolue touche des hommes politiques influents et leurs maîtresses. Frappée par des visions d'une extrême sauvagerie, la cartomancienne Marie-Adélaïde Lenormand décide d'enquêter sur ces assassinats, qui lui évoquent irrésistiblement ceux décrits dans les textes d'un auteur publié sous le manteau: Donatien Alphonse François Sade. Sade, justement, vit dans le dénuement, sans cesse poursuivi par ses créanciers. Contacté par une association de femmes de lettres aux motifs pour le moins étranges, il reçoit pour mission d'écrire une pièce musicale dans la lignée de Justine ou les Malheurs de la vertu, roman prohibé pour obscénité. Dénué de scrupules, il va s'exécuter, mettant en marche à son insu une monstrueuse machine de mort...

  • 2013
    LOKOMODO - Collection Collection dirigée par Peggy Van Peteghem

    Astronef aux enchères

    Au 23ème siècle, l'homme a conquis le système solaire mais il ne paie toujours pas ses dettes rubis sur l'ongle. Quelque part au cœur de la ceinture d'Astéroïdes, Rachel Farhner, huissier de justice de son état, pourchasse les mauvais payeurs. Le jour où on lui confie la saisie d'un astronef, le Metellus Cimber, elle ne voit que les larges émoluments que la procédure lui rapportera. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu : le commanditaire de la saisie est assassiné et voilà notre huissière de choc soupçonnée de meurtre. Rachel va devoir se défendre bec et ongles contre des aventuriers peu scrupuleux... Astronef aux enchères, un space-opera juridique qui n'oublie pas l'action, avec comme personnage principal une huissière sexy et attachante...

  • 2012
    10-18 - Collection POLAR

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, Le traité des supplices

    5 août 1794. Robespierre mort, c'est la fin de la Grande Terreur. A Lyon, ville martyre, la liesse populaire fait place à l'horreur. Dans la prison des Recluses, quatre hommes découvrent des dizaines de cadavres horriblement mutilés. Choqués, ils font le serment de traquer le coupable, l'insaisissable Fouché. Aidés par la célèbre sibylle Marie-Adélaïde Lenormand, leur chasse à l'homme commence... " Un monde sombre, glauque, terrifiant, où les images défilent comme dans un film dont on a hâte de connaître l'issue. Un livre palpitant. " La Nouvelle République du Centre-Ouest

  • 2012
    Belfond - Collection Domaine Étranger - Littérature

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, La sibylle et le marquis

    Septembre 1797. À Paris, des meurtres d'une atrocité sans nom touchent les maîtresses d'hommes politiques influents. Frappée par des visions d'une extrême violence, la Sibylle Marie-Adélaïde Lenormand décide d'enquêter sur ces mises à mort qui ressemblent à s'y méprendre à celles décrites dans les textes de Sade... Septembre 1797. Dans le Paris du Directoire gouverné par Barras, une série de meurtres d'une barbarie absolue touche des hommes politiques influents et leurs maîtresses. Frappée par des visions d'une extrême sauvagerie, la cartomancienne Marie-Adélaïde Lenormand décide d'enquêter sur ces assassinats, qui lui évoquent irrésistiblement ceux décrits dans les textes d'un auteur publié sous le manteau : Donatien Alphonse François Sade. Sade, justement, vit dans le dénuement, sans cesse poursuivi par ses créanciers. Contacté par une association de femmes de lettres aux motifs pour le moins étranges, il reçoit pour mission d'écrire une pièce musicale dans la lignée de Justine ou les Malheurs de la vertu, roman prohibé pour obscénité. Dénué de scrupules, il va s'exécuter, mettant en marche à son insu une monstrueuse machine de mort... Faisant de Sade un personnage de fiction, Nicolas Bouchard mêle habilement réalité historique et fantaisie littéraire. Dernier volet de la trilogie de la Sibylle, La Sibylle et le marquis revisite l'œuvre du " divin " marquis en modifiant les points de vue, pour nous laisser entrevoir les choses sous un jour nouveau, notamment en donnant la parole aux femmes...

  • 2011
    10-18 - Collection POLAR

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, La sibylle de la révolution, une aventure de Marie-Adelaïde Lenormand

    Paris. La Terreur gronde au rythme des exécutions qui cueillent les têtes des ennemis de la Révolution. Sénart, secrétaire du Comité de Sûreté Générale, est chargé par Vadier, dit " le grand inquisiteur ", d'enquêter sur un crime à la mise en scène macabre et... maçonnique. Aidé dans sa mission par la célèbre voyante Marie-Adélaïde Lenormand, il sait que cela n'augure rien de bon... " Bouchard n'a pas l'ambition de réécrire l'histoire, mais d'en écrire une, et il y parvient de fort belle manière, sur les fantasmes historiques qu'ont provoqués les loges. " Marianne, Olivier Maison

  • 2011
    Belfond - Collection Domaine Français - Littérature

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, Le traité des supplices

  • 2009
    Mnémos - Collection Icares

    L'ETOILE FLAMBOYANTE

  • 2009
    Belfond - Collection Domaine Français - Histoire / Biographie

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, La sibylle de la révolution, une aventure de Marie-Adelaïde Lenormand

    La Terreur gronde dans le Paris de Gabriel-Jérôme Sénart. Pour déjouer un complot fomenté par les francs-maçons, le jeune citoyen sollicite l'aide de Marie-Adelaïde Lenormand, la célèbre sibylle... 1794. La Terreur gronde dans Paris, sous la coupe de Robespierre et de ses Jacobins. Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire rédacteur du comité de sûreté générale, compile les atrocités de ce temps avec tout le sérieux qu'exige son devoir de serviteur de la révolution. Un corps mutilé est retrouvé dans une chambre close et inaccessible. L'assassin a fait preuve d'une barbarie sans nom et d'une force inhumaine. Le mobile du crime est-il lié à la franc-maçonnerie, comme le laisse entendre Vadier, maître du Comité de sureté générale que ses ennemis surnomment " le grand inquisiteur "? Le jeune homme appelé à enquêter sur cette étrange affaire doit d'abord sortir de prison la ci-devant Marie-Adélaïde Lenormand, personnage énigmatique, cartomancienne, manipulatrice mais qui semble jouir d'un véritable don. Sauront-ils piéger les membres des loges noires ?... À une époque où les lumières de la Raison combattent les sciences occultes, il ne fait pas bon être franc-maçon. Nicolas Bouchard, très bien documenté, met en scène deux personnages dont l'idéalisme et les conflits reflètent les contradictions de l'époque révolutionnaire. D'une plume alerte, il entraîne ainsi le lecteur dans les bas-fonds d'un Paris interlope où le rasoir national risque de tomber à tout moment.

  • 2009
    Mango - Collection Chambres noires

    DISPARUS DE LA SOURCE (LES)

    Augustine a 12 ans. Pendant l’été 1892, elle part en vacances chez son oncle dans la campagne limousine. Le même jour, un étrange personnage arrive en ville, un excentrique parisien nommé Joséphin Péladan. Augustine retrouve son cousin Anthime. Ensemble, ils explorent la région, riche de lieux de légendes et de cultes païens. Très vite, une inquiétante nouvelle se répand : des enfants de paysans disparaissent mystérieusement la nuit… Les gendarmes sont sur le qui-vive. La peur s’empare des villageois. Persuadés de la culpabilité de l’obscur Péladan, les deux adolescents décident de le suivre en haut du mont Gargan, là où se trouve une source miraculeuse… Illustration de couverture : Matthieu Bonhomme

  • 2008
    Mnémos - Collection Icares

    Les enfants de dana

  • 2007
    Belfond - Collection Domaine Français - Histoire / Biographie

    Aziza et la malédiction

    Alger, juin 1805. Le pays est frappé par une terrible famine. Des tensions entre les communautés ont éclaté dans certains quartiers de la ville. Nephtali Busnach, chef de la communauté juive et grand fournisseur de blé, vient négocier la livraison des nouveaux chargements à destination de la France, son principal client. Ce jour-là, un groupe de janissaires turcs qui exercent une autorité absolue sur Alger le menacent. Un coup de feu éclate, Nephtali tombe à terre. C'est le signal du massacre. Des dizaines de juifs sont tués et de nombreuses familles condamnées à fuir le pays. Âgée de dix ans, Aziza Cohen-Bacri, la petite-fille de Nephtali, n'est pas épargnée par la violence. Les émeutes, les spoliations se succèdent, jusqu'à ce que son propre frère, David, soit décapité par le dey. Pour Aziza, une malédiction pèse sur sa famille. Une malédiction dont l'origine pourrait bien être une dette des Français envers l'Algérie... Très vite, elle va comprendre que seule la vérité pourra protéger les siens. Mais que peut une jeune fille face à cette effroyable affaire politico-financière ? À travers l'évocation d'une page méconnue de notre histoire, les événements ayant précipité le fameux " coup d'éventail " et la colonisation de l'Algérie, l'auteur dresse une fresque historique saisissante et retrace le destin d'une femme hors du commun. Nicolas Bouchard a écrit plusieurs romans de science-fiction, dont L'Empire de poussière, une trilogie très remarquée. Il est également l'auteur de romans policiers, dont La Ville noire, lauréat du prix des Inrockuptibles 2004. Son premier roman historique, L'Hymne des démons, est paru en 2005 chez Flammarion noir.

  • 2007
    Mango - Collection Royaumes Perdus

    Le Cercle des Myosotis

    Dans une Europe médiévale déchirée par la guerre, le centaure Chiron cherche à préserver les siens. Pour cela, il a créé une académie où règne la magie, dans laquelle nymphes et faunes parviennent à survivre au cœur des ténèbres. Mais, à force de vivre dans l'obscurité, les êtres de l'ancien monde perdent leur vitalité : les satyres deviennent boucs, les centaures ne sont plus que des chevaux, les ondines se changent en poissons... Laurentine, jeune mortelle admise par exception à l'académie, pourrait incarner leur salut. Elle part affronter l'âge des épées, pour retrouver le mythique Cercle des Myosotis. Illustration de couverture : Armel Gaulme

  • 2006
    France loisirs - Collection Thriller

    L'Hymne des démons

  • 2006
    Culture et patrimoine en Limousin

    La Ville Noire, roman

  • 2006
    Culture et patrimoine en Limousin

    Les anges du Limousin

  • 2005
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    L'HYMNE DES DEMONS

    La forêt noire, près de Fribourg en Bresgau, année 1740. De lourdes incertitudes pèsent sur l'Europe, l'équilibre précaire des puissances menace de s'effondrer. Un nouveau roi vient de monter sur le trône de Prusse; l'électeur de Bavière inquiète la fragile Autriche antérieure, la guerre sourd... Et un tueur mystérieux profite de l'extrême morcellement des principautés germaniques pour accomplir ses crimes en toute impunité. Au point que le peuple croit reconnaître dans ces meurtres abominables la marque du Chasseur Noir, dont les méfaits, inspirés par le diable, ont ensanglanté la forêt voilà de cela des centaines d'années. La troupe de Tullio Boccarosa, compositeur d'opéra itinérant, échoue à Fribourg en pleine psychose collective; là, on leur proposera un bien étrange contrat: composer un opéra racontant la légende du Chasseur Noir. Mais en montant une telle oeuvre, Lisbeth Boccarosa, épouse et égérie de Tullio, se demandera 'rapidement s'ils ne risquent pas d'y perdre leur âme... ou pire encore. Meurtres rituels, enlèvements, messes noires, vieux donjon au bord du Rhin, opéra sanglant: une vision sombre du siècle des Lumières assailli par les démons du passé. Avec L'Hymne des démons, Nicolas Bouchardse lance dans le roman noir historique. Couverture: Illustration de Guillaume Bailly-Michels

  • 2004
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    Une aventure d'Augustine Lourdeix, ET LE CIEL S'EMBRASERA

    En cette fin d'année 1908, de sombres nuages s'amoncellent sur l'Europe. Le pouvoir d'Abdulamide II «le sultan rouge» est cerné par la révolution «Jeune Turc» et tous les pays occidentaux se demandent quel camp choisira le Kaiser, allié traditionnel de la Sublime Porte. Tandis qu'à Limoges Élie Goldenzweig, ingénieur en céramique venu d'Allemagne, entreprend un chantier titanesque pour le compte de l'Organisation juive mondiale, Augustine Lourdeix, l'institutrice, qu'il a épousée, se rend à Paris en compagnie de Rachel, la fille d'Élie qui n'accepte pas le mariage de son père avec une «goye». Dans la foule d'un grand magasin, Rachel est enlevée. Qui sont les ravisseurs ? Pourquoi son mari lui demande-t-il de ne rien entreprendre et de ne pas prévenir la police ? Augustine, perdue dans une ville qu'elle ne connaît pas, trouvera des alliés inattendus : Elsa, une danseuse de cabaret et son cher inspecteur Soumagnas qui acceptera de sortir de sa retraite de Bussière-Galand pour reprendre du service.

  • 2004
    Mnémos - Collection Icares

    Vol. III, L'empire de poussière 3

  • 2003
    France Loisirs GF - Collection Thriller

    Mon ombre s'étend sur vous, une aventure d'Augustine Lourdeix

  • 2003
    J'ai Lu - Collection J'ai lu

    Ville noire (La)

  • 2003
    Mnémos - Collection Icares

    Vol. II, L'empire de poussière 2

  • 2002
    Éd. France loisirs - Collection Thriller

    La Ville Noire.

  • 2002
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    Une aventure d'Augustine Lourdeix, MON OMBRE S'ETEND SUR VOUS

    Après son face à face avec un terrifiant tueur en série dans le Limoges de l'année 1900, Augustine Lourdeix l'institutrice se voit de nouveau confrontée à l'horreur. En 1905, Limoges est le théâtre de manifestations et grèves particulièrement violentes. Entre le patronat de la porcelaine et les syndicats ouvriers, le torchon brûle. En réponse aux occupations d'usine, les industriels décident le lock-out. En état de siège - aux mains des «rouges» selon le préfet -, Limoges s'apprête à basculer dans la guerre civile. Or l'angoisse de la jeune femme grandit lorsqu'elle découvre que des notables, sans lien apparent les uns avec les autres hormis quelques séjours en Afrique, meurent de façon bien étrange. Augustine, malgré elle, se retrouve mêlée à cette nouvelle enquête. D'effets de surprise en coups du sort, elle brave la peur pour savoir la vérité. Et découvrir quelle est cette «ombre qui s'étend» sur sa ville.

  • 2002
    Mnémos - Collection Icares

    Vol. I, L'empire de poussière 1

  • 2001
    Le Grand Livre du Mois GF

    La ville noire, roman

  • 2001
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    La Ville noire, roman

    «Un bruit. Les battements de son cœur s'accélérèrent : il y avait quelqu'un dans la boutique ! Un vagabond peut-être, ou un voleur... La nuit, chaque objet prend des dimensions et des aspects inhabituels. Incapable du moindre mouvement, il tenta pourtant de se raisonner : sa patronne était partie tôt hier au soir. Elle lui avait laissé le soin de fermer la boutique, et, dormant comme une souche, il ne l'avait pas entendue rentrer. Un rayon de lune pénétra dans la pièce, faisant tressaillir le garçon : en un instant, les perspectives et l'apparence des objets changèrent du tout au tout. Enfin, soulagé, il la vit...» Dans le Limoges de 1900, la mort rôde...

  • 2001
    Fleuve noir - Collection SF

    L'ombre des cataphractes

  • 2001
    Mnémos - Collection Icares

    Le réveil d'Ymir

  • 1999
    Encrage distribution - Collection LETTRES SF

    Colonies Parallèles, roman

  • 1999
    Fleuve Noir SF

    Astronef aux enchères

  • 1997
    Encrage distribution - Collection LETTRES SF

    Terminus Fomalhaut, roman