Pays invité des Imaginales 2016 : les Etats-Unis !

Après l’Allemagne en 2013, l’Espagne en 2014, le Royaume-Uni en 2015, les Etats-Unis sont le pays invité des Imaginales 2016.

On oublie parfois de nos jours, tant les auteurs anglo-saxons apparaissent comme des maîtres incontestés du genre, que l’imaginaire moderne s’est structuré au XIXe siècle en France et au Royaume-Uni autour de deux grandes figures historiques : Jules Verne et H. G. Wells. Ces origines fondent la persistance d’un imaginaire puissant dans ces deux pays européens, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Mais si ces « Grands Anciens » sont bien – conjointement avec les mythologies – les fondateurs des genres de l’imaginaire, les écrivains américains ont ensuite su, tout au long du XXe siècle, faire du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy des genres mondialement reconnus, qu’il s’agisse de l’écriture romanesque ou du cinéma.

Invités chaque année aux  Imaginales, les écrivains américains se devaient d’être reconnus – à l’occasion de notre choix de pays invité – comme des acteurs majeurs des littératures d’imaginaire. Épinal a choisi le trentième anniversaire de son jumelage avec La Crosse, ville du Winsconsin, pour saluer le rôle incontournable des auteurs made in USA.

À cette occasion, Danielle Trussoni, née à La Crosse en 1973 et francophile affirmée, symbolise évidemment ce trait d’union entre nos deux pays qui ont fait leur révolution citoyenne, et édicté des constitutions qui ont changé le monde.  Ses deux romans de fantasy, La Malédiction des anges et Angelopolis, ont été publiés en France aux éditions Fleuve.

Autre  francophile,  remarquable connaisseur de la littérature française et des philosophes des Lumières, athée et satiriste, James Morrow s’interroge sur la vacuité de sociétés manquant parfois de transcendance. Reconnu par ses pairs et par un public attentif, il a reçu à deux reprises le prix Nebula, et deux fois également, le World Fantasy Award. Parmi son œuvre prolifique, on citera la trilogie de Jéhovah, Le Dernier chasseur de sorcières et L’Apprentie du philosophe (éditions Au diable vauvert).

Mike Resnick est l’un des écrivains américains les plus couverts de prix (prix Nebula, prix Hugo, Grand prix de l’imaginaire, prix Tour Eiffel).  Sa science-fiction (et quelques ouvrages de fantasy) se partage entre des récits de pure aventure et des romans et recueils ambitieux traitant de l’Afrique. L’écrivain a ces temps-ci une belle actualité : les éditions Denoël ont publié en 2015 l’intégrale de Kirinyaga, une utopie africaine ; les éditions Actu SF vont pour leur part rééditer le cycle de l’Infernale comédie.

Marie Brennan, spécialiste en anthropologie, en folklore et en mythologie, détourne ces thématiques sans vergogne pour écrire ses romans de fantasy. La sortie des Mémoires de Lady Trent (L’Atalante) nous promet « des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles. » C’est dire si Marie Brennan a un humour des plus décapants !

Kristen Britain est l’une des plumes les plus appréciées de la fantasy épique d’aujourd’hui. Son premier roman, Cavalier vert, a été nommé en 1999 au prix Locus du meilleur premier roman. Quatre autres récits sont parus depuis aux éditions Bragelonne puis Milady, qui les réédite désormais ; deux d’entre eux ont d’ailleurs été nommés à d’autres prix, dont le David Gemmel Award. Saluée chaleureusement par Marion Zimmer Bradley et Terry Goodkind, Kristen Britain met en scène la jeune Karigan, une héroïne aussi courageuse qu’affirmée, cavalière émérite et épéiste redoutable !

Entre science-fiction et fantasy, récit d’aventure et satire féroce, croyance et athéisme, progressisme et traditionalisme, nos invités américains représentent la diversité de l’imaginaire made in USA. Ces écrivains affirment cependant des valeurs communes : l’ouverture d’esprit, le sens du dialogue et la convivialité chère aux Imaginales. Ils démontrent aussi que, comme la France, l’Amérique est un pays contrasté, qui ne se résume pas aux clichés habituels. Nos invités en sont le symbole vivant !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches biographiques de ces auteurs dans la rubrique Invités 2016.