Un nouveau partenaire culturel pour les Imaginales…
En 2012, les Francs-maçons d’Épinal avaient organisé, avec des auteurs présents au festival et d’autres, invités par leurs soins, des rencontres privées autour de l’imaginaire. Ces rencontres n’étant pas ouvertes au grand public, l’initiative n’avait pas été médiatisée. Mais l’intérêt pour nos littératures marqué par les participants, le soutien d’amis écrivains déjà acquis au Festival, et l’envie de soutenir fortement les Imaginales ont débouché sur la création d’une association loi de 1901 : Les Imaginales maçonniques & ésotériques d’Épinal. C’est avec cette association que le Festival a conclu un partenariat culturel qui se concrétise par la création d’un nouveau prix littéraire doté et surtout par la venue d’une dizaine d’écrivains abordant dans leur œuvre les récits qui nous passionnent : romans de fantasy, BD et polars historiques.
Ce nouveau partenariat confirme à l’évidence que l’imaginaire en général, et la fantasy en particulier, bénéficient aujourd’hui de la reconnaissance de milieux très divers. Il nous vaut cette année la présence d’auteurs comme Henri Lœvenbruck, soutien fidèle des débuts du Festival, mais aussi d’Éric Giacometti et de Jacques Ravenne, deux pointures du roman contemporain, ou d’Alain Bauer, qui sort son premier roman historique, et qui participent avec d’autres à nos cafés littéraires. Ces signatures de renom, nous nous réjouissons qu’elles viennent à Épinal.
Un partenaire de plus pour les Imaginales, c’est une reconnaissance de plus pour les littératures de l’imaginaire. Et un engagement précieux : en assurant la prise en charge de plusieurs auteurs, Les Imaginales maçonniques & ésotériques d’Épinal contribuent à nous donner encore plus d’envergure, ce qui bénéficiera à tous nos autres invités, fidèles et amis du Festival des mondes imaginaires.
N’en doutons pas : ce partenariat aidera de futurs soutiens à prendre la mesure de ce que nous avons réussi à construire à Épinal. Grâce aux auteurs qui nous apportent leur talent, depuis 2002 pour certains d’entre eux, et grâce aux festivaliers qui font de nos Imaginales un modèle de convivialité. Et ça, ça ne change pas !