David Bry, « coup de cœur » des Imaginales 2019
Chaque année, en désignant son « coup de coeur », les Imaginales mettent l’accent sur un écrivain de langue française dont les ouvrages – déjà salués par les critiques spécialisés et les blogueurs – méritent de toucher le plus large public.
En 2019, notre choix s’est porté sur David Bry, qui a fait ses débuts, dix ans plus tôt, avec La Seconde chute d’Ervalon (Mnémos), une prometteuse trilogie jeunesse. L’écrivain est désormais en pleine possession de ses moyens, comme il l’a démontré avec Que passe l’hiver (L’Homme sans nom), superbe roman de fantasy pour adultes, qui mêle aux codes de la quête initiatique les accents de la tragédie antique. Roman de la maturité, au style élégant et aux personnages attachants, le récit de David Bry met en scène la fin d’une dynastie, le déclin de grandes familles qui s’affrontent sans pitié et, au-delà, la fin d’un monde. Le chagrin et la pitié emportent le lecteur, saisi face aux drames qui se succèdent, et impressionné devant la beauté d’une nature sauvage. Bouche-à-oreille élogieux, nomination au Prix Imaginales 2018, puis réédition attendue chez un important éditeur poche donnent à Que passe l’hiver l’aura d’un livre-culte.
Son nouveau roman, Le garçon et la ville qui ne souriait plus, est paru en janvier 2019, chez Lynks, dans la collection dirigée par Charlotte Bousquet, qui ne tarit pas non plus d’éloges sur ce talent qui s’affirme aujourd’hui.
David Bry sera au sommaire de Natures (Mnémos), l’anthologie des Imaginales 2019.