Samantha BAILLY

  • Auteurs invités
  • Française

Présentation

 

Dès la terminale, Samantha Bailly commence à faire parler d’elle en se retrouvant en finale régionale du concours de Plaidoirie pour les Droits de l’Homme 2005, organisé par Amnesty International. Elle y défend la cause de la Biélorussie. Elle obtient ensuite le Prix Alain 2006, prix lycéen national de philosophie. Elle voit la même année ses premiers textes (nouvelles et poèmes) publiés.

Après un Master de Lettres Modernes à l’université de Caen, elle travaille dans une importante société de jeux vidéo, mais l’écriture ne la lâche pas. En 2009 et 2010, elle publie un brillant diptyque de fantasy, Au-delà de l’Oraison. Cette première publication lui vaut, en 2011, le prix Imaginales des lycéens, ce qui contribue à attirer sur ce très jeune talent l’attention de plusieurs éditeurs parisiens…

Samantha Bailly fait ensuite une (brève) infidélité aux littératures de l’imaginaire en publiant un roman épistolaire, Lignes de vie, puis elle revient à sa première inspiration avec un conte pour enfants (un second suivra).

2013 est une grande année pour Samantha Bailly. Bragelonne réédite le prix Imaginales des lycéens en un volume unique, sous le titre Oraisons, puis publie un inédit, Ce qui nous lie, où elle aborde avec la même réussite l’univers de la romance paranormale. Son premier roman pour la jeunesse, À pile ou face, confirme son talent protéiforme. Personne ne s’est donc étonné qu’elle soit cette année-là le « coup de cœur » des Imaginales !

En 2014, un récit satirique sur l’univers du manga et du jeu vidéo, Les Stagiaires, lui permet de retrouver le récit réaliste, avant de revenir aussitôt à l’imaginaire avec Étrangère (sélection 2015 du prix Imaginales des collégiens) et Cendres, romans d’une trilogie jeunesse, Souvenirs perdus. Samantha Bailly renoue avec son premier succès en publiant Métamorphoses, une préquelle parfaitement aboutie qui se situe dans l’univers d’Oraisons.

En 2015, elle publie Pluie, le tome 3 de la triologie Souvenirs perdus, puis un roman jeunesse, Nos âmes jumelles. En 2016, Nos âmes rebelles a enrichi cet univers très contemporain.

Toujours en avance d’un projet, Samantha Bailly vient d’annoncer sa collaboration, comme scénariste, à une série manga qui devrait voir le jour en 2016.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absente Présente
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Présente Présente
21 Mai 2017 Présente Présente

Programme

18 Mai 2017

20 Mai 2017

21 Mai 2017

Parler des livres autrement ?

Bibliographie

  • 2017
    Le Livre de Poche - Collection Littérature & Documents

    Les Stagiaires

    Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement  : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro… Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore  : qui restera  ?

  • 2017
    JC Lattès - Collection Romans contemporains

    A durée déterminée

    Pyxis  ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence. Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place  chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial  ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve. Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette voie nouvelle d’un pas hésitant. Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée…   Samantha Bailly vit à Paris et se consacre pleinement à l’écriture. Après Les Stagiaires, À durée déterminée est sa deuxième incursion dans l’univers d’Ophélie Dubois. www.samantha-bailly.com

  • 2016
    Rageot Editeur - Collection Hors collection

    Âmes jumelles, âmes rebelles

    Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?

  • 2016
    Larousse - Collection Essais Larousse

    Stagiaires : le guide de survie

    Quand la génération Y découvre la vie active, elle a besoin d’un traducteur de jargon, d’un défouloir, d’un antidépresseur. Bref, elle a besoin de CE guide !

  • 2016
    Pika - Collection Pika Shôjo

    Alchimia T01

  • 2016
    Rageot Editeur - Collection Hors collection

    Nos âmes rebelles

    L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…

  • 2015
    Rageot Editeur - Collection Hors collection

    Nos âmes jumelles

    L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

  • 2014
    Bragelonne - Collection Fantasy

    Métamorphoses

    La vie de Sonax, jeune garçon au physique androgyne intriguant, bascule lorsqu il quitte le domicile familial pour devenir acteur de théâtre. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence car, entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il va se trouver changé en Polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté

  • 2013
    Nobi Nobi - Collection Soleil Flottant

    Kotori, le chant du moineau, le chant du moineau

    Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yujirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yujirô le ramène dans la maison qu'il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l'homme et l'oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l'épouse de Yujirô ne voit pas le nouvel arrivant d'un très bon oeil... Véritable ode à la générosité et à l'amitié, ce conte traditionnel japonais est illustré avec délicatesse et subtilité.

  • 2013
    Bragelonne - Collection Fantasy

    Oraisons - L'intégrale

    En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Héldrion. Ailenn, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans un enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, la sœur ainée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

  • 2013
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    A pile ou face

    Alors qu’Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ? Un thriller psychologique sur l’ésotérisme, qui se joue des frontières entre raison et sciences occultes.

  • 2012
    Nobi Nobi - Collection Soleil Flottant

    La Princesse au bol enchanté

    Au pays de Kawachi, la princesse Haruka grandit dans l'affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s'éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l'amour est le plus grand des sortilèges ?... La Princesse au bol enchanté est un conte rare du Japon dont la magie et le destin du personnage rappellent Cendrillon, le raffinement nippon en plus. Après le succès de Princesse Pivoine et Le Secret de la grue blanche, la jeune illustratrice Ein Lee nous démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent avec une collection d'images toutes plus poétiques les unes que les autres. Cette envolée graphique vient magnifiquement appuyer le texte flottant sur les mots de Samantha Bailly, déjà très remarquée pour ses romans de Fantasy.

Share