Nicolas BOUCHARD

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Né en 1962, Nicolas Bouchard vit dans la région de Limoges. Juriste et écrivain français, il est le petit fils de l’auteur français Marc Michon.

Il commence à écrire des nouvelles à l’âge de 15 ans. En 1997, il publie son premier roman de science-fiction, Terminus Fomolhaut, qui le fait connaître du public.

Il a écrit plusieurs romans de science-fiction chez Fleuve Noir et a publié L’Empire de poussière, une trilogie Fantasy très remarquée aux éditions Mnémos. Il est également l’auteur de romans policiers. La Ville Noire, publié chez Flammarion, a reçu le prix des Incorruptibles 2004.

Passionné d’histoire, Nicolas Bouchard a également publié plusieurs thrillers historiques : L’Hymne des démons (Flammarion), Aziza et la malédiction (Belfond), La sibylle de la révolution, Le traité des supplices et La sibylle et le marquis (10-18).

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Programme

24 Mai 2019

26 Mai 2019

Bibliographie

  • 2013
    LOKOMODO - Collection Collection dirigée par Peggy Van Peteghem

    Astronef aux enchères

    Au 23ème siècle, l'homme a conquis le système solaire mais il ne paie toujours pas ses dettes rubis sur l'ongle. Quelque part au cœur de la ceinture d'Astéroïdes, Rachel Farhner, huissier de justice de son état, pourchasse les mauvais payeurs. Le jour où on lui confie la saisie d'un astronef, le Metellus Cimber, elle ne voit que les larges émoluments que la procédure lui rapportera. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu : le commanditaire de la saisie est assassiné et voilà notre huissière de choc soupçonnée de meurtre. Rachel va devoir se défendre bec et ongles contre des aventuriers peu scrupuleux... Astronef aux enchères, un space-opera juridique qui n'oublie pas l'action, avec comme personnage principal une huissière sexy et attachante...

  • 2013
    Mnémos - Collection DEDALES

    Panopticon

  • 2013
    10-18 - Collection Grands détectives

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, La sibylle et le marquis

    1797. Sous le manteau, les textes licencieux d'un certain marquis de Sade circulent de main en main. Au même moment, des meurtres d'une extrême sauvagerie sont commis sur des hommes politiques et leurs maîtresses selon les pires scénarios sadiens.Sinistre coïncidence ou macabre mise en scène? Frappée par la violence de ses visions, la cartomancienne Marie-Adélaïde Lenormand s'engouffre dans l'enquête, tandis qu'une effroyable machine de mort se met en place… Pour ce dernier opus au coeur de la luxure parisienne, la Sybille allie ses dons extralucides à l'esprit fracassant et acerbe d'un Sade plus vrai que nature.

  • 2012
    Belfond - Collection Domaine Étranger - Littérature

    Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand, La sibylle et le marquis

    Septembre 1797. Dans le Paris du Directoire gouverné par Barras, une série de meurtres d'une barbarie absolue touche des hommes politiques influents et leurs maîtresses. Frappée par des visions d'une extrême sauvagerie, la cartomancienne Marie-Adélaïde Lenormand décide d'enquêter sur ces assassinats, qui lui évoquent irrésistiblement ceux décrits dans les textes d'un auteur publié sous le manteau : Donatien Alphonse François Sade. Sade, justement, vit dans le dénuement, sans cesse poursuivi par ses créanciers. Contacté par une association de femmes de lettres aux motifs pour le moins étranges, il reçoit pour mission d'écrire une pièce musicale dans la lignée de Justine ou les Malheurs de la vertu, roman prohibé pour obscénité. Dénué de scrupules, il va s'exécuter, mettant en marche à son insu une monstrueuse machine de mort… Faisant de Sade un personnage de fiction, Nicolas Bouchard mêle habilement réalité historique et fantaisie littéraire. Dernier volet de la trilogie de la Sibylle, La Sibylle et le marquis revisite l'œuvre du « divin » marquis en modifiant les points de vue, pour nous laisser entrevoir les choses sous un jour nouveau, notamment en donnant la parole aux femmes…

  • 2011
    10-18 - Collection Grands détectives

    La sibylle de la révolution, une aventure de Marie-Adelaïde Lenormand

    Paris. La Terreur gronde au rythme des exécutions qui cueillent les têtes des ennemis de la Révolution. Sénart, secrétaire du Comité de Sûreté Générale, est chargé par Vadier, dit « le grand inquisiteur », d'enquêter sur un crime à la mise en scène macabre et… maçonnique. Aidé dans sa mission par la célèbre voyante Marie-Adélaïde Lenormand, il sait que cela n’augure rien de bon…« Bouchard n'a pas l'ambition de réécrire l'histoire, mais d'en écrire une, et il y parvient de fort belle manière, sur les fantasmes historiques qu'ont provoqués les loges. »Marianne, Olivier Maison

  • 2011
    Belfond - Collection Domaine Français - Littérature

    Le traité des supplices

  • 2009
    Mnémos - Collection Icares

    L'étoile flamboyante

  • 2009
    Belfond - Collection Domaine Français - Histoire / Biographie

    La Sybille de la révolution, une aventure de Marie-Adelaïde Lenormand

    La Terreur gronde dans le Paris de Gabriel-Jérôme Sénart. Pour déjouer un complot fomenté par les francs-maçons, le jeune citoyen sollicite l'aide de Marie-Adelaïde Lenormand, la célèbre sibylle?

  • 2009
    Mango - Collection Chambres noires

    DISPARUS DE LA SOURCE (LES)

  • 2008
    Mnémos - Collection Icares

    LES ENFANTS DE DANA

  • 2007
    Mango - Collection Royaumes perdus

    LE CERCLE DES MYOSOTIS

  • 2006
    Culture et patrimoine en Limousin

    Les anges du Limousin

  • 2006
    Culture et patrimoine en Limousin

    LA VILLE NOIRE, roman

  • 2005
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    L'HYMNE DES DEMONS

    La forêt noire, près de Fribourg en Bresgau, année 1740. De lourdes incertitudes pèsent sur l'Europe, l'équilibre précaire des puissances menace de s'effondrer. Un nouveau roi vient de monter sur le trône de Prusse; l'électeur de Bavière inquiète la fragile Autriche antérieure, la guerre sourd... Et un tueur mystérieux profite de l'extrême morcellement des principautés germaniques pour accomplir ses crimes en toute impunité. Au point que le peuple croit reconnaître dans ces meurtres abominables la marque du Chasseur Noir, dont les méfaits, inspirés par le diable, ont ensanglanté la forêt voilà de cela des centaines d'années. La troupe de Tullio Boccarosa, compositeur d'opéra itinérant, échoue à Fribourg en pleine psychose collective; là, on leur proposera un bien étrange contrat: composer un opéra racontant la légende du Chasseur Noir. Mais en montant une telle oeuvre, Lisbeth Boccarosa, épouse et égérie de Tullio, se demandera 'rapidement s'ils ne risquent pas d'y perdre leur âme... ou pire encore. Meurtres rituels, enlèvements, messes noires, vieux donjon au bord du Rhin, opéra sanglant: une vision sombre du siècle des Lumières assailli par les démons du passé. Avec L'Hymne des démons, Nicolas Bouchardse lance dans le roman noir historique. Couverture: Illustration de Guillaume Bailly-Michels

  • 2004
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    Une aventure d'Augustine Lourdeix, ET LE CIEL S'EMBRASERA

    En cette fin d'année 1908, de sombres nuages s'amoncellent sur l'Europe. Le pouvoir d'Abdulamide II «le sultan rouge» est cerné par la révolution «Jeune Turc» et tous les pays occidentaux se demandent quel camp choisira le Kaiser, allié traditionnel de la Sublime Porte. Tandis qu'à Limoges Élie Goldenzweig, ingénieur en céramique venu d'Allemagne, entreprend un chantier titanesque pour le compte de l'Organisation juive mondiale, Augustine Lourdeix, l'institutrice, qu'il a épousée, se rend à Paris en compagnie de Rachel, la fille d'Élie qui n'accepte pas le mariage de son père avec une «goye». Dans la foule d'un grand magasin, Rachel est enlevée. Qui sont les ravisseurs ? Pourquoi son mari lui demande-t-il de ne rien entreprendre et de ne pas prévenir la police ? Augustine, perdue dans une ville qu'elle ne connaît pas, trouvera des alliés inattendus : Elsa, une danseuse de cabaret et son cher inspecteur Soumagnas qui acceptera de sortir de sa retraite de Bussière-Galand pour reprendre du service.

  • 2003
    Mnémos - Collection Icares

    Vol. II, L'empire de poussière

  • 2003
    France Loisirs GF - Collection Thriller

    Mon ombre s'étend sur vous, une aventure d'Augustine Lourdeix

  • 2003
    J'ai Lu - Collection J'ai lu

    LA VILLE NOIRE

  • 2002
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    Une aventure d'Augustine Lourdeix, MON OMBRE S'ETEND SUR VOUS

    Après son face à face avec un terrifiant tueur en série dans le Limoges de l'année 1900, Augustine Lourdeix l'institutrice se voit de nouveau confrontée à l'horreur. En 1905, Limoges est le théâtre de manifestations et grèves particulièrement violentes. Entre le patronat de la porcelaine et les syndicats ouvriers, le torchon brûle. En réponse aux occupations d'usine, les industriels décident le lock-out. En état de siège - aux mains des «rouges» selon le préfet -, Limoges s'apprête à basculer dans la guerre civile. Or l'angoisse de la jeune femme grandit lorsqu'elle découvre que des notables, sans lien apparent les uns avec les autres hormis quelques séjours en Afrique, meurent de façon bien étrange. Augustine, malgré elle, se retrouve mêlée à cette nouvelle enquête. D'effets de surprise en coups du sort, elle brave la peur pour savoir la vérité. Et découvrir quelle est cette «ombre qui s'étend» sur sa ville.

  • 2002
    Éd. France loisirs - Collection Thriller

    La ville noire

  • 2001
    le Grand livre du mois

    La ville noire, roman

  • 2001
    Flammarion - Collection Flammarion noir

    La ville noire, roman

    «Un bruit. Les battements de son cœur s'accélérèrent : il y avait quelqu'un dans la boutique ! Un vagabond peut-être, ou un voleur... La nuit, chaque objet prend des dimensions et des aspects inhabituels. Incapable du moindre mouvement, il tenta pourtant de se raisonner : sa patronne était partie tôt hier au soir. Elle lui avait laissé le soin de fermer la boutique, et, dormant comme une souche, il ne l'avait pas entendue rentrer. Un rayon de lune pénétra dans la pièce, faisant tressaillir le garçon : en un instant, les perspectives et l'apparence des objets changèrent du tout au tout. Enfin, soulagé, il la vit...» Dans le Limoges de 1900, la mort rôde...

  • 2001
    Fleuve noir - Collection SF

    L'ombre des cataphractes

  • 2001
    Mnémos - Collection Icares

    Le réveil d'Ymir

  • 1999
    Encrage distribution - Collection Lettres-SF

    Colonies parallèles, roman

  • 1999
    Fleuve Noir SF

    Astronef aux enchères

  • 1997
    Encrage distribution - Collection Lettres-SF

    Terminus Fomalhaut, roman

  • Éd. France loisirs - Collection Thriller

    L'hymne des démons