Épinal, du 28 au 31 mai 2015…

Bienvenue aux Imaginales !

Déjà, le monde de l’imaginaire, les sites spécialisés, et les réseaux sociaux bruissent de mille bruits, trahissant votre impatience : quel programme nous préparent-ils, cette année encore, à Épinal ? Quels nouveaux auteurs allons-nous découvrir ? Quel pays invité ont-ils choisi ? Quels livres « bouleversifiants » l’équipe du festival a-t-elle repérés ?

 

Des retrouvailles pour les habitués, une découverte pour les nouveaux festivaliers…

L’accueil aux Imaginales, vous le savez déjà pour l’avoir vécu, ou parce qu’on vous l’a dit, c’est une vraie proximité avec vos auteurs préférés ! Au festival des mondes imaginaires, sous la Bulle du livre, il y a un bar ouvert à tous, où se mêlent écrivains, éditeurs  et festivaliers ; à Épinal, les invités ne sont pas « mis sous cloche » : ils sont avec vous, chaque jour, dans les hôtels et les restaurants, mais aussi dans plein de lieux secrets (en particulier pour nos petits déjeuners avec un invité étranger, limités à 20 inscrits) qui vous seront communiqués au fur et à mesure.

Pour vous offrir cette année encore (c’est la quatorzième édition, déjà !) le plaisir de découvrir vos écrivains français préférés, des auteurs étrangers prestigieux (la grande Robin Hobb est de retour, avec Brent Weeks, nouvelle étoile de la fantasy américaine), et les chocs littéraires que nous avons eus ces derniers mois (dont notre coup de cœur, qui sera révélé la semaine prochaine…), nous vous préparons un programme fantastique ; en quatre jours, c’est plus de 100 cafés littéraires, tables rondes, conférences-débat, petits déjeuners-débat, expositions (et des signatures à foison !) qui vous attendent. Sans oublier notre speed dating, l’occasion comme chaque année de rencontrer en tête-à-tête plusieurs éditeurs qui, au vu de votre premier manuscrit, vous donneront des conseils précieux. Et du cinéma, des expositions, des spectacles…

 

Quoi de neuf, en 2015 ?

Désormais, il y a un thème aux Imaginales ! Pas un thème restrictif, fermé, pointu, excluant, bien sûr ; le thème du festival, nous l’avons évidemment voulu, à l’image de la Ville d’Épinal, ouvert, grand public, incitatif, inclusif… Mieux : il tient en un seul mot, décliné à l’infini… En 2015, notre thème, c’est Mutation(s).

Mutation(s) de nos sociétés, entre inquiétude et espérance (Que sera notre futur ?), mutations des individus, en particulier à l’adolescence (les quêtes initiatiques), mais aussi mutation(s) lorsque des personnages apparemment banals se révèlent, pour faire face à des situations exceptionnelles, plus grands qu’ils ne l’auraient pensé eux-mêmes ; et voici les héros imprévus, improbables ou décalés, chers à la fantasy moderne ; mutation(s) d’un individu, ou d’un groupe aussi. Sans oublier les mutations qui font d’un humain, au choix, un vampire, un loup-garou, un zombie ou un surhomme (On se demandera aussi, à l’occasion d’un café littéraire, où sont les « sur-femmes »…). Changement de nos mondes, de nos modes de vie, de nos croyances, de nos corps… Mutation(s) !

Pour fêter cette quatorzième édition, vous verrez aussi arriver une toute nouvelle bulle du conte, destinée à une mise en valeur de l’oralité, et pour donner aux contes et aux légendes leur lieu dédié, même si rien n’empêche de s’y livrer aussi à la lecture d’extraits de romans ou de nouvelles.

 

Notre pays invité : le Royaume-Uni

Après l’Allemagne et l’Espagne, c’est un troisième pays européen qui est le pays invité des Imaginales en 2015. Et cette fois-ci, c’est une forte délégation (six auteurs) qui mettra en valeur une nation qui rayonne depuis longtemps sur l’imaginaire mondial ; avec Wells, Tolkien puis Rowling, la fantasy et la SF britanniques influencent bel et bien le monde entier. Plus d’un courant novateur y est né, et les écrivains maniant la langue de Shakespeare restent parmi les plus inventifs de la planète.

Deux auteurs historiques de la SF anglaise seront donc présents : Paul J. McAuley, un écrivain qui sait ce que mutation(s) veut dire et qui interroge avec brio notre futur, et Christopher Priest, l’une des signatures majeures de la SF anglaise, qui a fait une forte impression sur notre public lors de sa première venue, en 2014. Deux autres belles signatures seront parmi nous : jamais présent encore aux Imaginales, Charles Stross est l’un des maîtres de la science-fiction contemporaine ; Kim Newman, lui, est l’un de ceux qui a le plus renouvelé et bousculé l’image du vampire, mêlant cette imagerie aujourd’hui classique à une première guerre mondiale revisitée.

Enfin, le festival a tenu à inviter deux belles révélations de la jeune littérature britannique. De la fantasy urbaine brillantissime avec M. R. Carey (vous ne regardez plus jamais un zombie sans penser à Mélanie, la petite « affam » surdouée !) et de la fantasy épique avec Richard Ford, une révélation (servi par une éblouissante couverture de Benjamin Carré).[1]

 

Très bientôt… Les Magic Mirrors seront de retour !

Trois mois ? Oui, plus que trois mois à patienter avant de retrouver les Magic Mirrors, l’Espace cours, et la Bulle du Livre, avec ses libraires, ses auteurs, ses stands, son bar convivial (et pas cher !). Sans oublier l’accueil festival – les invités y récupèrent leur dossier, les festivaliers y trouvent programme et informations utiles –, les Cinés palace, le Planétarium, la Bulle du jeu, et de nombreux lieux d’exposition dans la ville : Galerie du Bailli, Musée de l’image, BMI, Centre culturel, Espace Cours, Bulle du livre, restaurants, hôtels, etc.).

Et nos partenaires habituels vous proposeront le dîner insolite (le 27 mai), les ATP du théâtre (avec Lancelot, le chevalier de Merlin, le 28 mai), sans oublier les rencontres nationales du Body painting (le 31 mai) …

Trois mois ? Oui, mais n’ayez crainte : le château sera toujours là, surplombant la ville (on le retrouve cette fois encore sur l’affiche, signée Grégory Delaunay), comme les gravots de la Moselle, qui vous attendent, la rivière n’en finissant pas de couler sagement pour apporter sa contribution au charme de la Ville d’Épinal !

 

 

À bientôt, aux Imaginales !

Stéphane Wieser, directeur du festival, & Stéphanie Nicot, directrice artistique

 

[1] Nos partenaires éditeurs nous ont aidé à faire venir plusieurs auteurs britanniques et américains ; c’est l’occasion de les remercier tous : L’Atalante (éditeur de M.R. Carey), Piranha (éditeur de Charles Stross), Pygmalion (éditeur de Robin Hobb), et Bragelonne (éditeur de Richard Ford, Kim Newman et Brent Weeks).