Jacques BARBÉRI

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Écrivain, musicien et traducteur, Jacques Barbéri triture les codes, les cordes et la réalité pour mettre en scène des univers décalés et multiformes, instables et romanesques comme ceux de Kafka, Dick, Ballard ou encore Borges, Lynch ou Cronenberg. Entre psychédélisme et nuances punk, cet ancien membre du collectif Limite a publié une quinzaine de romans et une centaine de nouvelles. On lui doit entre autres Narcose, ville-rêve plongée dans une transe animalière, ainsi que le remarquable Mondocane, dont la nouvelle originelle figure dans l’anthologie mondiale The Big Book of Science Fiction d’Ann et Jeff VanderMeer. Il a traduit de l’italien Pietro Citati (Tolstoï, prix Strega), Silvana De Mari (Le Dernier Orc, prix Sorcières, et Le Dernier Elfe, prix Andersen et prix Imaginales) et Valerio Evangelisti ; son travail sur L’Évangile selon Eymerich lui a valu en 2016 le prix Jacques Chambon de la traduction.

Découvrez Barbéri « de Narcose à Barjoland » : une postface abécédaire écrite par Richard Comballot dans L’homme qui parlait aux araignées.

Bibliographie

  • 2018
    Folio - Collection Folio SF

    Mondocane

    Désormais, tout le monde se sent en sécurité : chacune des superpuissances se partageant le monde dispose de sa propre intelligence artificielle. Nommées Petit Poucet ou Guerre et Paix, celles-ci assurent la pérennité de la race humaine. Mais sous quelle forme ? Leur programmation ne le précisait visiblement pas... Aussi, lorsque les IA déclenchent une guerre totale, c’est la planète entière qui va devenir leur terrain de jeu. Miraculeusement rescapé, Jack Ebner se retrouve projeté, sept ans après le cataclysme, dans un monde qui n’a plus rien en commun avec celui qu’il connaissait, un monde en mutation perpétuelle dans lequel il part à la recherche de son amour perdu. Jacques Barbéri affole, comme à son habitude, les codes de la littérature et de la science-fiction et tisse un roman poétique, déjanté et visionnaire dans un paysage digne d’un Jérôme Bosch surréaliste. Jacques Barbéri affirme dès ses premiers textes ses principales obsessions d’écrivain - le temps, la mémoire, la perception du réel, la création des mythes, la métamorphose de la chair -, qui l'apparentent à des auteurs comme J. G. Ballard, Philip K. Dick et H. P. Lovecraft ou des réalisateurs comme David Lynch et David Cronenberg.

  • 2015
    VOLTE - Collection IMAGINAIRE

    Mémoires de sable

  • 2011
    VOLTE - Collection IMAGINAIRE

    Le landau du rat, nouvelles

  • 2011
    Bayard Jeunesse - Collection BAY.DIV.LIT+10

    2, Etoile de pierre (l') - century - t.2

  • 2010
    VOLTE - Collection IMAGINAIRE

    Le tueur venu du Centaure, roman

    Qui est Tony Montaldi ? Qu'un ex-flic s'exprime en latin, il y a de quoi douter. Qu'il confie à Karen Novalsky, une privée, la recherche de sa moitié schizophrénique, « disparue » sans laisser de trace et c'est tout l'univers qui bascule dans un verre de scotch-benzédrine. Dessoûlée, Karen découvre rapidement qu'elle n'est pas seule sur la piste. Mais quel rapport Montaldi et son double perdu peuvent-ils entretenir avec la révolte des modz sur Europe ? Avec les facéties d'Anima, une intelligence artificielle en butte à la mélancolie ? Quel lien avec l'astronaute Abraham Flighenstein de retour de la Nébuleuse de la Tarentule ? La mort d'un ingénieur de la Compagnie de Navigation, en pleine dérive synaptique ? Les peines de cœur du lieutenant Katleen Slovotba ? La reconversion de Gros-Bœuf en lapin dealer ? Et avec les tiraillements d'une poignée d'universicules ? Tony Montaldi pourrait aussi bien être la clé d'un complot aux dimensions interstellaires qu'un McGuffin jeté par un dieu ivre à ses ouailles défoncées. Mais si une Danseuse a pris la peine de quitter la fin des temps pour venir mettre de l'ordre du côté de Narcose, c'est que manifestement, « un frottement de branes et de cordes, d'étincelles quantiques » ont fini par mettre « le feu aux poudres de la Structure. » Dernières nouvelles ! On annonce l'évasion de Belzébuth et de sa bande de mouches... Le Tueur venu du Centaure déroule un récit qui, ainsi que le définit Jacques Barbéri, « passe le cyberpunk et le polar hard boiled à la moulinette de l'avant-pop ! » Une délectation où la langue tortille comme une « plastiqueue », suave, neuve. Fourrageusement rabelaisienne. Le Tueur venu du Centaure est le troisième volet, inédit, du tryptique de Narcose.

  • 2010
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Tome 1, Le dernier Elfe

    Dans un monde obscur battu par les pluies, le jeune Yorsh, derniers des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre, qui l'entraînera plus loin encore.

  • 2009
    VOLTE - Collection IMAGINAIRE

    La mémoire du crime, roman

    Qui a tué Pricilla Rosetawer »? Harry Botkine est un artiste consacré, un as du rodéométathrombix, des concerts en perfusion collective. Lorsqu'il reçoit le corps de son amie, momifié dans un cocon en soie d'araignée, il est déjà trop tard. Quant au message accompagnant le crime, délivré par une grenade de pollen métabolique, il est au-delà de l'obscur, jouant « toutes les couleurs du noir ». À une vitesse hallucinée, passant entre les mains, les bouches et les symbiotes sexuels de femmes voraces et volup-tueuses, Harry remonte le fil. Ou n'est-ce pas plutôt qu'il s'englue dans la toile tendue par le meurtrier »? Narcose. Psychose »? Harry Botkine n'est-il pas le premier suspect »? Ce n'est qu'au bout d'un voyage d'un érotisme torride et angoissant, en ayant « acquis, comme les rêveurs, le don de se voir agir » qu'Harry touchera au cœur de la psychomachination.

  • 2009
    Bayard Jeunesse - Collection Millésime

    OUBLIE LES MILLE ET UNE NUITS

  • 2008
    Albin Michel - Collection Jeunesse

    LE DERNIER ORC

  • 2008
    Nouveau Monde - Collection ROMANS HISTORIQ

    Le Libraire d'Amsterdam

    Troyes, Paris, Amsterdam, Anvers, Lyon Au gr de ses souvenirs, Guillaume Pradel, libraire et cartographe, nous fait voyager de ville en ville, au temps des guerres de religions. Retraant la vie de son pre et celle de son grand-pre, libraires-typographes eux aussi, il voque les difficults des deux hommes, leurs haines rciproques, leur foi fanatique, lun catholique, lautre devenu protestant. Le milieu des imprimeurs nest pas tendre, le travail est dur, les rivalits grandes et lon dplat si vite au roi que le mtier est dangereux. Pourtant, malgr une histoire et une enfance mouvemente, en ces temps obscurs ravags par la peste noire et les haines religieuses, Guillaume choisira cette voie. Passionn dastronomie, fascin par les progrs des sciences et des techniques, ami de la raison humaniste et du savoir clair, il rencontre les grands astronomes de son poque et le cours de sa vie en est boulevers. En proie au doute et une qute mtaphysique, ballott par les vnements auxquels il tente de donner un sens, Guillaume cherche une raison au chaos du monde. Anim par une soif inextinguible de connaissance, il trouve dans son ami Jean des Sept cluses, marin et marchand lesprit aventurier, son alter ego. Ensemble, ils dcident de partir bord dune caravelle pour le Nouveau Monde. Pour son premier roman, Amineh Pakravan nous livre une ode la dcouverte, au pouvoir de la connaissance et au voyage

  • 2008
    VOLTE - Collection IMAGINAIRE

    L'homme qui parlait aux araignées, nouvelles

  • 2005
    Albin Michel - Collection A.M.ROMANS ADOS

    Le Dernier Elfe

  • 2004
    Rivages - Collection Rivages-thriller

    Anthracite

  • 2003
    Rivages GF - Collection Rivages-fantasy

    Black flag

  • 2002
    Flammarion - Collection Imagine

    Le crépuscule des chimères, roman

    Si vous êtes médecin légiste et sérieusement porté sur l'alcool... et si un cadavre vous dérobe votre bouteille de Jack pour la boire cul sec, inutile de faire appel à un spécialiste pour diagnostiquer un delirium tremens ! Mais quand la thyroïde d'une jeune autopsiée s'envole en battant des ailes tel un papillon de chair alors que vous venez d'être sevré, vous pouvez commencer à craindre pour votre santé mentale. On vous opère alors d'une tumeur au cerveau ayant bizarrement l'allure d'un serpent fossile, et là, plus aucun doute n'est permis : vous avez vraiment la poisse... Mais si tous ces événements étaient d'une autre nature ? Si l'équilibre universel que les dieux de tous ordres et de tout poil maintiennent depuis l'aube des temps était en train de se briser ? Vous aimeriez alors bien savoir quel est votre véritable rôle dans cette histoire et n'hésiteriez pas à aller voir «derrière la porte» pour briser ce destin maudit qui vous pourrit la vie... Mais attention... un univers peut en cacher un autre et on ne gagne pas toujours au change !

  • 2002
    Baleine - Collection Le Poulpe

    Faut pas charnier

  • 2001
    Flammarion - Collection Imagine

    Aux frontières du chaos, roman

    En visite à Bâle, une jeune italienne, Vic, est prise de malaise devant l'Île des morts, le célèbre tableau d'Arnold Böcklin. A-t-elle été victime du «syndrome de Stendhal», popularisé par le film éponyme de Dario Argento, ou le tableau est-il un pont vers une autre réalité ? Une réalité qui semble correspondre aux derniers jours d'Hitler dans son bunker et que Vic revit du point de vue de différents personnages proches du Führer en déroute... Pour la jeune femme, aidée par un journaliste de Turin progressivement envoûté par son étrange obsession, commence une quête qui va la mener aux frontières du chaos, là où un tableau aussi célèbre qu'énigmatique devient la clé d'une autre vision du monde. Situé lui-même aux frontières de la science-fiction et du thriller paranoïaque, un roman qui joue sur les registres du mystère et du fantasme pour proposer, à la manière de Philip K. Dick, explicitement convoqué, une fascinante interrogation sur la consistance du réel. Roman traduit de l'italien par Jacques Barbéri.

  • 2001
    Pocket - Collection Pocket

    Fragments d'un miroir brisé, anthologie de la nouvelle science-fiction italienne

    Milan, Rome, Bologne : la science-fiction italienne explose à travers la péninsule, et se retrouve dans cette première grande anthologie de nouvelles. Les influences croisées du cinéma, de la bande dessinée, de l'Internet, de la musique et de la littérature américaine ont fait naître une nouvelle génération d'auteurs.Leurs univers mêlant la réflexion sur le monde italien contemporain et ces visions urbaines démésurées nées avec le mouvement cyberpunkt, la violence la plus folle et la projection des phobies d'aujourd'hui dans un avenir lointain, mais toujours avec ce regard italien si particulier et si souvent teinté d'ironie.Drogues virtuelles, commandos kamikazes, robots serial killers, expériences sexuelles extrêmes, avenirs sauvages ou hoirrifiques, uchronie et fugues à travers le temps : de Venise à Mars, les nouveaux écrivains italiens dessinent un paysage de rêve ou de cauchemar, comme autant de reflets d'un présent chaotique.

  • 2000
    Payot & Rivages - Collection Payot SF

    Réplicante

  • 1999
    Payot et Rivages - Collection Payot SF

    La perle à la fin des temps

  • 1996
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 9, 18 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 9-18 récits de terreur)

    Le thème de l'obsession a inspiré tant d'écrivains qu'il fallait bien un second service, après le menu de Territoires..., VIII. Selon un principe désormais rodé, de grands noms du fantastique français et anglo-saxon côtoient ceux de jeunes auteurs qui sont loin d'avoir dit leur dernier mot...

  • 1995
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 8, 18 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 8-18 récits de terreur)

    Par de grands noms du fantastique anglo-saxon (Bloch, McCammon, Matheson, Rasnic Tem, Tuttle) et des étoiles montantes de la francophonie (Blatrier, Dartevelle, Iss, Wintrebert), des «histoires d'obsession» pour établir la carte d'une réalité minée par les explosifs de l'imaginaire...

  • 1994
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Venezia, la ville au bord du temps

  • 1993
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 6, 16 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 6-16 récits de terreur)

    Entrez dans les hantises au quotidien telles que les débusquent et les décrivent les maîtres américains du fantastique (Ray Bradbury, Fritz Leiber, Robert McCammon, Richard Matheson) et les plus talentueux des auteurs français du genre (J.-M. Ligny, Wildy Petoud, Daniel Walther...).

  • 1993
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 7, 15 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 7-15 récits de terreur)

    La ménagerie des monstres revisitée par les maîtres américains du fantastique et de la terreur (Charles Beaumont, Ray Bradbury, Dean R. Koontz, Suzy McKee Charnas, Lisa Tuttle...) et les plus talentueux des auteurs français du genre (Jean-Pierre Andrevon, Richard Canal, Jean-Claude Dunyach, Raymond Milési...).

  • 1992
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 4, 16 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 4-16 récits de terreur)

    Cette fois, c'est au tour du bon vieux mythe des vampires d'être décortiqué : loin de la Transylvanie, ils ont toujours bon croc, bon œil et se cachent parmi nous, dans les salons de coiffure, dans les hôtels, sur les aires de repos des autoroutes et même dans les jardins d'enfants...

  • 1992
    Éd. Corps 16

    Tolstoï

  • 1992
    Car rien n'a d'importance

    Carcinoma tango, nouvelles

  • 1992
    Denoël - Collection Présence du Futur

    La mémoire du crime, roman

  • 1992
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 5, 16 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 5-16 récits de terreur)

    Des autoroutes vraiment interminables, une mouche particulièrement odieuse, des lettres d'amour pour un amour impossible, une perte d'identité conduisant au néant : des dérives au bout de mondes piégés signées Bradbury, Matheson, Sladek, Curval, Tuttle, Rasnic Tem, Finney...

  • 1991
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 1, 16 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 1-16 récits de terreur)

    Le premier volume d'une série d'anthologies consacrée à la terreur et au fantastique contemporains. De la demi-teinte à la démesure, un train fantôme conduit Stephen King, K.W. Jeter, Fritz Leiber, Richard Matheson et autres maîtres du genre...

  • 1991
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 3, 15 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 3-15 récits de terreur)

    Signée des grands noms du fantastique contemporain et d'autres à découvrir, une exploration de la plus universelle de nos angoisses : la mort. Une étude en forme d'exorcisme puisque la mort, vue sous les espèces du simple néant, y apparaît comme un moindre mal...

  • 1991
    Denoël - Collection Présence du Fantastique

    Territoires de l'inquiétude., 2, 17 récits de terreur, Territoires de l'inquiétude (Tome 2-17 récits de terreur)

    Le deuxième volume d'une série d'anthologies consacrée à la terreur et au fantastique contemporains. De la demi-teinte à la démesure, un train fantôme conduit Stephen King, K.W. Jeter, Fritz Leiber, Richard Matheson et autres maîtres du genre...

  • 1990
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Guerre de rien

  • 1989
    Denoël - Collection Présence du Futur

    La maison-femme, nouvelles

    Avoir dans la tête une extraterrestre qui vous oblige à ingurgiter des bibliothèques entières, passe encore, mais si en plus il ne supporte pas la lettre «S», c'est franchement la galère... Galère encore, ou plutôt lourde croix à porter pour père Francisco, qui n'arrive à convertir les indigènes de Géron qu'autant qu'il se plie à leurs mœurs - des mœurs rigoureusement contraires aux lois de l'Église... Quant à Veik Aalto, appelé sur Listra pour enquêter sur la mort du bongwo préféré de Thuxia Muller, il aurait été bien inspiré de lire Jack Vance pour se préparer au choc culturel qui l'attend... En dix nouvelles représentatives de vingt-cinq ans de carrière, toutes les facettes d'une figure majeure de la S.-F. européenne.

  • 1989
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Narcose, roman

    À Narcose, ville-sphère où la corruption va bon train, magouiller est tout un art et se faire piéger ne conduit pas forcément dans une des villas-prisons de la ceinture d'astéroïdes : les corps d'emprunt que l'on peut se procurer au marché noir permettent de changer facilement d'identité. À condition de tomber sur un fourgueur régulier. Faute de quoi on risque de se retrouver dans une enveloppe charnelle inattendue. Celle d'un lapin par exemple. On a alors intérêt à aimer les carottes. Mais le problème est surtout de savoir à quelle sauce on va être accommodé. La sauce Lewis Carroll ou la sauce Tex Avery ?

  • 1988
    Fleuve noir

    Rêve de chair

  • 1988
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Une soirée à la plage, roman

    Se retrouver échoué sur une planète inconnue n'est jamais rassurant. Surtout lorsqu'un homme ressemblant à une araignée, naufragé comme vous, vous aborde en plein désert comme si cela était tout à fait naturel. Avec une mémoire pulvérisée en prime, c'est carrément l'horreur. Vous vous souvenez vaguement d'un poulpe-pilote, d'une femme sans visage à l'article de la mort, de l'absence de tout système solaire à portée de navette lors d'un accident, mais cela vous assure-t-il seulement de votre existence ? Que vient faire, dans ce puzzle déjà fort compliqué, l'image de votre cadavre dévoré par une horde d'araignées jacassantes ?

  • 1987
    Denoël - Collection Romans traduits

    Tolstoï

  • 1986
    Denoël - Collection Montagne

    La Patagonie

  • 1985
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Kosmokrim, nouvelles

    Nouvelles.

  • le Grand livre du mois

    Le libraire d'Amsterdam